FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • La Haute Route, son prix

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 07/11/2011 22:59

Salut,

J'avais également pour ambition de faire la haute route 2012, pour mes 40 ans. Je savais que ça allait encore augmenter, que c'était un gros sacrifice, mais je n'imaginais pas que ça augmenterait à ce point !!

On a atteint le sommet des sommets, 1200 euros l'inscrition + 1000 euros d'hébergement soit 2200 euros claqués pour une semaine envers l'organisation. Si l'on rajoute les frais de déplacement et tout ce qu'une telle épreuve peut en induire on doit friser les 3000 euros.

Augmentation + 1000 par rapport à cette année !!

C'est n'importe quoi...

Mes parents m'ont toujours apprit qu'il fallait savoir dire non, même si on avait très envie de quelque chose, si cela ne paraissait pas normal.

Rassure-toi tu ne seras pas seul. Mais c'est vraiment "déprimant".

... Moi qui a voulu voir autre chose... Finalement on n'a rien inventé de mieux que les vraies courses cyclistes.

pareil 40ans et envie de se faire plaisir et surtout de faire un truc au dessus (de quoi je sais pas!)...

mais plaisir ca veut pas dire depasser les limites

Mais là faut pas déconner, comme tu dit il faut savoir dire non, moi qui pensais que ASO abusait dejà avec ses 75€ pour Roubaix, la je me sens dépassé et de loin

c'est ca avoir 40ans smiley frown

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/11/2011 23:02

pareil 40ans et envie de se faire plaisir et surtout de faire un truc au dessus (de quoi je sais pas!)...

mais plaisir ca veut pas dire depasser les limites

Mais là faut pas déconner, comme tu dit il faut savoir dire non, moi qui pensais que ASO abusait dejà avec ses 75€ pour Roubaix, la je me sens dépassé et de loin

c'est ca avoir 40ans smiley frown

J'ai dépenser moins que ca pour rester un mois complet à la montagne cet été. Deux semaines en chambre d'hôte dans les Pyrénées et un appartement dans les Alpes de haute Provence pour les deux semaines suivantes.

Bon, je n'avais pas de masseuse smiley cry

envoyé le 07/11/2011 23:03

smiley mr-green   Mais c' est  magique  aussi Michel ..........

Bon ,  il y a toujours un peu de risques ....... c' est sûr... mais  bon .......comme partout !!!

smiley lol  Non , mais  c' est vraiment génial  le vélo de nuit .........  essaye  d' abord en groupe  avec des copains ......bon,  et c' est bon ,   le marcassin est déja  passé ...........HIIHIHIH

Pour avoir suivi la Haute Route sur deux étapes pour le magazine auquel je travaille je confirme que c'était une très belle organisation. Effectivement, la hausse très nette des prix est difficile à accepter pour beaucoup...mais vu le niveau de prestations proposés en 2011 il était clair qu'ils ne pouvaient pas continuer ainsi.

Vous oubliez parfois que certaines structures sont professionnelles, comme celles de la Haute Route, qui fait donc vivre plusieurs personnes tout au long de l'année, à contrario de nombreuses organisations "bénévoles"et associatives (comme le REV) et qui n'ont donc pas besoin de dégager des bénéfices ou d'avancer des frais trop importants. La Haute Route vise clairement une clientèle étrangère qui est habituée à débourser de telles sommes d'argent quand elle vient en France. Après libre à chacun de faire ce qui lui plaît vu qu'il n'y a rien d'obligatoire dans tout ça!

envoyé le 07/11/2011 23:23

Je conçois que cela est cher, mais pour vos 40 ans si vous avez  les moyens  faites-vous plaisir.  Nous n'allez  quand même pas attendre la retraite   pour  le faire .

J'irais peut être la faire   ( ou bien  le  Jeantex-Tou) pour mes 50 ans smiley frown , et pourtant .......  je suis le premier à dire que les cyclos  à 45 euros sont chères. 

envoyé le 07/11/2011 23:42

Hello Michel

2200 en chambre simple , option grand luxe .................OUI  OUI , c' est ce que j' ai eu en 2011 pour 1230 euros ...

Donc ,  on est bien dans la même comparaison ........ Apres, c' est juste une question de formulation   plus ou moins astucieuse  pour justifier  les différents tarifs..........

Formule STANDART à 1500 euros............c' est donc l' équivalent  en 2011 de ( 630+280 de mémoire en 2011 c' est à dire 910 euros ou à peu prés si je me suis trompé  dans le tarif hébergement de base 2011 ....hihih)

Bon c' est trés clair ............ tous les tarifs se sont  envolés .....smiley cry

J'ai repris le boulot Musique  , il n'y a pas longtemps en effet ........ 7 semaines d' arrêts  aussi bien sur l' alto  (  un voisin du  violon )   que sur  le vélo .......

Saloperie  de " marcassin" .... tu l' a dit .....J' ai pas eu de chance sur ce coup là .......Depuis 4 ans que  je fait un peu d' ULTRA DISTANCE   , j' en ai déja vu de prés des   " bestioles "  en tous genre sur le vélo ..

