Aller au contenu

Lappartient s'exprime dans Le Monde


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

J'en profite pour copier qq chose que j'avais écrit en 2014

envoyé le 24/07/2014 19:05

Réponse au message de Pierre CLEMENT

Mais tu ne me dis pas pourquoi grappe est incompetent ? 

Je ne dis pas qu'il est incompétent. Il est sûrement compétent comme entraîneur.

Je dis simplement que ses connaissances de physique sont insuffisantes pour faire des calculs de puissance.

Par ailleurs, il ne s'est jamais excusé publiquement pour toutes ses affirmations bidon concernant Armstrong (des mensonges) selon lesquelles le rendement mécanique serait meilleur quand le rythme de pédalage est plus élevé. (j'ai plusieurs fois posté à ce sujet sur velo101) (C'était je crois en 2001)

Il était au service d'Armstrong (rétribué?) pour lui servir de bouclier contre les accusations de dopage (de Vayer en particulier).

Il a remis ça l'an dernier en se contentant de données récentes (depuis 2011) et partielles que lui avaient fournies Skys-Brailsford pour donner sa bénédiction à Froome. Evidemment, ce que tout le monde veut savoir c'est le niveau de Froome quand il avait 20-24 ans pour en étudier l'évolution et juger si c'est suspect ou non.

Il sortait de son domaine de compétence, un cas plutôt gênant de récidive.

Tu vois pourquoi je n'ai aucune confiance dans ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bin vrai ça.

Actuellement, dès que c'est plat, ou peu vallonné, tu regardes juste les 10 derniers km, cela va se terminer au sprint. Pour ceux qui n'aiment pas le foot, le suspense est plus grand, mine de rien.

Même pour les étapes de montagne, tu peux regarder les 20 derniers km vu que les favoris ne veulent plus trop s'exposer et attaquent dans les 10 derniers km.Je regarde de moins en moins, plus de panache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la suppression seule des capteurs est insuffisante.

Les pros le garderont à l'entraînement, et pourront avoir sur leur compteur une version approximative de la puissance, calculée par GPS ou baromètre. (dans ce cas on peut avoir des chiffres précis, qui ne seront faussés qu'en cas de vent fort dans des pourcentage faibles).

Pour que ça marche il faut supprimer capteurs, cardios et oreillettes. Si on supprime les capteurs, les coureurs trouveront la parade en croisant les données cardio + altimètre.

Par contre on ne va pas supprimer l'ardoisier, qui est ancré dans la tradition. Donc, si plaine

On est trop focalisé sur les outils modernes. Ce ne serait pas plutôt l'enjeu qui fait que la course est cadenassée ? L'enjeu est de plus en plus important, et avec les 2 nouveaux sponsors, ça ne va pas s'arranger.

Solution ? Des équipes de 6 coureurs, avec là encore le risque de voir des équipes faire cause commune, et se retrouver avec 2*6 coureurs qui roulent en lieu et place d'une seule équipe de 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec toi. Je le dis souvent, même si on doit peut être pouvoir faire mieux niveau parcours du TDF, ce qui cadenasse la course, ce n'est ni le parcours, ni la technologie. C'est l'importance de la course. Le giro et la vuelta, au-delà des parcours, sont des courses souvent plus ouvertes et plus animées que le Tour. Mais c'est dû, pour moi, au niveau des équipes engagées. Les équipes qui jouent le général sur le Tour sont beaucoup plus solides que sur les 2 autres grands tours. Le Tour reste LA course. Et donc elle est plus cadenassée.

Alors que faire ? Il faut explorer toutes les pistes mais ne pas tomber dans l'absurde non plus. Je ne crois pas que l'on puisse, sur des courses de 3 semaines, mettre des équipes à 6.

Personnellement, je n'ai pas de bonne solution. Mais peut être que moins de technologies remettrait déjà le coureur au centre du jeu et ceux qui sentent la course devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compliqué de comparer Vuelta-Giro et le TDF de l'autre côté.

Giro et Vuelta ont fait très tôt le choix d'intégrer des arrivées compliquées. Le gigantisme du TDF oblige à rester sur des arrivées aménageables pour les suiveurs, avec des critères exigeants.

Le niveau actuel est si dense que les % en dessous de 10% ne permettent plus les attaques. Pour casser les trains des équipes, il faut donc arriver à des 12% ou plus sur des distances de plusieurs km. Là, ça limite vraiment les possibilités en France.

Je pense que le Gravel pourrait se développer à l'avenir afin de diversifier les routes et en trouver des plus sélectives (pression des fabricants, arrivée du disque ?). Froome a montré la voie en gagnant le Giro 2018 grâce au gravel du Colle delle Finestre. 

En tous cas, il y a un vrai travail à faire pour durcir les arrivées des étapes de plaine avec 2 objectifs: étirer le peloton pour réduire les risques, proposer plus de spectacle que 200 coureurs à 8 de front/60km/h à 5km de l'arrivée. Il y a eu de très belles arrivées ces dernières années, lorsque le parcours proposait 2-3 talus dans les 10 derniers km. On peut aussi remplacer les talus par des routes très étroites afin de garder la possibilité d'avoir des pur sprinters à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...