Aller au contenu

Le port du casque obligatoire.


André BONHOMME
 Share

Messages recommandés

Je redis avoir entendu Claude Got, accidentologue réputé, dire qu'il y avait, statistiquement, autant de risques dans sa cuisine.

Mais que tu sois dans ta cuisine, dans la rue, au travail, il y a des risques partout. Mais si les accidents domestiques sont les plus important, c'est parce qu'à la maison on ne prend pas, ou presque pas, de précautions, contrairement au travail ou dans sa voiture car il y a justement des OBLIGATIONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Mais outre que je n'ai pas l'esprit "scientifique" pour deux sous j'étais fatigué d'une longue balade cycliste dans le Cotentin.

J'ai retenu sa conclusion.

Contre l'obligation du port du casque à vélo ou alors autant l'obliger en cuisine.

Après les subtilités ... d'analyse ... lui était scientifique. Dans ce domaine je lui fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les accidents domestiques sont les plus important, c'est parce qu'à la maison on ne prend pas, ou presque pas, de précautions, contrairement au travail ou dans sa voiture car il y a justement des OBLIGATIONS

J'ai pu constater au long de ma carrière en industrie une évolution continue en matière de sécurité. Cela passe par la formation et par des règles de plus en plus contraignantes, ce qui n'existe pas dans le domaine domestique. Dans le domaine de la circulation routière, la démarche est un peu différente, on met davantage l'accent sur la répression que sur la formation.

Pourquoi faut-il obliger les citoyens à prendre soin d'eux-mêmes, comme s'ils étaient éternellement de jeunes enfants ? Parce que notre modèle sociétal empêcherait de devenir adulte ?

La ligne directrice générale vise apparemment une maîtrise accrue de l'existence. Dans quel but ? Par besoin de se rassurer dans un monde qui court à sa perte ? Il me semble qu'on aborde la question par le mauvais bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il obliger les citoyens à prendre soin d'eux-mêmes, comme s'ils étaient éternellement de jeunes enfants ? Parce que notre modèle sociétal empêcherait de devenir adulte ?

Peut être parce que cela a un cout non négligeable pour la société?

Mais ce qui est dingue, c'est qu'une personne est capable d'attaquer son patron en justice pour ne pas l'avoir suffisamment protégé, mais que chez elle, elle ne mettra pas en œuvre la moitié des règles de sécurité lorsqu'elle va "bricoler".

Ne pas mettre de gants, de lunettes pour des travaux de projection ou coupant, travailler en hauteur pour tailler la haie, repeindre ses volets, seul sur une simple échelle et sans harnais, ou encore régler son antenne ou changer une tuile sur le toit, sans sécurisation. Et je ne parle même pas des échafaudages de fortune, du type une planche en agglo sur 2 chaises.

Aujourd'hui il y a bien plus d'accidents domestiques qu'industriels. Mais quand on analyse les causes, c'est rarement "la faute à pas de chance", mais plutôt "on a mis toutes les chances pour que cela arrive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je mets mon casque pour les sorties à vélo de route ou de VTT.

Je ne mets pas mon casque pour aller acheter le pain à vélo.

Je ne mets pas le casque au ski.

Je suis par contre contre toute obligation allant dans ce sens.

Là où il y a le plus d'accident de cyclistes et de piétons c'est en ville; il faut donc interdire les cyclistes et les piétons en ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un casque pour mes sorties vélos car je je suis rentré dans le pare brise arrière d'un véhicule. 

Pas très vite d'ailleurs à environs 25 km/h, je regardais mon compteur, une voiture devant moi laissait la priorité à une autre et était arrêtée, je l'avais vu mais était persuadé qu'elle avançait. 

J'ai rien vu venir, donc aucun freinage,  juste un bruit ma roue tape dans le par-choc je passe par dessus le vélo et le dessus de ma tête tape dans le pare brise arrière, on sent très bien le casque s'enfoncé d’ailleurs il s'est fissuré .

Sans casque évidement ...

Après sur les plus hautes vitesses en descente par exemple même avec un casque les dégâts sont énormes

Le rendre obligatoire me semble inutile

En voiture c'est une connerie sans nom, la visibilité latéral avec un casque est réduite, et le poids supporté lors par exemple d'un "coup du lapin" doit sans doute créer plus de dégâts que de simples entorses cervicales

Ça tiens extrêmement chaud, et en moto en compte sur la ventilation lié au déplacement d'air, l'été avec un casque dans une voiture c'est malaise assuré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'accidents se produisent quand on est tracassé, distrait,

pas d'accord avec toi. La majorité des personnes que tu surprends en insécurité te répondent spontanément "je fais attention". Sauf que des personnes qui font attention, il y en a plein les cimetière. Ce comportement s'appelle l'excès de confiance ou l'arrogance.

Et effectivement, on n'y peut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller faire son shopping et aller achter son pain avec sa carte de crédit et son casque de vélo ?

Je pense que c'est tout simplement impossible.

conscient de cette difficulté certains ont développé un casque pliable. Il m'est arrivé cet hiver de rouler quelques fois de nuit à Lyon. j'ai vu peu de cyclistes urbain avec un éclairage digne de ce nom et avec des couleurs vives. Et encore moins de gilet jaune.

Ils pensent être visible avec l'éclairage urbain. mais avec le flux de circulation et la pollution lumineuse, on les voit finalement assez mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argumentation est incohérente et absurde:

Un casque,on le met tout le temps ou pas du tout!

Es-ce-que tu crois que tu es "immunisé" contre les accidents quand tu vas chercher ton pain?

D'autant plus que tu le dis toi même,c'est en ville qu'on a le plus de chances de se faire rétamer, ce qui est vrai!

Pas très logique tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que l'argumentation de Didier soit incohérente et encore moins absurde.

Il serait stupide pour les pouvoirs Publics de légiférer là-dessus.

Que veut t on ? Favoriser le vélo urbain. Le casque n'est tout simplement pas possible puisque la contrainte freinerait cette utilisation.

J'ajoute que c'est le débat qui est stupide.

La totalité des clubs sportifs exige ce port. Contentons nous de cela.

Même la législation concernant les enfants est ridicule. La très grande majorité des parents, qui se croient "responsables", l'exige pour leurs enfants. Quant aux quelques autres les flics ont autre chose à faire que de verbaliser cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...