Aller au contenu

La fin!


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Voilà, Euskaltel annonce la fin de l'exclusivité du recrutement Basque au sein de l'équipe qui porte son nom (associé à celui de la fundacion Euskadi qui a amené l'équipe au plus haut niveau mondial).

Condition sine qua non de la reconduction du partenariat d'euskaltel au soutien de l'équipe, ou quand le secteur commercial sacrifie sur l'autel de la publicité et du "développement" commercial les valeurs d'une équipe.

Un peu comme si l'Athletic Bilbao changeait de mode de recrutement sur la pression de son sponsor Petronor.

La fin d'idéaux qui faisaient que quand on voyaient les oranges courir, on voyait les "petits du pays", qui arrivaient quand même à se maintenir au plus haut niveau . Triste.

Les seules équipes à ce niveau avec ce mode de fonctionnement.

Pas d'ethnocentrisme, mais la fierté de faire le max avec ce dont le pays dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de régionalisme (d'autant que ce mot est non adapté en ce qui concerne le pays Basque), mais une question de valeurs.

Des valeurs où l'éthique et l'amour du pays surpassent celle unique du pognon.

Une autre façon de voir le sport. Qui a d'ailleurs été viable pendant quasiment 20 ans au plus haut niveau mondial en cyclisme. Façon de voir qui est toujours efficace au plus haut niveau footbalistique, pourtant autrement concurrentiel (l'Athletic Bilbao est historiquement la 3° équipe en Espagne après le Réal et le Barça. Jamais une saison en 2° division depuis que les compétitions existent et un des meilleurs palmarès Espagnol. Pourvu que ça dure...).

Ce n'est pas l'évolution, c'est juste une histoire de gros sous. A la place de la fundacion Euskadi, je refuserai le plan d'Euskaltel et je chercherai un autre sponsor. Et sinon, tant pis, retour si besoin 1 ou 2 division en dessous... Mais pas d'abandon des valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, depuis quand la Navarre ne fait plus parti du pays Basque.

Pays Basque Espagnol (Hegoalde):

Province de Guipuzcoa capitale San-Sebastian (Donostia)

Province de Alava capitale Vitoria (Gasteiz)

Province de Vizcaya capital Bilbao (Bilbo)

Province de Navarre capitale Pamplona (iruna)

Pour avoir roulé de trés longues années en Espagne, je peux t'affirmer que dans ces 4 provinces, la police est habillé en rouge, son nom la Ertzaintza, son humour nul.

Cordialement, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, je viens de reactualiser mes cartes et mes souvenirs 😆

Mais ce dont je suis sur c'est que jusqu'an 1996, date ou j'ai arrété la route, Pamplona etait tagué sur les panneaux de la ville pour etre remplacés par iruna (désolé pour la tilde manquante).

Mais ce n'est pas pour 4 personnes avec une bombe de peinture qu'il faut généraliser.

Si je repasse un jour par la Navarre, ok pour le verre. Tout le secteur est magnifique, mais pour le vélo, il faut les jambes. l'aspiroz ou l'itchegarrate en camion ça montait dur.

Cordialement, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard.

Si la Navarre ne fait pas partie de la communauté autonome Basque administrativement, elle en est pourtant unes des sept provinces. Au même titre que les 3 provinces Françaises, qui n'en font pas partie administrativement non plus.

Donc, Mikel (pour mémoire Michel en Basque) Nieve est Basque, au même titre que Romain Sicard ou Pierre Cazaux d'ailleurs. Pour ce qui est de Samuel Sanchez, s'il ne l'est pas par "droit du sol", il l'est par "droit du Sang". Saches en effet qu'on ne reconnait pas uniquement le droit du sol dans tous les pays du monde.

Et pour l'histoire, s'il existe actuellement une zone non bascophone dans le sud de la Navarre, c'est le Royaume de Navarre qui constituait la nation Basque quand elle existait politiquement en tant que telle, et ce jusqu'au 16° siècle.

Dans son histoire, au moment où il a été le plus étendu, ce Pays recouvrait la quasi totalité des sept provinces actuelles, plus une partie du sud de ce qui est actuellement le département des Landes, une partie de l'ouest Arragonais, du nord de la Castille, et quasiment la totalité de la Rioja. La Gascogne tire d'ailleurs aussi son nom du pays Basque.

Le 1° roi de Navarre, Eneko Aritza a été élu au 9° siècle par tous les représentants Basques de toutes les provinces afin de défendre leur indépendances faces aux velléités d'annexion de leurs voisins (Musulmans, Francs et Aragonnais). C'est à ce moment que le royaume de Navarre, aussi dénommé Royaume des Basques a vu le jour.

Par ailleurs, si les Navarrais sont effectivement attachés à leur spécificité, ils n'en sont pas moins Basques pour autant. D'ailleurs, tu trouves des Gazte-Etxe (maisons des jeunes) dans presque toutes les villes de la Navarre, le double affichage idiomatique, les cartes des restos en langue Basque etc... etc... comme dans le reste du pays Basque. Les patronymes Basques et le nom des lieux et des villes sont également quasiment tous Basques.

L'administratif est l'administratif, l'histoire réelle est l'histoire réelle. Différente de celle des manuels scolaires.

Les Gaulois n'ont jamais été les ancètres des Algériens comme cela a été mentionné. Des Basques non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, sauf que Iñigo (ou Iñaki, ou Eneko) est quand même un prénom Basque (à moins que tu arrives à m'expliquer que St Ignace de Loyola n'était pas Basque.

Quand au patronyme, de quelque façon que tu l'écrives, il est également évidemment Basque. Un peu comme si tu écris (par exemple) Etxexuri ou Etchechourri. 2 façons d'écrire la même chose.

