Aller au contenu

La consécration du pire


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

En 1804, l'article premier alinéa 3 du code civil dans sa première rédaction:

La promulgation faite par le Premier Consul sera réputée connue dans le département.

Il faut soit un peu de connaissance juridique soit un peu de compréhension de la langue pour comprendre que cela équivaut en écriture moderne à "nul n'est censé ignorer la loi" je te l'accorde, mais c'est bien de ça dont il s'agit.

Thierry était dans le vrai à ce propos et dans le tort en disant que ce n'était pas une maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer comment fonctionnent les codes.

Un article de Code est interprété par référence au livre, au titre, au chapitre, à la section, voire à la sous-section à laquelle il appartient.

L'article 1er du Code civil est inscrit dans un "titre préliminaire" intitulé "De la publication, des effets et de l'application des lois en général". Cet article précise les conditions d'application de la loi. L'alinéa 2 précise : "(les lois) seront exécutées dans chaque partie de la République, du moment où la promulgation en pourra être connue".

En 1804, Internet n'existe pas, les communications se font à cheval depuis Paris. Difficile de reprocher à un citoyen de ne pas se conformer à un dispositif législatif ou réglementaire dont il ne peut avoir connaissance en raison de son éloignement par rapport à la capitale. C'est cette protection (à lire avec l'article 2: "La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif" - sauf exceptions) que vise cet article.

"Nul n'est censé ignorer la loi". C'est en matière pénale que cet adage trouve son utilité, lorsque le mis en cause conteste l'infraction reprochée ("je ne savais pas gnan gnan"), pas en matière civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Censé bien sûr, tu as rectifié de toi-même avant que je ne le fasse et je te remercie.

Mon niveau de français, d'espagnol, d'anglais, d'italien, de farsi même est sans commune mesure supérieur au tien, quant au niveau juridique en dix vies que tu aurais tu ne pourrais avoir les diplômes que je possède.

Mais je n'en tire aucune gloire je te rassure, sauf que je ne peux laisser écire que j'ai un faible niveau juridique alors que je possède presque le plus élevé qu'on peut avoir en France. 

Je ne parle pas de mes diplômes espagnols non plus qui s'ajoutent aux français pour la même raison d'humilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau de français est supérieur au mien ? Tu as déjà oublié que je t'avais mouché sur ton emploi erroné du subjonctif imparfait que tu ne maîtrises pas ?

Tes diplômes sont plus prestigieux que les miens ? Tu as aussi oublié que je t'avais mouché au sujet de tes assertions concernant l'Institut d'Etudes Politiques ?

Tu as une très très mauvaise mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mémoire est particulière en effet, loin d'être eidétique elle est plutôt conceptuelle.

Ceci dit on sait qu'Epicure, ou plus tard Montaigne ou Rousseau expliquèrent que la mémoire était la qualité du sot, le savant retenant moins les choses qu'il les digère.

Te rendre compte de ma mauvaise mémoire me conforte dans l'idée que je me suis fait de moi-même à ce propos depuis longtemps ou que d'autres se sont faits de ma personne en la comparant parfois aux trois que je cite.

Dit ceci si tu t'intéresses au droit tu auras entendu des professionnels de cette discipline dire qu'on ne peut guère l'étudier sans bonne mémoire.

Détenant parmi les plus hauts diplômes qui existent en France et en Espagne il est donc impensable de les avoir obtenus sans bonne mémoire.

Elle n'est peut-être plus ce qu'elle était c'est vrai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément ce forum, c'est le concours de b..e permanent, pas étonnant qu'il y ait si peu de nouveaux intervenants, je me demande même si le but non avoué de certains, n'est pas de demeurer le seul intervenant sur ce site, ce niveau extrême de trollitude est consternant!🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on revient sur le thème initial de ce post on voit bien que, puisque ces comportements existent, et que des courses, ludiques, sont librement organisées, non seulement à Paris, mais également dans le monde entier, il s'agit d'une évolution inéluctable qu'on ne freinera plus.

Il s'agit d'un besoin quasi vital.

Et c'est très bien comme ça !

Vive le vélo qui ne pollue pas !

Avec en plus une finesse chez les organisateurs ... qui montre une certaine intelligence. Ce ne sont pas des co.s. "Caviar" en référence à la goutte de sueur qui tombe sur la lèvre ... c'est d'une poésie, teintée d'humour, totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Je passe un peu de temps à regarder s'il est encore envisageable que j'aille faire Mauna Kea.

Je suis tombé sur le récit de Kevin Metcalfe que je n'ai pas encore lu mais dont je donne le lien pour pouvoir le retrouver aisément.

https://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=5859230;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;;page=unread#unread

J'étais en train de regarder mes ascensions l'an dernier au Pérou et je vois que j'ai pas mal progressé entre l'arrivée en altitude et la 3e semaine.

Comme il n'y a rien comme logement en altitude à Hawaï je me dis que la préparation idéale pourrait se trouver dans les Rocheuses où l'on peut rouler sur du goudron et dormir très haut tout en ayant d'autres activités. Affaire à suivre. 

Il y a 20 ans de cela j'avais fait une bonne perf sur l'ascension du Mont Evans (45 km entre 2230 et 4300m) bien que venant du niveau de la mer, en compétition contre d'autres vivant tous en altitude, mais c'était y'a 20 ans et les %ages étaient gentillets.

-----------

C'est le lien de l'ascension de Mauna Kea par Guillaume Prébois en 2012.

Apparemment il a eu une chance de cocu sur la section en terre car on ne le voit jamais marcher à côté de son vélo au contraire de l'expérience des plus rapides comme Metcalfe. Forcément, sur une route en terre les conditions changent d'un jour à l'autre en fonction de la météo, de la circulation, du passage des engins de surfaçage. Il se peut aussi qu'il ait voulu entretenir son image en sélectionnant les extraits filmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je continue à me gratter la tête sur ce sujet, je tombe parfois sur des trucs intéressants, comme ici 

http://www.cyclist.co.uk/in-depth/3990/the-high-life-the-cyclist-guide-to-altitude-training

avec le tarif de location des tentes hypoxiques.

Hypoxic air generator (including mask, connective tubes etc): from £225 per month. Altitude tent: from £50 per month.

J'aurais pensé que cela reviendrait bien plus cher. En tout cas, rien à voir avec le prix pour se déplacer en altitude et dormir à l'hôtel !

En fait, je vois que sur son site Hypoxico propose des tarifs bien supérieurs

https://hypoxico.com/altitude-training-rental-systems/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...