Aller au contenu

Lappartient s'exprime dans Le Monde


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Je pense que ça a du sens. La volonté de vouloir remettre le sportif au centre de l'échiquier est une bonne chose, que ce soit dans le cyclisme ou dans les autres sports. 

Il ne cite cependant pas la nature du tracé dans les causes des courses ennuyeuses. Pourtant, c'est aussi un facteur important. 

L'argument "sécurité" des oreillettes m'a toujours bien fait rire car 1/ l'équilibre, indispensable à vélo, est en partie géré par l'oreille interne. Une oreillette nuit donc à l'équilibre et à la sécurité. 2/ L'oreillette sert (principalement) en fin de course pour donner des consignes lors de la formation de trains ou a l'approche d'une difficulté pour replacer un leader.... soit des manoeuvres très périlleuses.

Mais soyons réalistes, il faudra bien du courage et accepter de se faire nombre d'ennemis pour mettre cela en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! On se rend compte que plus largement, dans les sports "mécaniques", la technologie a rendu les courses très fades, soporifiques ! Le cyclisme par les oreillettes et les capteurs de puissances, la F1 avec des voitures plus faciles à conduire, la moto devient aussi moins passionnante. Mais ça reste compliqué de trouver le juste milieu, car le sport de haut niveau est aussi là pour développer et innover.

Mais bien sûr qu'il faut ramener la course cycliste à l'humain. On a souvent l'impression de voir des robots. La sky l'avait d'ailleurs évoquée pour expliquer pourquoi ils ne réagissent pas sur les attaquent. Ils ont calculé qu'en montant avec telle puissance, il était impossible pour les attaquants de creuser des écarts significatifs sans laisser des plumes... cqfd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils ont calculé qu'en montant avec telle puissance, il était impossible pour les attaquants de creuser des écarts significatifs sans laisser des plumes..."

 

Dans le dernier Vélo Magazine, Frédéric Grappe écrit que les coureurs sont capables d'estimer leur puissance à 10 watts près, donc que supprimer les capteurs de puissance ne changerait pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Frédéric Grappe écrit que les coureurs sont capables d'estimer leur puissance à 10 watts près ...

Mon cher Guillaume, il ne faut pas prendre ce que tu lis pour argent comptant, surtout quand c'est F. Grappe qui l'écrit.

Il serait par contre intéressant de s'interroger sur les raisons qui le poussent à écrire une telle chose.

Qu'avec l'habitude on devienne capable d'estimer sa puissance à 2-3% près dans des conditions idéales je veux bien le croire (parfois je joue à deviner ma fréquence cardiaque avant de regarder le cadran), mais dès qu'on sort de ces conditions idéales ça devient totalement illusoire (une fatigue à peine perceptible suffit pour se tromper grossièrement dans l'estimation).

Surtout ne pas prendre pour argent comptant ce que je viens d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(opinion)

Oreillettes et capteurs ont surement plus provoqué d'accidents que le contraire.

Par ailleurs ils donnent plus d'importance tactique et stratégique à ceux qui sont dans la voiture (directeur sportif et autres). Au tennis, le coach n'a pas (encore?) le droit à la parole. Au foot, il braille sur le bord. En boxe, il discute entre chaque round. Le cyclisme peut choisir la règle qui l'arrange.

Si oreillettes et capteurs ont pour conséquence directe de faire gagner l'équipe qui saura le mieux réguler la vitesse du peloton pour éviter toute attaque dangereuse, alors il faut les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, dans un col je peux dire à 20W près à quelle puissance je roule. Et je roule très peu. Donc les 10w de Fred Grappe me semblent très cohérents pour des coureurs qui roulent tous les jours. En tous cas dans un col où on passe 1h au seuil, c'est assez simple. Du reste, un basique altimètre dans un col remplace un capteur de puissance. J'ai fait mes meilleures années en montant à l'altimètre, faute de capteur. L'altimètre va être grossier sur des faibles pourcentages, et ultra précis dans un mur.

Plus globalement, sans capteur il est très facile de contrôler une échappée en mettant un rythme précis devant, qui pourrait être par exemple 95% du seuil d'un coureur. Ce sont les phases de désorganisation qui permettent aux échappées de prendre du temps.

Sur des courses comme MSR en revanche, je pense au contraire que la bonne utilisation du capteur nous évite des sprints massifs !!! Les attaquants savent en effet qu'ils ont une fenêtre d'attaque de 1000 à 1500m, sous réserve que les sprinters aient été préalablement mis dans le dur.

Je suis favorable aux capteurs dans l'ensemble, à condition que le spectateur puisse en profiter et qu'on lui explique. C'est toujours passionnant d'analyser que finalement c'est le coureur avec le moins de watts qui a gagné le sprint, car oui, ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma puissance dans un col est de 310W (80kg). Donc techniquement, si j'évolue sur 330W je vais sentir le sur-régime, et à 290W le sous-régime.

J'ai remarque que plus on emmagasine de données de puissance, mieux on se connait et plus on est capable de se passer (temporairement) de capteur. Je suis passé par la case débutant, complètement perdu et incapable d'exploiter quoique ce soit devant l'abondance de données.

Il faut dire et redire que le vélo n'est pas le sport de bourrins que certains essayent de faire croire, mais un sport où la technique et la force collective permettent de faire la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si F. Grappe a raison, et à suivre certains d'entre vous, les coureurs savent à quelle puissance ils évoluent et à quelles puissances ils doivent évoluer par habitude et sans avoir besoin de la technologie, et que donc si on enlevait le capteur de puissance, ça ne servirait à rien... Moi je pose la question différemment : pourquoi le laisser si les coureurs sont capable de faire sans ???? Rien que pour éviter de voir Froome le nez sur le guidon, je suis pour l'enlever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...