Aller au contenu

Le monde de l'équipier


David PAUTHIER1639476555
 Share

Messages recommandés

Hubert Dupont prend sa retraite à la fin de la saison. L'an passé, nous avions créé un sujet sur le forum pour parler des "meilleurs équipiers", Hubert en fait partie.

Je vous joins un lien vers une très belle interview, pleine de modestie, sagesse et bienveillant.

https://legruppetto.fr/2019/09/hubert-dupont-mon-coeur-est-chez-ag2r/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gars est un sacré costaud : entre 2006 et 2019, il a bouclé 22 GT ! Je ne sais si un ou plusieurs pro(s) ont fait plus - je sais par contre que quelques solides piliers du forum vont partir en chasse, donc j'attends trankileman le rézultah de leurs investigations menées à grands coups de clics    😉

Va avoir 39 balais en novembre.

Un seul abandon, sur le Tour de F., suite à une grosse chute.

Bonne vie nouvelle à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne pioche, Pierre-Yves.

Le "profil" de AH sur les GT est en effet renversant.

Qu'on en juge : le coureur australien est né le 11 mai 1981. Il "entame" sa série de GT avec la Vuelta de 2017 mais établit un record de participations successives aux trois grands tours avec 20 participations allant du Tour d'Espagne 2011 au Tour d'Italie 2018.

Enorme, évidement, d'autant qu'il a achevé, tous comptes faits et vérifiés, 25 GT.

Et on constate qu'il a engagé sa série de GT consécutifs à plus de 26 ans - Vuelta de 2007 donc.

Il a "un bout de palmarès" avec plusieurs succès, dont une étape du Giro et une de la Vuelta.

Sa "fiche" sur Wikipedia présente un homme plutôt sympathique, ouvert sur pas mal de "choses de la vie".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, pour la justesse des statistiques en matière de cyclisme professionnelle, il vaudrait mieux se référer à Procyclingstats que Wikipédia.

Tu parlais de 22GT pour Hubert Dupont, c'est 23. De même, Adam Hansen a fait 28GT, et non 25.

Après, le sujet ne portait pas sur des statistiques, mais tout le contraire, sur de l'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Mais, dans une équipe professionnelle, chacun a sa place. Je remarque que certains coureurs refusent de faire l'équipier. Sauf que quand les jambes ne sont pas à la hauteur de l'ambition, la carrière est très courte et peut parfois se finir par un contrôle positif.

Le rôle d'équipier peut être frustrant quand le leader désigné n'est pas à la hauteur comme c'est arrivé pour Hubert sur un Paris-Nice avec Rinaldo Nocentini ou sur le Tour de France 2009. Sur l'étape du Ventoux, il avait demandé à "faire la course". Là, à l'approche du Ventoux, Riblon ne voulait pas aller chercher les bidons à la voiture, c'est Hubert qui s'y est collé. L'équipe d'Armstrong avait embrayé à ce moment-là. Il n'a jamais revu le peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...