Aller au contenu

La grippe


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation. Pour être réellement protégé, il faut se faire vacciner chaque année à la fin de l'automne, avant l'épidémie. Et encore, le vaccin n'est pas efficace chez certaines personnes. De plus, il y a plusieurs souches du virus. Rendre obligatoire le vaccin contre la grippe me semble difficile, pour ne pas dire impossible.

En général, je ne suis pas partisan de la vaccination à cause des risques potentiels liés aux adjuvants d'aluminium souvent présents dans les vaccins. Mais, le vaccin contre la grippe n'en contient pas il me semble.

Je pense également que s'il y avait plus de responsabilité de la part des personnes malades, il y aurait moins de cas avérés. La moindre des choses lorsqu'on est malade, c'est de faire en sorte d'éviter de contaminer son entourage. Si je suis atteint par la grippe, je ne suis pas entièrement responsable: c'est qu'à un moment donné j'ai été en contact avec le virus, à cause d'un malade, et par mon manque éventuel de précaution pour éviter la contamination.

Enfin, la force du système immunitaire est capitale. Nous inhalons des particules virales et des bactéries en permanence, sans pour autant tomber nécessairement malade. Une immunité renforcée permettra au corps de combattre plus efficacement et rapidement la maladie en cas d'infection, et les symptômes eux seront probablement atténués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On estime que la vaccin assure une protection de 70 à 90 % environ.

Si tu tombes malade sans être vacciné, tu as de ce fait une grande part de responsabilité. Double responsabilité d'ailleurs : celle de ta propre maladie, dont le coût va être supporté par la collectivité, et celle des autres malades, car tu deviens un élément propagateur de l'épidémie.