Aller au contenu

Le choix difficile d'un nouveau vélo


Dominique DAVRE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir le forum,


En quête d'un nouveau vélo, je commence à amorcer ma réflexion sur ce nouveau projet.

Je suis des Hauts de France pour vous donner une idée de mon terrain de jeu.


Je souhaite m'orienter vers un vélo dernière génération, avec freinage disques (c'est un choix), cadre carbone bien sûr, et au minimum un groupe Ultegra, ou équivalent.


Dans mon budget et pour ma pratique, le 1er vélociste que j'ai rencontré me propose 2 modèles :


1 - Le LAPIERRE XELIUS SL 600 DISC 2020. Un peu en dessous de mon budget, ce qui me permet de changer les roues pour un modèle carbone (sans idée du modèle pour le moment).


2 - Le GIANT TCR PRO TEAM DISC2020. Pile dans mon budget, et très bien équipé de série (roues carbone SLR, pédalier Ultegra avec capteur de puissance). Problème, stock en renouvellement, mais je ne suis pas pressé.


La 3eme option, chercher une bonne occaz, histoire de dégoter un vélo encore un peu mieux équipé (pourquoi pas DI2), ou aéro, toujours pour rester dans mon budget (3500€).


Je continue mes visites chez les vélocistes par chez moi. J'ai d'ailleurs rdv chez *** dans la semaine.


Néanmoins, auriez-vous des retours d'expérience sur les 2 modèles qui me sont proposés ?


Merci à vous, bon ride.

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis juste avant le confinement le Tcr et j'étais frustré car je n'avais eu le temps d'effectuer avec 400km. Maintenant j'en suis à 2500. Ce qui a motivé mon achat c'est son "look" et les gars du club le trouve joli donc c'est confirmé . Puis son équipement , surtout pour les capteurs , au vu du prix du vélo il fallait en profiter. Les côtes je les ai communiqué moi même au velociste en faisant un mixte de mes deux autres vélos et franchement je suis bien posé dessus. Il envoie bien sur le plat et les quelques côtes du coin on est pas en reste bien qu'il soit un peu lourd au dessus des 8kg (freins à disques ). Je changerais peut être la selle car je suis habitué aux "planches en carbone". Il me reste plus qu'a l' essayé au pays Basque à côté de chez moi pour voir ce que celà donne.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un TCR à patins, mais je ne peux que dire du bien du montage, du rapport qualité / prix et des roues de série. 

Après, chez ***, le modèle GTR est très bien noté... 

Si tu as le temps, tu pourras prendre le temps de la comparaison.

Je ne connais pas le Lapierre, mais l'essai sur NCT était plutôt concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite m'orienter vers un vélo dernière génération, avec freinage disques (c'est un choix), cadre carbone bien sûr, et au minimum un groupe Ultegra, ou équivalent.

--> regarde le catalogue Scott, l'addict RC est pour moi "le" vélo dernière génération avec le meilleur rapport/prix performances.

Par rapport aux deux modèles que tu as cités, je ne suis pas sur qu'il soit plus ou moins performant mais il a dispose des toutes dernières avancées en terme de vélo de route :

- freinage à disque avec durite intégrée à la fourche

- cadre carbone avec tubes profilés

- jeu de direction avec bagues de rehausse adaptées à la potence

- pas de cables apparents

C'est pour cela que je l'ai choisi.

Je fais un petit rapport d'essai dans un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour faire suite à mon message initial, j'ai finalement avancé dans ma réflexion. Rdv pris dans l'usine des Hauts de France chez OC pour un essai. J'ai la chance d'habiter à 20 minutes.

Les articles et vidéos disponibles sur le net m'ont convaincu. Vivement vendredi ?? !

Merci de vos retours.

Sportivement

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de te faire ton avis sur cette marque qui bénéficie d'une très bonne presse depuis quelques mois / années.

J'ai eu le xelius SL pendant 4 ans, c'est désormais mon second vélo, j'en suis content, il m'a suivi partout, il est assez polyvalent et bénéficie d'un rapport qualité prix intéressant dans cette tranche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibaud

Je ne sais pas si tu te souvient, mais tu étais intervenu quand je recherchait un vélo typé montagne!Le temps passant vite en février je me suis acheté le xelius 700 slr que tu me conseillé !