Dans nos montagnes alsaciennes  ,  comme  sur le REV  par exemple , la pratique  du vélo la Nuit  en condition de course ......... est un des grands risques    ,mais  je susi toujours passer   sans    la moindre chute ...

là  , il a suffit d' une seconde .... dans une descente  ou je n' allais pas vite en plus ........ pour que je me tape  de plein fouet  cette bestiole .........

Bon,   c' est pas totalement   oublié ....... mais je suis  sur la bonne voie ....  et j' ai repris le vélo et la musique .. alors GENIAL

Je suis ALTO  SOLO  à l' Orchestre Symphonique du RHIN Mulhouse ..................   disons , que j' essaye de passer mon temps .....à faire de la musique classique .........   c' est à dire  à partager et à donner de l' émotion aux autres ........... C' est la même chose sur un vélo .........  un truc de PASSION

Bonsoir Pascal

j'ose espérer te rencontrer un jour pour échanger sur ces moyens d'expression que nous partageons c'est à dire la musique et le sport pour ne pas préciser le vélo, pour ma part je suis amateur (comme en cyclisme!!) je pratique la cornemuse ancienne dite musette qui me permet d'interpréter, de la musique baroque du traditionnel (folk), en passant par les airs à danser renaissance.

Que de similitudes entre les sensations que nous procurent  ces deux disciplines, hier face à un vent soutenu (c'est normal j'habite la région malouine) notre groupe tournait dans une belle harmonie, au son du vent et du sifflement des roues sur le macadam j'avais vraiment l'impression d'être comme dans un ensemble musical qui joue une même et belle partition.

Sportivement et musicalement.

Daniel

envoyé le 08/11/2011 17:42

ben mazette !!!!!! va faloir demander a Cornec si il a une astuce pour ce coup làsmiley mr-green parcontre PARIS -NICE cyclo qui est organisié par ADP est je crois senssiblement dans le même tarif avec retour en avion .

envoyé le 08/11/2011 19:53

ayant loupé ce post grandiose, voila quelques refexions supplementaires pour accroitre les zizanies !

http://www.rue89.com/2011/11/08/philosophe-de-lanti-sport-court-ne-lit-plus-226334

pour le foot c'est vrai!!!

envoyé le 09/11/2011 15:11

Hello  Michel , et tous les lecteurs.............

Bon  , je vais quand  même répondre  ce soir,  puisque mon nom est cité  dans ce post  ....Alors autant que je répondre personnellement  sur le sujet Haute Route.....

Faut avouer   Michel , que depuis des semaines  , je pourrai aussi  partager  quelques opinions  ou donner mon avis sur bien d' autres sujets qui sont évoqués  ICI , et qui me touche profondément   par leur inexactitude , leur indécences , mais  parfois , il est préférable de" faire silence " .........!!!!!!!!!!

Alors , ce Post  est je crois destiné  à la HAUTE ROUTE à 1200  euros ??????????   donc  je vais donner mon avis sur  cette aventure   2011 puisque  j' etais sur le vélo   cet été ........  pour voir cela de plus prés ........

Faut pas se le cacher,  et  il me semble je l'avais déja dit  à mes amis  , fin décembre 2010  , quand j' ai envoyé  le virement de mon inscription à l' organisation ......... le prix de 1230 euros  pour moi de cette haute route 2011 etait ,   bien un choix perso à l' époque  ,  mais représentait   un TARIF  ENORME  pour  8 jours de vélo ...

J' avais  volontairement  fait cet effort financier en 2011  pour voir .........  justement  ce que l' on pouvais  attendre d' une telle aventure  à ce prix .......et espérer  un truc  hors normes   .......

Le résultat  est sans appel  et je peux dire sans aucun parti pris ............

j' ai paye 1230 euros  ,  pour l' ensemble des prestations ( inscription , hébergement luxe  , retour en bus , prise en charge de mon vélo, assurance annulation ...... et tous le toutim ...)

et  j' en ai eu  pour mon argent , et je ne regrette  pas une seule seconde de l' avoir fait ......

C' etait GENIAL ................  

J' ai passé  8 jours fantastiques  sous le soleil  , à faire    le " mariole  sur le vélo   comme j' ai pu "  dans des conditions  d' organisation exceptionnelle  sur le terrain  , avec une sécurité routière  hors normes   ,  un accueil  "hors normes"  des accompagnant  de la haute route  ( surtout  Mme Véronique et Mr Duchemin )  mais ce ne sont pas les seuls ...... ,  un confort  hébergement    au dessus de toute critiques .......et des rencontres sportives , amicales d' une grande richesse .

ET AU FINAL ,  un souvenir  INOUBLIABLE ..

Alors  ,  quoi DIRE ..... maintenant .......... avec le recul ??????????

1230 euros en 2011  , c' etait  CHER , mais   OK à mes yeux   pour la prestation en retour ........

Si j' ai bien compris ,  en 2012 ,  la meme prestation que j' ai eu en 2011  / devient 2200 euros  voir plus ????

