Aller au contenu

Le disque en force


Gilles FERNANDEZ
 Share

Messages recommandés

slt a tous je vais pas faire une polémique pour ou contre le disque .juste ce que j'ai constaté cet après midi. j'ai accompagne un copain qui cherche un casque de vtt, ont a fait ensemble 4 boutiques : 2 vélocistes et 2 grandes enseigne du cycle. bilan que du disque de proposé aucun vélo d'expo a patin toute marque confondue ( trek wilier Lapierre scott spe orbea et meme colnago). quand j'ai pose la question a tous les vendeurs pourquoi , mais le patin  c'est dépassé monsieur il faut vivre avec son temps d'ici peu il y aura que ça..voila  ce qui nous attends.

  cdlt gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue Orbea 2019, 8 Orca aéro en patins, 5 en disques et pour l'Orca classique, 10 en patins, 4 en disques !

Pour l' Avant, disque pour les modèles carbone et patins pour les alu.

C'est le modèle endurance, typé confort, les "coursiers" ne vont certainement pas l'utiliser, certainement à l'aise dans les cyclo-sportives et "courses" entre copain !  

Donc pas la fin des patins et c'est bien ainsi et je pense que pour l'année prochaine certaines marques ressortirons l'un ou l'autre modèle à patins ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis hors sujet : ma crainte ce sont les jantes élargies pour les pneus de 25 et plus, qui ne   passeront pas sur mon CYFAC ABSOLU de 2011.

Je me demande même si je ne vais pas acheter d'avance des EURUS CAMPAGNOLO qui restent étroites pour les pneus 23, alors que toutes les autres roues chez CAMPA sont élargies !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'année prochaine certaines marques ressortirons l'un ou l'autre modèle à patins !"

Le vélo c'est aussi la mode; et la mode ce sont les pros qui donnent le ton. Vraisemblablement va-t'on voir cette année les disques fleurir dans les pelotons...

...Mais je souligne que D Lappartient veut abolir la limitation de poids des vélo de 6,8 kg.

Si cette limite disparait, on pourrait assister à un retour en grâce du patin qui produira toujours des vélos plus légers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je suis aussi du 34, effectivement chez mon velociste a saint chinian pratiquement pas de disque mais des que l'on va dans les grandes ville il y a que ça dans les boutiques. je suis reste tres surpris par les propos des vendeurs pour eux les patins vont disparaitres. j'espere que les constructeurs nous proposeront toujours le choix car j'ai horreur que l'on me force la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abolir, oui, qu'elle est l’intérêt d'un poids limite? sinon rajouter des masses pour respecter cette valeur. Les normes appliquées se feront sur la résistance aux chocs du matériel et non sur le poids du vélo..  Cela réjouira les grimpeurs, c'est pour cela que les patins ont encore de beaux jours devant eux 😉..... A priori, la libéralisation se fera après les jeux olympique de 2020. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en VTT le disque s'est généralisé surtout parce que le freinage sur jante, dans les terrains de VTT, posait problèmes :

- il était inefficace à cause d'un contact jante-patin par terrible (boue, humidité...etc) et donc pouvait être dangereux très rapidement (plus frein là où un bon patin sur une jante alu en route ça freine plus long mais ça freine tout de même)

- la jante était rapidement usinée par les saletés entre elle et le patin.

Dans le VTT, au final, c'était un progrès attendu.


Je pense que le disque s'imposera dans le cyclocross et dans le gravel car il se justifie en termes d'efficacité et de sécurité.

Dans le reste du monde routier, le patin restera assez longtemps... mais cela dépend aussi de la demande des acheteurs et de ce que les constructeurs avec grosse force de frappe (Cannondale, Trek, Spé...etc.) auront envie de nous vendre. Ca c'est triste.

 

Mon vélo principal est à patin, avec des roues carbones en plus et n'en déplaisent aux marketeux, il freine aussi bien (avec un dosage plus facile) que le freinage à disques de mon mulet.

Il en faudra pour tous les goûts... mais continuons à demander du patin parce que pour nos usages il est meilleur que le disque (rien que pour la facilité d'entretien et la différence de poids ça vaut le coup) et on nous proposera du patin.

 

Malheureusement, si le marketing veut tuer le patin complètement, avec la complicité de pseudo vélocistes (les chaines à la "culture vélo", "veloland" et autres "bouticycle") qui sont là pour maximiser un profit rapidement et pas sur la durée alors, oui, il y arrivera et la disparition totale du diamètre de roues 26 pouces en VTT en 3 ou 4 saisons en est le bon exemple.

Je me dis que, peut-être, avec le fait que notre pratique est plus "sportive et élitiste" que le VTT et s'adresse à de vrais amateurs du cycle, nous avons une chance de pouvoir conserver le choix... l'avenir nous le dira... nous sommes des moutons pour ces loups là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le vtt et le gravel c'est un plus, on accorde moins d'importance à quelques grammes supplémentaires, on cherche avant tout l'efficacité du freinage, surtout en vtt !

Je ne connais pas ce "problème" de dosage avec le disque que beaucoup de personnes évoque ici.

C'est certainement dû à la gamme employés et , ou de pratique !

Les 3 dernières années j'ai roulé presque exclusivement en vtt, pratique  type enduro et également quelques sorties en bikes park, le (dosage), freinage n'a pas posé problème, mêmes si le terrain n'offre pas le grip que sur route , bien qu'étant plus ou moins compensé par les crampons.

Bon, au début c'est pas évidents, puisque le blocage de la roue arrière aide à tourner, c'est très peu pratiqué sur la route ! 🙄  Mais a l'avant faut un bon touché, sinon c'est chute assuré !

 

Je ne sais pas quelle roue carbone et patin tu utilises, mais ça m'étonnerait qu'il soit aussi efficace qu'un disque !😕

Pour revenir au patins, les constructeurs imposent un produit, mais si les  consommateurs n'adhères pas, dans 2, 3 ans l'offre sera à nouveau différente, puisqu'il y a un certain temps d'inertie, pour ajuster la production.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la politique du magasin Culture Vélo sur Pau.

Souhaitant changer mes chaussures je m'y rends hier car j'avais 2 chèques Cadhoc de 20€ chacuns. Je me dis autant en profiter. Je vais voir le vendeur, lui explique ce que je cherche et lui précise que je chausse du 47 en chaussure de ville.

Il m'a répondu, nous on s'arrète au 46, on peux vous les commander mais si la taille ne va pas, on ne les reprends pas. Ben je suis aller chez mon "petit" vëlociste qui me les a commandés sans meme demander d'acompte et qui avait meme du 47 à me faire essayer.

Ce genre de boutiques est vraiment à fuire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...