Aller au contenu

Le champion des USA ...


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

C'est comme les avions Didier, ils sont largement à base d'aluminium, c'est pourquoi il faut les changer tous les 2 ans 😆

Sans déconner, il me semble que le vieillissement prématuré des alus construits y'a 15-20 ans était dû à des soudures médiocres. Enfin, c'est ce que j'avais retenu de l'ensemble des discussions de l'époque, sans que j'en sois certain bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le très beau Boeing 787 dreamliner a une structure carbone:

https://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/le-787-dreamliner.page

Sinon je confirme que mon vélo alu des années 2000 est toujours très bien, les problèmes pouvaient venir des soudures en effet mais surtout sur des cadres très légers et fins comme sur le Orbéa Aspin d'un ami il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait le problème des soudures mais aussi les alus très haut de gamme de l'époque étaient très légers donc très fins et requéraient des traitements thermiques spéciaux et difficiles à contrôler (fin des années 90). Un copain a cassé successivement 3 Bianchi en Deda 61.10. C'est pour çà aussi que la soudure est interdite en aéronautique!

Il y a aussi le mauvais souvenir des Vitus 979 qui devenaient mous comme du Chewing-Gum après quelques temps, ce qui n'a pas empêché Kelly de rouler dessus, mais il avait en avait une grande  consommation de cadre sur une saison! Mais là c'était un autre problème (collage).

Aujourd'hui, on a fait des progrès dans les soudures et comme les cadres ne doivent plus être "haut de gamme", ils sont plus épais et beaucoup mieux résistants  dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'accumule forcément : roues, pneus, poids, rigidité, forme des tubes... Mais je pense que l'aéro joue beaucoup quand même et il ne faut pas surestimer les roues dans ce domaine.

Et puis concernant la transmission, quel plaisir quand même d'avoir des dérailleurs fluides, précis, avec jamais un problème de réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que les équipes américaines qui courrent beaucoup de critérium préfèrent les cadres en alu car, en cas de chute, l'alu pliera (tu as une chance de finir) alors que le carbone pourrait casser (tu rentres à pied...). Et pour cette équipe, j'ai cru lire quelque part que ce serait Spe qui leur aurait "imposé" le cadre alu.

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...