Aller au contenu

L'Ariégeoise


Didier HABERLI
 Share

Messages recommandés

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de sujet à propos de l'Ariégeoise de samedi.

J'y serai, et pour ma première participation à un tel événement , je choisis le circuit pas trop dur, La Mountagnole avec
109 km sur 1569 m en D+.

Qui y sera? Je propose un covoiturage depuis Toulouse normalement le vendredi soir et retour le samedi aprèm après l'arrivée et baignade certaine dans un cours d'eau rafraîchissant ariégeois pas encore défini :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le sujet n'est pas abordé sur ce forum que la cyclo n'est super. Bien au contraire, j'ai dû la faire une dizaine de fois et l'ambiance est très sympa. Les ariégeois sont accueillants et les parcours très beaux. Cette année la mountagnole est parfaite pour débuter, mais il faut se méfier de la chaleur qui rend les cols plus difficile. Je pense notamment à Montségur (les 3 derniers km) et la Souloumbrie avec un dernier km à plus de 10% en plein soleil. Passe un bon weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, je me fais souffler la deuxième dans un long sprint avec Simon Carr à Beille ^^

Loin derrière le vainqueur Sébastien Pillon qui n'aura pas connu la défaillance dans l'ascension finale. On arrive les trois ensemble au pied, je suis resté dans le match de la gagne jusqu'à... 10 km du sommet où le coup de bambou fut progressif mais implacable. Bien content de monter sur la boîte quand même, on finit par s'y habituer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il descend toujours aussi vite, même si hier il était un peu sur la retenue dans certaines descentes particulièrement scabreuses : dans la descente du col du Pradel je prends quand même une petite minute qu'on a eu bien du mal à boucher ensuite... Puis en descendant Montségur, route large ouverte par la gendarmerie on prenait les virages à 70 km/h.

Clairement c'est un de ses points forts, surtout quand il connaît -en plus- parfaitement le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo Rodolphe pour ta perf ;-)

Journée très dure, mais je préfère ça quand même à la pluie : si on souffre peut-être davantage, y a quand même bien moins de dangers !! Et en plus, grâce à ça, je gagne plus de 200 places au classement ;-)

Perso, c'est très bien passé jusqu'au pied de Montségur où il a fallu commencer à composer avec la très grosse chaleur : sensation de ne pas respirer, feu au pied, etc... A partir de là, ce fut une cuisson à gros feu de plus en plus pénible à supporter. On a commencé à ramasser les cadavres dans le 2è passage du pas de Souloumbrié, et dans Beille c'était l'hécatombe, y avait autant de gars sur le vélo qu'à pied (mais respect à eux quand même !!). Arrêt obligé sous la fontaine Henri IV car sinon je n'allais pas arriver en haut sans eau et ça commençait à être critique côté hydratation (les crampes faisaient leur apparition), donc pas réussi à faire le plateau d'une seule traite. La douleur du feu au pied m'a fait oublier que je n'avais plus de jambes, mais alors plus du tout... Toutes les crampes (ischio, quadri, vasques internes) arrivent après la ligne, une fois descendu du vélo. Ouf... Il m'a fallu 1/2 heure en haut, de petites marches et d'étirements, pour avoir le sentiment de pouvoir redescendre...

Une grande et belle journée de vélo quand même, dans de super conditions de sécurité et dans une ambiance vraiment géniale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez touché par vos récits. Comme je l'ai dit, c'était ma première "course" ou "cyclo" (je ne sais même pas comment l'appeler!!) et je me suis senti vraiment bien sur le petit circuit "Mountagnole".

C'est surprenant comme nos capacités son augmentées pendant ce genre d'épreuve comparativement à une sortie en solo. La chaleur a été pour moi presque un avantage vu que j'aime ça. J'ai quand même eu besoin de finir à poil dans l'Ariège pour revenir à une t° interne normale! J'ai fait la même moyenne (24 km/h) que lors de mes sorties solo avec 2 fois moins de km et 3 fois moins de D+.

Mille bravos à ceux qui ont terminé l'Ariégeoise, 2000 à ceux qui ont terminé la XXL (même sur les rotules) et respect éternel à ceux qui se classent dans les disons trois premiers!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que l'orga est bien, malgré un petit bémol: le repas. Je ne m'attendais pas à un festin mais comment dire... Servir comme plat unique, pas d'autre choix qu'une tartiflette, c'est cocasse: je veux dire que si vous appartenez à une de ces catégories:

Juif, Musulman, Indou, végétarien, je ne mange pas de porc

Voire à plusieurs de ces catégories, vous l'avez dans le baba et vous aurez comme repas après un effort considérable une pêche pas mure et une tomate dégeu. Si vous n'êtes pas allergique au gluten, vous aurez également droit à un chou à la crème pas meilleur que la tomate.

Savez-vous chers organisateurs que dans le monde on compte plusieurs millards de Juifs, Musulmans, Indous, végétariens, je ne mange pas de porc?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur toutes les cyclos, tu peux aussi ajouter celui qui n'aime pas le fromage, etc.

Alors oui c'est pas cool pour les personnes concernées, mais à moins de demander à l'inscription ce genre de précision(s) (comme la taille du maillot par exemple) ça me semble très compliqué à gérer, surtout pour +5000 participants. Même chose pour les ravitaillements, si on va jusqu'au bout... le débat est ouvert et pour avoir trempé un petit peu dans l'organisation de courses cyclistes (bien loin du gigantisme d'une Ariégeoise, Marmotte ou Ardéchoise) c'est impossible de contenter tout le monde.

Je ne sais pas du tout comment ça se passe dans d'autres manifestations sportives (trail, running, triathlon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne juste que si ils avaient fait purée + lardons séparés, c'était pareil pour eux et on avait le choix individuellement. Là c'est radical. Pour avoir très souvent mangé sur des festivals de musique, on trouvait une autre ouverture d'esprit et on pouvait systématiquement manger sans porc ou même sans viande, du gros festival pro au petit festival de bénévoles. Sauf peut-être en Aveyron où là si en plus tu es sans alcool il te foutent dehors même si c'est toi qui joue.

En même temps, je ne suis pas sûr que ce sujet soit si intéressant ici, désolé de l'avoir lancé. Retour au vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...