Aller au contenu

La controverse du capteur de puissance (cdp)


Messages recommandés

 

La controverse du capteur de puissance (cdp).

J'ai lu plusieurs articles concernant le cdp, qui disent qu’il est plus précis que le cardio en termes de mesure.

Quand on appuie sur les pédales un 1 watt c’est un 1 watt .

C'est un fait et j'ai pu le constater, le cdp permet de mesurer à l'instant la puissance alors que le cardio affichera en décalé la fréquence cardiaque (fc).

Malgré tout, je pense qu'il y a un lien entre la fc et la puissance et qu'il peut être dangereux ?

Je m'explique, la fc prend en compte divers paramètres (la chaleur, la fatigue ...) et donc pourra augmenter ou diminuer selon le cas.

C’est ce qui me semble être une précaution par rapport à un cdp qui lui ne verra pas de différence car comme dit plus haut 1 watt est un 1 watt.

Prenons un exemple, je dois travailler sur une séance à 200 watt (peu importe) avec comme équivalent une fc à 80% de la fc max mesurée à un certain moment dans certaines conditions.

Pour mon entrainement, si je ne mesure que la puissance (ici 200w), la fc théorique de 80% pourra elle varier en fonction des paramètres cités plus haut, je pourrais être par exemple, si il fait chaud à 87% ou dans d'autres conditions à 75%.

On voit bien la une différence notable.

Donc, si on ne se base que sur le cdp, on pourra faire un entraînement plus précis mais qui pourrait être néfaste si on ne regarde que cela, à l'inverse du cardio qui certe affiche le résultat en retard mais prend en compte les différents paramètres qui influent sur notre condition physique.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de capteur de puissance, mais tes arguments me semblent recevables. La mise en relation des données du capteur de puissance et du cardiofréquencemètre devrait permettre d'adapter l'intensité de la séance à la forme du moment.

Mais les séances d'entraînement doivent être également calibrées d'après le niveau de fraîcheur physique du jour, ce que la fréquence cardiaque n'indique pas forcément : la fatigue engendrée par plusieurs jours d'entraînement n'entraîne pas une hausse de la FC pour une puissance donnée et pourrait amener le cycliste à choisir une séance trop intense qu'il ne pourra réaliser jusqu'au bout.

Une bonne connaissance de soi, éventuellement assistée par les conseils d'un entraîneur, restera toujours indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Thierry,

Merci pour ta réponse. Apparemment le sujet n'a pas grand succès. 😆

Effectivement, le meilleur moyen est d'écouter son corps, avoir une bonne connaissance de soi.

Mais ce n'est pas facile, tout le monde n'est pas BH qui veut.

J'essaye de  me baser pour ma part sur les seuils ventilatoires SV1 (environ 75% de la fcmax, presque pas d'essoufflement) et SV2 (environ 88% de la fcmax, essoufflement mais controlé)? Je dis bien environ car en fonction du jour cela varie. Ce qui prouve que l'état de forme du moment doit être pris en compte.

C'est aussi pour cela que je préfère m'entrainer seul car il est difficile de gérer cele en peleton.

Un autre paramètre qui doit être pris en compte aussi, c'est le mental.

Car on peut être bien physiquement mais faible mentalement et inversement.

Une méthode qui permet de se connaître ?

Vaste sujet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j utilise un cdp depuis 3 ans .J utilise que la puissance sans me soucier de mes pulsations.

D ailleurs depuis mon rytme cardiaque à baisser de 10 pulsation et ma puissance à augmenter .si c était si simple qu il y ai qu un paramètre  .il y le mentale la fraîcheur pleins de facteur qui joue dur la forme du moment .

Pour la fatigue il y a la tss qui est un bon indicateur après chaques sortie .J utilise le capteur de puissance à l entraînement pour bien les calibrés, en course pas le temps et de toute façon tu sais très vite quand tu es dans le rouge .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise que la puissance sans me soucier de mes pulsations.

Je me pose une question à ce sujet. J'ai participé hier à une cyclosportive, sans tenter de m'accrocher à un groupe quelconque, je n'ai plus le niveau, et mes pulsations étaient supérieures à la normale en raison de la chaleur. Comment estimer l'intensité de mon effort dans ces conditions ? Je me suis contenté d'observer le phénomène et n'ai pas réduit ma vitesse parce qu'aucun autre indicateur (essoufflement, douleur aux jambes) ne m'incitait à le faire et j'ai finalement géré assez correctement puisque je n'ai ressenti une baisse de régime qu'après 6h30 d'effort. Quand même, ma FC moyenne sur une durée de 7h40 était de 83% de ma FC max. Un capteur de puissance serait resté muet sur ce paramètre.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capteur on a  notre valeur ftp déterminé par des test sur 5 mn et 20 mn .c est un peu comme ton seuil avec la fréquence cardiaque  .Donc sur une ascension ,type col tu gère en montant à ta ftp peu importe tes pulsations  .si ta ftp est de 270 watts par exemple , si tu grimpe à 300 watts au pied  tu sais que tu est que tu pourra pas tenir toute l ascension à se rytme. Te parle pour des longues  ascensioncar après tu z d autres valeurs pour par exemple  des efforts de 30 secondes 3 mn ou 10 mn . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...