Aller au contenu

La consécration du pire


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

La pire communauté d'usagers du vélo va avoir droit à sa série documentaire sur Arte. Quand de parfaits abrutis grillant des feux rouges en centre ville sur des vélos sans freins deviennent une nouvelle composante de la pop culture et un mouvement de renouveau de la pratique cycliste. 

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-esprit-pignon-fixe-d-et-laquo-en-selle-et-raquo-a-voir-en-avant-premiere/900020

Quand être un danger ambulant, un blaireau méprisant, un mouton d'une tendance autant arrogante et narcissique que désormais formatée : 

il faut une casquette de cycliste sans casque, une chemise à carreau et un antivol en guise de ceinture, des roues aussi hautes et coûteuses que le cadre est mou et rouillé, des jantes aussi colorées que la signalétique urbaine violée à longueur de carrefour. 

Ca permet à des coureurs de troisième plan de briller dans des courses sauvages et réclamer des "titres mondiaux" contre les livreurs de sushis. 

Si ils ne mettaient que leur santé en jeu ca ne me ferait ni chaud ni froid, comme la jeunesse dorée qui sniff des rails pendant les "rallies" ou la jeunesse déshéritée qui fume des joints avant d'aller en cours si tenté qu'ils ne prennent pas leur Mercedes où leur 105 juste après pour rouler sur des passants. 

Mais bon c'est "tendance" donc autant les glorifier et faire "quelque chose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Simon,

Un peu d’indulgence envers les médias. Ils ont des colonnes ou des heures d’antenne á remplir, et aussi l’obligation de faire travailler des producteurs locaux. Et ce genre de doc ne coûte pas cher.... Ensuite, le docu glorifiera t’il ou pas ces hipsters, je n’en saurai rien car je n’ai aucune intention de le regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas aussi noir que tu le crains car je lis :

La série, de Berlin à New York en passant par Paris ou Copenhague, s'intéresse ... également au BMX, aux pratiques émergentes comme le gravel, au monde des coursiers, au recyclage, aux courses clandestines et même à la mythique et longtemps délaissée piste du Vélodrome de la Cipale, à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je défends cette pratique ludique et libre. Il me semble même que c'est n'avoir jamais fait du vélo urbain que de ne pas en saisir le plaisir.

C'est une liberté qu'on se donne dans un monde de contraintes.

C'est globalement positif à la place, écologique, du vélo en ville.

Je n'ai jamais atteint un tel niveau, certes, mais, autour de mes 20 ans ... ma foi ... et, en costume/cravate, à 55 ans environ, je crains n'avoir jamais respecté le moindre stop ou feu rouge (si mon appréciation me disait qu'il n'y avait pas trop de risques) et je me faufilais comme pas possible entre les voitures.

Mon plaisir, à Lille, entre mon domicile et l'hyper centre, 4,5 km, (plus jeune j'étais dans le centre) était de faire la course avec telle voiture qui allait dans la même direction. On gagne toujours !

Je défends l'engin fabuleux qu'est le vélo qui permet tout : la course, le cyclosport, la randonnée, la ... flânerie ... et le ludique en ville.

Il faut s'imposer et fuir cet embourgeoisement respectueux, quelle horreur, des mêmes normes que celles de l'automobiliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’abonde dans ce que le comportement de ces bikers pourrait être utilisé comme prétexte pour nous imposer des réglementations (plaques, immatriculation, taxes) au motif de la sécurité et de la responsabilité. Les VAE et leur vitesse excessive (pour ceux qui sont débridés) pourront constituer un autre prétexte, qui sera d’autant plus facile à justifier qu’ils sont subventionnés. (Et quand l’administration fait des cadeaux elle a souvent une idée sur comment les récupérer).

Je m’inquiète pour la possibilité de faire du vélo en toute liberté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a un peu raison... Vive la liberté, mais chacun risque à un moment ou à un autre d'être l'emmerdeur de quelqu'un. Si certains s'en moquent, d'autres le supportent moins bien. Je trouve plus sage d'en tenir compte.

Les cyclistes deviennent la cible de quelques excités, surtout en milieu urbain, et même la police semblent prendre le parti des agresseurs. C'est cette tendance qui fait peur, la situation de non-droit qui s'instaure peu à peu. Un glissement de notre démocratie vers l'extrême droite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police ne prend pas le parti des cyclistes parce qu'ils ne sont pas sous leur contrôle, à la différence des automobilistes, qui sont de bons clients pour eux (et pour le Trésor Public). C'est pour cela que je répète qu'il ne faut pas leur donner de prétexte à vouloir en établir un. (Je devrais même dire rétablir, car je me rappelle que sur mon premier vélo, que j'ai toujours, la plaque était obligatoire. Et ma mère, aujourd'hui une dame très âgée se rappelle qu'avant cela la taxe sur les vélos existait, elle n'a été supprimée qu'en 1960).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, et du comportement de ces cyclistes et de celui de notre spationaute amateur.

Ces cyclistes ne dérangent personne, ou alors nous autres aussi dérangeons certains, qui eux aussi en dérangeront d'autres.

Etonnant ces ouvertures de sujets pour se plaindre.

Bon il y a bien une pétition sur internet contre le nouveau bouchon de l'eau Cristalline, l'important semble être devoir se plaindre, de tout, de tout le monde et de n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il peut y avoir un contrôle derrière chaque transaction, ou presque. Il suffit de regarder ce qui se passe à Paris avec Air BnB. On pourra donc taxer les vélos au minimum lors  de leur achat. Très difficile d'échapper à ce genre de choses : si tu arrives à échapper aux taxes lorsque tu achètes une voiture, prends de l'essence, prends l'autoroute, ou l'avion, ou achètes une télé, un appartement,... c'est que tu es très fort.....

En matière de taxes l'imagination de l'administration est sans limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté le vélo au début des années 90 personne ne portaient un casque, on avait tous une casquette.... aujourd'hui avec les casques aéro bio digital lazer on a des têtes de bite on ressemble à des jockeys!!!!

Ces gars là sont dangereux c'est vrai, mais quelqu'un qui ne sais pas rouler en ville est tout aussi chiant et dangereux à suivre.

maintenant à choisir je préfère regarder ce reportage plutôt que de suivre le très mauvais scénario du tour de France avec tous ces vainqueurs dopés qui au final seront déclassés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...