Aller au contenu

L'avenir des cyclos


Vincent EGIO
 Share

Messages recommandés

Déja 2013 pointe à l'horizon et le calendrier des cyclos nous est dévoilé , en feuilletant mois par mois , j'ai découvert à mon grand dam que 5 des cyclos étaient déja annulées , au vu des difficultés à mettre en place une cyclo au niveau de l'organisation que des bénévoles etc...

c'est triste que des épreuves viennent à disparaître car pour ceux qui comptaient si frotter seront trés déçus , j'espére que les organisateurs pourront remettre sur leur cyclo l'an prochain en 2014 sinon tant pis . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Oraison dans le 04 et j'ai voulu mettre en place une cyclo . J'avais 2 noms 1) l'Oraisonnaise ou 2) l'as de l'Asse car la vallée de l'Asse passe à proximité de chez moi . 3 parcours au menu , un de 84 kms , un de 110 kms et un 3é de 140 kms . J'ai fais appel à des commerçants aux autorités locales de la mairie ainsi que le service sport et personne ne m'a encouragé à la faire car trop dûr à mettre sur pied . J'ai contacté La ville voisine de Manosque qui est déja organisatrice d'évènements cyclistes et même réponse ainsi que la ville de Digne et le C.G. Donc , à chacune de mes cyclos auxquelles je participai j'allais discuter avec les organisateurs . J'en ai touché un mot à Christian Taillefer de " la cyclo des monts du Vaucluse" 

un mot à Tristan Mouric de " la Beaumes du Ventoux "

un mot à Stephen Roche de " la Sisteronne" , les 3 ont été annulées pour diverses raisons . Donc j'hésite encore à me relancer car peut être qu'un jour  ? J'avais contacté Les fédés Ufolep et 3 F .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que des épreuves cyclo disparaissent ne me posent aucun problème mais que des courses réunissants cadets,juniors,seniors ne soient pas plus nombreuses là c'est inquiétant .........

l'avenir du vélo du vélo passe par l'effort qui sera porté sur la jeunesse et non sur les cyclos (moyenne d'age ? ....) les cyclos ont connu le moment de gloire il y a 15 ,20 ans mais rien ne t'empêche de te faire tes propres challenges...........

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

Il n'y a pas que des Sport Com ou des sociétés qui organisent des cyclos!! Il y a aussi des clubs, des associations.

Et puis que sais tu des bénéfs de Sport Com par exemple? C'est une société qui a des salariés, des charges etc et qui fait des bénéfs sur des courses, ne trouves tu pas ça normal? Et s'ils font du bénéf, pourquoi dire que c'est sur le dos des bénévoles? Comment sais tu cela? As tu de vrais arguments pour avancer de telles dires?

C'est aussi ça qui est néfaste aux cyclosportives: ces affirmations souvent péremptoires et sans fondement. Et s'il n'y avait plus ces sociétés, serais tu prêt à prendre la relève? Et s'il n'y avait plus de cyclosportives?

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des abus pour certaines épreuves, et bien je n'y vais pas! Mais il faut bien savoir que dans un montant d'engagement il n'y pas que le ravito comme beaucoup le pensent.

Ce serait bien de cesser de taper sur les organisateurs de cyclos. Est ce mieux les fédés qui commencent par taxer les clubs pour permettre à des cyclistes de tourner en rond pendant 2 h autour du clocher du village? Il y en a qui y trouvent leur plaisir, rien à redire mais merci de cesser les critiques sur des sujets ou dossiers méconnus.

Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit pour des courses de federations ou des cyclos il faut des organisateurs et des benevoles.et organiser une cyclos ou une course n est pas facile dans le contexte actuel.surtout dans le domaine de la securite ou parfois l administration ou les elus sont de plus en plus frileux.il faut plutot encourager les organisateurs et benvoles sans qui nous ne pourrions pas pratiquer notre passions que se soit sur une cyclo ou en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un club, organiser une cyclos de 150kms avec 1 ou 2 parcours suppl. pour ceux moins entrainés, avec une bonne sécurité, un bon acceuil avec un sac cadeaux, un classements et des diplomes remis rapidements et exacts, des ravitaillements copieux, un bon repas a l'arrivée, des récompenses pour les diverses catégories, des lots de qualités pour des tirages aux sorts, un speaker etc etc .... coute au bas mots 15000€ a 17000€  (pour une base de 500 participants/repas) , sans compter la cinquantaine de bénévoles le jour de l'epreuve qui ne sont pas rémunérés, sans compter les heures de travail passé par les organisateurs durant les 9 a 10 mois précédent (eh oui cela ne s'organise pas comme ça 2 mois a l'avance !), cela revient déja a faire payer le participant une trentaine d'euros, l'equilibre budgetaire ou le petit bénéfice va se faire grace au sponsoring et aide departementale. On est toujours sur le fil du rasoir, en ayant peur que le prévisionnel des participants ne soit pas atteinds, en ayant peur de la météo qui pourrai faire capoter l'épreuve et le club dans un gros déficit, en ayant peur d'un refus d'autorisation administrative . Il faut environ 3 ans pour stabiliser une épreuve, la faire connaitre et en tirer un benefice regulier. Mais attention, quant un club organise, les bénéfices vont au club et pas a 2 ou 3 personnes ! Eh qui en profite ? Tous les membres du club qui grace a cette cyclo a un peu plus de tresorerie. Alors quant j'attend dire que les organisateurs autres se gavent (mais les orgnisateurs (sport com ou autres) qui font de gros bénéf sur le dos des bénévoles ............ honteux !!)  en faisant payer une cyclo 30 ou 35€, ça a tendance a m'enerver. Si tous les clubs organisait 1 seule fois par an juste une course de fédé. et si vous tous n'etiez pas des consommateurs assistés, le vélo n'en serait pas la. 

