Aller au contenu

Le danseur au sac à dos


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Je vais régulièrement acheter mon pain sur le retour de la sortie vélo, et je le place dans un tout petit sac à dos. Il me reste 3 km pour rentrer à la maison, et je roule assez souvent en danseuse sur cette distance.

Et là, j'ai constaté une chose curieuse à laquelle je n'avais jamais prêté attention avant.

Le pain tressaute dans le sac, il monte et descend violemment en phase avec mes mouvements de pédalage et les déplacements hauts bas de mon corps.

Constatant cela, j'ai modifié ma façon de faire et j'ai en quelque sorte immobilisé la partie haute du corps pour ne plus danser que via les jambes. Il n'y a plus de mouvement vertical dans cette configuration, mais par contre je dois beaucoup plus lancer le vélo de droite à gauche. Le pain ne bouge plus dans le sac, preuve de la neutralité verticale.

Et bien, ces deux façons de faire sont tout à fait différentes au niveau du confort et du rendement, mais je ne l'avais jamais aussi bien constaté qu'en utilisant ce sac à dos avec un pain dedans!

Par rapport aux deux méthodes, je dirais que la verticale m'aide dans les montées cool, et que la stable servira en sprint tout en puissance. Passer de l'une à l'autre est très parlant.

Conclusion? Aucune, c'est pour l'anecdote. Essayez, vous verrez, c'est étonnant! Pour que l'effet soit parlant, il faut que votre charge soit assez libre dans le sac, et pas plus de 1 kg.

Le but du jeu: faire monter descendre la dite charge, puis neutraliser son mouvement, et constater la différence dans votre ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta deuxième façon de «danser» est celle qu'on recommande généralement d'utiliser : c'est celle qui est la plus économe en énergie. 

Chez les pros, tu avais Chris Horner qui faisait comme ça et Alberto Contador qui faisait exactement le contraire. À chaque cycliste son style en danseuse, le plus souvent entre ces deux extrêmes.

Quand j'étais étudiant, je suis allé à mes cours à vélo avec un sac à dos pendant un moment, j'ai pu constater la même chose que toi quand mon sac était peu chargé. Ça ne me gênait guère, je ne suis pas souvent en danseuse.

Par contre, dans les virages serrés, je sentais aussi la charge du sac aller d'un côté puis revenir, et ça c'était agaçant, voire carrément dangereux si cette charge était lourde (effet balancier). Au point que j'avais fini par faire monter un porte-bagages et investir dans des sacoches…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle certains coureurs (pros) qui roulaient avec un sac à dos (10 à 15kg) mais assis dans des côtes pour prendre de la force, près de chez moi dans la côte du Bois des Echelles ils faisaient parfois 10 montées.

https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/les-4-branches-du-bois-des-echelles

Michel, quand j'ai mal au dos et aux cervicales , en danseuse, je garde le buste le plus droit possible et agit plus en souplesse avec le guidon, mais moins longtemps, je roule surtout assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'entraînement avec du poids pour s'en libérer lors de courses, ce n'est pas le sujet.

Le propos est relatif à la différence de façon de rouler en danseuse (pourquoi en danseuse, en danseur ce serait mieux, non?).

Ou bien on monte et descend le buste, ou bien il reste à la même hauteur. Et de constater ce que ça donne, au niveau du confort et du rendement. Parce que nous avons nos habitudes, et peut être que prendre conscience de cette différence peut apporter un petit progrès dans certains cas.

Je ne m'en étais pas rendu compte, et le coup du pain m'a conscientisé d'une façon radicale!

D'habitude, je monte et descend. Maintenant, j'alterne les deux modes en fonction de ce que j'ai besoin, et je reste à la même hauteur pour mettre un coup de turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ski de fond, on apprend que toute énergie latérale empêche de bien avancer, en effet sur la neige il y a frottement donc il faut être le plus fluide possible

"en danseuse" tu fais des mouvements de haut en bas ! ? (quand on se lève et que l'on se rassoit, ok ) ,  ça ressemble plus à un mouvement d'essuie glaces, de balancier, attention ne pas mettre la langue sur le pneu en se penchant trop en avant LOL

 

NB pour le pain j'ai un sac à dos qui permet que le pain ne bouge pas si c'est bien fermé, par contre en courant là ça bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut que votre charge soit assez libre dans le sac, et pas plus de 1 kg.

Le but du jeu: faire monter descendre la dite charge, puis neutraliser son mouvement, et constater la différence dans votre ressenti."

Etude de kalité, Dury.

Eskeu ça "marche" avec, dans le sakado, un croissant (c'est bon, un croissant, et ça doit faire grandir), un pain au chokolah (très bon aussi) et une bouteye (en verre) d'huile d'olive cinquième pression ?

Quid si cassage de gueule, dont on ne saurait écarter la possibilité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...