Aller au contenu

La Haute Route, son prix


Christophe CELET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais comme ambition de faire la haute route 2012, mais à l'annonce du prix, cela est devenu financièrement impossible. J'aurai aimé savoir si ce prix vous choque ou si vous sauriez prêt à investir une telle somme ?

J'ai fait le Jeantex-Tour en 2009 et le prix était de 600 euros (aujourd'hui il est à 650 euros), c'est tout de même une somme mais cela reste abordable.

Merci pour vos remarques.

Sportivement,

Christophe (cycliste-ascensionnel.over-blog.com)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi c'était mon cadeau des 40 ans, mais là c'est trop. C'est dommage de faire une présélection par l'argent. La cible ne doit pas être le cyclosportif de base, mais plus celui des VIP ou des gens aisés.

A 600 euros, ils n'avaient eu que 250 participants, ils ont eu une bonne bup et ceux qui ont participé ont dit que c'était une rêve à faire une fois. Je pense qu'ils sont partis là-dessus en ce disant 1200 euros pour un rêve, c'est pas grand chose. Le hic, c'est que traverser les Alpes c'est magnifique, l'an dernier ils ont eu que du beau temps et de températures clémentes. Si les conditions deviennent médiocres, la douche risque d'être froide et le rêve un peu moins beau à ce prix là.

Nous verrons bien combien participeront à ce prix là. En tout cas j'envie ceux qui y participeront car l'épreuve reste une belle aventure sportive et humaine.

Sportivement,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christophe,

Dans ton post tu évoques le jeantex-tour. C'est une épreuve qui m'attire. En quelques mots, que peux-tu m'en dire (organisation, parcours, ambiance...) ? Merci d'avance,

J'en profite aussi pour répondre à ta question : Je suis de ceux qui pensent que c'est trop. J'espère qu'à ce prix là, les prestations seront vraiment très HAUT DE GAMME !!! Déjà que le montant pratiqué pour les EDT me dérange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 euros...On croit rêver...Tout comme Joachim, mes parents m'ont appris qu'il fallait savoir dire non quand une chose ne nous paraissait pas acceptable. Ils m'ont aussi appris à payer les choses à leur juste valeur...Je voulais aussi participer à cette épreuve, mais à ce prix là, non ! Dans un monde qui a perdu sa boussole, ceci-dit, rien d'étonnant à voir ce genre de dérive bling-bling. C'est triste de constater que le vélo qui  est par essence un sport populaire, devient (si l'on souhaite le pratiquer intensément et participer à plusieurs cyclos) une activité réservée au CSP+...

La route des Grandes Alpes, je l'ai faite en 2010, seul, pour presque pas un rond avec les sacoches sur le vélo et en dormant le soir chez l'habitant (grâce au programme couch surfing qui met en réseau des voyageurs du monde entier). Un des plus beaux souvenirs de ma vie. C'était en juillet, le temps était plutôt froid et maussade et je me retrouvais souvent isolé sur la route. Plus ça va, plus je crois que c'est de cette façon que je vais vivre ma passion et pas en claquant aux quatre vents mon argent pour des courses qui n'en valent peut être pas la peine.

 

Amicalement,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Jeantex-Tour c'est la haute route (mais avec dix ans d'existence), cela se fait en Allemagne. Ca a changé de nom, mais tu le trouves encore sous ce nom sur le net. Tu traverses les Alpes autrichiennes et italiennes. En deux mots 7 étapes (17000 à 19000m D+) de 700 à 900 km. Cela se fait en équipe de deux / tranche d'âge, le chrono s'arrête sur le deuxième (l'idée c'est l'entre-aide). Le prix 650 euros. Attention, les inscriptions sont le 01/12/2011 à midi (il faut y être sinon plus de places). 1200 participants. Je l'ai fait en 2009, c'était génial. J'ai un blog avec des photos et quelques mots si tu veux voir cycliste-ascensionnel.over-blog.com.

