Aller au contenu

Le Fameux Paris Brest Paris


Messages recommandés

Bonjour Alain,

Une nouvelle fois, bravo pour ton 12e PBP, je connaissais les difficultés que tu avais rencontrées cette saison, ta réussite n'en est que plus exemplaire.

Merci également pour ton CR très lucide. La longue distance doit rester un plaisir, même s'il est un peu masochiste parfois, et surtout, il ne faut pas trop se mettre en danger et reconnaitre ses limites. J'ai le souvenir de ce cyclo américain sur le PBP 2011 qui, pense t'on, s'était endormi sur son vélo et était allé percuter un camion...

Bref, si tu décides de ne plus faire de PBP, tu peux être fier de ce que tu as accompli, c'est exceptionnel!

Et surtout, j'espère que tu continueras à faire les BRM, notamment ceux du CJF où tu es toujours le bienvenu. D'ailleurs pour 2020, le club concocte un nouveau 200 avec des parties gravel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie-Noëlle,


En fait vieillir, au-delà disons de 70 ans, impose une double peine.


Première peine : celle de rouler moins vite, notamment dans les bosses, donc de passer plus de temps sur la route. Et seconde peine :il devient impossible de ne pas dormir du tout, et même très risqué de se contenter de micro-siestes. Donc il faut aussi dormir davantage.


Temps de roulage plus long et temps de repos plus long aussi, le bilan est vite fait : risque de hors-délai de plus en plus important. Pour s’en écarter, et comme rouler plus vite est quasi-impossible, la tentation est grande de rogner les heures de repos. Et les problèmes se multiplient : déséquilibre, hallucinations, diplopie, douleurs cervicales, vertiges, chutes, etc…


Ceci dit et comme le mentionne Marie-Noëlle il existe bien d’autres randonnées et d’autres objectifs passionnants que Paris-Brest-Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous, finishers ou non, PBP est une belle épreuve qui demande de rassembler toutes les ressources dont on dispose !
Moi aussi en solo et sans assistance j'ai terminé dans les délais (87 h) , mais il n'y a rien de trop, je ne suis pas très rapide et j'ai rencontré un certain nombre de petits problèmes qui m'ont fait perdre en tout au moins deux heures voire même un peu plus. J'ai bien rogné sur le sommeil 2 x 2 h plus des micro siestes ... encore une fois, le froid dans les dortoirs a été très pénalisant , le sommeil n'étant pas possible dans le temps que je voulais lui consacrer. Cela se paye la 4 eme nuit qui est assez folklo 😃

Voici mon récit (il y a trois "épisodes" qui se suivent )

http://www.multiactiv.fr/2019/08/paris-brest-paris-2019-de-rambouillet-a-st-nicolas-de-pelem.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et merci pour ce CR qui donne vraiment le goût de l’aventure. Merci aussi pour les photos, très parlantes, en particulier celle du vélo couché carossé rouge Ferrari, j’avais conversé au départ avec son pilote transalpin.

Je regrette de ne pas avoir connu votre dossard, je serais venu vous saluer au départ et/ou sur le parcours...Pour moi assister au départ et aux retours à été une très belle expérience.

Encore bravo (où plutôt brava, on oublie souvent que cette expression nous vient de l’italien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit très évocateur et agréable à lire. Je suis très impressionné. Chapeau, vraiment ! Pour l'endurance mentale et physique que cette épreuve exige, évidemment, et encore plus pour avoir été capable de supporter un tel manque de sommeil. Moi je tomberais tout simplement de vélo à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est finalement assez surprenant la manière dont on arrive à supporter quasiment quatre nuits blanches ou tronquées.
Je n'ai pas ressenti d'attaque de sommeil après la première nuit blanche, et quasiment pas non plus après la seconde nuit de deux heures. Toutes les baisses de régime étaient contrées efficacement uniquement en mangeant. Je pense que si j'avais eu un peu de confort pour la troisième nuit (dortoir trop froid) , je serais repartie aussi bien sur J3 , mais même là , les micro-siestes fonctionnaient.

