Aller au contenu

Je vais gagner le Tour de France !


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Oui Michel tu as initié un post où il y a du rêve et de la magie, hélas maintenant le vélo ne fait plus rêver les gamins, depuis longtemps je ne les vois plus faire la course dans le village en se prenant pour leur idole, les coureurs actuels ne les font plus rêver et bien sûr il y a d'autres raisons.

Oui Pierre Charles beau vélo le Raleigh, Joop Zoetemelk a remporté le Tour 1978 sur cette machine, mais ce n'était pas magique, c'était plutôt un achat de raison, le vélociste courrait dans mon club et on avait certains avantages, cela dit c'était un passionné et on passait des heures dans son atelier à parler vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin dont je parle n'existe plus depuis longtemps. Je viens de voir sur googlemap ce qu'il est devenu et, oui, l'époque est révolue...

Mais je suis certain que devant certaines enseignes, il doit bien y avoir l'un ou l'autre gamin qui traîne ses godasses en rêvant, Il y a un magnifique magasin au pied de la citadelle de Namur, un autre à Alost près de Bruxelles, du matos de fou, des vitrines à tomber sur le cul.

Non, je suis persuadé, les culottes courtes ralentissent le pas devant ces paradis. Tout n'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai deux fils et qu'aucun ne veut faire de vélo...!

J'ai deux fils et ils font du vélo tous les deux 😛...enfin un plus que l'autre, le plus assidu vient de se payer le Cannondale Supersix Evo, le plus âgé a un Focus...

Des souvenirs, ahhhh...mon fils cadet, il avait dix ans, avec mon épouse ils avaient joués au loto de son école primaire, ils étaient revenus hilares, en me montrant un casque, surpris j'ai demandé ce qu'il allait bien pouvoir faire avec ce casque, ils avaient planqué le vélo et me l'ont montré, j'ai rarement vu mon gamin aussi heureux, c'était un VTT de base avec un seul plateau, le poids d'une enclume...😉

Pour sa première sortie on est allés faire une trentaine de bornes à faible allure, lorsqu'un cycliste nous a dépassés, il est parti comme une balle en position de recherche de vitesse, les deux mains de chaque côté du cintre, comme s'il avait des prolongateurs, il a fallu que je réfrène ses ardeurs, il restait encore quelques côtes à monter...

Souvenirs 🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a toujours des jeunes qui rêvent devant des vélos, mais pas spécialement devant des vélos de champions

On est à une époque où c'est plus le look qui attire que le nom

Quand j'étais en club, je roulais avec un jeune qui était fan d'Andy Schleck, s'il y avait eu des vélos Andy Schleck je ne sais pas s'il aurait fantasmé dessus, par contre il a fini par s'acheter un très beau vélo dès qu'il en a eu les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui heureusement il existe toujours des écoles de cyclisme mais fréquenté par de rares gosses encore passionnés qui vont faire de la compète. Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que le cyclisme de rues a disparu. Quand on avait 12 - 13- 14 ans pendant le Tour on organisait le nôtre entre mômes du village, on faisait des contres la montre puis des arrivées au sommet du village avec classement général, juché sur nos randonneurs et 1/2 courses, on se donnait à fond, j'étais Ocana, des fois Poupou et je puis vous dire que là Poulidor a gagné quelques Tours de France, Merckx a souvent du reconnaître sa suprématie 😆.

Heureux Olivier qui peut pratiquer ce sport de légende avec ses fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un pote roulait en Raleigh ( année 1986 je crois) je me souviens de la couleur rouge comme une Ferrari et je bavais dessus .

Perso j'avais Gitane et Peugeot double Vitus .....j'aimais bien les cadres Mercier avec leur couleur rose et les vélos Italiens toujours classe ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un beau rouge et noir, tubes reynolds,  j'ai réussi à le conserver en bon état, j'ai du changer la roue arrière, de temps en temps je refais une sortie avec la tenue d'époque svp. C'est un bon vélo,  j'ai bien aimé sa tenue de route, avec le Motobécane j'étais souvent distancé dans la descente des cols ce qui n'était plus le cas avec le Raleigh.

Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise, Joop Zootemelk n'a pas gagné le Tour en 1978 mais en 1980 dans l'équipe Ti - Raleigh, je rends donc à Bernard Hinault ce qui appartient à Bernard Hinault.

Sylvain j'ai aussi acheté (d'occasion) par la suite un Peugeot des années 1970 par amour de la légende et des beaux vélos souvent je me déguise encore en Bernard Thévenet dans la célèbre tenue à damiers, oui on reste souvent des gosses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie histoire, Michel, et de bien beaux souvenirs. Moi, j'essaie de ne pas trop penser au passé, parce que ça m'attriste. Si je pense à ce vieux vélo quand j'étais ado,  c'est Pino Cerami qui  revient dans mes souvenirs. Mon père m'avait offert ce vélo, choisi chez le sympathique champion italien. Un bleu clair, 2 plateaux et 5 pignons, derailleur Huret.

Je trouve que ce qui est triste avec le passé, c'est qu'il est passé.

 Et le futur, je n'y songe pas trop non plus, pour ne pas stresser. Bref, je vis au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chaque cycliste subsiste un garçon.

Je me rappelle moi aussi avec émotion du PUCH MISTRAL SL qui me fut offert en 1982 pour mes 15 ans, c'était magique!

De même pour les virées un peu sauvages avec les copains ou dans le club cyclotouriste de ma ville: on était quelques jeunes qui aimaient bien rouler, et il y avait un gars qui courait en vétéran et qui faisait des échappées avec nous; résultats, les membres quinqua (c'est mon age actuel) râlaient parce qu'ils n'arrivaient pas à suivre... il faut bien que jeunesse se passe 😉

Le MISTRAL SL a terminé sa carrière le jour avant l'écrit du bac en 1984. Sur recommandation de mes parents je suis allé faire un tour avec mon meilleur pote pour me détendre avant le début des épreuves écrites. On a comme toujours fait la course en descente. J'ai voulu le griller dans un virage à gauche, que j'ai très mal négocié, je suis sorti de route et me suis emplafonné une Mercredes garée sur un trottoir!

Bilan: vélo flingué, moi indemne (y a des jours où on a de la chance) et j'ai même eu le bac du premier coup!

Je suis allé faire un tour à vélo aujourdhui. Je suis un peu plus chargé en poids avec des pers physiques un peu moins bonnes. Je roule un peu moins vite, mais toujours avec un immense plaisir, comme à l'époque de mes 15 ans, avec toutefois une meilleure pratique du pilotage qui me permet de prendre tous les virages que je veux sans aller heurter les voitures en stationnement!

C'est le même plaisir, la même joie de monter, descendre, tourner, freiner, relancer la machine, changer les vitesses, prendre un bonne descente en position de recherche de vitesse, rigoler un bon coup avec les copains, se relayer face au vent, boire un petit coup à l'arrivée!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...