Aller au contenu

Landen — Trois-Ponts — Landen


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Avis aux résidents de Belgique et environs, le samedi 25 mai aura lieu une randonnée au programme alléchant, organisée dans le cadre du Proximus Cycling Challenge : Landen — Trois-Ponts — Landen.

http://www.landentroispontslanden.be/fr/

Comme son nom l'indique, départ et arrivée à Landen, une commune de la province du Brabant flamand, aux confins des provinces de Liège et du Limbourg. 

Quatre distances possibles : 60, 110, 155 et 215 km. Cette dernière distance pousse jusqu'à Trois-Ponts, en plein cœur de l'Ardenne liégeoise, d'où le nom de la randonnée. Auparavant on aura affronté les vallonnements (modérés) de la Hesbaye et la «tôle ondulée» du Condroz.

Prix d'inscription raisonnables, maxi 16 euros pour ceux qui s'inscrivent le jour même pour le grand parcours.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me tente bien, comme préparation aux 250 km de Tilff-Bastogne-Tilff qui aura lieu quinze jours plus tard. Et Landen n'est pas très loin de chez moi.

En espérant qu'il fera meilleur ce jour-là que pour Liège-Bastogne-Liège Challenge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, j'ambitionne de faire le grand parcours de Tilff-Bastogne-Tilff, et cette randonnée tombe à point nommé pour m'y préparer. Pile la distance que je recherchais pour cette période.

Et les régions parcourues, si elles ne sont effectivement pas très escarpées, sauf vers Trois-Ponts évidemment, sont esthétiquement attrayantes (les vergers de la Hesbaye en fleurs notamment…) et quand même suffisamment vallonnées pour fournir un entraînement conséquent.

Sans même parler du vent… J'ai besoin de m'endurcir contre ce méchant-là, et dans le Condroz tout particulièrement c'est un facteur à prendre en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette date du 25/5 il y a aussi le célèbre BAR, Brevet Ardennais du Randonneur qui migre cette année à Libramont.La grande distance propose 200 km pour 2687 mD+ J'espère que la météo sera de la partie, j'ai bien envie de l'essayer 😄.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le BAR. Drolenval est au bord de la Vesdre, à l'est de Liège, ça ferait un détour conséquent d'aller là-bas pour un Landen - Trois-Ponts _ Landen.

Quelques noms de côtes franchies pour cette dernière : Cahottes, Rotheux, 36 Tournants (en descente) et Lorcé. Je ne connais que cette dernière. On l'a d'ailleurs faite en descente le 5 janvier, rappelez-vous, c'est là que j'avais (déjà...) perdu notre groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorcé n'est pas très pentue non plus, sans être à prendre à la légère. Si c'est la principale difficulté spécifique au grand parcours, il n'y a pas de quoi chambouler ses braquets habituels.

Donc, à première vue, je te suggèrerais de prendre tes braquets du 155 km. Ou peut-être quand même un peu plus petit : la distance et la répétition des côtes augmentent la fatigue, si bien que des côtes qui nous paraissent anodines en temps normal, peuvent être alors plus difficiles à passer.

Attendons quand même le parcours précis pour avoir les idées claires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drolenval je l'ai découverte lors du Brevet Cyclo-côteur des Cîmes de la Basse Meuse à Oupeye aujourd'hui disparu. Je me rappelle en 98 j'avais une tout nouveau Time Helix Equipe HM, équipé en Dura Ace 9V avec 53/42 devant et 12/25 derrière. J'avais demandé un grand plateau de 52 mais il fut livré avec un 53. Le cadre était tellement rigide que le 53 s'enroulait à merveille, je l'ai conservé.

Il y avait aussi la côte d'Hallembaye une grand route avec des pourcentages très respectables. Dommage que cette région n'est pas mieux exploitée question randos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À toutes fins utiles j'ai déniché le parcours longue distance de l'édition 2018. 

https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/5297856/fietsroute/landen-trois-ponts-landen-212-km-2018

Dans la partie « ardennaise », en plus de la côte de Lorcé il y avait la côte de Haute-Bodeux, sur le versant est de l'Ancienne Barrière, longue (3300 m) et irrégulière (5% de moyenne mais passage à 18%), et surtout la côte des Forges-Chevron : un « morceau » indigeste, souvent emprunté par le Géants des Ardennes, les 200 premiers mètres sont un «mur» qui frôle les 20%…

Edit : également, un peu avant, la côte du « Trou » à Ferrières : 1400 m à 9,1 % de moyenne d'après Cotacol, avec une pointe à 13 %.

Finalement, si le parcours de cette année est du même acabit, les braquets de Liège-Bastogne-Liège lui conviendront très bien ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours précis sont dévoilés :

http://www.landentroispontslanden.be/fr/parcours/

Le grand parcours correspond tout à fait à celui de 2018. Donc, peut-être pas aussi dur qu'un Liège-Bastogne-Liège, mais pas à prendre à la légère non plus.

Quand j'y repense, ça ressemble quand même pas mal à Mons-Chimay-Mons, dans le profil comme dans le concept…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vernis de pouvoir rouler sur ces randos du samedi . Moi c'est cours de néerlandais et pas mal d'heures en cette fin d'année scolaire. Les ados ( et leurs parents se sont réveillés ) et je dois me concentrer pour faire des miracles. Mais comme je ne suis ni Dieu ni Jésus ... pour les cas désespérés ce sera pour septembre et encore !!!!!

Pour en revenir à ces randos ce sont des parcours qui sont différents de mes circuits autour des" lacs de l' Eau d' Heure" et même si les gros kilométrages je puis oublier ,les distances de 80 à 100 kms pourraient très bien me convenir à l'avenir avec mon nouveau pédalier FSA 46/30 qui sera installé dans 10 jours.

Bonnes routes à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...