Aller au contenu

La Louison Bobet le retour


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Eh oui, elle s'est aussi appelée la Galibier. Il y a eu selon les années des parcours un peu différents dans la traversée de Briançon à l'aller. 

Il fallait absolument arriver bien placé au sommet du Galibier, 17 ou 18 km après le départ, parce qu'ensuite les positions étaient pratiquement fixée jusqu'à Guillestre, mais avec des écarts qui se creusaient.

9 chances sur 10 d'avoir vent contraire sur le Lautaret au retour, donc obligation d'être dans un bon groupe au retour de l'izoard.

PS : on peut retrouver certains des vieux résultats sur le site de Sportcommunication en cherchant sous La Vaujany avant que celle-ci n'existe. (Elle avant été lancée après qu'en 1995 la mairie de l'Alpe d'Huez ait accueilli l'EdT la veille de la date prévue pour la Marmotte. Du coup, en 1995, la Marmotte s'était terminée à Vaujany et l'année suivant il y avait la Vaujany 6 jours avant la Marmotte). Il y a pas mal d'erreurs sur ces vieux résultats dans les catégories d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , la Louison Bobet, je l'ai faite en 1990 et 1991 , j'avais 23 et 24 ans , la 1ère fois nous étions 4500 et l'année pas loin de 6000 .la 1ère fois je fais 450 en 8 h 30 à 2 h du 1er Päscal Rota et après une année de compét je fait 211 en 7 h 45 .le départ était de Valloire  , Galibier , Briançon , Guillestre , Izoard , Briançon , Galibier , Valloire pour 192 kms . Du sommet du Galibier à Valloire il ya 18 km de descente donc 192 - 18 ça fait 174 kmLa seconde année ma seule fois où j'ai aperçu Rota c'était quand il passait au sommet du Galigier à l'aller et moi je me trouvé à 3 vorages de lui et c'est la dernière fois, que je n el'ai vu . Cela reste des bons souvenirs . La 1ère année 52x42 et 12x24et ensuite 52x39 et 12x23 . En personnalité il y avait Marc Toesca et Jean Bobet  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi , bien au contraire , car le fait d'attaquer d'entrée par un col , fait qu'en fin de compte tu as la capacité de tes jambes et donc tu l'avales plus facilement alors que si tu dois te taper, un col en fin de cyclo , là tu dégustes plus , tout simplement parce que tu as laissé des plumes tout au long de la course et tu es donc moins serein quand à ta montée .  c'est pour ça qu'il faut savoir en garder sous la pédale mais bon je ne vais pas t'apprendre les ficelles du métier , c'est juste que je l'ai faite 2 fois . A plus .🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La L.B. me convenait moins que la Marmotte, j'avais de meilleurs résultats dans cette dernière.

Mais en 1990, je n'en croyais pas mes yeux quand au retour, après le Lautaret, j'ai rattrapé puis largué des mecs théoriquement plus forts que moi, dont Gilbert Rouiller *(!!!), formant un groupe de 4. Ils m'ont rattrapé juste avant la ligne et devancé, mais je garde ce souvenir incroyable pour moi d'avoir pu les larguer sur le Galibier retour.

Bernard Moreau, l'un des vrais, ils sont plusieurs, avait bien marché aussi ce jour-là.

C'était l'une des 2 fois où je suis passé sous les 7h. Bernard Piguet normalement terminait 10 ou 15' plus vite. 

* Aucune idée pourquoi il ne figure pas ds le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai faite uniquement en 99; de souvenir elle est quand même moins dure que la Marmotte.

Passer le sommet du Galibier aux petites heures dans la fraîcheur est vraiment spécial. Mon Copain D Dendal partait, parait-il, enfilait un sac poubelle sur le dos dès le départ pour ne pas cailler dans la descente😃.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a tracassé avec ces souvenirs. Mais je retrouve bien G.Ro 30'' devant toi, dans son entourage il y aurait Popovics, Leyval, il y avait 23 temps sous 7 heures et tu serais 20e.

