Aller au contenu

La triche sur Strava : digitalepo


Invité
 Share

Messages recommandés

Une fois j'ai découvert un PR sur un raidar. Je me dis, "tient, super" et regarde en détail. Là je reste scotché par le temps réalisé et la vitesse : 20 km/h😲

Puis, en y réfléchissant, je me souviens qu'un pote nous avait ramené avec son camion pour faire les 4 km de l'arrivée de la rando au retour dans notre ville. Et j'avais oublié d'arrêter mon garmin😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'on ne sait jamais si le gars a roulé en groupe ou seul et là les vitesses moyennes seront forcément différentes , ou si il a eu le vent dans le dos... Il y a 2 mois j'ai fait un parcours en bord de mer, donc , plat un jour de résidu de mistral : face au vent en pédalant comme un âne j'oscillais entre 18 et 20 kmh mais au retour 55 km/h au compteur pendant des kms sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette analyse résume très bien l'usage que l'on doit ( devrait ) faire de Strava.

Moi qui suis dans ma septante-et-unième année pas question de vitesse mais juste le plaisir de rouler  et de me fixer des objectifs à la hauteur de mes capacités physiques. Je participe régulièrement ( 1 à 2 x par mois ) à des randonnées cyclos organisées par les clubs affiliés  la fédération belge de cyclo-tourisme. Pas de cyclos sportives comme en France. 

Il n'y a donc pas d'esprit de compétition dans ces organisations , chacun roule en fonction de ses possibilités à  son rythme. 

On part quand on veut , entre 7 h30 et 10 hrs en fonction de la distance que l'on envisage de parcourir . Sur ces parcours certains se défoncent , moi je roule à ma main et j'essaie de maintenir une moyenne de 22 km/h. Je suis plus dépassé que je ne dépasse des participants . Pas de KOM pour moi et je m'en fiche mais quel bonheur à mon âge d'encore pouvoir parcourir nos routes de campagne ,quel bonheur de pouvoir en vacances découvrir de nouveaux coins , de faire une ascension inédite .

Strava me permet de comptabiliser mes kms , sans que je ne sois monté dans les tours, sans que je ne me sois mis en danger et me permet de rester motivé.

Et je roule toujours en solitaire . Donc le vent de face et les difficultés qu'il engendre je connais. En roulant en solo je ne prends pas de gros risques , pas question de pousser trop loin la machine pour ne pas être lâché par le groupe. Toujours à mon rythme en surveillant le cardio et c'est très bien comme cela. Strava est pour moi un auxiliaire précieux mais certainement pas un outil à performances. Il faut le gérer intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais bon, quelques infos pour avoir un dénivelé qui correspond à la réalité sur Strava et Garmin.

Il suffit d'utiliser la correction de dénivelé, qui sur Strava, se trouve sous le D+ effectué (dénivelé (?)) possible uniquement depuis un PC. Sur Garmin il suffit d'activer la correction d'altitude également sur PC.

Quant aux KOM, il est vrai que certains sont farfelus, mais sont facilement identifiables en regardant les temps des viennes ensuite et en allant sur le profil des porteurs de KOM. Si une "tanche" a plusieurs KOM et que ses moyennes de puissances, vitesses moyennes, ascensionnels etc.. sont médiocres ou très moyennes il y a de quoi douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas intéressé de savoir si le copain qui avait le vent de face ou dans le dos a été plus rapide que moi. Je préferre évaluer mes sorties sur une base plus objective. Pour cela, j'utilise TrainingPeaks et WKO4. Bien entendu, cela prend un capteur de vitesse, mais aujourd'hui, cela  ne coute plus vraiment cher, par rapport à l'ensemble du vélo.

Ainsi,  lors de mes sorties, j'ai une idée précise de l'effort fourni, quel que soit l'inclinaison de la route, le vent et autres conditions qui influent le rendement. Je ne regarde plus jamais la vitesse moyenne, c'est devenu sans intérêt. Strava donne les watts , mais c'est rudimentaire.

