Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

c'est mieux en venant de Sault ou dans l'autre sens ?

--> ça dépend... pour contempler c'est mieux en venant de Villes sur Auzon pour débouler, c'est mieux dans l'autre sens...

globalement si tu crèches à Vaison, le tour Vaison/Malaucène/Bédouin/Gorges de la Nesque/Sault/Ventoux/Malaucène/Vaison est un bon premier jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'y suis!

Ce matin, on a fait un petit tour de 50 km dans les vignes pour faire connaissance. On est un groupe de 6, relativement homogène et l'entente est excellente dans le groupe, avec une bonne ambiance.

Découverte de la région, c'est super beau et les routes sont en état splendide, ça c'est vraiment étonnant pour moi!

Par contre, le Ventoux, ben il n'est pas là.... Oui, il faut dire que maintenant, il tombe des cordes et qu'on ne voit pas à 100 mètres! Vous pouvez me dire pourquoi j'ai fait 900 km, sivouplait, pour avoir du temps de pet comme ça!!!?

Comme je vois le truc, on devra profiter vite vite de la moindre éclaircie, la semaine s'annonce cahotique au niveau des orages et il faudra la jouer fine pour faire 3 ou 4 heures au sec. 

J'avais prévu une sortie de 100 bornes mardi avec deux du forum, et une montée du Ventoux avec d'autres, mais je ne suis pas certain de la faisabilité de la chose... Difficile de réserver une date dans de telles conditions. 

Bon, on espère un mieux, mais on verra bien. Là, c'est pas terrible et on est confinés à l'intérieur en attendant la fin du déluge.

Dommage, car le potentiel de la région est fabuleux, j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ,s'est pas bien 😃,cela fait une semaine que dans le nord il fait presque canicule ,pourquoi s 'expatrier, ce matin, encore des collines  ,bien verdoyante ,un nombre incalculable de cyclo sur les routes ,(il y a encore des voitures qui vont raler)et une excllente sortie , mais prions pour que les voeux de notre schtrouphm soit exaucée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cool de prévue avec un copain du coin, +/- 80 km départ de Malaucène, Suzette, Montmirail, Bédoin, le tout à une allure de TGV mais j'essaie de survivre tant bien que mal, mon honneur est en jeu.

On se quitte à Bédoin et je rejoins seul Malaucène par la très belle route avec le col sympa (la Madeleine?) et puis là, catastrophe!

Ben oui, à Malaucène, il y a plein plein plein de cyclos, et surtout un panneau qui indique Le Ventoux 21 km.

21 km, mmm, c'est pas très long ça... me dis-je dans ma petite tête de Schtroumpf.... oui, vous voyez déjà venir la suite.

Là, j'ai 70 km dans les jambes, il est midi quart et j'ai toute la journée devant moi. Allez hop, je vais faire 2/3 km pour voir l'allure de cette montée. 

Pas mal, mais je vais faire 5/10 km pour voir si l'enfer est vraiment l'enfer tout du long.

C'est le cas.

Arrivé à plus que 10 km du sommet, je me dis que ce serait vraiment dommage de revenir sans avoir tenté le diable, allez quoi, 10 km, fastoche mon p'tit Mich, ça va le faire. En route vers le sommet!

Là, j'ai crevé de crevé, purée la galère!!!!

J'ai dû m'arrêter 4 fois pour récupérer sur le bord de la route sinon j'allais mourir. Il y avait 3 autres cyclos en même temps que moi, pareil pour eux, et on tournait tous avec du 34/30 au moins.

Enfin, après 2h30 de souffrance, j'arrive au sommet, yééééé, je l'ai mon Le Ventoux!

Un bon spaget au resto pour me requinquer et hop en route dans le congélateur! Glaglaglaaaa, vous m'en parlerez, du soleil de Provence!

Descente à fond mais en tremblant de froid jusqu'à mi hauteur, j'arrive à Malaucène cuit de cuit. Bien sûr, il reste 10 km jusqu'à Vaison, mais ça descend tout du long, donc ça a été. Evidemment, je loge dans les hauteurs, zou, encore 60 m à monter, au secours....

