Aller au contenu

Le meilleur descendeur de l'histoire ?


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Notez le point d'interrogation, je sais que certains vont venir me citer les anciens (Merckx, Savoldelli, etc ...) ou quelques coureurs actuels (Nibali, Sagan, etc ...)

Mais devant les démonstrations depuis le début de saison du jeune slovène Matej Mohoric, encore aujourd'hui sur le Tour de Slovénie même s'il a été repris dans la dernière côte, on peut se demander si on ne tient pas là le meilleur descendeur de l'histoire (?)

En plus de son sens des trajectoires, il a une parfaite maitrise de la fameuse position dont il a été l'initiateur et que tous les coureurs copient aujourd'hui

J'ai en tête sa victoire au GP Industria en début d'année, deux étapes du Tour de Catalogne, l'une où avant d'être repris dans La Molina il avait rejoint puis lâché Valverde dans la descente précédente, l'autre sur le circuit de Montjuich où il faisait l'accordéon, lâché dans les côtes et repartant dans les descentes. Quelques numéros sur le Giro aussi

On voit bien qu'à chaque fois qu'il décide de "faire" la descente personne n'arrive à le suivre

Pour avoir des repères par rapport aux glorieux anciens, il faudrait qu'il soit un jour en mesure de jouer une place sur un grand tour

Des avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le meilleur c'est pas Reichenbach, Dumoulin peut s'en mordre les doigts et Froome lui donner la prime de victoire au Giro vu qu'il a gagné encore plus rien qu'en y venant.

D'ailleurs la position de Mohoric c'est pas celle que les gens attribuent à tort à Froome (qui lui même l'a apprise de Kwiatkowski) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait déjà difficile de dire quel est le meilleur grimpeur de l'histoire, alors que dire du meilleur descendeur… Quels sont les critères d'appréciation, pour commencer ? Sommes-nous d'ailleurs bien placés pour en juger, nous autres cyclistes lambdas ?

Et qui peut comparer un Gastone Nencini des années 50-60 ou un Frédéric Vichot des années 80 aux Sagan, Nibali ou Mohoric d'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai mis, et je le rappelle volontiers, un point d'interrogation, c'est forcément subjectif

Ce ne sont pour l'instant que des impressions, je suis le cyclisme depuis une quarantaine d'années, mais je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu un coureur distancer aussi régulièrement ses adversaires dans les descentes, j'ai l'impression que quoi qu'ils fassent ils ne peuvent pas suivre quand il "fait" les descentes

D'autres pourront citer un autre coureur, personnellement j'espère qu'un jour il sera en mesure de montrer ses qualités au plus haut niveau, soit sur une classique (MSR ou Tour de Lombardie par exemple), ou un grand tour où il serait à la bagarre avec les meilleurs (pour l'instant il ne semble pas avoir les qualités pour ça, mais il est encore jeune, et a remis sa carrière dans le droit chemin après être sans doute passé pro trop tôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me l'enlève de la bouche: Frédéric Vichot; je le vois souvent actuellement dans les classements des cyclosportives de l'Est...

Sinon chez les italiens il y a bien sûr Nibali mais il y avait aussi Savoldelli "Il Falco" ou "Gueule d'ange", j'avais vu une de ses descente du col du Sella, à couper le souffle!

Le Cannibale était un maître des descentes aussi avec des freins qui étaient plutôt des ralentisseurs, il a gagné beaucoup de courses grâce à ses qualités de descendeur.

Pour le moment celui qui fait les plus hautes pointes de vitesse c'est le grand Markus Burkhhardt.

La descente de Sagan sur Gap il y a 2 ans c'est un chef d’œuvre; incroyable!

Fignon n'était pas mauvais, Lemond et Hinault non plus. Bartali était un bon descendeur aussi.

Mais pour désigner LE plus grand, là ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre descendeur patenté du peloton actuel est Jarlinson Pantano. Lors de cette fameuse descente de Sagan sur Gap, il avait été justement le tout dernier à être lâché par Sagan, et seulement dans les derniers lacets.

