Aller au contenu

Le Fameux Paris Brest Paris


Messages recommandés

J'ai tourné les 10 000 mais comme vous je doute. J’appréhende le parcours du retour !

c'est l'année des premières pour moi, 300, 400, 600 et une sortie avec 2 collègues de 580 km avec  7600m de D+ mais je commence à gamberger même à 59 ans....  il vrai que je n'ai pas envie de mettre80h00. Départ à 16h15 pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, à l'instant sur la 3 une émission qui évoque cette fameuse pâtisserie avec le témoignage de l'arrière petit fils de l'inventeur de cette gourmandise  en 1909 à Maisons-Laffitte. Lui ne parle pas de l'anecdote du coureur, même s'il évoque bien le rapport avec  la course et l'hommage à cette dernière avec la forme du Paris-Brest en roue de vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven,

Et bien j'aurais bien voulu voir cette émission, car quand j'évoque la question en janvier j'ai un peu recherché ma source, et pas moyen de retrouver l'ouvrage en question, mais ma mémoire n'est pas défaillante et j'avais bien assimilé cette anecdote, mais les détails ? L'arrivée était jugée devant le petit journal, en plein Paris mais quel quartier ?  Alors l'ouvrage était spécifique à l'histoire du PBP, j'aurais grand plaisir à te donner chaque noms avec l'auteur et le n° de la page, mais hélas. Alors pour le moment j'y crois toujours !

Si d'autres intervenants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle l'explication de ce nom, que tu avais fournie le 4/1:

Jean Marc,

Fameux ! On ne sait pas, aucun pâtissier ne s'est lancé dans sa conception. Le paris Brest OUI, grâce au premier arrivant de 1891, il se dénommait Charles TERRONT, et à son arrivée en plein Paris, il s'installa en terrasse, avec sa boisson il commanda une pâtisserie. La trouvant à son goût il en recommanda plusieurs. Et comme elle n'avait pas de nom, on lui donna le nom de Paris Brest, voilà l'histoire !

---------------

Pour en avoir le cœur net, je suis allé voir Wiki et vous y trouverez le réponse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-brest

que personne ne dément dans la section "discussion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON je reviens sur la question, et mes recherches ne sont pas complètes. J'ai encore des archives à fouiller, et je ne pense pas avoir rêvé sur le final de 1891, je l'ai lu quelque part.

Si je reprend l'ouvrage de Jacques SERAY "PBP 1891 - 2007" page 31 je découvre : Paris-Brest ce n'est pas du gâteau, disait le populaire. Sans doute au regard des efforts à fournir. En tout cas , ce n'était pas l'avis de Mr Durand, pâtissier à Maisons Laffitte. Pierre Giffard prenait son pain chez lui tous les jours. Et quand un n'était pas au four et l'autre au moulin de ses écrits, les hommes se parlaient. Un jour le mitron, qui avait déjà une idée sur la question, lui lança : "Et si je créai un gâteau en forme de roue ? Dans le vélo, c'est l'organe essentiel, n'est-ce pas ?" Le Paris-Brest était né. Couronne délicatement fourrée, prêt à gagner les plus lointains villages de l'hexagone et à régaler les familles. C'était en 1910. 

Là il y a écart avec Wiki…. Comme quoi la question peut être délicate, et il y a un siècle ! Affaire à suivre comme la prochaine édition avec ses départs lundi prochain, et les candidats ont d'autres soucis en tête, mais ils pourraient à leur retour le fêter ave un P-B en version 700, ou 650 pour certains cyclos encore adeptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour hier sur mes routes de la forêt de Rambouillet après presque 4 semaines alpines, je rencontre 4 cyclos dont je devine qu’ils sont là pour le Paris Brest Paris : 3 indiens de Madras et un russe de Volgograd (plus connue sous son ancien nom de Stalingrad...). J’ai d’un coup pris conscience de la portée mondiale, et exceptionnelle, de cette épreuve....Après avoir sympathisé, j’ai fait quelque km avec eux quelques km, l’un des indiens moulinait tranquillement à 35 km/h en tongues sur son Trek Domane....

Je tacherai d’être au départ dimanche et sur la route de retour mercredi pour encourager les participants, à qui je souhaite une très bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas nouveau (en ne tenant pas compte de la période où le dérailleur n'existait pas, bien sûr !). Dans les années 90, j'avais lu dans Le Cycle que quelqu'un avait fait tout Paris-Brest-Paris en pignon fixe. Ça m'avait sidéré !

