Aller au contenu

Le Giro sur l'équipe c'est fini


Stéphane DOURLENS
 Share

Messages recommandés

Oui bien sûr ! Elle est annoncée aujourd'hui mais la décision a été prise depuis quelques semaines déjà.

La chaîne Lequipe 21 est un boulet pour le groupe Amaury. Elle perd énormément d'argent et la direction ne peut, pour renflouer les pertes, que faire les poches des autres entités du groupe. Elle a essayé de réduire la masse salariale du quotidien et s'est retrouvée avec une grève de 14 jours sans parution. ASO n'est guère mieux lotie. Les bénéfices du TdF servent à couvrir les pertes du Paris-Dakar.

La famille Amaury est arrivée au bout de son modèle de groupe "familial". Sans capitaux supplémentaires, il leur faudra céder des filiales.

Le modèle économique du sport gratuit à la TV est malheureusement derrière nous. France Télévisions a perdu une bonne partie des meilleurs matchs de Roland-Garros au profit d'Amazon. Il est fort probable que, lors du prochain appel d'offres, France TV perdent tout ou partie des droits sur le TdF. Le contrat actuel se termine avec le Tour 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Paris Dakar (en Amérique Latine) perd de l'argent, pourquoi maintiennent ils cette course ? Surtout aussi déconnectée de ses origines, à une époque où le secteur automobile, sport compris, se réinvente....

Après, les organisateurs et fédérations sportives doivent faire attention avec la tentation d'aller sur le payant. Ca a souvent tendance à faire baisser l'intérêt, et au final à faire perdre de la valeur à leur sport... Pour ne prendre qu'un exemple, la Formule 1 n'a pas vraiment gagné à passer au payant. D'ailleurs, elle a du remettre du gratuit pour augmenter l'exposition (4 GP par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis concernant les menaces de diffusion du TDF en gratuit est faux!

Il fait partie des évènements sportifs dit protégés et ne peut à ce titre passer en exclusivité sur une chaine payante.

Eventuellement lors du prochain appel d'offre France TV peut perdre les droits,mais uniquement si c'est une chaine gratuite (TF1,M6,etc...) qui les acquiert.

Mais franchement ça paraît peu probable,les relations sont bonnes avec ASO qui a tout intérêt à ce que l'épreuve ait la meilleure diffusion possible.

Concernant Rolland Garros,il n'y a que la finale qui est protégée,mais là aussi quel serait l'intérêt de la fédé de limiter l'accès? Ça serait contre productif...

Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour le basket français devenu invisible depuis qu'il est en payant.A tel point que se rendant compte de son erreur,la fédé rétrocède certains matchs à l'Equipe TV surement à prix cassé.

Plus de détails sur les évènements protégés ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_sportif_d%27importance_majeure_en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bernard, Merci pour la correction !. Tu vois, le truc a tellement perdu en visibilité que ce "déménagement" m'avait échappé. Pourtant, c'est une course que je me rappelle avoir suivi tant qu'elle se déroulait en Afrique, je me rappelle même être allé au départ pour saluer des concurrents que je connaissais...

C'était dans les années 80 un truc très branché, et pas mal de m'as tu vu de la place parisienne se faisaient un plaisir d'y participer.

Aujourd'hui ce n'est certainement plus le cas... Je serais curieux de savoir qui s'intéresse à cette épreuve, outre les organisateurs saoudiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le dieu du sport vous entende ! Mais depuis 2004 les données économiques du sport et de l'audiovisuel public ont évolué.  Les lois peuvent changer. Si les relations entre ASO et France TV sont excellentes selon vous il n'en reste pas moins vrai qu' ASO a besoin de plus de cash que la TV française ne peut lui donner. 

Mais vous avez raison ce ne sont que des supputations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver toutes les fédérations vont vouloir gagner de l'argent. Bientôt le rugby sera payant. Pourquoi cela ne marcherait qu'avec le foot.

Une chaine payante qui fait plusieurs sports , pourquoi pas, mais quand tu vois le foot qui est coupé en 3 ou 4, donc plusieurs abonnements, tu rajoutes d'autres sports, cela va couter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...