Aller au contenu

La jalabert


Christophe PEREZ
 Share

Messages recommandés

Je voudrais avoir quelques infos sur la difficulté de la jalabert

je veux faire le 2eme parcours celui de 97 km

Je n'ai jamais fait de cyclo avant je comptais en faire une cette annee mais a cause de problème santé j ai pas pu

du coup celle la sera ma première et je sais pas trop comment cela se passe si je vais trouver un groupe a  mon niveau ou pas du coup je stresse un peu 

Est ce qu'il faut vraiment un gros niveau pour participer a ce genre de cyclo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est ce qu'il faut vraiment un gros niveau pour participer a ce genre de cyclo ?"

Comme l'a dit Cyrille, tous les niveaux sont présents.

Il vaut quand même mieux avoir un minimum d'entraînement. Depuis combien de temps roules-tu et quel est ton kilométrage mensuel ? Roules-tu toujours seul ou parfois en groupe ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance n'est donc pas le souci.

Le dénivelé est de 1500 mètres pour le parcours de 93 km, donc un parcours qui comporte pas mal de côtes; c'est à prendre en compte pour ton entraînement et les braquets à utiliser.

Un échauffement avant le départ est toujours bon.

Ensuite... et surtout ! retiens-toi un peu pendant la première heure, parce que le stress, l'euphorie et l'envie de bien faire te sortiront de tes repères habituels et tu risques de griller toutes tes cartouches dans le début de l'épreuve et de terminer à la ramasse.

N'oublie pas de t'amuser 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous eu notre première  fois,  précédée  de  l'angoisse d'être à la hauteur,  de tenir suffisamment longtemps, d'arriver à bien monter, de ne pas tout envoyer trop tôt pour mieux la finir...

Je parle de vélo,  là. ..

Quelle bande d'obsédés ! ( Ca y est: je b...)

Plus sérieusement, comme ça a été dit plus haut, chacun trouve son niveau, surtout sur le parcours moyen. Un conseil cependant, va reconnaitre le parcours si tu peux, ça  te donnera un aperçu  de l'effort à  fournir, de ton ressenti dans les differentes côtes, des braquets que tu peux emmener au debut et à  la  fin du parcours, des trajectoires dans les descentes...

Sinon, pour le départ,c'est simple: il est donné  et là  tu suis le mouvement. Mais tu vas vite comprendre pourquoi on te conseille de pas trop te cramer d'entrée parce que ça  accelere très  vite (j'adore ce moment), t'es grisé  par la vitesse, l'excitation de rouler en peloton, le bruit des velos sur l'asphalte, et c'est là  qu'il faut à  la fois kiffer et rester quand même conscient de ses limites.

Bref, profites,c'est du plaisir de souffrir, mais c'est du plaisir avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai reconnu le grand parcours aujourd'hui. Pour les parties communes avec le moyen parcours, le braquet le petit dont j'ai eu besoin etait le 34/25, sachant que je pese 81 kg pour 1m75. Donc si ton physique est plus affûté  que le mien ( c'est pas difficile), tu devrais passer à  l'aise avec ça.  Sur le grand parcours, il y a quand même  l'ascension du Pic de Montalet et pendant 2 km de cette pente, c'est juste un enfer. Le 34/28 m'a bien été  utile.

Bilan: 150 bornes à  25,5 de moyenne. En course je peux espérer faire plutôt  26,5, voire 27 si je suis en forme. Si ça  peut t'aider. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier

merci pour pour l'info moi je fais 1.70 pour 70 kg et j'ai le 28 a l'arrière avec mon 34 cela devrait le faire

apparemment rien de trop difficile d'apres ta reco

c'est plutot un parcours avec quelques petites cotes par ci par la ?

sinon as tu rencontré un ou des "murs" sur le parcours ?

pas de col a franchir non plus ?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites côtes. .. tout depend de ce que tu as l'habitude de grimper, et à  quelle allure. Une première  côte  assez roulante de 2 km, puis une pente de 5 km à  5%, suivie de 5 autres en faux plat montant. Une autre difficulté  après  Brassac, longue montée  en escalier, dont une marche courte mais assez raide. Et plein d'autres bosses plus ou moins longues, rarement plus de 5 km.

Tout se passe sans problème,  le seul truc c'est que c'est difficile de jauger ce que tu peux passer en force et ce que tu dois faire plus à  l'économie.  C'est le danger avec ce type de parcours, tu peux facilement te cramer, plus que dans une cyclo de haute montagne. J'ai été  prudent à  ma reconnaissance Dimanche dernier. Je vais la refaire le prochain week end avec plus de rythme dans les cotes. Si tu as la possibilité de faire aussi une reco, je ne saurais trop te le conseiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est un peu se que j'ai l'habitude de faire mais c'est vrai que ce type de parcours est plutot casse pattes

pour une reco compliqué pour moi je suis sur montpellier je pourrais pas venir sur le lieu de la cyclo avant le jour J

du moins j'y serais un jour avant .

merci pour tout ces renseignements c'est vraiment sympas0

bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general les 2 freres sont toujours présents.  Ils font la cyclo en mode touriste ( ce qui les place déjà  très  bien  dans le classement). Après  il y a 3 ans, ils etaient au repas, très  accessibles, polis et repondant aux sollicitations. J'ai mangé  à  une table de lui. Il était  sans cesse interrompu pour un autographe, une photo ou autre... On peut dire bien des choses sur le passé  de Jalabert dans l'equipe Once, mais pas qu'il a la grosse tête. Donc oui tu pourras le rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma 2nde reconnaissance, j'avertis les forumeurs inscrits à cette cyclo.

Pour ceux qui font la grande. La descente du Montalet est TRÈS dangereuse, barrières de travaux sur les côtés, route très bosselée qui rend difficile la prise de trajectoire et le freinage.

Descente vers Angles pleine de gravillons. J'espère que ça aura été balayé, sinon il y aura de la casse, c'est sûr.

Voilà, bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais la "Laurent":  La montée  la plus dure est de loin celle entre Nages et le Pic de Montalet. 4,5km à  8%. Les 2 premiers kilometres sont terribles, à  plus de 10%, certains virages allegrement à  plus de 15%.

La descente de ce Pic de Montalet jusqu'à  Lacaune est très  dangereuse sur les premiers kilometres: Très  pentu, revêtement  bosselé  qui rend difficile les trajectoires, bas côtés encombrés  par des barrières  de travaux ( peut-être  enlevées  d'ici là ), virages serrés  avec peu voire pas de visibilité  en sortie. PRUDENCE.

La côte  de la Capelle (2eme côte  après  Brassac) est assez difficile aussi. Usante en tout cas

Pour les 2 parcours, la descente qui mène  au barrage avant Angles n'est pas dangereuse en soi, mais elle a été  fraichement gravillonnee et de façon  généreuse.  C'est hyper casse-gueule. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...