Aller au contenu

La grippe


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation. Pour être réellement protégé, il faut se faire vacciner chaque année à la fin de l'automne, avant l'épidémie. Et encore, le vaccin n'est pas efficace chez certaines personnes. De plus, il y a plusieurs souches du virus. Rendre obligatoire le vaccin contre la grippe me semble difficile, pour ne pas dire impossible.

En général, je ne suis pas partisan de la vaccination à cause des risques potentiels liés aux adjuvants d'aluminium souvent présents dans les vaccins. Mais, le vaccin contre la grippe n'en contient pas il me semble.

Je pense également que s'il y avait plus de responsabilité de la part des personnes malades, il y aurait moins de cas avérés. La moindre des choses lorsqu'on est malade, c'est de faire en sorte d'éviter de contaminer son entourage. Si je suis atteint par la grippe, je ne suis pas entièrement responsable: c'est qu'à un moment donné j'ai été en contact avec le virus, à cause d'un malade, et par mon manque éventuel de précaution pour éviter la contamination.

Enfin, la force du système immunitaire est capitale. Nous inhalons des particules virales et des bactéries en permanence, sans pour autant tomber nécessairement malade. Une immunité renforcée permettra au corps de combattre plus efficacement et rapidement la maladie en cas d'infection, et les symptômes eux seront probablement atténués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On estime que la vaccin assure une protection de 70 à 90 % environ.

Si tu tombes malade sans être vacciné, tu as de ce fait une grande part de responsabilité. Double responsabilité d'ailleurs : celle de ta propre maladie, dont le coût va être supporté par la collectivité, et celle des autres malades, car tu deviens un élément propagateur de l'épidémie.

Je ne vois pas la raison pour laquelle il serait impossible de rendre le vaccin obligatoire, comme pour la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite, si on considère que la grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse (cent fois plus de morts que le terrorisme, pour lequel on a changé notre vie quotidienne bien au-delà d'une simple vaccination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vaccination contre le tétanos est obligatoire jusqu'à 18 mois, ensuite elle est simplement recommandée me semble-t-il (même si on est souvent amené à justifier de notre vaccination à jour dans la société). Excepté dans certains corps de travail (armées, secteur médical,...), les vaccins ne sont pas obligatoires à l'âge adulte en France. Quand on est vacciné contre le tétanos, on est tout de même à l'abri d'une affection très douloureuse et potentiellement mortelle.

Je ne remets pas en cause l'efficacité des vaccins mais ca me semble difficile d'imposer la vaccination contre la grippe pour plusieurs raisons.

D'abord d'un point de vue pratique et économique, étant donné la nécessité de se faire vacciner tous les ans. On encourage les jeunes enfants et les personnes âgées à le faire, ce qui est déjà une bonne chose, car ces personnes sont plus vulnérables. Mais faire vacciner plus de 66 millions de personnes par an, çà enrichirait surtout l'industrie pharmaceutique.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les vaccins ne sont pas sans effets secondaires. Certaines personnes sont susceptibles de "rejeter" le vaccin et de développer tout un tas de symptômes indésirables après avoir été vacciné. De plus, les vaccins contiennent encore trop souvent des métaux toxiques pour améliorer sous-entendu leur efficacité, ce à quoi je m'oppose. Ces métaux comme le mercure ou l'aluminium, sont très difficiles à éliminer par l'organisme et potentiellement à l'origine de pathologies.

Pour finir, d'un point de vue éthique, je ne suis pas favorable à ce qu'on oblige un adulte à recevoir tel ou tel traitement médical contre sa volonté.

On n'oblige pas les gens à arrêter de fumer ou à manger quoique ce soit pour éviter un cancer ou je ne sais quelle autre maladie grave. Et pourtant, le traitement des cancers à lui seul représente un coût faramineux à la société. Une différence par rapport à la grippe cependant, c'est que le cancer ne se transmet pas de personne en personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est défendable. Mais si la grippe était éradiquée, je ne suis pas sûr que l'industrie pharmaceutique serait gagnante. D'accord pour ne pas imposer la vaccination à un récalcitrant, mais dans ce cas pas de remboursement des frais liés à la maladie, ni d'indemnités journalières liées à l'arrêt de travail. Bon, j'ai bien conscience que tout ça est utopique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi,hormis les trois vaccins obligatoires,surtout chez les enfants ,a conditions qu'ils ne soient pas accouplés à d'autres vaccins , et celui contre la grippe,efficace pour moi pour le moment,vu mes pb cardiaques,il n'y a pas urgence et surtout obligation,quand on voit les effets secondaires de certains vaccins avec pour résultats des gens invalides à vie,mais les labos n'en ont que faire seul compte le fric et cela avec la bienveillance des ministres de la santé, quelque soit le gouvernement en place,on l'a vu avec Mme Bachelot qui s'est reconvertie dans la télé réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même étonnant de voir le nombre de personnes malade de la grippe quand bien même les vaccins ont été faits.

