Aller au contenu

Le Ronde Van Vlaanderen


Clement BETOURNE
 Share

Messages recommandés

"il a couru pour lui"

 

Qu'est-ce que tu en sais ?

Dans cette équipe il y a toujours plusieurs cartes sur les flandriennes, et au vu du niveau affiché par Asgreen aujourd'hui il est tout à fait possible qu'il ait été le leader de Deceuninck aujourd'hui, d'ailleurs ce matin je lui donnais plus de chances qu'Alaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ses attaques avaient comme unique but de gagner , Alaf quand il est sur une course c'est pas pour être n°2 , il ne c'est pas sacrifié pour Asgreen....

Cette année il lui manque un chouilla  je trouve que ses attaques incessantes sont négatives , MVDP en a placé qu'une mais c'était radical.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alaf quand il est sur une course c'est pas pour être n°2 , il ne c'est pas sacrifié pour Asgreen"

 

Pas sacrifié non, mais tenté des choses dans une course où la supériorité numérique de son équipe pouvait le permettre

Maintenant on a un des champions du monde les plus présents et offensifs de ces dernières années, je ne comprends pas bien qu'il soit critiqué pour ça alors qu'on met Van der Poel sur un piédestal quand il prend des risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Deceuninck avaient, ce matin, 3 ou 4 coureurs en capacité de gagner le Ronde. Alaphilippe n'était peut-être pas le plus protégé, avec une forme descendante depuis la fin de la campagne italienne. Il est assez vite apparu, pendant la course, qu'Asgreen était un poil au-dessus. Quand Alaf attaque, c'est autant pour s'isoler (on ne sait jamais si ça marche) que pour obliger les 2 Van à contre-attaquer et favoriser Asgreen. L'avantage de la grosse équipe qui peut jouer sur plusieurs tableaux. 

Van Aert, par contre, très peu accompagné sur ce Ronde, avec une équipe assez absente - si ce n'est Affini en début de course. Beaucoup d'efforts consentis pour boucher les trous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec cette analyse... Mais je ne comprends pas pourquoi la Jumbo veut prendre la barre de la course aussi tôt alors qu’elle n’a pas les armes pour cela. Van Aert se retrouve du coup assez vite tout seul.... Peut être attendaient ils plus de Van Hooydonck après son brillant Gand-Wevelgem mais le Ronde ce n’est pas le même profil....Ils auraient du laisser la Quick Step travailler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler du parcours: celui adopté aujourd'hui était intéressant, vraiment dur dès qu'on arrive dans les monts. Mais je reste quand même nostalgique du passage à la chapelle du Mur de Grammont qui est, pour moi, l'images du Ronde. Dommage que ce Mur soit quelque peu isolé des autres monts, ce qui l'exclut depuis deux ans du programme des difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, grosso modo, "le plat pays" (certes moins que lors de Gand-Wevelgem). Ça se court, pour faire simple, dans une zone entre Lille entre Bruxelles et quand on va en voiture de ou vers ces villes, c'est plat (quelques légers vallonnements).

Il faut vraiment aller les chercher ces monts !

Construire une course aussi sélective en Flandre il faut vraiment le faire !

J'aime bien aussi le pragmatisme qui, tout en assurant la tradition, sait rompre avec l'habitude.

Rien n'est figé.

J'en profite pour dire que c'est à 50 km de Roubaix ce qui me laisse dubitatif quant à l'annulation de PR.

C'est ridicule et parfaitement en ligne avec les absurdités du "confinement" qui n'en est pas un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette zone d'Oudenaarde, où nous avions fait une journée de vélo, il y a une 10aine d'années, avec mon compagnon. 

Sans carte précise, nous avions sans difficulté trouvé le Kluisberg et, au prix d'une 20aine de km dans la plaine, le Kappel Muur. Par contre, impossible de trouver le Koppenberg ou le Vieux Quaremont. Et nous nous étions heurtés au barrage linguistique avec les habitants qui, pour beaucoup, parlaient uniquement flamand, ou, pour quelques uns, n'avaient pas forcément envie de faire l'effort de communiquer en français. J'imagine que si c'était à refaire aujourd'hui, avec un téléphone connecté, nous trouverions bien plus facilement ces fameux monts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que tu avais conté ici cette expérience à l'époque, et le fait que tu n'avais pas pu trouver le Koppenberg. Je vous avais alors recommandé ces circuits fléchés, qui partent tous les trois d'Audenarde, du Centre du Tour des Flandres pour être précis (Centrum Ronde van Vlaanderen), juste à côté de l'énorme tour de l'église Sainte-Walburge, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Je renouvelle cette recommandation, et pour tout le monde!