Un Organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais il faut des sociétés privées type Sport Com. Es tu sûr que ce type de société ne donne rien aux bénévoles? Peux tu l'affirmer?

D'autre part, as tu déjà été bénévole? Il y a des bénévoles qui ne donneraient pas leur place....et j'en connais. Je ne vois pas l'utilité de parler d'"esclavagisme", l'esclave n'étant pas, par définition, libre de ses choix, alors que le bénévole, lui, est libre d'être ou non bénévole.

Quant aux "pimpins" de Sport Com tu connais vraiment très très mal le sujet, mais je te laisse à tes convictions et te souhaite bonne fin d'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes propos sont évidents et frappés du bon sens....parce que tu sais de quoi tu parles. Ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde et il est curieux de voir que ce sont ceux qui ne "savent pas" qui critiquent le plus et font le tort du cyclosport, en étant peut être, même sûrement pas, dans le haut des classements. Comme ça, juste pour critiquer les organisations auxquelles ils ne participent pas sans doute!!

Bonnes fêtes et vive les cyclos 2013 avec des "petits clubs", des bénévoles "exploités" mais sans doute heureux d'être bénévoles, et aussi des sociétés qui peuvent gérer correctement les grosses épreuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement  qu il y a tous ces bénévoles , que ce soient dans n importe quel sport , il y a toutes les tranches  d age et la moyenne est plutot d age mur ;je crois que beaucoup , sont d anciens sportifs et veulent rendre une partie de ce qu ils ont reçu , le club qui les a acceuillit , les a peut être formé (e)s , les a porté vers du haut niveau , c est une manière de se rencontré aussi ,dans ce monde tellement égoîste et  d essayé de transmettre  leur passion a ceux qui suivent

ils ne font pas cela pour l argent ça se saurait ,en reconnaissance , un petit cadeau leur fait tellement plaisir , on ne leur demande pas aussi l impossible , plus il y a de personnes moins rude est la tache ,mais elle mobilise bien longtemps avant l évenement

et quand il nous quitte c est bien souvent malgré lui

bonne fin d ' année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet  a déjà été abordé il y a 2/3 ans, et je vais apporter la même réponse. Avant sport com, c'est sport organisation qui avait ouvert la route en créant la Marmotte en 1982. Cette société qui s'appuie les 19,6%, a été mise en vente, et là l'occasion était belle de la reprendre pour faire " de l'argent et de l'esclavagisme", comment avez vous pu rater cette formidable affaire. Maintenant, il convient de bien surveiller le mouvement, car il y aura peut être une autre succession, pour faire "du fric" sur le dos de ces pauvres cyclistes, qui ont tout dans les jambes mais rien au dessus du front. VRAIMENT il faut bien suivre ce site, pour ne pas rater les énormes bêtises que l'on peut y lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès lors qu'il est rémunéré... le bénévole n'est plus un bénévole mais un salarié...

La base du bénévolot c'est le volontariat (comme évoqué avant, personne n'est obligé de le faire...) et la gratuité de l'action (dédommagement en nature, maillot de club, sortie club, repas de bénévoles, participation aux engagements, etc... mais pas de rémunération directe... et parfois certains se contentent et se satisfont d'un sourire ou d'un merci...)

C'est valable aussi bien pour les cyclosportives que pour les courses FFC... Valable autant en cyclisme qu'au foot, athlé, etc... c'est la passion qui anime le bénévole. Il reste libre de faire ou pas... Et heureusement pour toi comme pour moi, ils sont là pour tes vire vire, courses en ligne FFC, et toutes les courses pour les "vrais" cyclistes et ils sont là pour me servir une soupe dans la nuit sur ma randonnée estivale dans les Vosges, sécuriser un carrefour pendant 5/6 heures sur une cyclopourblaireaux au fin fond de la bretagne ou faire cuire 600 saucisses sur une rando VTT en Mayenne...

Au fait, que penses tu des pimpins de la FFC qui se font du fric sur les bénévoles des clubs en prélevant une partie des frais d'engagement???

Bonnes fetes de fin d'année à tous et bonne saison cyclo, FFC, VTT, piste, ou autre. En gros BON VELO!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les bénévoles qui sont à chaque carrefour du coup tu les rémunères comment???

dans ce cas ca te dérange pas que la FFC se sucre sur lde dos du club organisateur et ne laisse que quelques miettes à ceux qui ont oeuvré à l'organisation... la FFC se fait du pognon comme une société. Chaque fédé a son fonctionnement propre, la FFC a choisi de ne laisser que quelques miettes aux organisateur pour placer son pognon ailleurs, c'est son choix.

Et meme si la FFC reste une association, elle a quelques salariés à payer... donc au final pas grand chose qui la différencie d'une société.

Enfin, si tu comptes le nombre d'heures passées par les bénévoles que ce soit sur ton CLM de maringues, sur le REV, les 3 ballons, la PLB muco ou toute autre cyclo, si tu valorises ce temps de travail, tu verras que tu pourras peut etre mettre un 0 derrière tes 6euros d'engagement et moi un x2 ou x 4 voire plus sur certaines organisations...

Comme je l'ai dit, personne ne met le pistolet sur la tampe du bénévole qui met sa journée à dispo pour sport comm ou autre... pareil pour ton signaleur en course ffc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

c'est pareil avec le bénévolat... chacun est libre de s'investir ou pas, au profit d'une boite qui se fait du fric sur le dos des cyclos, pour une fédé qui se fait du fric sur le dos des clubs, pour une assos qui se fait du fric sur le dos des fetards pour le réveillon, etc...

certains préfèrent ne pas prendre part au bénévolat et consommer. Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...