Aller au contenu

La montée du Ventoux


Messages recommandés

Voilà c'est fait, la montée du Ventoux par Bedoin.

Le temps était assez idéal pour la saison : temps ensoleillé et pas trop de vent (uniquement sur la partie dégagée après le chalet Reynard)

la montée représente 21.6 km d'ascension avec une pente moyenne à 7.5%. Attention cette moyenne est à prendre avec des pincettes car en réalité lorsque l'on sort de Bedoin, la pente moyenne est faible jusqu'au virage de St-Estève, à partir de ce moment la pente ne faiblit jamais sauf sur 100m juste avant le chalet Reynard.

Niveau matériel et équipement, j'ai utilisé mon Vélo Bianchi Sempre Pro avec des jantes à boyau artisanale équivalente à des Campa Bora et transmission shima ultegra 50/34 devant et 12/27 à l'arrière. A la pesée Vélo + mon poids + le bidon de 600ml + les 2/3 bricoles d'équipement genre téléphone, j'étais au total à 73kg.

Ma performance est une montée à 15.8km/h de moyenne qui me fait un temps précis de 1h22min03s pour grimper le géant de Provence. Niveau sensation, j'étais dans une bonne forme, j'ai doublé pas mal de monde mais aucun ne m'a doublé et bizarrement je n'ai pas fini "rincer", j'ai fait une montée à mon rythme en étant 70% assis et 30% en danseuse, j'ai utilisé principalement un braquet de 34devant et 21/23 derrière (j'avais le 25 et le 27 de secours).

Pour progresser mon temps, j'ai remarqué quelques lacunes dans ma montée : j'aurais pu aller plus vite sur la première partie jusqu'au virage de Saint-Estève où j'aurais pu mettre une ou deux dents de moins derrière, ne pas avoir suffisamment relancer sur le léger replat juste avant le Chalet Reynard, et aussi par manque de repère je gardais un peu d'énergie sous la pédale pour ne jamais me mettre dans le rouge.

Il y a donc possibilité de réaliser un meilleur chrono peut-être légèrement au dessus des 16km/h de moyenne.

Je garde donc un excellent souvenir de cette ascension et il est certains que je retenterais pour améliorer mon chrono.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps de ma splendeur,41 ans, je l'avais monté par Bedoin, temps pris au virage de St Esteve , "ou débute l'enfer, en 1h44 mn.

J'étais bien cramé .

88 kg pour le pilote, 1m92, 2 bidons pleins, 2 gel et 3 barres.

J'avais utilisé sur la majorité le 39x25.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les gorges de la Nesque, très joli comme coin. Je les ai également faites mais sur un autre parcours, par contre faudra que je les refasse à une autre période de l'année car là j'ai pas eu trop de chance, c'était couvert et il y avait pas mal de vent donc je n'ai pas pu totalement bien en profité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

1h22 c'est un super temps !

A titre indicatif, les cadors du peloton cyclosportif atteignent le sommet en 1h05/1h10, le record de l'ascension étant pour moi détenu par David Moncoutié en 58'30".

En ce qui concerne les différents moyens d'améliorer ton temps, je trouve ton analyse plutôt bonne. A titre indicatif toujours et à mon très modeste niveau, après une première montée réalisée comme toi un peu "en dedans" (1h46) je suis parvenu à améliorer mon temps de 11 minutes deux mois plus tard (1h35) dans un état de forme sensiblement identique mais en abordant la montée différemment.

Je crois avoir gagné un peu de temps sur chacun des 3 segments suivants :

- entre Bédoin et le virage de St Estève, en mettant 2 voire 3 dents de moins : à mon avis, c'est à cet endroit qu'il est le plus facile d'améliorer son chrono, le but étant d'arriver au virage à une intensité cardiaque élevée sans s'être mis dans le rouge (mais cela signifie aussi brûler du carburant sur ces 4-5 premiers km et donc devoir se ravitailler plus haut)

- à l'approche du chalet Reynard et dans les 2 kilomètres qui suivent : en gros, relancer dès le S qui précède l'adoucissement de la pente avant le chalet, et maintenir un tempo élevé sur cette partie qui reste autour de 6/7% (alors que la première fois on a plutôt tendance à vouloir se refaire la cerise en craignant la suite...)

- dans la partie finale, cela dépend beaucoup du vent et de ce qu'il te reste dans les soquettes, la dernière fois j'ai calé dans les 2 derniers km alors que je pensais qu'1h30 était atteignable, mais je pense que la différence peut se faire ici et qu'elle se fait (aussi, surtout) au mental.