Sportivement,

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore et toujours, et à juste titre la question des montants des engagements! Je l'ai dit avec dérision ou humour c'est selon, mais des prix d'engagement élevés, voire très élevés attirent les candidats. Snobisme? Il est de bon ton peut être de donner le montant de qui a été réglé parce que ça donne peut être l'impression que "c'était top".

Il faut garder raison et se dire que chaque chose a un prix mais pas plus. Je n'ai pas fait cette épreuve, je ne raisonne que par rapport à ce que je connais. Mais de toute évidence le coût est largement surfait. Les frais fixes sont à peu près les mêmes sur toutes les épreuves. Et que ce soit l'épreuve en question ou une EDT les prix sont exorbitants.

Toujours le même refrain, de "petites épreuves" (rien de péjoratif mais simplement elles sont moins connues parce que moins de budget et moins de pub) s'en sortent très bien à un coût infiniment moindre.

Je ne détaillerai pas le REV et ses prestations mais c'est aussi 700 kms avec 11 ravitos, un maillot offert, des cadeaux, un parcours exceptionnel, des bénévoles de jour et de nuit pour 180 euros et 240 euros avec 2 nuits d'hébergement, 2 petits déj et repas d'accueil et de clôture!

 Alors désolé, mais qu'on me démontre la réalité d'un coût de 1200 euros!! Peut être que les prestations sont exceptionnelles....mais alors vraiment exceptionelles!!

Tant pis si je suis un peu critique mais c'est vrai qu'on va donner une fausse idée du cyclosport. Tant mieux pour ceux qui font ce genre d'épreuves, mais allez aussi sur de plus "petites épreuves" qui sont tout aussi exceptionnelles.

Et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec 600€ par coureur ils étaient en déficit... pas étonnant que ça ait tant augmenté.

Quelle prestations en plus ? Peut-être de vraies chambres au lieu d'un gymnase pour passer les nuits (d'après le témoignage d'un collègue)... en tout cas ça fait des sommes astronomiques, et comme dit plus haut sans sponsor point de salut.

En détail, ça donne ça : http://www.hauteroute.org/raceinfo/race/inscription

Après il paraît que les ravitos cette année étaient fortement dotés en produits énergétiques (ça aussi ça se paie), enfin bref... chacun fait comme il veut. Ça me tenterait bien, mais le coût et surtout le risque météo sont rédhibitoires selon moi (courir dans le froid et/ou la pluie un jour ça passe, mais quelques jours d'affilée = grosse galère).

PS : clair que 1000€ par personne pour huit nuits d'hôtel... c'est "légèrement" abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, tu as raison!! Et puis c'est sûrement très "chic". 

600 euros par coureur et déficitaires l'an dernier!!! J'ai du mal à comprendre. Une bonne gestion, de l'enthousiasme, des bénévoles, de la passion et même pas besoin de sponsors!! Est ce que je fais erreur mais dans les 1200 euros l'hébergement ne semble pas assuré? Après 600 euros et "déficit" le montant passe à 1200! Si le nombre "limité" à 500 est atteint ça fait quand même 600000 euros!! Vertigineux non?

500 participants envisagés? Même avec le soutien de.....Vélo 101....ça sera peut être difficile! Mais bonne chance et bonne route!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai hésité à me lancer l'an dernier ,ne sachant pas si j'étais capable d'enchaîner 7 jours de haute montagne à allure course et ne voulant pas investir 800e (+230e de mémoire pour l'hébergement de base) pour une semaine de plaisir égoïste car la famille ne pouvait pas suivre (logements réservés par l'organisation donc plus de place).

Je me suis donc rabattu sur une épreuve plus accessible à tout point de vue: 4 jours de course tout terrain (plat, vallonné, moyenne puis haute montagne) pour 108e (maillot très sympa offert et repas variés et copieux à chaque arrivée,...) avec des activités proposées aux familles , sans difficulté pour se loger(gîtes ou chambres d' hôtel à portée de vélo du départ et de l'arrivée), le tout dans une ambiance festive et avec une organisation au top : le TOUR DE L'AIN CYCLO en lever de rideau de celui des pros l'après-midi. Je vous le recommande vraiment.

