Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Quand Rolland gagne à l'Alpe d'Huez, il débute la montée avec un petit pécule d'une minute sur les favoris, si je ne me trompe pas. Il se fait rattraper et dépasser par Contador, mais celui-ci coince un peu et Sanchez ramène Rolland sur la tête.

De plus c'est bien sur cette étape que Voeckler perd toute illusion au classement général.

Enfin, il ne sortait pas de nulle part : il avait déjà gagné deux étapes du Tour, et porté le maillot jaune une dizaine de jours en 2004.

Pas un cador, mais un coureur qui avait aussi accroché Plouay et le GP de Quebec.

A dire vrai, son Tour 2012 est plus étonnant pour moi, avec deux victoires d'étape et le maillot à pois.

Mais les choses doivent être remises dans leur contexte. Le Tour 2011 semble le plus clean de ces dernières années, et sans doute depuis le début des 90. Cette année-là, il y a eu cependant un assouplissement des règles concernant l'utilisation de certains produits soumis aux AUT en France. 

Donc on peut imaginer n'importe quoi, mais cela n'aura été de toute façon qu'une remise à niveau par rapport aux différences qui existaient depuis 1999 entre la législation française et celle du Code mondial antidopage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"3 victoires d etape  et 2 places de second ce n est pas rien;sans compter les jours avec les maillots jaune et de meilleur grimpeur."

Enéfé.

"Il peut voir l avenir sous de bons hospices"

 

Ouais ... si c'est "sous de bons auspices", c'est très bien - les "hospices", c'est tout-à-fait autre chose, renseigne-toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Qu'est-ce qui les fait puiser aussi profond pour ne pas s'en remettre? Effet de la chaleur?"

Tout simplement, me semble-t-il, effet des efforts consentis pendant 3 semaines ; ils n'ont pas été fainéants, la bagarre a été visible.

Fin d'un Giro difficile, avec un schéma de course agité, les "rebondissements" ont été nombreux. On a apprécié en tant que télé-spectatori mais c'était pas facile pour les auteurs de ce beau "feuilleton". 

Du reste, la chaleur ne semble pas avoir sévi, les conditions étaient correctes, fraîcheur et pluie peu présente in fine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur ce Giro, avez vous vu Froome utiliser sa ventoline??"

Oui, Gauger.

A deux reprises.

1) sur la montée du Zoncolan, à 4,2 km du sommet, juste avant de porter son attaque , c'est fugace mais on voit clairement une spectatrice lui donner "de la main à la main" une sorte de petit bidon qu'il absorbe aussitôt.

J'ai pu revoir plusieurs fois cette sékance très brève car j'avais enregistré cette tappa.

A l'aide d'une connaissance férue de technologie de l'image et très bien ékipée (matos de pro), on a pu, après plusieurs heures de "travail" (quand on aime, on ne compte pas) mettre en évidence le contenu du petit bidon : il s'agit claireman de salbutamol, type "EPAU VIRENK 046TE24".

2) soucieux d'en avoir le coeur net, je me rends physikeman au départ du clm, 3 jours plus tard.

Je négocie avec un motard de l'organisation, contre "une forte somme en likid", la possibilité de prendre sa place pour le pilotage de son engin qui transporte un officiel.

Le coup marche, personne ne me kestionne, les types qui sont dans le parc fermé passent l'essentiel de leur temps à parler haut et fort, à descendre des bières et des saucisses et à reluker les miss ki sont "parquées" dans une enceinte réservée.

Je pars derrière Froome.

Ca roule fort, impressionnant le compteur est souvent au-delà des 55.

Et à un moment précis, le type assis derrière moi me pique le haut de la cuisse et me somme de me porter à hauteur de Chris. Je peux dificilemen diskuter, sinon ce sera l'épée dans le cu.

Et c'est le même process, le typ file le même bidon à Chris ki boit vite et balance le récipient dans un pré.

Je repère le pré. Trois plombes plus tard, je ramène la moto mais m'arrête à hauteur du pré, cherche et trouve rapidement le "petit bidon" que j'empoche.

48 heures plus tard, je demande à un pharmacien de ma connaissance d'expertiser le produit.

Le "verdict" tombe 30 heures plus tard : c'est de la ventoline pure, fabriquée au Mali puis transférée en Russie. Indétectable, effet puissant.

Voilà pour toi, Gauger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'attaque pas mais ce n'est pas normal. On le prépare, il est bien payé et il tombe malade.Déshydratation, malade, que fait son staff.

Pas besoin, je ne parle pas spécialement de toi, d'insulter ceux qui sont déçus.

Je râlais quand on disait qu'en France nous n'avons pas la culture de la gagne et c'est vrai .

On verra s'il fait le TDF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que Pinot quand on le voit zigzaguer etait dans le brouillard et que j'ai bien cru qu'il allait tomber.Je ne sait pas si il etait en etat de decider si il devait finir l'etape(je ne parle pas des causes de cette defaillance mais des risques qu'elle fait courir a Pinot).C'est tres bien de puiser dans ces reserves mais l'orgueil est parfois a oublier.Son ds qui etait dans la voiture(meme si ce n'etait pas Madiot) aurait du l'arreter et *** pour la"grandeur du sport"a certains moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur ce que tu dit;mais dans l effort extreme on perd de la lucidité et on ne veut pas arreter,c est typique chez les boxeurs aussi,mais il arrive un moment ou epuisé tu peut mettre ta vie en danger.La fievre est due a l effort surtout extreme et a cela s ajoute la desytratation et l ensemble te met en danger  car tu ne sais pas ou es la limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son etat a l'arrivee et sa souffrance retransmise en direct plus les commentaires,c'est de la tele realite.Les commentateurs donnent leurs avis sur les causes,le retard qu'il aura a l'arrivee mais ne parle jamais du risque pour son avenir.On est dans le vrai sport spectecle(les jeux du cirque).Je ne vois pas l'interet de le laisser finir alors que sa defaillance etait a la limite de la syncope(Riblon a dit on croirait qu'il nest saoul).    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...