Que dire impressionnant, très rigide une machine énorme que je n'ait pût tester que dans les côtes en attendant la montagne où il promet de l'enchanter!

Je conseille vraiment ce vélo

Amitiés cycliste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j ai acheté un Ridley en Belgique, un Noah classique chez un revendeur bien connu. c est un vélo avec un très bon rapport qualité prix (utilisé par les pros de Bruxelles - Wallonie). En ce moment il vend des cadres noah SL équipés en ultegra et disques à la moitié du prix sur t-v.com.

c est un vélo idéal pour ton terrain de jeu et franchement, le surpoids n est pas pénalisant.

bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'envisage de changer bientôt mon Cannondale Synapse que j'adore mais qui a déjà 10 ans. 

Et je me pose 2 questions:

-Freins à disques (poids, maintenance...)

-Transmission électronique (pb d'autonomie, peur de tomber en rade, pas trop confiance, prix...)

En effet, choix difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'électronique et le DI2 en particulier, tu peux être confiant. Le passage des vitesses est optimal (y compris en montée) et tu peux paramétrer le dérailleur à ta convenance selon le modèle (semi-synchroshift...) et utiliser les petits boutons sur le haut des cocottes.

En cas de soucis (2 fois bloqué en deux ans), appui long sur le boîtier...et il se remet dans sa position initiale après avoir balayé la cassette. Cela prend 30 secondes. 

En ce qui concerne la batterie, tu peux vérifier son niveau, mais je ne le fais jamais et je recharge tous les 2000 à 3000 km. 

Tu auras d'autres retours plus détaillés que le mien je pense et en SRAM ou Campa. Le mécanique fonctionne très bien et en plus tu peux trouver le DA au prix de l'Ultegra Di2. Pour ma part, entre la vente des dérailleurs et des manettes + une paire de roues dont je ne servais plus, le passage de l'Ultegra R8000 au 8050 Di2 ne m'a coûté que 250€... Sinon, c'est un coup que tu eux répercuter dans une bonne paire de roues à disques... Sur matos vélo, il a posté les nouvelles Zipp à 1355gr avec un profil de 40 mm en tubeless... L'argument du poids supplémentaire du disque devient discutable...sauf si tu es fan du boyau et de l'ultralight. Les utilisateurs du disque te parleront de ses qualités. Le choix du freinage dépend de ton poids et d'une éventuelle revente à moyen terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est assez rassurant.

Je me dis qu'à changer de vélo, autant partir sur la nouvelle génération avec freins à disques et transmission assistée même si ça ne me fera pas aller plus vite et si ça ne changera pas grand-chose à part quelques soucis en plus!

Mon Shimano Ultegra freine très bien et aucun problème avec les vitesses mais voilà, c'est le progrès! Soi-disant qu'il faut vivre avec son temps!! Il y a quelques années, je roulais plus vite, je montais mieux avec un vélo à plus de 9kg, une cassette 8V, un pédalier 52x42 et un 23 comme grand pignon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

pour le DI2, ça fonctionne parfaitement, en cas d'oubli de recharge de batterie (ça m'est arrivé), tu as quand même le dérailleur arrière qui continue de fonctionner pendant un bon moment.

Personnellement je ne trouve pas révolutionnaire le Di2 (autant passer en eTap pour ne plus avoir de fils).

Les disques, après qques sorties, je suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! C'est mon 8ème vélo donc je sais de quoi je parle!

(adolescent un Peugeot allégé roues 650, plus tard un Peugeot 3 tubes Reynolds 10V, en 1994 un Gios, années 1995-1998 2 Massi, 1999 Giant TCR, 2004 Cannondale Caad7 et en 2011 le Synapse)

Mais ce matin, en roulant, je me demandais à quoi ça servait que je change de vélo puisque j'y suis bien dessus, il me plait, il est en très bon état...

Faut être c.. quand même😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce matin, en roulant, je me demandais à quoi ça servait que je change de vélo puisque j'y suis bien dessus, il me plait, il est en très bon état...

Ma compagne, plutôt jalouse, me rappelle de temps à autre, je me demande bien pourquoi parce que je ne lui donne pas de raison d'être inquiète : "un nouveau balai, ça balaie toujours bien".

Si l'être humain se contentait de ce qu'il a, il allumerait probablement encore le feu avec des silex. Mieux, il n'aurait jamais essayé d'allumer un feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...