Aller au contenu

Le retour de la sorcière aux dents vertes


Philippe BEDFERT
 Share

Messages recommandés

Hier lors d'une sortie, j'ai crevé. Je comprends que cette nouvelle ne fera pas la une de l'Equipe d'aujourd'hui, mais comme c'était la première fois que cela m'arrivait depuis que j'ai repris le vélo, j'ai eu quelques soucis vite réglé. Néanmoins j'ai 2 points que vos judicieux conseils m'aideront à régler.

Les démontes pneus. J'en ai une paire en plastique et cela n'a pas été facile pour enlever le pneu (mavic yksion). Quel genre de démonte pneu plus "performant" me conseilleriez vous ?

Pour le regonflage, j'ai utilisé une cartouche co2 monté sur le gonfleur Lezyne réglable. Pour une première fois je m'en suis bien tiré mais quand on le met en place, la valve à tendance à remonter ce qui est logique. Si on la tient en place avec les doigts, comme je l'ai fait hier, on est vite gelé ! Peut-on bloquer la valve avec un petit joint torique en plastique le temps du gonflage ? Avez-vous d'autres façon de faire ?

Merci d'avance pour vos suggestions et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démonte pneus en plastique, ce n'est pas la panacée, mais ça dépend aussi de la marque du pneu. Il y en a des plus faciles à démonter que d'autres, et ça dépend aussi de la roue.

Quand j'avais les roues Mavic, c'était l'enfer avec des Pro 4. Maintenant, avec les Fulcrum ça va beaucoup mieux.

Il faut parfois chipoter et faire quelques tentatives pour bien positionner tes démonte pneus, moi j'en place deux en même temps, pas un puis l'autre, et j'agis sur les deux d'un seul mouvement.

Pour la cartouche de co2, je ne sais pas, jamais utilisé (3 crevaisons en 74.000 km, oui c'est dngue!) j'ai une pompe classique. Je viens de m'équiper mais je ne l'ai pas encore utilisée. Par contre, j'ai toujours un bout de chiffon dans la sacoche qui pourrait servir à m'isoler les mains lors de la congélation.

Sinon, tu peux couper un morceau de vieille chambre à air, et tu mets la cartouche dedans, ça isolera déjà un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

pour les démonte-pneus, effectivement les Michelin sont très rigides. Mais ils ont trois inconvénients :

- ils sont difficiles à trouver (je crois que Michelin ne les fabrique plus mais je pense que les Zefal Z-levers sont les mêmes)
- ils sont assez courts (peu de levier)
- ils n'ont pas d'encoche de blocage derrière un rayon donc il faut trois mains si c'est difficile

J'ai récemment acheté des tacx qui sont assez longs assez rigides mais le crochet est un peu épais, et ce n'est pas évident de passer sous la tringle. Sinon j'ai aussi des Schwalbe que je trouve très bien.

Pour le froid avec la bombe, tu déchires un vieux drap (morceau de 10x20cm) tu le mets dans ta sacoche et ça peut servir à tout (nettoyer les doigts, les verres de lunettes,etc…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage/montage du pneu est moins difficile si les tringles sont positionnées au fond de la jante, sauf dans la zone où tu places les démonte-pneus, bien évidemment. Cela suppose que la chambre soit suffisamment dégonflée : tu gonfles légèrement avant le remontage, pour que la chambre se place correctement, tu commences le remontage du pneu du côté de la valve et poursuis progressivement de chaque côté de la valve et tu dégonfles la chambre au fur et à mesure que la manoeuvre devient plus difficile; avant de faire passer les 15 derniers centimètres, tu positionnes les tringles au milieu de la jante, à partir de la valve, et tu les tires vers l'endroit où tu placeras les remonte-pneus si tu ne peux terminer à la main; être très attentif au risque de pincer la chambre lors de cette phase finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos remarques et suggestions. Je m'en suis bien sorti hier mais je vais m'équiper avec les démontes pneu Schwalbe qui sont très certainement meilleurs que ceux que je possède. Pour le gonfleur, j'ai visiblement mal expliqué mon problème mais en cherchant un peu j'ai trouvé la solution. Le raccord EZ de Zefal en ce vissant sur la valve évite les fuites de CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois qu'en rase campagne, froid aux mains, nuit tombante, essayant de démonter ce satané pneu qu' on soit un peu sur les nerfs, ça peut arriver à tout  le monde.

Le froid raidit aussi les tringles "souples".

Pour les démontes pneu, plastique exclusivement pour ne pas blesser la chambre. Les Michelins sont très biens et compacts, vieux comme le monde mais toujours au poste. J'aime aussi les Campa fournis avec leurs roues carbones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je l'espère, de passer moins de temps lorsque la sorcière mordra à nouveau

"Pas sûr que tous les coureurs connaissent cette expression. « Voir la sorcière aux dents vertes » n’est plus tellement d’époque, avouons-le. Pourtant, tous les rouleurs de renom ont déjà traversé cette épreuve. De quoi parle-t-on ? D’une défaillance terrible, qui survient sans prévenir et qui touche un coureur au point de le laisser à l’arrêt sur la route, au bord de l’hallucination"

Ouest France

L'expression n'a rien a voir avec le fait d’être en galère sur le bord de la route

Attention à ne pas galvauder" les classiques"😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...