Là ,  comme beaucoup  de lecteurs sur le forum ..... , je  ne comprends pas   une telle augmentation ???????et si c' est la  vérité ,ce tarif de 2200 euros   pour les mêmes prestations  qu' en 2011? JE SUIS  obligé de dire  avec  gentillesse , à la HAUTE ROUTE ,et à MR DUCHEMIN en particulier   que je comprends  pas une telle démarche et un tel écart  sur la facture finale .......

J' avoue que personnellement , en tant que participant 2011 , j' avais recu une offre par email ,  moins chère  seulement  pour l' inscription ( c' est à dire 800 euros  à la place de 630 euros )    , que l' on devait   accepter   avant le 31 octobre   pour en bénéficier ........... 

Ce qui est marrant , c' est que dans la précipitation de la lecture de mes emails .... ce jour là ,  je m' étais  dit  sur le coup ......... GENIAL ,  ils ont baissé  le prix ..........   car je pensais  que c' était  le prix total du séjour 2012, puis en lisant plus attentivement ,  j' ai compris  que les 630 euros   était devenu 800 , pour les participants 2011  et 1200 pour  les " futurs  participants" ........

Là  pour moi ,  erreur  de stratégie  FINANCIERE IMPARDONNABLE   et DISCRIMANATOIRE à mes yeux  ,vis à vis de la population cycliste !!!!!!!!!!!!!!

Je n' accepte  pas le principe , dans de telles proportions , une telle différence financière , aussi belle soit  elle sur une épreuve amateur ......... et à partir de là .......... j'ai zappé l' email et fermé  à jamais , la HAUTE ROUTE . Là ,  on part dans une dérive ............ inacceptable à mes yeux ........

Je vois bien , que l' on se posent  tous plus ou moins la même question et J' ai  donné , je pense  ma réponse  sur la FORME ....mais sur le FOND.... effectivement , c' est toujours un choix au départ du cycliste ......  donc PEUT ETRE  pas utile de continuer  à   parler  , voir de polémiquer    sur les tarifs , plus ou moins élevés des  "aventures vélo" en tous genre qui sont nombreuses   en FRANCE et à l' ETRANGER...........  que ce soit  ,  sur les cyclos , les Ultras distances , les Brevets , les Etapes du Tour ............  ou   que sais je encore .............  chacun est libre  finalement de choisir son plaisir    à sa guise ............et de participer  finalement  à l' epreuve  vélo qui lui fait plaisir ...

Amities  

PASCAL

Je confirme en tout point ce que dit Pascal.

Je ne me considère pas comme un cycliste bling bling et j'ai participé à la première édition  de la Haute Route 2011.

Cela a été en tout point une épreuve sportive exceptionnelle et une expérience humaine inoubliable.

Cela est du au format de l'épreuve, à une organisation au top. Remy Duchemin et tout le staff ( sécurité, médecins, masseurs, motards, ravitos, ouvreurs, speakers,...)  ont été remarquables.

La réussite d'une telle épreuve repose d'abord  sur la météo et nous avons été gâtés car le soleil nous a accompagné de Genève à Nice.

Personnellement, même si je reconnais que les tarifs ont "inflationné". Je n'en fais pas un sujet de lutte des classes. Il suffit de voir le prix des machines qui participent aux cyclos à 30€ l'engagement pour savoir que notre passion peut-être financièrement dévorante.

Nous avons de la chance. Le calendrier des cyclos ne cesse de s'étoffer et que ce soit pour les courses d'un jour et de plusieurs. Tout le monde peut y trouver son bonheur.  Ainsi le week-end du 08/07/12, il y aura Marmotte, Etape du Tour, Serre Che Luc Alphand,..

Pour Christophe Celet, dont je lis régulièrement le blog et qui pédale dans une magnifique région, nul doute que tu trouveras d'autres défis à relever et si ce n'est en 2012, ce sera en 2013...

Malgré ta déception, va au bout de ton rêve...

Xavier

envoyé le 09/11/2011 18:55

Bonsoir,

Et une "haute route" ( qui serait baptisée autrement bien sûr) à travers les Vosges, concentrée sur par exemple 3 ou 4 jours ( 180 à 200 kms/jours et 3 à 4000 m par jour ) ça vous dirait? S'il y a un écho, on en reparle. Ce qui viendrait bien sûr en complément du REV  et des 3 Ballons. La boucle serait bouclée: une cyclo "normale" d'un jour, une épreuve ultra et une épreuve par étapes: 3 étapes et un CLM: tiens par exemple le Petit Ballon en CLM!

Chiche?

Bonne soirée

envoyé le 09/11/2011 19:03

A 3000€ la semaine il faut trouver des sponsors, ou autres!!!

Cette épreuve va devenir semi-pro...

Mais je pense que s'est calculer!!!

"Cette épreuve va devenir semi-pro...

Mais je pense que s'est calculer!!!"

Pas possible, je croyais que c'était le fait du hasard ... tu m'obliges à revoir ma façon d'appréhender l'espèce humaine, Rouquette, c'est très douloureux, sais-tu !

envoyé le 09/11/2011 19:48

"Cette épreuve va devenir semi-pro...