Fort de cette première expérience concluante et au vu des commentaires positifs (trop?) reçus par "La Haute Route", je pensais y aller cette année mais là, c'est trop cher et je suis dégoûté! 

J'espère seulement que ce genre de tarif ne sera pas contagieux mais j'en doute..Il n'y a qu à voir l'EDT: 45e en 2009, 60e en 2010, 95e en 2011 pour les prestations que vous connaissez... Je suis là-aussi écoeuré par cet appât du gain et malgré une étape de rêve à 2 pas de chez moi (Pau- Luchon), je crois que je ne vais pas participer pour ne pas cautionner cette escalade des prix.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  Michel , et tous les lecteurs.............

 

Bon  , je vais quand  même répondre  ce soir,  puisque mon nom est cité  dans ce post  ....Alors autant que je répondre personnellement  sur le sujet Haute Route.....

 

Faut avouer   Michel , que depuis des semaines  , je pourrai aussi  partager  quelques opinions  ou donner mon avis sur bien d' autres sujets qui sont évoqués  ICI , et qui me touche profondément   par leur inexactitude , leur indécences , mais  parfois , il est préférable de" faire silence " .........!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Alors , ce Post  est je crois destiné  à la HAUTE ROUTE à 1200  euros ??????????   donc  je vais donner mon avis sur  cette aventure   2011 puisque  j' etais sur le vélo   cet été ........  pour voir cela de plus prés ........

 

 

 

Faut pas se le cacher,  et  il me semble je l'avais déja dit  à mes amis  , fin décembre 2010  , quand j' ai envoyé  le virement de mon inscription à l' organisation ......... le prix de 1230 euros  pour moi de cette haute route 2011 etait ,   bien un choix perso à l' époque  ,  mais représentait   un TARIF  ENORME  pour  8 jours de vélo ...

J' avais  volontairement  fait cet effort financier en 2011  pour voir .........  justement  ce que l' on pouvais  attendre d' une telle aventure  à ce prix .......et espérer  un truc  hors normes   .......

 

 

 

Le résultat  est sans appel  et je peux dire sans aucun parti pris ............

 

 j' ai paye 1230 euros  ,  pour l' ensemble des prestations ( inscription , hébergement luxe  , retour en bus , prise en charge de mon vélo, assurance annulation ...... et tous le toutim ...)

et  j' en ai eu  pour mon argent , et je ne regrette  pas une seule seconde de l' avoir fait ......

C' etait GENIAL ................  

 

J' ai passé  8 jours fantastiques  sous le soleil  , à faire    le " mariole  sur le vélo   comme j' ai pu "  dans des conditions  d' organisation exceptionnelle  sur le terrain  , avec une sécurité routière  hors normes   ,  un accueil  "hors normes"  des accompagnant  de la haute route  ( surtout  Mme Véronique et Mr Duchemin )  mais ce ne sont pas les seuls ...... ,  un confort  hébergement    au dessus de toute critiques .......et des rencontres sportives , amicales d' une grande richesse .

 

ET AU FINAL ,  un souvenir  INOUBLIABLE ..

 

 

 

 

Alors  ,  quoi DIRE ..... maintenant .......... avec le recul ??????????

1230 euros en 2011  , c' etait  CHER , mais   OK à mes yeux   pour la prestation en retour ........

Si j' ai bien compris ,  en 2012 ,  la meme prestation que j' ai eu en 2011  / devient 2200 euros  voir plus ????

 

Là ,  comme beaucoup  de lecteurs sur le forum ..... , je  ne comprends pas   une telle augmentation ???????et si c' est la  vérité ,ce tarif de 2200 euros   pour les mêmes prestations  qu' en 2011? JE SUIS  obligé de dire  avec  gentillesse , à la HAUTE ROUTE ,et à MR DUCHEMIN en particulier   que je comprends  pas une telle démarche et un tel écart  sur la facture finale .......