Pour ça, il faut parvenir à "gérer" la forêt et bien se ravitailler (barre ou gel) juste avant le chalet. La dernière fois, j'ai essayé de passer la forêt avec une dent de plus, sur certains passages plus "roulants" j'ai peut-être gagné un km/h de plus sans m'asphyxier, mais à la fin ce sont les jambes qui m'ont lâché, donc quant à savoir si c'est la bonne stratégie, je ne sais pas...

En tout cas une chose est sûre, si je réessaie d'améliorer mon temps cette année, ce sera en abordant la partie finale différemment (mentalement et du point de vue des conditions climatiques, de la durée de l'effort à produire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

Merci pour ton avis.

Je suis également d'accord avec toi sur les passages sur lesquels on peut gagner du temps.

Après il faut également des bonnes conditions climatiques au niveau du vent car là-haut lorsque ça souffle les derniers km peuvent paraître interminables.

Enfin je ne pense pas que je pourrais gagner encore énormément de temps peut-être descendre sous les 1h20 pour être dans une tranche de 1h15/1h20 ce qui serait déjà pas mal.

Le prochaine fois que je le tenterais, je ferais également une approche différente, essayer de faire un plus de km et de côte pour avoir un meilleur coup de pédale typé "montagne" même si j'ai déjà un bon profil de grimpeur à mon modeste niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci ça fait plaisir d'avoir des messages d'encouragement.

Après en comparaison des pros, les meilleurs le montent entre 55min et 1h00 (le record c'est Mayo avec 23km/h de moyenne), les coureurs styles coéquipiers de luxe pour la montagne baroudeur, ils le montent entre 1h00 et 1h10, et enfin les rouleurs et sprinteurs (le gruppetto) ça doit être entre 1h15 et 1h25.

Donc je me situe juste derrière le niveau du Gruppetto et il faut savoir que moi avant de monter le Ventoux j'avais fait 1h d'échauffement sur du plat alors que les pros souvent ils se sont tapés 150/200 km avant.

Moi c'était surtout un coup d'essai, j'avais fait juste une reconnaissance en voiture avec la famille 2/3 jours avant donc en terme de repère j'étais un peu juste, je suis sur que si je devais le refaire j'aurais une approche un peu différente : comme je le dis un peu plus haut, la première partie jusqu'au virage de Saint-Estève il y a moyen de la faire avec une ou deux dents de moins, ensuite la partie dans la forêt j'étais principalement sur du 34/23 et mon erreur et de n'avoir pas suffisamment relancé sur la petite partie qui mène au chalet Reynard : sur cette portion en descendant sur du 34/19 et en se mettant en danseuse pour bien relancé il y a moyen de grappiller du temps. Et enfin il y a ces fameux trois derniers km où là j'ai pris un vent de face assez pénalisant, là c'est pareil je choisirais une autre période de l'année où il y a moins de vent car ça fait également perdre beaucoup de temps.

Quoi qu'il en soit, ce fut une bonne expérience et elle confirme ce que je pensais : à mon modeste niveau je suis plus un grimpeur que puncheur, rouleur et encore moins sprinteur. Déjà dans les différentes régions (Yvelines, Nord-Pas de Calais et Charente Maritime) où je passe la plupart de mon temps à rouler, j'essaye dans mes parcours d'incorporer un maximum de côte et plus elles sont longues mieux c'est car c'est là où je me sens le plus à l'aise.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, monter uniquement le Ventoux où le faire pendant une sortie doit un peu changer la donne. Pour ma part j'avais fait 1h avant sur du plat histoire de s'échauffer un peu et d'arriver à Bedoin.

Après en dehors des courses, j'avais cet objectif de grimper le Ventoux depuis cet hiver et j'ai adapté un peu mes entraînements pour arriver dans une bonne forme physique. J'avais dans un coin de ma tête comme objectif de le grimper en 1h30. Niveau poids, je n'avais pas trop de souci à me faire, les fêtes de noël + nouvel an se sont déroulés sans trop d'abus, j'avais 2kg de trop à la sortie des fêtes et sans trop d'effort au bout d'un mois je les avais perdus. Niveau entraînement j'ai d'abord fait beaucoup de foncier (normal avec les courses toute l'année, il faut avoir de la caisse) et vers Mars/Avril j'ai fait du spécifique force et hyper vélocité principalement sur Home-trainer car la semaine nous n'avions pas eu de super temps. Ce n'est que fin Mars début Avril que j'ai pu reprendre le vélo taf et suivant l'état de forme je me suis imposé un peu de rab sur mes parcours en faisant des petits détours avec une ou deux côtes à faire.

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...