La prestation de descente qui m'a le plus impressionné, c'est pourtant de la part de quelqu'un qui n'était pas, à ma connaissance, réputé pour cela : David Arroyo, dans la descente du Mortirolo sous la pluie lors du Giro 2010 : maillot rose sur le dos, arrivé au sommet avec pas loin de 2 min de retard sur Basso (qui sera «piloté» par Nibali dans la descente), il a réussi à reprendre plus d'une minute, en rattrapant et larguant au passage Evans, Gadret, Sastre, Vinokourov… Même Savoldelli, qui suivait à moto, était impressionné.

(Dans la montée qui a suivi — Aprica —  il a quand même fini par perdre son maillot rose au profit de Basso.)

La descente en question :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Leducq a laissé des souvenirs de descendeur exceptionnels à ceux qui ont eu la chance et l'angoisse de le voir descendre.

Considéré peut être comme le plus grand descendeur.

Plus près de nous Pedro Delgado se débrouillait très bien.

Plus près de nous encore, si Fabian Cancellara a utilisé un moteur en descente il n'en avait pas besoin (accrochez la ceinture à partir de 3.30mn):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardet et alaphilipe semble monstrueux tout comme le requin de messine.

Virenque était un sacré malade aussi dans l'exercice. Et sans casque !!! Ses potions magiques ne devait pas lui servir sur ces versants la des cols donc on peut le citer.

Kwiato aussi est très habile dans ce domaine.

Mais que je n'aime pas ça les descentes, et ceux qui profitent de ça pour essayer de s'échapper ou gagner.

Je sais je sais ça fait partie de la course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sinon ça ne sert à rien, à part pour finir dans les délais "

Justement, dans l'ombre, car on ne les voit pas à la TV, des sprinters bien lourds ont réalisé des exploits en descente en haute montagne pour éviter la mise hors délai. Et avec leur poids ils descendent très vite. Et si c'était parmi eux qu'il y a LE meilleur descendeur?

Je parlais des pointes de vitesse de Burkhardt en descente sur Strava sur des cols suisses, c'est sûr qu'un grimpeur de 52 kg tout mouillé ne peut atteindre de telles vitesses (entre 110 et 120 km/h).

Bien sûr il y a les freinages et là le poids est plutôt un handicap (anticiper) mais bon le disque devrait arranger les choses😃😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un grand descendeur , un vrai acrobate du vélo, Marinus WAGTMANS, surnommé """l' 'éclat blanc""" à cause de sa mèche blanche au dessus du front......Même le Grand Merckx n'arrivait pas à le suivre.....Il était impressionnant.....Il était équipier du cannibale dans les années 70....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Messieurs,  il ne faut pas oublier les super sprinteurs, par essence acrobates, bien sur personne ne s’y intéresse car ils sont largués dans le gruppetto !!


Ils sont obligés de descendre full gaz pour rattraper le retard accumule dans les montées…


Voyer avec Strava qui a les meilleurs temps sur les descentes de col, ils ont les mêmes temps que les noms que vous avez tous citer, des fois plus rapide !!!


Pour avoir couru avec en amateur Fréderic Moncassin, je peux vous dire qui était impressionnant.


J’ai pas mal appris avec lui, ceux qui le connaissent vous diront que c’était un virtuose sur un vélo, un funambule !!


Anecdote : Dans les sélections Midi Pyrénées ou Bleuet je l’amenais au sprint, c’était la seule chose que je savais très bien faire.


Il me disait que pour pouvoir me faufiler entre 2 coureurs et ouvrir la porte déjà à haute vitesse, pour y parvenir il fallait taper légèrement la roue arrière du gars de devant pour qu’il freine avec ma roue avant, j’ai essayé et j’ai manqué de me mettre sur le toit a 2 fois, donc je procédais a ma manière, avec les coudes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...