Mais je pense que s'est calculer!!!"

Pas possible, je croyais que c'était le fait du hasard ... tu m'obliges à revoir ma façon d'appréhender l'espèce humaine, Rouquette, c'est très douloureux, sais-tu !

Salut Georges.

Je n'ai pas fait "filo" a l'école mais je pense qu'on est du même avis!

Ou alors je me plante complet....

envoyé le 09/11/2011 20:33

Hello Michel

2200 en chambre simple , option grand luxe .................OUI  OUI , c' est ce que j' ai eu en 2011 pour 1230 euros ...

Donc ,  on est bien dans la même comparaison ........ Apres, c' est juste une question de formulation   plus ou moins astucieuse  pour justifier  les différents tarifs..........

Formule STANDART à 1500 euros............c' est donc l' équivalent  en 2011 de ( 630+280 de mémoire en 2011 c' est à dire 910 euros ou à peu prés si je me suis trompé  dans le tarif hébergement de base 2011 ....hihih)

Bon c' est trés clair ............ tous les tarifs se sont  envolés .....smiley cry

J'ai repris le boulot Musique  , il n'y a pas longtemps en effet ........ 7 semaines d' arrêts  aussi bien sur l' alto  (  un voisin du  violon )   que sur  le vélo .......

Saloperie  de " marcassin" .... tu l' a dit .....J' ai pas eu de chance sur ce coup là .......Depuis 4 ans que  je fait un peu d' ULTRA DISTANCE   , j' en ai déja vu de prés des   " bestioles "  en tous genre sur le vélo ..

Dans nos montagnes alsaciennes  ,  comme  sur le REV  par exemple , la pratique  du vélo la Nuit  en condition de course ......... est un des grands risques    ,mais  je susi toujours passer   sans    la moindre chute ...

là  , il a suffit d' une seconde .... dans une descente  ou je n' allais pas vite en plus ........ pour que je me tape  de plein fouet  cette bestiole .........

Bon,   c' est pas totalement   oublié ....... mais je suis  sur la bonne voie ....  et j' ai repris le vélo et la musique .. alors GENIAL

Je suis ALTO  SOLO  à l' Orchestre Symphonique du RHIN Mulhouse ..................   disons , que j' essaye de passer mon temps .....à faire de la musique classique .........   c' est à dire  à partager et à donner de l' émotion aux autres ........... C' est la même chose sur un vélo .........  un truc de PASSION

Bonjour,

C'est un récit très favorable pour décrire cette aventure. Je suis persuadé que c'est une belle aventure tant physique que humaine. Je me souviens du Jeantex-Tour ou j'ai trop d'émotions en passant tous ces cols inconnus (stelvio, gavia etc....). Sans parler des rapports humains avec des rencontres inoubliables et un gain d'expérience pour celui qui veut progresser. Je pense que cette année nous étions quelques uns à avoir fait de la haute route notre objectif annuel (en se basant sur les mêmes conditions ou presque). Pour moi (je ne parle qu'en mon nom), c'était le défi sportif qui m'intéressait (la place au scratch). Les Alpes je connais un peu. Du coup, je dois trouver autre chose pour me motiver à l'entraînement, encaisser des séances très dures etc....

Voilà, j'ai fait ce post pour connaître les impressions de chacun et je me rends compte qu'il y a bien une limite à ne pas franchir pour un organisateur. L'impression général sur ce forum donne la mesure. Quand j'ai fait la Jeantex elle coutait 600 + 150 euros (hébergement) pour les mêmes prestations que tu as décrites sans le coté hi-tech (dont on se fiche pas mal quand on est en-train d'en baver sur un vélo).

J'espère que ce tarif prohibitif n'aura pas raison de la passion et de l'envie de découvrir les Alpes pour tous les étrangers. Je ne souhaite pas vraiment que l'organisation se casse la gueule (car ils ont eu le courage et l'imagination de créer une belle aventure aux travers de nos belles montagnes). Le réajustement est juste maladroit et j'espère que cela ne condamnera définitivement cette épreuve. 

En tout cas, si un jour, je veux me lancer dans l'organisation d'un défi sportif, je sais que c'est une idée qui plaît. Notre sport est très difficile, mais il est aussi couteux (matériel), c'est donc dommage de ne pas pouvoir s'aligner sur une épreuve par faute de moyens.

Sportivement,

Christophe   

envoyé le 09/11/2011 21:09

Salut,

J'avais également pour ambition de faire la haute route 2012, pour mes 40 ans. Je savais que ça allait encore augmenter, que c'était un gros sacrifice, mais je n'imaginais pas que ça augmenterait à ce point !!

On a atteint le sommet des sommets, 1200 euros l'inscrition + 1000 euros d'hébergement soit 2200 euros claqués pour une semaine envers l'organisation. Si l'on rajoute les frais de déplacement et tout ce qu'une telle épreuve peut en induire on doit friser les 3000 euros.

Augmentation + 1000 par rapport à cette année !!

C'est n'importe quoi...

Mes parents m'ont toujours apprit qu'il fallait savoir dire non, même si on avait très envie de quelque chose, si cela ne paraissait pas normal.