La source :les éditions spéciales résultats du CYCLE.

Personnellement j'appréciais bien cette L.B avec ses 40 kms au dessus du niveau 2000 m, l'accueil de Valloire excellent.

J'ai du en aligner 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est bien cela Georges LUTHI qui étaient tous 2 de la première en 1985. En fait des habitués car en 1986 c'est Georges qui fait 1. Et en 1988 j'ai eu la chance de le décoiffer dans les 2/3 derniers km du Galibier. Et quand on est un peu en travers, l'ambition s'estompe et on relâche, et c'est plus de 3' que je lui met à l'arrivée, pourtant je n'ai coupé aucun virage, ma descente sur Valloire était toujours de 21'. En parlant de descente c'était un régal de descendre derrière lui, on voyait l'homme de métier.

Et cette année voilà que je le découvre dans les classements des "Cimes", 77e et si mes comptes sont bons il aurait 62 ans. A noter qu'il était là pour le plaisir, d'ailleurs l'esprit CS avait cours dans cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Isaac fait allusion non pas à Luthi mais à Yvan E. (Je n'en suis pas certain)

L'amitié cycliste des 2 ayant pris fin quand le pompier genevois s'était fait pincer par la patrouille, intolérable pour Yvan.

Je remarque que Rouiller ne figure pas non plus ds le classement de SportComm pour la L.B. 1985. (appelée Vaujany).

Je me demande s'ils l'ont rayé partout.

Pénible souvenir que cette L.B.1985. Je toussais comme un tubard et j'avais dû me réfugier dans une voiture jusqu'à la dernière minute, mais ayant été absent à la Marmotte, je ne pouvais m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaac et à tous les autres intéressés,

Comme cela dans la foulée je pourrais te dire J. Paul MERMOUD. Car ils sont venus en 1997 faire un C.A.C, et dans un soucis d'accueil nous avions fait table commune, et bon vivant il nous avait noté pas mal d'anecdotes. Toubib je ne le dirais pas, il habitait Vevey.

Mais sur cette période bien des Helvètes fréquentaient les CS, il y avait aussi de bonnes pointures. Là à froid je ne pourrais dire qu'un nom : Cherpillod. C'est vrai que Gilbert m'avait toujours étonné, il est aussi venu dominer un Lyon-Mt Blanc, et malgré nos 6 ans d'écart, il progressait encore quand nous on notait des petits déclins.

Ah l'historique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait parlé de lui l'an dernier (décembre) sur le fil intitulé "La Tom Simpson".

J'y écrivais :

envoyé le 22/12/2016 16:36

Réponse au message de Jean-marc BEGAGNON

La Poulidor : je ne l'ai jamais faite. Profil pas à mon goût.
Eric Harder qui avait alors dépassé les 60 ans et était parti avec le 1er groupe l'avait gagnée en 1998.

Les poursuivants plus jeunes ne l'avaient jamais revu.

Ce n'était pas son coup d'essai : en Suisse un certain nb de courses adoptent la formule des handicaps permettant de mélanger tous les niveaux. En principe les handicaps n'empêchent pas les pros de venir coiffer tout le monde avant l'arrivée.

Mais Eric Harder les avait mortifiés une année au Gd Prix de Lausanne (très accidenté) car il avait bel et bien gagné, je ne sais pas en quelle année, fin des années 80? ça avait bcp gueulé chez les pros qui voulaient revoir le barème des handicaps.

Harder est un ancien Elite suisse.

C'était en 1983

http://www.vcchailly.ch/grand-prix-de-lausanne.htm
dans le palmarès on voit plusieurs cyclistes qui ont brillé ds les cyclos (comme Luthi).

J'ajoute que Harder était plus rouleur que grimpeur. La dernière fois que je l'ai vu, il y a une 10aine d'années, il m'avait dépassé sur la Faucille. J'étais en mode balade mais lui essayait de faire un temps, il m'avait juste répondu la moitié d'une phrase quand je lui avais demandé où il allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...