Pour ma part, la seule année avec vaccination = la seule année ou j'ai eu la grippe. Depuis, plus de vaccin et plus de grippe ni de maladie durant laquelle je suis resté 2 jours out.

Parfois, je me demande également si cette chance (j'aurais peut être pu dire cette santé) ne vient pas du fait que je ne bois pas de café, que je ne fume pas et que je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie.

Difficile de tirer un raccourci, mais ce pourrait être intéressant d'analyser certaines cellules ou partie de mon corps pour contrôler les différences avec une personne qui boit, fume, etc!

En même temps comme dirait l'autre, j'aurais un cancer du foie....quand bien même je n'aurais jamais bu d'alcool :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fumé, je dois boire de l'alcool (bière, vin ou quoi que ce soit d'autre) une fois par… an, je bois rarement du café (je préfère le thé en général), je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe… et je l'ai quand même eu deux fois, l'une à 20 ans, l'autre à 36 ans. Et c'était bien à chaque fois la vraie grippe, celle dont on se souvient fort bien, le genre qui vous cloue au lit pendant quatre ou cinq jours avec 39°-40° de fièvre, où chaque mouvement est une souffrance, où le simple fait de se lever pour faire quelques pas représente un exploit sportif digne de Paris-Brest-Paris.

Moralité : mieux vaut ne pas se croire invulnérable sous prétexte qu'on mène une vie saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

dixit Franck :Moralité : mieux vaut ne pas se croire invulnérable sous prétexte qu'on mène une vie saine

dixit Olivier : croisons les doigts! je me dis simplement que nos sorties vélo permettent également de "cracher" toutes ses bactéries et favorisent ainsi la "non grippe"!

tout à fait d'accord avec toi Franck , j'en suis a mon 5 ième jour , par contre Olivier , moi aussi c'est ce que je me dit !!!!.....mais ça ne marche pas tout le temps , la preuve !!! samedi matin j'étais sur mon vélo , samedi après midi j'étais au lit .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est clair j'avais un pote au boulot qui au simple rhume me disait qu'il avait la grippe.

Perso je l'ai chopé les 2 années 2014 et 2015 en ayant pourtant pris soin de me faire vacciner et je peux vous dire que la vrai grippe c'est au lit avec une bonne fièvre et le palpitant qui bat la chamade, plus d'une semaine d’arrêt suivie d'une bonne fatigue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un truc que je ne comprends pas bien sur la grippe, on dit que c'est très contagieux, notamment lors d'un éternuement, dans les lieux publics etc...etc.. eh bien tu appel ton toubib en pleine épidémie pour lui dire que tu ne te sent pas très bien, il te demande si tu peux venir à son cabinet ( afin évidemment de contaminer quelques patients qui sont là et qui n'ont encore pas la grippe )

Et aussi pourquoi on autorise des heures de sorties à ceux qui ont la grippe?

Je devais passer mardi dernier chez mon voisin du dessous pour lui régler un problème informatique, le matin même il me téléphone pour me signaler de ne pas venir car il est contagieux ( la grippe ) il vient de chez le médecin et en ressort avec une semaine d’arrêt.

Je lui propose donc de lui rendre service en allant lui chercher les médocs et lui faire quelques courses, il me répond qu'il ne veut pas me déranger et 1/2 heure après il y va lui même alors qu'il est bien contagieux.

Voilà comment ça se transmet la grippe, des contagieux qui vont consulter chez les toubibs et qui vont se promener où il y a foule alors qu'ils devraient êtres au chaud chez eux à se reposer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sortent étant grippé devraient au moins faire en sorte d'essayer de contaminer le moins possible leur environnement. C'est la moindre des choses. Mais non, ils s'en fichent. Les gosses encore, çà passe, ils ont moins conscience. Mais les adultes. Pas de main devant la bouche lors de la toux, pas de lavage des mains et je te touche tout ce qui passe, marche au milieu de la foule, etc. Cet après-midi, une dame m'a presque toussé dans la gueule alors que je passais à côté. Il m'arrive de réagir sur le moment lorsque ces comportements arrivent, et je ne mâche pas mes mots. Bon, j'espère que je ne me réveillerai pas malade au petit matin, plus qu'à prier lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vraie grippe de toutes façons, tu ne sors pas volontiers, tu as même du mal à te lever!! La contamination est la plupart du temps le fait de ceux qui sont porteurs du virus mais qui n'en ont pas encore eu les symptômes. Les proches d'un malade par exemple. Idéalement, ils devraient se mettre en quarantaine aussi, mais… comment dire… ça me paraît difficilement réalisable! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...