Rassure-toi tu ne seras pas seul. Mais c'est vraiment "déprimant".

... Moi qui a voulu voir autre chose... Finalement on n'a rien inventé de mieux que les vraies courses cyclistes.

Salut Jojo,

Et t'imagines si il fait une semaine de flotte ....

Préfère partir faire 10 jours de plongée aux Maldives pour ce prix là.

Amicalement Eric

envoyé le 09/11/2011 23:16

Pour avoir suivi la Haute Route sur deux étapes pour le magazine auquel je travaille je confirme que c'était une très belle organisation. Effectivement, la hausse très nette des prix est difficile à accepter pour beaucoup...mais vu le niveau de prestations proposés en 2011 il était clair qu'ils ne pouvaient pas continuer ainsi.

Vous oubliez parfois que certaines structures sont professionnelles, comme celles de la Haute Route, qui fait donc vivre plusieurs personnes tout au long de l'année, à contrario de nombreuses organisations "bénévoles"et associatives (comme le REV) et qui n'ont donc pas besoin de dégager des bénéfices ou d'avancer des frais trop importants. La Haute Route vise clairement une clientèle étrangère qui est habituée à débourser de telles sommes d'argent quand elle vient en France. Après libre à chacun de faire ce qui lui plaît vu qu'il n'y a rien d'obligatoire dans tout ça!

Bonjour

Etre pros ne veut pas dire pratiquer des marges delirantes, a trop en vouloir on tue le marché, et en general tres vite. Moi aussi je sui un pro de mon metier, mais je ne fixe pas les prix en fonction de la fortune que je veux me faire mais en fonction des demandes clients sur le segment de marché que j'ai choisit. Alors oui ils doivent gagner leur vie, mais pas se sucrer sur un phenomene de mode, dans ce cas ca ne durera pas longtemps. Mais aux consommateurs de juger.

Pour info 1200*500=600 000€, ca correspond a peu pres au budget d'une entreprise type industrielle de 5 personnes qui fait vivre ses mêmes 5 personnes sur un an!! or là nous sommes loin de l'industrie et de la structure necessaire.

Enfin pour repondre a l'arguments : c'est pour les etrangers qui ont les moyens, j'ai retrouvé ce même arguments chez ASO. Et ils ont raisons!! sauf que dans les faits cela ne concerne que 20% des inscrits et que le reste est bien francais donc dans les faits c'est la regle des 80-20 qui s'applique

20% conforme au besoin avec peut etre une part de risque et de pertes

et 80% pour faire "cracher" le cash necessaire (la vache a lait) au financement des risques sur les autres organisations.

Ceci dit c'est une tres bonne gestion en terme de finance, par contre sur l'aspect commercial un peu moins, mais tant que la mayo prends ca marche

envoyé le 10/11/2011 01:05

Concernant la structure de la Haute Route, ils font partie d'une société -OC Third Pole- qui organise d'autres évènements et qui sont bien plus que 5 dans l'entreprise...Quant au calcul ds "gains" engendrés...ils seront vrais qu'après l'épreuve si ils arrivent à attirer 500 personnes! Hors dans ce domaine de l'organisation, rien n'est acquis...

Quant à l'EDT, 40 % des places sont réservées pour l'étranger...

envoyé le 10/11/2011 13:26

Bonjour,

Mais bien sûr. Je ne me permettrai pas de critiquer l'organisation de la Haute Route, ne l'ayant pas faite. Mais il est vrai qu'avec un objectif de 500 participants à 1200 euros, la qualité doit être plus que top! Bien sûr qu'un club dynamique peut organiser une grosse épreuve. Bien sûr que de tels prix sont prohibitifs, encore que chacun fait ce qu'il veut ....ou peut. Des commentaires tout aussi dithyrambiques existent pour d'autres épreuves aussi exceptionnelles mais qui ne bénéficient pas des mêmes "aides", épreuves pouvant être faites à un coût très abordable!

Il est dit plus haut que des petits clubs peuvent organiser des épreuves à moindre coût car ils n'ont pas les mêmes charges, par exemple salarier 5 personnes pendant un an! C'est aussi vrai, mais ce n'est pas une explication rationnelle. Je ne sais pas ce que cette société OC Third Pole organise en plus de la Haute Route. Mais encore une fois avec un budget prévisionnel de 600000 euros sans compter je pense du sponsoring, il ne doit pas être trop difficile d'organiser une épreuve comme la Haute Route.

Il faut de tout pour faire un monde, chacun donne son avis, et je respecte l'avis de chacun.  Pour ma part j'ai toujours du mal à comprendre de tels coûts sachant qu'on peut faire aussi bien à moindres frais. C'est juste un avis non polémique, juste un avis.

Bonne journée

envoyé le 10/11/2011 19:59

Bonsoir Isaac,

Mais je suis bien d'accord avec toi. Bien que le fait d'ajouter un classement ne nuit pas, ne coûte pas cher et fait plaisir à certains ce qui est parfaitement compréhensible. Donc pas de pb on peut organiser des épreuves fabuleuses à moindre coût, la route et les cols appartenant à tous et à personne.