Le braquet m'est resté en mémoire, 42/17, le nom aussi mais j'en suis moins sûr : Claude Galvaing, je crois.

Ça me fait d'ailleur poser une question ici, puisque je ne connais pas les régions traversées : sur quel type de terrain les cyclistes de PBP doivent-ils rouler ? Plat, vallonné ou l'un et l'autre alternativement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de trouver des précisions relatives à Lenhard, j'ai vu qu'effectivement en 2015 il y avait un certain nombre de pignons fixes.

C'est vallonné, avec probablement qq belles bosses entre Brest et Loudéac surtout. Je suis actuellement ds le Léon et je n'aimerais rouler seul et longtemps vers Brest contre ce vent qui souffle (heureusement j'ai fait une bonne sortie hier et je ne prévois que de la marche aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Lors du PBP 1991 Claude GALVAING avait effectué le parcours entièrement en pignon fixe avec un braquet de 43/17. A 55 ans, il avait fait le temps respectable de 63h56, soit une dizaine d'heures de plus que lors de l'édition de 1987.

Björn LENHARD cette année sera aussi en pignon fixe avec 49/19. Il vient sans ambition particulière autre que de passer un bon moment et part à 20h45 avec ceux qui ont choisi le délai maximum de 90 heures. Bien noter qu'il vient de rentrer cette semaine de Brest à Paris en vélo après une participation écourtée pour blessures à la TCR..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se référer au 11000m de D+, car la plus part des bosses sont avalés avec l'élan de la précédente.

Les vallonnements sont autour de Mortagne au Perche, du Roc-Trévézel et entre Loudéac et Corlay (à l'aller). Tout le reste est en faux-plat.

Dans le Léon en ce moment Bernard, le temps a dû être très humide. J'étais à Carnac; petit crachin un peu tous les jours.

Olivier, pour aller dans ton sens, le plus impressionnant de PBP est l'ensemble des participants étrangers, dans les jours précédents le départ, sur le lieu de départ et aux alentours. Pour eux, il s'agit d'une fête, d'un défi, voir d'un pèlerinage… En tant qu'observateur de ce spectacle, PBP est à ce titre une épreuve émouvante.

Jean Marc, gamberge pas trop, tu as l'entrainement. Pour mieux avancer, il ne faut pas penser trop loin (deux pointages maximum). Si tu as à l'aller Brest comme objectif, tu n'en repartira pas; car là, tu visualisera Paris. Et Paris est trop loin de Brest. A Brest, il faut penser à Carhaix, pas plus loin (Step by step, with very small steps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau météo dimanche matin et jusqu'en fin d'après midi il devrait pleuvoir sur Paris, je crois que les premiers départs sont prévus après 17h00, n'ayez donc pas peur de la pluie avant le départ, pour la suite les jours suivant sont secs. Vent de face modéré pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé cet après-midi à Rambouillet dans la rue principale et dans le parc du château où est installé le village départ (à la bergerie nationale pour ceux qui connaissent). L’ambiance est magnifique, c’est en effet émouvant de voir ces participant(e)s venus d’aussi loin, j’ai parlé avec pas mal d’entre eux, ils ont tous l’air formidablement heureux d’être là. Je ne connaissais pas le site de départ à St Quentin mais tout le monde s’accorde à dire que le parc du château de Rambouillet est un excellent lieu de départ.

Pour le D+, il me semble que la côte de Gambaiseuil, courte mais j’imagine bien casse pattes lorsqu’on doit la faire après 1200 km, n’est plus sur le parcours de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Saint Quentin était relativement inadapté, car c'était un stade multisport au milieu d'une zone d'activité économique plutôt "haut de gamme". Mais, pour un participant de PBP, le rond point des droits de l'homme était un endroit magique.

Je te conseille de retourner voir le jour du départ, mais également l'arrivée. Pas celles des premiers, celles des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau départ cet après-midi, avec le soleil juste de retour après 36 H de pluie quasi non stop... Quelques mots d’encouragements à Jean Marc et aussi à mes nouveaux amis indiens que j’ai accompagnés sur une quinzaine de km car la route du parcours et celle du retour à la maison étaient les mêmes.... J’ai trouvé que ça partait vite (30-35 km/h) pour une affaire qui doit durer 3 jours, voire 4. Les Rv sont pris mercredi pour les derniers km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...