Aller au contenu

La natation en plus du vélo


Sylvain BOITEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec cet article vélo101 ( http://www.velo101.com/magazine/article/la-natation,-alliee-de-circonstance--15816 ) j'ai eu l'idée d'ouvrir un sujet sur la complémentarité vélo - natation. Certains en sont-ils adeptes ?

Personnellement, je m'y suis mis depuis octobre avec un copain, 1 à 2 séances par semaine, pour des séances entre 40 et 60 longueurs.

Bien entendu, je continue de rouler à côté. Comme on me dit à mon club de vélo, ça ne peut faire que du bien, notamment d'un point de vue respiratoire et tonicité musculaire.

Je pense m'y rendre le temps de la préparation hivernale, je continuerai durant la '' haute saison '' mais je réduirai le nombre de séances, enfin c'est à voir on verra au moment donné selon le programme.

J'attends avec impatience vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la natation, oui, le gainage est meilleur, et il m'a semblé que les mouvements de jambes dans l'eau, faisaient comme un massage.

Il y avait aussi une sensation de détente, que je n'ai pas avec la course à pieds.

Le problème c'est que quand tu n'es pas dans un club, il faut nager avec les autres, ce n'est pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que c'est un sujet qui revient tous les ans, tu trouveras beaucoup de commentaire à ce sujet en utilisant la fonction "recherche" du forum.😉

moi je m'y suis remis la semaine dernière, sensations bizarre la première séance mais depuis tout va bien. Je fais des séances courtes (30-40 minutes), mais plusieurs fois par semaine.

C'est très intéressant pour l'organisme dans le sens où en travaillant en partie en apnée, ou bien en faisant du fractionné court qui mobilise beaucoup plus de muscles qu'en vélo et donc nécessite plus de dépenses énergétiques, on se retrouve dans des filières d'efforts spécifiques qui sont moins exploitées en vélo de route, mais qu'il est intéressant de développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis.

Que du plus. Sauf en semaine de compète où il faudra privilégier la fraîcheur.

Si entrainement sur route le même jour, ne pas prévoir de séance trop exigeante. Plutôt du roulage cool dans ce cas.

L'histoire des muscles qui se ramollissent est une connerie, du même genre que rouler couvert quand il fait chaud pour s'affuter... Idées reçues injustifiés sans aucun fondement physiologique. Le seul truc, c'est que c'est énergivore, et que si tu as un objectif vite après, c'est pas top parce que tu passes du temps pour récupérer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas la première connerie qu'il raconte, m'enfin...

La natation, perso j'ai horreur de ça. Déjà je ne nage pas super bien, mais ce qui me gêne c'est plutôt de me cailler dans le vestiaire, de passer sous la douche froide, de marcher sur un carrelage glacé, et de chopper la crève après la séance.

Mais sinon, c'est le meilleur sport complémentaire au vélo je pense. Cela vaut la gym et la muscu, sans risque de blessure. Le gars qui nage bien, il travaille aussi bien son cardio qu'en course à pied, et sans s'abimer les articulations. Et il travaille le haut du corps, sans gonfler de muscles inutiles pour le vélo. Bref, tonicité et gainage + cardio : l'exemple d'une séance de nage bien constructive.

Bref, moi je n'en fais pas, mais je le recommande à tout le monde, au moins d'octobre à janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui j'ai lu des sujets existants mais je trouvais pas mal d'en ouvrir un nouveau même si j'aurais pu en faire remonter un plus ancien :)

Je vais essayer de répondre à chaque message ( je vois que le sujet " passionne " plusieurs cyclos ici )

Il m'arrive aussi de rouler le matin ( sortie de 50-60 kms au train ) et de nager l'aprem. Hormis la première séance où le lendemain j'ai eu mal aux bras tout se passe bien maintenant. Dans mes séances de natation, je sais que j'ai le défaut de ne pas assez utiliser mes jambes, il faut que je travaille là dessus. Je pense acheter un pull boy pour varier les exos.

À voir sur le temps mais je pense que ça peut avoir autant d'atouts que la CAP en étant moins traumatisant, notamment au niveau des articulations. Comme le suggère l'article velo 101 la natation soulage les articulations et fait gagner en tonicité ( après quelques séances je sens ma tonicité du buste augmentée ) il faut que j'allie cela avec du gainage et des exercices d'abdominaux + exo de la chaise. Je trouve ma motivation par le biais des objectifs 2017 ( Tour des Flandres, Paris Roubaix VTT , Lille Hardelot + compétitions ufolep à partir de mars ) comme dit précédemment, au moment de la " haute saison " je pense réduire les séances de natation, ça me servira de détente tout en continuant d'améliorer ma tonicité. De plus, ça permet de varier les entraînements ! Inconvénient : risque de crève mais j'ai la chance d'avoir une piscine où il ne fait pas froid avec une eau à bonne température. Ce qui est " chiant " c'est le chlore ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu prends un bain, tu as les jambes "en coton quelques jours"?

Non, sérieusement, c'est un truc aussi dépassé que le fait de rouler en long l'été pour transpirer. 

Evidemment, pour un gars qui est pointu dans sa préparation d'avant course, il est tout à fait logique qu'une activité annexe ou supplémentaire à quelques jours d'une compétition n'apporte pas grand chose, voire une fatigue supplémentaire. Mais cela n'a rien à voir avec l'eau.

Mais en toute logique, l'homme est plus fait pour nager que pour pédaler il me semble. Ou du moins, c'est plus dans sa "nature". 

Il n'en reste pas moins que c'est à mon avis la préparation hivernale la plus efficace et la moins traumatisante pour le cycliste, en dehors du vélo bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquant le triathlon depuis 12 ans, j'ai dû m'y mettre lorsqu'à mon premier tri, je suis sorti dernier de l'eau.

Depuis, c'est 3 fois par semaine,  1/2 heure à chaque fois pendant la pause déjeuner.

Alternance d'endurance, d'éducatifs et de fractionné pour une distance comprise entre 1200 et 1500 m

Ca ne sera jamais mon point fort mais ça me permet de sortir en milieu de paquet.

En tout cas, ce n'est pas une source de fatigue supplémentaire, contrairement à la course à pied, qui elle "flingue".

Bonnes coulées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ressenti est très intéressant, d'autant plus que je pense à terme à me mettre au triathlon mais pas maintenant :) Pratiquant la CAP par cycle, c'est vrai qu'au début l'enchaînement des 2 me fait marcher en canard le lendemain mais après 2/3 séances c'est niquel, l'âge aidant. Je pense reprendre la CAP prochainement notamment en forêt mais le velo restera toujours une priorité.

 

Bonnes coulées à toi et merci pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais aussi du tri ,la natation ne me gène en aucune manière dans la pratique du vélo , mais j utilise assez voir très souvent le pull boy quand je sais que le lendemain je roule , j ai de loin une meilleure respiration d ailleurs je suis parfois si bien la tête dans l eau que j oublie qu on ne peut respirer   sous  l eau ...cela me détend  sauf quand je suis en entrainement club ou aprés je suis assez rincé  , en tout cas  pour moi beaucoup moins  traumatisant que la cap , il y a quelqu un qui me dirait du forum que c est dû a l age   mais ça je le sais

le chlore aussi  ,un gros problème  , je pense a faire d ailleurs une allergie j ai le nez bouché toute la soirée dans une des deux piscine ou je vais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...