Si j'ai eu la chance de faire quelques épreuves genre ultra ou longues distances, j'ai aussi beaucoup apprécié par exemple les 6 Jours de Vars où il n'y a pas de classement, où l'ambiance cyclotouriste est privilégiée, avec une très bonne organisation, des parcours superbes, et où rien ne t'empêche de te mettre un chrono dans la tête. Mais il est hors de question d'approcher des 1200 euros pour particicper à une épreuve. 

Et là, comme dans beaucoup d'autres épreuves, il y a effectivement un club, des bénévoles passionnés et l'épreuve existe depuis 25 ans. On verra pour les épreuves à haut budget et qui n'inventent finalement rien, se contentant de faire passer des cyclos par des cols où tout un chacun peut aller.

Mais encore une fois il faut de tout pour faire un monde et s'il y a des "bons payeurs" qu'ils y aillent, c'est leur droit. Et tous sont enchantés, ravis, époustouflés etc etc. Ca serait c...que ce ne soit pas super!!

Mais il y a aussi autre chose!

Bonne soirée et bonne route!

envoyé le 11/11/2011 00:21

Non, la seule partie du parcours qui a été privatisée, c'était le CLM du Granon le quatrième jour.

Par contre, sur certains axes, nous avons roulé en convoi sécurisé avant le départ du chrono.

La sécurisation du parcours était omniprésente. Des ouvreurs à chaque carrefour et vingt motards pour moins de 300 coureurs, des briefings tous les soirs avec descriptif détaillé du parcours, des dangers, des conditions météo.

Je n'ai jamais vu de tel ailleurs.

Résultat: 770 km avec 280 coureurs, soit 215000km parcouru et une seule clavicule H.S

Xavier

envoyé le 14/11/2011 21:59

Bonjour à tous,

Je m’appelle Véronique et je m’occupe depuis la première édition de la Haute Route des relations avec les participants. J’ai lu vos différents posts et je me permets de vous apporter le point de vue de l’équipe d’organisation de la Haute Route.

Nous comprenons tout à fait que les nouveaux tarifs d’inscription fassent débat. Vu de l’extérieur, les tarifs sont en forte hausse, mais sachez que pour lancer cet événement en août dernier, nous avons fortement investi, notamment en limitant le coût de l’inscription pour les participants. Car le coût d’organisation de la Haute Route, une cyclosportive à étapes qui nécessite la mise en place de très nombreux services supplémentaires par rapport à une cyclosportive d’un jour, est très important. De plus, nous avons décidé de renforcer le niveau (déjà élevé) des prestations proposées aux coureurs, afin que l’expérience vécue durant la Haute Route soit vraiment unique. Je vous invite à voir la liste complète des nouveautés ou des améliorations des services sur notre site internet (http://www.hauteroute.org/)

Les tarifs 2012 se doivent de prendre davantage en compte le format itinérant et la durée de l’événement sur une semaine, mais aussi la qualité et la diversité des services proposés aux coureurs. De plus, le concept de la Haute Route, la capacité d’accueil des villes hôtes, notre volonté d’assurer une sécurité irréprochable et de conserver un événement convivial où chacun se connaît, nous obligent à limiter le nombre de participants (500 inscrits maximum), et donc la contribution des inscriptions au budget global de l’événement. 

Il est vrai que s’inscrire à la Haute Route représente un budget important, mais comme le souligne Frédéric Pondevie et même si l’organisation de cet événement requiert la participation de nombreux bénévoles, nous sommes une équipe de passionnés qui travaille toute l’année pour continuer à vous offrir une épreuve hors norme. Pour 41% des participants 2011, la Haute Route a été la plus belle ou l’une des trois plus belles expériences de leur vie. Ce résultat exceptionnel a été notre récompense après de long mois de préparation, le consolider est notre seul objectif pour les prochaines éditions.

Nous dévoilerons demain le parcours de l’édition 2012.

A très vite sur les routes des Alpes.

Véronique

envoyé le 15/11/2011 00:35

Bonsoir,

Voici mon avis personnel:

J'étais également tenté par la HR 2012 (année de mes 40 ans & fin d'une grosse formation continue universitaire). J'étais même prêt à payer les 1200 EUR à cause de ça (J'avais zappé les tarifs pratiqués en 2011...) MAIS il n'y avait personne dans mon entourage qui était prêt à claquer 2000 EUR dans une semaine de vélo, aussi grandiose soit elle. J'ajouterais que mes amis ont comparé avec le tarif de la Jeantex/Schwalbe Tour Transalp qu'ils connaissent bien.

En apprennant dans ce forum que l'inscription prioritaire proposée aux participants de l'édition 2011 est de 800 EUR (déjà une augmentation de 25%), je dois dire que je ne regrette finalement pas de renoncer...

Autres pensées:

1) - J'ai cru comprendre que Third Pole est une société genevoise. Expériènce personelle aidant, je pense qu'ils ne se rendent donc tout simplement pas compte combien 1200 EUR représentent pour le pékin (non-suisse) moyen... En plus, ils doivent payer des salaires en CHF alors que l'EUR (monnaie de leur rentrées d'argent) s'est cassé la gueule (justement...) vis à vis du CHF. Ca doit pas les arranger pour budgeter...