https://crvv.be/fr/fietsroutes/

Le circuit «bleu» passe entre autres par le Vieux Kwaremont, le Paterberg, le Koppenberg et le Taaienberg, le «rouge» passe par le Mur de Grammont et le Bosberg, le «jaune» accumule les secteurs pavés plus ou moins plats et y ajoute quelques belles bosses dont le Wolvenberg et le Molenberg. Je les ai pratiqués tous les trois. Un vrai bonheur, et pourtant je n'ai pas le gabarit d'un Flandrien. Des fichiers GPX sont disponibles mais le fléchage est déjà impeccable et la carte fournie au Centre très claire (on peut la commander à distance).

N'hésitez pas à me contacter si vous y revenez. Même à distance (mail, sms, téléphone), il suffit du conseil «kivabien»  pour mettre une sortie sur les bons rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et nous nous étions heurtés au barrage linguistique avec les habitants 

Explication peut-être trop facile Clémentine.

Cela peut très bien être de l'ignorance pure et simple. 
Je le dis parce que je l'ai vécu dans une zone du canton de Genève quand je suis venu y travailler dans les années 80. Cette zone c'est le Mandement (vallée du Rhône au S-O de Genève).

A l'époque la zone manquait d'autoroutes et à certaines périodes de l'année les files d'attente étaient très longues pour franchir la frontière franco-suisse par les routes principales.

Mais il existe des tas de petites frontières.

A la pause de midi j'allais souvent explorer les routes du Mandement, notoirement dépourvues de panneaux indicateurs. Comme je n'aime pas emporter de cartes, je roulais au pif en ayant mémorisé certains noms de villages à traverser sur mon chemin. 
Il m'est donc souvent arrivé de m'arrêter pour demander la route pour un bled situé à qq km. Ce n'est que très rarement que les personnes du lieu ont pu m'indiquer la bonne route.

J'en avais conclu que les gens ne savent pas où ils habitent.

Mentalité très différente de celle de beaucoup de latino-américains rencontrés par exemple en Bolivie. Quand on est en voiture, ne surtout pas demander son chemin en baissant la vitre. Il faut descendre de la voiture, faire quelques pas avant d'interpeller un passant puis bien réfléchir à la façon de poser la question.

L'interpellé veut donner une réponse à tout prix et s'il ne sait pas il inventera n'importe quoi pour croit-il faire plaisir.

Cela dit, je ne connais pas beaucoup de flamands et pas du tout Oudenarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier obstacle, quand on a cherché à se renseigner lors de cette rando, était celui de la langue. Le flamand, c'est tout sauf transparent quand on ne le parle pas. On s'était aussi heurtés à une remarque d'un couple francophone qui avait finalement discuté avec nous mais avait conclu en disant "les français, d'habitude, on ne leur parle pas". Je n'en tire aucune conclusion sur les Flamands en général, nous avons par ailleurs toujours été bien accueillis où que ce soit en Belgique - et un accueil plus que limite, ça peut de toute façon arriver n'importe où en France aussi.

Sur ce que tu dis de l'ignorance des habitants sur le territoire qu'ils habitent, cela rentre bien sûr en ligne de compte. J'ai un souvenir d'un autre voyage (ou était-ce le même, je ne sais plus) dans le Nord de la France; les secteurs pavés de Paris-Roubaix, je les connaissais pour les avoir empruntés lors de la cyclo au départ de Bohain en Vermandois. Nous étions repassés en voiture, quelques années après. Aucun problème pour trouver la tranchée d'Arenberg, le puits de mine de Wallers étant suffisamment repérable pour ne pas se tromper. Quant au Carrefour de l'Arbre... je le savais proche de Roubaix, en direction d'Hem. Et nous avions beau nous en rapprocher, personne n'était capable de nous dire où le trouver. Cela m'avait beaucoup étonnée tant j'étais sure que, dans le Nord, Paris-Roubaix était une telle institution que tout le monde savait où se trouvaient les secteurs pavés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les français, d'habitude, on ne leur parle pas"

Sans généraliser, il faut garder à l'esprit le problème communautaire en Belgique : certains Flamands continuent de nourrir de la rancune envers les Wallons (en partie pour des raisons historiques mais c'est aussi entretenu par certains partis politiques). Ceux qui connaissent le français et refusent de répondre en français ne manifestent pas leur hostilité envers les Français mais bien envers les Wallons. Pour éviter cet écueil, il est préférable de préciser d'emblée que tu es française. Il est à noter également que les jeunes Flamands maîtrisent moins le français que leurs aînés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...