De plus, Trainingpeaks et WKO4 donnent de multiples graphiques et calendrier, qui permettent d'analyser et de faire un suivi précis, semaine après semaine. C'est un outil personnel pour ceux qui s'intéressent leur progression, quel que soit leur âge et n'ont pas besoin de se comparer aux autres pour satisfaire leur ego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas TrainingPeaks , je viens de le charger pour tester. Sinon je ne pense pas que la majorité des utilisateurs de Strava ont absolument besoin de se comparer aux autres et de trainer leur égo en haut d'un col... il y a déjà les kilos superflus à remorquer.  Ca donne juste une estimation de ton positionnement sur des parcours effectués régulièrement et accessoirement de se chambrer gentiment entre potes. Bref comme pour tout faut éviter d'être trop sectaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je te crois aisément mais dans certains coins la chasse au KOM est ouverte en permanence y compris en équipe ! sur les segments exposés, bonne chance pour monter dans les 10er seul un jour sans vent... à moins de tenir le kilowatt sur quelques minutes !

Exemple https://www.strava.com/segments/4334976

On se rabat sur les singles VTT 😃

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous ;)

Ce post m'interesse, car avec mes petits moyens physiques, et ma surcharge, je commence à reprendre du poil de la bete héhéhé.

 

Que penser d'une sortie à plus de 220 Watts, sachant que je pese 120 kg ?

https://www.strava.com/activities/1013400174

 

Si je reviens à mon poids de forme, en l'occurence, entre 85 et 88 kg, que va-t-il se passer ?

Je vais bien entendu augmenter mon rapport poids puissance, mais en revanche, vais je développer autant de Watts ?

Ces Watts sont les produits des joules par le temps de la sortie.

Le poids, a-t-il un impact sur le calcul de ma dépense énergétique ?

PLus je suis lourd, plus je dois "forcer" pour me propulser, j'ai donc du mérite ou pas ?

Comment se fait il qu'à 220 watts, je n'avance pas plus vite ? Cela  vient bien de la vélocité et de mon poids de corps que je dois tracter, que dis, arracher à la route

Je précise que je suis à VTT pour l'instant, un Canondale F700 avec pneus à crampons, ce qui ne facilite pas les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les watts affichés par Strava sont délirants : je pense que ça peut donner une idée sur un parcours parfaitement plat sans vent mais dès que ça monte c'est n'importe quoi. Souvent il m'indique 40 W dans une montée à 7% parce que ma vitesse chute alors qu'il va me donner 350W dans une longue descente ou je force très peu.

 

"Si je reviens à mon poids de forme, en l'occurence, entre 85 et 88 kg, que va-t-il se passer ?"

- tu iras plus vite 😆plus longtemps

"le poids, a-t-il un impact sur le calcul de ma dépense énergétique ?"

- évidemment , plus la masse est importante plus il faut d'énergie pour l'emmener à une vitesse donnée.

"PLus je suis lourd, plus je dois "forcer" pour me propulser, j'ai donc du mérite ou pas ?

- tout dépend du rapport poids puissance... je ne sais pas si on peut parler de mérite. Je garderais plutôt ce terme pour ceux qui ont subit un pontage cardiaque et qui se remettent à faire du sport. Il m'est arrivé de faire du vélo avec un rugbyman en national, il était lourd et marchait super bien sur le plat, par contre dès que ça montait dur, tout son entrainement ne lui servait plus trop...

Il vaut mieux se baser sur les infos de ton compteur pour voir ta progression. Par exemple sur polarflow je vois très bien la divergence des courbes vitesse moyenne/frequence cardiaque moyenne au fil des mois qui montre que entrainement donne des résultats. Ce n'est pas en comparant sur une sortie ou 2, mais sur de nombreux parcours variés en temps, en distance et en dénivelé , sur une longue période qu'on peut en tirer des conclusions.

Bon courage !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qu'il faut savoir aussi quand tu es gros et lourd c'est que ton réservoir d'énergie se vide plus vite quand tu fais une longue sortie comme par exemple une cyclo en montagne.

Je m'explique pour chaque watt mécanique transmis à la route par ton pédalage, tu dois en produire 4 autres qui sont dissipés en chaleur!

Si tu es gros et lourd, il te faut forcément plus longtemps pour faire la cyclo, ce qui veut dire que tu tomberas plus vite à cours d'énergie qui te ralentira d'avantage, ce qui allongera d'autant plus le temps pour faire ta cyclo.

Il se peut même qu' à partir d'un certain poids il ne soit pas possible d'aller au bout de la cyclo ou alors rouler très lentement avec une durée d'exercice très très longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Michel, c'est ça. Tu observes les courbes sur un an (bien sur il faut faire plusieurs sorties par mois) . Ensuite suivant tes objectifs , ton entrainement sera different. Avant tout il faut faire du foncier et des bornes à 70-80% de ta FCMax pendant plusieurs mois pour muscler le coeur et perdre de la graisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...