2) - En feuilletant la revue (bilingue FR-AN) de l'édition 2011 avec ses pubs pour montres de luxe, gestionnaires de fortune et palaces 5 étoiles, on se rend quand même compte que le public visé (à terme) sont plutôt les riches banquiers anglo-saxons que les pompiers français, ouvriers allemands ou instits italiens (Lire aussi: "Un Package Corporate adaptée aux besoins des entreprises qui souhaitent partager 8 jours d’aventure à travers les Alpes avec leurs clients, partenaires et/ou employés"). Ce choix leur appartient; mais est-ce que le vivier de participants potentiels sera assez important pour assurer la pérennité de l'épreuve?

3) -Justifier la hausse des tarifs avec la hausse des prestations me paraît un peu "short" comme argument. Surtout qu'il y a pas mal des "gimmicks" (sac de voyage à roulettes, sac à dos, cuissard, bidons, manchettes, etc.) dont on se tamponne pas mal.

Je pense donc qu'ils auraient été mieux inspiré de proposer le tarif de 800 EUR pour tout le monde (qui doit déjà les faire rentrer dans leur frais...) plutôt que d'essayer de maximiser le profit toute de suite. Perso, ce qui me gêne aussi un peu est le fait qu'une société étrangère cherche à faire une préselection par l'argent alors que l'infrastructure indispensable à l'épreuve (les routes, quoi) sont payé par M et Mme le contribuable français de base (Avis aux organisateurs héxagonaux?)

Mais ce sont des considérations qui n'enganent finalement que moi smiley sealed

envoyé le 15/11/2011 07:28

Bonsoir,

Voici mon avis personnel:

J'étais également tenté par la HR 2012 (année de mes 40 ans & fin d'une grosse formation continue universitaire). J'étais même prêt à payer les 1200 EUR à cause de ça (J'avais zappé les tarifs pratiqués en 2011...) MAIS il n'y avait personne dans mon entourage qui était prêt à claquer 2000 EUR dans une semaine de vélo, aussi grandiose soit elle. J'ajouterais que mes amis ont comparé avec le tarif de la Jeantex/Schwalbe Tour Transalp qu'ils connaissent bien.

En apprennant dans ce forum que l'inscription prioritaire proposée aux participants de l'édition 2011 est de 800 EUR (déjà une augmentation de 25%), je dois dire que je ne regrette finalement pas de renoncer...

Autres pensées:

1) - J'ai cru comprendre que Third Pole est une société genevoise. Expériènce personelle aidant, je pense qu'ils ne se rendent donc tout simplement pas compte combien 1200 EUR représentent pour le pékin (non-suisse) moyen... En plus, ils doivent payer des salaires en CHF alors que l'EUR (monnaie de leur rentrées d'argent) s'est cassé la gueule (justement...) vis à vis du CHF. Ca doit pas les arranger pour budgeter...

2) - En feuilletant la revue (bilingue FR-AN) de l'édition 2011 avec ses pubs pour montres de luxe, gestionnaires de fortune et palaces 5 étoiles, on se rend quand même compte que le public visé (à terme) sont plutôt les riches banquiers anglo-saxons que les pompiers français, ouvriers allemands ou instits italiens (Lire aussi: "Un Package Corporate adaptée aux besoins des entreprises qui souhaitent partager 8 jours d’aventure à travers les Alpes avec leurs clients, partenaires et/ou employés"). Ce choix leur appartient; mais est-ce que le vivier de participants potentiels sera assez important pour assurer la pérennité de l'épreuve?

3) -Justifier la hausse des tarifs avec la hausse des prestations me paraît un peu "short" comme argument. Surtout qu'il y a pas mal des "gimmicks" (sac de voyage à roulettes, sac à dos, cuissard, bidons, manchettes, etc.) dont on se tamponne pas mal.

Je pense donc qu'ils auraient été mieux inspiré de proposer le tarif de 800 EUR pour tout le monde (qui doit déjà les faire rentrer dans leur frais...) plutôt que d'essayer de maximiser le profit toute de suite. Perso, ce qui me gêne aussi un peu est le fait qu'une société étrangère cherche à faire une préselection par l'argent alors que l'infrastructure indispensable à l'épreuve (les routes, quoi) sont payé par M et Mme le contribuable français de base (Avis aux organisateurs héxagonaux?)

Mais ce sont des considérations qui n'enganent finalement que moi smiley sealed

+1

dans les prestations il y a le nécessaire (hébergement, bouffe, sécu, chrono, ravitos) et le superflus (12 étoiles, cuisine par chef étoilé, etc)... et encore là encore on rend le superflus nécessaire, voire obligatoire.

