Aller au contenu

Le Gainage


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un mot que je connaissais pas il y a quelques années et que les pratiquants de sports entendent maintenant à tout va, je parle bien sur du gainage.

Les exercices pratiqués de façon statique, d'une durée de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes suivant les capacités du sujet sont censés renforcer de manière efficace les muscles assurant la liaison entre le tronc et le bas du corps.

Je m'y suis bien sur mis 2 à 3 fois par semaine, voyant tout l'intérêt et le bienfait que celà pourrait m'apporter dans l'ascension des cols dont je suis friand. http://colsalpinsvelo.blogspot.com/

Etes vous adepte du gainage? 

Avez vous ressenti une amélioration dans les ascensions?

Avez-vous des liens vers des sites d'exercices types pour le cyclisme?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis adepte du gainage et renforcement des abdos .grace a ça plus mal aux lombaires en velo.facilité a mouliner accrue.j"arrive mieux a tirer sur la pedale.je fais de la cap aussi regulierement.3 sorties par semaines 2x1h en semaine + le dimanche environ 1h30 a 2 h en alternance avec le velo suivant l'envie.pour le gainage et abdos c'est pratiquement tous les jours. perso j'y vois un gain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plus que d'améliorer la performance, ça permet surtout de prévenir des possibles blessures. En effet, le vélo seul ne muscle pas "harmonieusement" le corps. Je veux dire qu'on mise tout sur certains muscles, on les malmène, en en délaissant d'autres. Le gainage peut participer à tendre vars un meilleur équilibre.

Par contre, il faut faire attention à la position, demander à quelqu'un de vérifier l'alignement si on débute, voir d'utiliser un miroir (sans le fixer tout le long de l'exo pour ne pas tordre sa colonne vertébrale...).

Il existe pas mal d'exemples sur le net (je crois sur la clinique du coureur par exemple). Les exos classiques sont :

- Face au sol, rester droit comme une planche en étant en appui sur les pointes de pieds et les coudes. Variantes : position de pompe, puis en levant un pied, en levant un bras, un bras, une jambe...

- Idem sur le côté, puis en levant la jambe ou le bras qui sont au dessus....

- Idem, mais à l'envers (pieds à plat sur le sol, genoux à 90°, tronc et cuisses alignés, bras à 90°, avec le dos qui regarde le sol...)

Après y'a d'autres variantes.

 

Perso, j'ai du mal à m'y tenir. Alors j'en fais presque pas. Je m'ennuie à passer ce temps sans bouger.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...