Aller au contenu

Le gravel


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Je partage globalement l'avis de Jo Garo sur le gravel.

Dans mon garage, j'avoue que j'ai la chance de n'avoir que l'embarras du choix au moment de partir en balade avec un "vrai" vélo de route léger et sportif, un VTT tout suspendu très bien équipé et, le dernier arrivé, un gravel "basique" (cadre en alu et transmission assez bas de gamme).

Et bien, le plus souvent, je prends mon gravel car mon plaisir est de partir "à l'aventure" en choisissant les plus petites routes possibles.

Quel plaisir de faire abstraction de l'état de la route, de ne pas être obligé de rebrousser chemin si la route finit par un chemin. La transmission offre également des rapports plus courts que mon vélo route "normal" et permet de passer dans des montées très pentues sans mettre le pied par terre.

Bref, j'envisage sérieusement de revendre mes autres vélos... et mon gravel "basique" afin de racheter un gravel plus haut de gamme qui serait aussi à l'aise en "tout-terrain" et plus efficace sur route !

Enfin, j'ai découvert un autre jeu qui, pour l'instant, m'amuse bien ! Comme la notion de performance et de chasse aux "KOM" n'est plus vraiment jouable en gravel, j'essaye d'éviter tous les segments sur mes parcours. Et dans certaines zones vers chez moi, il faut vraiment explorer des chemins détournés pour éviter les "secteurs chronométrés". Cela peut paraître idiot mais moi cela m'amuse beaucoup !!!

Quoi qu'il en soit, bien sûr qu'il y a du marketing là-dessous, mais du moment que chacun prend du plaisir dans son activité et que chacun a le choix du matériel pour pratiquer celle-ci, c'est tout bon pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VTC et VTT sont des vélos semi rigides (fourche avec amortisseur) ou carrément tout suspendus pour beaucoup de VTT.

Le gravel,c'est rigide et avec un guidon de course.

Et encore,il existe plein d'autres catégories: trek,randonneuse,etc...et je parle même pas des VTT,ça devient ardu de s'y retrouver...

Pour ma part,j'étais intéressé par un gravel,pour sa polyvalence déjà évoqué ici,mais je voulais un cintre plat or ça n'existe pas dans cette catégorie.

Du coup,je me suis reporté sur un vélo de type fitness (encore une autre catégorie 🙄)

Trek Fx S4,c'est un vélo sans suspension plutôt typé route,mais on peut quand même aller sur des terrains cassants (pas VTT quand même),j'y ai monté des pneus de 35 et roule ma poule,je passe (presque) partout,avec un assez bon rendement sur route.

Personnellement je préfère un  cintre plat pour mieux contrôler la bécane sur les chemins de terre.

Je suis satisfait de ce choix à tel point que je m'en sers autant que mon route,si ce n'est plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VTT 29 120 mm suspendu qui est génial en montagne, un route de moins de 7 kg (taille XL) que j'adore par moment, ....et un gravel en acier basique mais avec 2 paires de bonnes roues et une transmission de qualité.

C'est le gravel que j'utilise le plus souvent. Je commence parfois sur le goudron pour finir sur des parcours vtt (ou le contraire). Il faut à mon sens avoir 1 paire de roues pour le gras ou l'accroche et une paire plus roulante pour les chemins et route de campagne voir le sous bois en été. Le gros plus est l'absence de circulation. La polyvalence et l'aspect cool de la pratique sont vraiment séduisants, du coup, Strava, le GPS etc,.....corbeil, c'était avant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...