Il n'y a que la dernière nuit que rien ne fonctionnait plus de quelques minutes, j'ai du grappiller les minutes de "mieux"  : café, grignoter, pause sas de banque, 30 mn de sommeil à Dreux, excellent croissant . Mon attaque de sommeil n'était pas de type "violent" , mais j'avais très froid, moi qui ne craint pas le froid .

Il arrive que le sommeil vous attaque le moral (cela s'est produit en 2015 pendant 2 h) mais là non, je ne sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je devais commencer les brevets ce printemps mais des pépins de santé ont contrarié mes projets.

Tout est rentré en ordre et si tout va bien je vais commencer dès la saison 2020 à me familiariser avec la longue distance, c'est ce qui m'attire de plus en plus

Mais effectivement il faudra anticiper l'inscription vu l'augmentation du nombre de participants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la grogne des Français au moment des inscriptions (manque de places) et du nombre d'abandons des étrangers (dans l'attente des statistiques, il semble que les asiatiques avec un gros contingent d'Indiens aient beaucoup abandonné), ll se pourrait que l'ACP réserve plus de places aux Français (système de quotas?) et tente (mais comment?) d'être plus exigeant sur les brevets qualificatifs organisés par certains pays.

J'ai un copain de club qui est parti le mardi en 84h00, il a vite "ramassé" des cyclos notamment Indiens déjà à la dérive partis la veille et qui n'ont jamais atteint Brest. Donc quid de leur brevets? A part cas particuliers (accident, maladie, casse mécanique...), si tu as fait un 600, tu vas au moins jusqu'à Brest dans un état correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Brigitte pour ton PBP et ton CR!

J'aime bien le "n'importe quoi" à la fin... ;-)   C'est vrai qu'à la fin d'un PBP, c'est plus dur de se discipliner sur les arrêts, le temps perdu ici et là.

Quant au sommeil, en 2007, j'ai vraiment découvert ce que c'était de souffrir du manque de sommeil: j'ai dormi 1/2 heure la troisième nuit et une heure la quatrième. Ce n'est pas qu'on ne s'arrêtait pas pour dormir, mais je n'y arrivais pas, impossible de fermer l’œil! Mais dès que je remontais sur le vélo, le sommeil me reprenait. La 3e nuit, je me suis endormie plusieurs fois sur mon vélo, rien n'y faisait, ni de de chanter, ni de me mettre des claques! Heureusement, comme il a plu tout le temps, ça m'a un peu maintenu éveillée...

En 2011, cela a été beaucoup plus simple à gérer: comme j'étais seule et sans assistance, je me suis arrêtée quand je voulais et j'étais à mon rythme, et comme j'ai roulé plus vite, je n'ai fait que trois nuits sur le vélo. Je suis allée jusqu'à Brest sans dormir sans aucun problème (juste une nuit blanche) mais impossible de m'endormir une fois là-bas. Si j'avais au moins dormi une heure à Brest, je ne me serais plus arrêtée pour un dodo; finalement, à la 3e nuit, j'ai eu peur du coup de sommeil, alors je me suis arrêtée à Villaines où j'ai réussi à dormir à peine une heure mais après ça, j'ai fini sans aucun gros coup de sommeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah , je me suis mis des claques aussi 😃😃
Effectivement, si j'avais pu rouler plus vite et n'avoir que trois nuits à gérér, je crois que ça serait passé velours.
C'est la quatrième où tout part en c... 😆 ... les arrêts pour dormir où tu ne dors pas, les arrêts pour rien , les arrêts pour dormir où tu dors mais tu ne t'autorises pas à t'arrêter deux heures ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrivais même à t'endormir, en 2007, sur le vélo, sous la pluie, dans la nuit du mardi au mercredi (3ème nuit). Je me souviens que cette nuit, je l'avais passé à Paris, dans un lit. Qu'est qu'il pleuvait! Je me suis réveillé en pleine nuit pour aller au WC. En entendant la pluie sur le zinc de la toiture, je me disais: "qu'est qu'ils prennent!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...