J' avoue que personnellement , en tant que participant 2011 , j' avais recu une offre par email ,  moins chère  seulement  pour l' inscription ( c' est à dire 800 euros  à la place de 630 euros )    , que l' on devait   accepter   avant le 31 octobre   pour en bénéficier ........... 

Ce qui est marrant , c' est que dans la précipitation de la lecture de mes emails .... ce jour là ,  je m' étais  dit  sur le coup ......... GENIAL ,  ils ont baissé  le prix ..........   car je pensais  que c' était  le prix total du séjour 2012, puis en lisant plus attentivement ,  j' ai compris  que les 630 euros   était devenu 800 , pour les participants 2011  et 1200 pour  les " futurs  participants" ........

 

Là  pour moi ,  erreur  de stratégie  FINANCIERE IMPARDONNABLE   et DISCRIMANATOIRE à mes yeux  ,vis à vis de la population cycliste !!!!!!!!!!!!!!

Je n' accepte  pas le principe , dans de telles proportions , une telle différence financière , aussi belle soit  elle sur une épreuve amateur ......... et à partir de là .......... j'ai zappé l' email et fermé  à jamais , la HAUTE ROUTE . Là ,  on part dans une dérive ............ inacceptable à mes yeux ........

 

 

 

Je vois bien , que l' on se posent  tous plus ou moins la même question et J' ai  donné , je pense  ma réponse  sur la FORME ....mais sur le FOND.... effectivement , c' est toujours un choix au départ du cycliste ......  donc PEUT ETRE  pas utile de continuer  à   parler  , voir de polémiquer    sur les tarifs , plus ou moins élevés des  "aventures vélo" en tous genre qui sont nombreuses   en FRANCE et à l' ETRANGER...........  que ce soit  ,  sur les cyclos , les Ultras distances , les Brevets , les Etapes du Tour ............  ou   que sais je encore .............  chacun est libre  finalement de choisir son plaisir    à sa guise ............et de participer  finalement  à l' epreuve  vélo qui lui fait plaisir ...

 

Amities  

PASCAL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal

Apparemment, c'est 2200 en chambre simple sur l'option grand luxe. En chambre double, c'est 1850 et en formule standard, c'est 1500.

Enfin, c'est ce que j'ai pu lire sur le site.

J'ai halluciné en voyant ta photo avec les hématomes. Saloperie de bestiole 😃

A tu repris le boulot? J'ai vu que tu étais musicien. Tu fais quoi au juste?

La musique est ma deuxième passion. Grand amateur de jazz 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

Je viens de te lire et ton message donne très envie de participer au tour de l'Ain !

Concernant l'étape du tour, je suis un peu comme toi, je me pose des questions : d'un côté, pas envie de cautionner la pompe à fric, mais d'un autre côté, je suis attaché à cette épreuve car ce fut ma toute première cyclo, j'y ai participé lors de la  première édition en 93. J'étais minot et, à l'époque, avec mon frangin, on embarquait des cuisses de poulet, des gâteaux de riz dans la sacoche, on glandait 1/4 d'heure à chaque ravitos ! Ma préhistoire cycliste !😄  Cette année, Pau-Luchon se déroule  "à ma porte" et ça me démange d'y prendre part...mais mon envie est vite tempérée quand je songe au "panier repas" made in Sodexho" qu'on nous a servi en haut du Tourmalet en 2010. Un paquet de chips, une canette de soda, un biscuit, un "truc" qui avait du être une salade de riz dans une vie antérieure...On était loin de la convivialité ! (au pays du foi gras, de la Garbure et de l'AOC Barèges- Gavarnie en plus ! 😄). Bref, va falloir choisir entre le coeur et la raison !

 

Amicalement

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...