Aller au contenu

La FC de Réserve c'est mieux qu'avec la FCMax?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis toujours l'écran de mon GPS est paramétré sur un visuel de la Fréquence cardiaque et à coté le % de cette dernière.

La semaine dernière j'ai lu un article sur la FC de réserve du coup j'ai paramétré le GPS pour cette dernière l'appareil faisant le calcul automatiquement avec la FCMax qui est pour moi  de 167 et la FC de Repos 45.

Et depuis je suis complètement paumé dans les pourcentages des zones d'entrainement, vous pouvez m'éclairer SVP.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour tout le monde.

A la réception de mon compteur j'ai enfin pu tester les zones d'entrainements. Je suis donc reparti a zéro en terme de foncier a cause du confinement .

A la 1ere sortie j'avais parametré mon compteur par rapport a ma fcmax et j'ai essayé de rester en Z2 le maximum du temps. Oufff c'etait la pire sortie de ma vie a tel point que je me suis ennuyé !!

Dès mon retour j'ai immédiatement parametré mon compteur par rapport a ma fc de réserve et franchement ça colle bien mieux a mes sensations ! 7 puls d'écart en Z2 entre les 2 systèmes de calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry va encore dire que je suis contre le progrès et vos machins cardiaques là, mais j'ai du mal à comprendre la logique de ta démarche...

Après des semaines de confinement tu fais une sortie barbante à cause d'un paramétrage de ton compteur qui "t'impose" en quelque sorte de rouler d'une certaine façon, apparemment la plus ennuyeuse de ta vie.

Au secours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la faire courte, depuis que je roule je n'ai qu'un compteur basique me donnant la vitesse la distance et la moyenne. Par consequent ma seule reference était ma vitesse instantanée. Je me basais sur elle en fonction des secteurs parcourus et a force d'y passer je pouvais  plus ou moins connaitre ma forme du moment.. Sauf que la vitesse ce n'est pas une "jauge de forme" et qu'avec mon tempérament joueur j'envoyais toujours plus et je finissais dans le rouge a chaque sortie ! 

Depuis 1 mois j'ai investi dans un compteur GPS avec capteur cardiaque, cadence, %de pente etc afin de me permettre de me situer dans mon effort et d'avoir du concret dans mes données.

La 1ere sortie que j'ai faite était bassée sur le % de ma fréquence max et ça n'allait pas pour les raison evoquées plus haut, mais j'ai tout de meme voulu ecouter mon compteur afin de rester un maximum de temps en Z2 par curiosité, bilan je suis rentré chez moi sans etre fatigué d'un 70 km, chose qui ne m'étais encore jamais arrivé..

Puis j'ai reformuler le calcul en me basant sur ma fréquence de réserve et ça colle plus avec mes sensations antérieures, mais cette fois je peux enfin les mesurer et savoir où j'en suis dans mon effort..

Maintenant que je peux vraiment "visualiser" mon effort, alors je m'aperçois qu'auparavant je n'avais en fait, jamais realisé de séance d'endurance !! Rien que pour ça ça mérite réflexion...

Voilà pour ma petite histoire 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu verras avec le temps que la FC ne t'aide pas non plus à mesurer un effort. Elle varie en fonction de tellement de paramètres que d'un jour à l'autre les sensations seront bien différentes. 

Dans les zones basses tu verras peu de différences, mais quand tu mets de l'intensité, c'est autre chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis bien conscient de ça. L'idéal est un capteur de puissance mais l'investissement n'est pas le même..

Puis je n'ai pas d'objectif précis dans un futur proche donc pas d'utilité en terme d'entrainement.

Donc pour l'instant la fc me suffit amplement, meme si je sais qu'il y a plein d'autres facteurs qui entre en ligne de compte.. Comme par exemple une prise de chou avec un automobiliste en début de sortie, j'étais déjà en Z5 tellement il m'avait mis la haine ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la FC ne permette pas d'estimer la puissance motrice développée d'une manière fiable n'en fait pas une indication inutile. Avec l'expérience, on peut mettre en relation la FC et la sensation d'effort et en déduire son état de forme ou de fatigue. Le plus gros défaut de la mesure de la FC est son inertie lors des variations d'intensité de l'effort. Impossible de calibrer précisément des exercices de PMA courts de type 30/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...