Aller au contenu

La van petegem


Messages recommandés

le week end prochain c'est la van petegem dans les flandres il ya des amateurs? je me tate pour la faire avec la météo qui ne s'améliore pas et mon peu d'entrainement.

En attendant une petite vidéo  de l'édition 2012  avec le mur de grammont(qui n'est plus au programme cette année ) et le molenberg   http://cyclo-club-houchin.e-monsite.com/blog/la-van-petegem.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la Van Petegem: un seul mot un super parcours, une organisation au top et de quoi se défouler sur le vélo avec 165 kms (1900m de dénivelé positif mesuré pour moi), 21 monts, des secteurs pavés, du vent mais du beau temps.

L'Abdijstraat qui remplaçait la montée du mur est une rue en ligne droite d'environ 1000m avec des pourcentages entre 8 et 10% donc çà faisait mal quand même.

Sans vouloir entamer de polémique, j'avoue comprendre assez mal qu'en France on s'obstine à faire des cyclo-sportives avec classements avec une prédominance de participants qui s'aligne sur le petit parcours alors qu'il suffirait de prendre exemple sur nos amis belges qui font une vraie fête du vélo où tout le monde peut y trouver son compte du plus costaud au plus novice sur des parcours...durs.

Je prendrais l'exemple pour comparer de la seule cyclosportive de ma région (la viking 76) qui se déroule sur des routes larges sans grand intérêt (les lignes droites du Pays de Caux pour ceux qui connaissent) et où le cyclo lambda se fait "massacrer" par les élites du VC Rouen ou de Barentin Saint Austreberthe.

Il serait pourtant possible de faire des parcours (sans classement) sur des routes tortueuses avec des ascensions comparables aux monts des Flandres dans ma région: çà serait moins dangereux car il y en aurait vite des cyclos partout donc des petits groupes faciles à gérer pour l'organisation.

Ne parlons pas du rapport qualité prix des prestations avec des ravitaillements gargantuesques (3 sur le grands parcours impossible de choper une fringale) et du prix d'inscription (12€ je crois) défiant toute concurrence. 

Pour moi, les cyclosportives dans leurs formules actuelles sont un non sens et me semblent avoir totalement tourné le dos à leur conception originelle. Ce ne sont sont plus que des courses FFC ou UFOLEP qui ne disent pas leur nom.

Que l'esprit de compétition soit louable pour celui qui prend une licence et va ferrailler sur les circuits tous les dimanche, cela ne fait aucun doute.

Mais lancer des pelotons de 500 bonhommes sur des routes non fermées comme je l'ai vu à la Viking me parait être absurde et très dangereux.

Je retournerai donc en Belgique la prochaine fois car c'est là que je peux faire la même chose que Cancellera en roulant à 10 km/h dans le Molenberg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...