Et pour moi, un pays dont le peuple a le morphotype Basque, la langue Basque, l'histoire et la culture Basque est Basque. Comme le Labourd, la Basse Navarre ou la Soule en France.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que ce qui compte c'est le droit. Ca, c'est ce qui fait loi. Mais la réalité historique, la vraie, pas l'officielle (il y a souvent des nuances importantes), n'a pas moins droit de cité ou d'importance. Qu'un état Basque n'existe plus ne fait pas qu'il n'existe pas de Pays Basque.

Comme pour la Bretagne, les Flandres ou je ne sais quoi d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pays ne veut pas dire état.

Qu'on le veuille ou non, la nation Basque existe. On a une terre, un peuple, une histoire, une culture, et une langue. Le droit c'est le droit, la vie, c'est la vie. Reconnu ou pas, le pays existe. Comme le Kurdistan ou encore l'Ecosse. Ce n'est pas parcequ'elle n'a pas d'existence politique qu'elle n'a pas d'existence historique ou réelle.

L'Azerbaïdjan, l'Ukraine, les Pays Baltes, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie et bien d'autres n'ont pas commencé à exister dans les années 90.

Quant à demander ce que les autorités Espagnoles en pensent... Je n'ai jamais eu besoin qu'on me dicte ce que je dois penser.

Pour ce qui est des dissensions entre les Navarrais et les autres Basques, je pense qu'il faut en chercher la cause dans l'histoire Espagnole du XX° siècle plutôt que dans un réel non sentiment Basque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis est "vrai"

Mais qui est tu pour dire à un basque qu'il n'en est pas

Tes livres d'histoire c'est bien mais admet quand même qu'il y a un certain nationalisme des régions tant en Espagne que dans d'autres pays d'Europe.

Moi je prefere avoir affaire aux gens du cru plutot qu'aux livres et ambassades.

Le fait que ta compagne ne veuille pas etre Basque ne doit pas empecher aux autres d'etre ce qu'ils veulent.

Tout le nord de la Navarre parle Basque, le changement se fait au sud de Pamplona.

Si tu veux t'amuser à dire en remontant la Bidassoa qu'ils ne sont pas Basque ou même du coté de Gérone qu'ils ne sont pas Catalans mais tous Castillans, je suis pres a venir voir, mais en aucun cas je n'interviendrais.

Cordialement, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

En vrac:

MAM n'a jamais été Basque de souche, ni n'est originaire du "coin". Elle y a élu résidence (secondaire), comme son père (Toulousain) en son temps. On peut éventuellement parler de Basque "d'adoption" bien qu'elle passe le plus clair de son temps à Paris, et ce depuis toujours.

Oui j'aurai pu parler de l'Alsace

Oui, même si les temps modernes "métissent" les populations, il y a un morphotype Basque, rien à voir avec le coup des aryens. Même si ça n'a rien d'absolu, c'est également une des rares population mondiale où me groupe sanguin O est largement majoritaire (75% je crois), avec les amérindiens et les Islandais. C'est de plus la seule langue d'Europe de l'ouest à n'avoir AUCUNE origine commune avec l'une ou l'autre langue du continent. Je ne me base par ailleurs pas seulement sur le morphotype pour déterminer l'identité nationale Basque.

Qu'on le veuilles ou non, l'histoire Basque fait partie de l'histoire Européenne au même titre que l'histoire Française, Portugaise, Italienne ou toute autre. Elle contribue aussi à sa richesse. Rien ne sert de la dénigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes. Le pays Basque n'a pas appartenu à la Navarre, puisque cette dernière en fait partie. Il n'a pas été conquis, mais a constitué le royaume, royaume qui a été créé au 9° siècle par les assemblées des peuples Basques, comme je l'ai évoqué plus haut. La capitale choisie a été Iruñea, plus importante cité Basque de l'époque, ce qui a fait que le royaume s'est ainsi appelé (pour faire court).

Par ailleurs, certes les Basques sont soit Français, soit Espagnols administrativement. Ils n'en sont pas moins Basques.

Pour les Navarrais, je n'ai pas renié leur spécificité (bien que les fors qu'eux ont conservé, et qui constituent la spécificité locale ont également constitués les bases légales des 7 provinces à l'époque). Il y a en outre une zone non bascophone qui concerne la moitié sud de la Navarre, et un bon quart (ou tiers) de la population. Mais pour le reste, l'administratif ne change rien à l'histoire. Il y a donc des Basques Navarrais comme des Basques Souletins, Biscayens ou de toutes les autres provinces.

Sinon, certes, le mot " dissensions " était mal choisi.

Je connais aussi la géographie Espagnole et sais bien que la Navarre est une communauté autonome à part entière régie par sa propre autorité. Cela ne change rien à mon propos.

La loi est la loi. L'histoire est l'histoire. La vérité est la vérité. L'une ne change pas les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy ,j'avais un collègue qui était d'origine espagnole qui mesurait 2m,et lorsque il nous arrivaient de contrôler des jeunes des alentours de bagnères,il leur disait :vous êtes des Baronnies? oui mr l'agent comment vous le savez? parce que dans les baronnies ils sont petits et trapus. j'assimilais cela à une forme de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok.

Celà étant, à te lire j'ai l'impression de prononcer un gros mot en parlant de morphotype.

Il ne faut quand même pas voir le mal partout. Je ne glorifie pas une ethnie ou une autre, ni ne remet nullement en cause un quelconque principe d'égalité, dieu (s'il existe) m'en préserve...

Dire que les Suédois n'ont pas le même morphotype que les Papous ou les habitants du Kamchatka n'a rien de méprisant ou quoi que ce soit. C'est un fait, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...