Chacun est libre, mais comme déjà dit, la sélection se fait par l'argent...  Je me vois mal claquer 1 à 2 mois de salaire pour financer le travail de plusieurs personnes alors que moi dans 15 jours je suis sans emploi...smiley mr-green

envoyé le 15/11/2011 16:11

"En raison d’un problème technique persistant lié à la solution de gestion online des inscriptions, l’organisation de la Haute Route a décidé de ne pas ouvrir les inscriptions aujourd’hui, mardi 15 novembre 2011.
Au regard du très grand nombre de demandes, nous avons décidé que chaque coureur a désormais la possibilité de réserver son inscription à la Haute Route 2012 en envoyant un email à contact@hauteroute.org avec les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et confirmation de l’adresse email.
L’organisation vous confirmera dans les meilleurs délais la date et l’heure d’ouverture des inscriptions, ainsi que la procédure à suivre pour les coureurs ayant réservé leur place par email ce jour.
Nous vous présentons nos plus sincères excuses, notamment à celles et ceux qui, de l’autre bout de la planète, ont veillé tard pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions de la Haute Route 2012."

Que faut-il en penser? Vrai problème technique ou changement de stratégie commerciale? Va savoir...

envoyé le 15/11/2011 16:59

Bonjour à tous,

Je vous confirme que nous avons un problème technique sur les inscriptions en ligne et mettons tout en oeuvre pour régler ce dernier au plus vite.

Ainsi, afin de répondre aux nombreuses demandes, nous offrons la possibilité à chaque coureur de réserver son inscription à la Haute Route 2012 en envoyant un email à contact@hauteroute.org avec les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Véronique

envoyé le 15/11/2011 17:51

Bonjour à tous,

Je m’appelle Véronique et je m’occupe depuis la première édition de la Haute Route des relations avec les participants. J’ai lu vos différents posts et je me permets de vous apporter le point de vue de l’équipe d’organisation de la Haute Route.

Nous comprenons tout à fait que les nouveaux tarifs d’inscription fassent débat. Vu de l’extérieur, les tarifs sont en forte hausse, mais sachez que pour lancer cet événement en août dernier, nous avons fortement investi, notamment en limitant le coût de l’inscription pour les participants. Car le coût d’organisation de la Haute Route, une cyclosportive à étapes qui nécessite la mise en place de très nombreux services supplémentaires par rapport à une cyclosportive d’un jour, est très important. De plus, nous avons décidé de renforcer le niveau (déjà élevé) des prestations proposées aux coureurs, afin que l’expérience vécue durant la Haute Route soit vraiment unique. Je vous invite à voir la liste complète des nouveautés ou des améliorations des services sur notre site internet (http://www.hauteroute.org/)

Les tarifs 2012 se doivent de prendre davantage en compte le format itinérant et la durée de l’événement sur une semaine, mais aussi la qualité et la diversité des services proposés aux coureurs. De plus, le concept de la Haute Route, la capacité d’accueil des villes hôtes, notre volonté d’assurer une sécurité irréprochable et de conserver un événement convivial où chacun se connaît, nous obligent à limiter le nombre de participants (500 inscrits maximum), et donc la contribution des inscriptions au budget global de l’événement. 

Il est vrai que s’inscrire à la Haute Route représente un budget important, mais comme le souligne Frédéric Pondevie et même si l’organisation de cet événement requiert la participation de nombreux bénévoles, nous sommes une équipe de passionnés qui travaille toute l’année pour continuer à vous offrir une épreuve hors norme. Pour 41% des participants 2011, la Haute Route a été la plus belle ou l’une des trois plus belles expériences de leur vie. Ce résultat exceptionnel a été notre récompense après de long mois de préparation, le consolider est notre seul objectif pour les prochaines éditions.

Nous dévoilerons demain le parcours de l’édition 2012.

A très vite sur les routes des Alpes.

Véronique

Bonjour,

Je suis l'initiateur de ce post. Je voulais vraiment faire de la haute route mon objectif annuel. En raison de votre tarif prohibitif, je dois y renoncer, je ne suis pas Crésus. J'ai pris bonne note des vos améliorations et de votre politique de lancement qui vous permettent selon vous de justifier de votre tarif. Permettez moi de vous dire, que le cycliste qui en bave, car quel que soit le niveau l'épreuve est difficile et il faut se faire mal sur le vélo, il est bien futile d'avoir tous ces gadgets technologiques ?. La simplicité du cyclisme fait de ce sport une pratique très simple, loin du bling bling que la vie moderne nous propose. Alors permettez-moi de vous féliciter pour votre travail et surtout la bonne idée que vous avez eu en proposant une telle aventure. Toutefois, je regrette votre manque de simplicité, et l'impossibilité d'offrir une aventure sportive dans laquelle l'argent ne serait pas le premier col infranchissable pour bon nombre d'entre nous. Vos amis allemands vous dépassent, surpassent dans ce domaine et offre la même aventure à 650 euros (depuis 10 ans et 150 euros la semaine d'hébergement). Vous devriez vous en inspirer, car compter sur le rêve pour débourser une telle somme c'est un bien grand pari que vous prenez là. L'an dernier seulement 250 inscrits à 600 euros, ne vous inquiétez pas vous n'atteindrez pas ce nombre avec 2000 euros la semaine.  

Sportivement,

Christophe

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021