Fin de la sortie à 16h30 en étant parti à 8h30 ce matin. 125 km mais surtout 2.600 de D+, incroyable pour moi.

Trop épuisé pour être content, le plaisir sera pour demain, journée de repos, piscine, bière, filles, non y a pas de filles ici, zut alors.

La météo a été clémente, pas de soleil mais pas de pluie non plus. Là tout de suite, gros orage qui craque de partout. Vous avez dit Provence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je te confirme que c'est bien le joli petit col de la Madeleine. Un de mes chouchous a vrai dire. Quand il fait chaud, tu as cette odeur de pin qui t'accompagne, un régal...


2h30, ca peut paraître long mais le principal n'est pas là. Pour un p'tit Belge qui grimpe très peu, je dis bravo. Tu l'as fait, c'est le plus important. Allez, ne perd pas espoir, trouve une fenêtre météo et fonce le grimper par Bédoin. Par contre, n'oublie pas les glaces 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Michel, tu mérites maintenant le respect qu'on accorde à tous "ceux qui l'ont fait" ! 

Fais gaffe au virus, tu pourrais avoir envie de recommencer  😛

Il y avait 3 autres cyclos en même temps que moi, pareil pour eux, et on tournait tous avec du 34/30 au moins.

Tu promets de ne plus rigoler des braquets de Franck ?  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de respect pour Franck. Lui n'aurait pas mis pied à terre comme je l'ai fait plusieurs fois.

Nos avis divergent sur les braquets en Belgique. En montagne, c'est une autre histoire :-)

Dès que je rentre, zou, je remonte le petit plateau de 40!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu vois que tu pouvais le faire.

Perso je le fais toujours en partant de nuit pour attendre le lever du soleil et faire les 2 autres montées ensuite.

Cinglé du Ventoux en mode cool.

Mais j'ai un triple plateau vu que je roule au minimum avec la grosse sacoche de selle ou de guidon, voire les 2.

Les Belges et d'autres font de grands rassemblements au Ventoux

https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/la-cannibale-les-belges-au-mont-ventoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question en montant, comment est-ce possible de faire ça trois fois dans la même journée !?

Franchement dit, chapeau les gars, ça mérite le respect. Bon, il y aura bien une sorte d'habitude à gérer cet effort quand on habite en montagne, mais la dépense d'énergie est énorme. Là, je ne pourrais, ni ne veux faire ce genre de chose, je n'y trouverais pas de plaisir car c'est vraiment pousser aux limites trop loin.

Ce matin, j'ai mal partout et je m'octroie une journée de repos. Les copains sont partis vers le sommet, je vais visiter une cave, héhéhé, pas bête, le schtroumpf!

Peut être une petite sortie cool cet après midi, je verrai bien. La météo est....enfin, vous voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi d'insister Michel, mais il faut aborder la question par le bon bout. 

2h30 - 4 arrêts de 5 min (j'imagine) => 2h10 pour 21 km, ça fait une moyenne de presque 10 km/h. Avec un braquet de 34 x 30, ta cadence moyenne est d'environ 67 tr/min, donc inférieure à 60 tr/min dans les passages les plus pentus. Normal que tu en baves !

Passer un coup de cul de 200 m à 60 tr/min ou aborder une rampe de plus de 10% à 60 tr/min quand on a déjà 1h30 d'ascension dans les pattes, ce n'est pas du tout pareil...

Pour enfoncer le clou : après 35 ans, on perd grosso modo 1% de force chaque année; le braquet mini devrait idéalement être réduit d'autant pour conserver la même cadence de pédalage dans les côtes (la perte de vitesse est plus réduite sur le plat).

Après, tu as raison, c'est aussi une question d'habitude (d'entraînement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée par Malaucène, c'est celle que je préfère, y a moyen de récupérer grâce aux deux trois ruptures de pente, en plus on a davantage d'ombre et ce qui n'est pas négligeable dans une région où le mistral souffle un jour sur deux, lorsqu'il est présent, qui te pousse jusqu'au sommet 😆

Jamais monté trois fois dans la même journée mais deux fois oui, lors de la Tom Simpson au départ de Carpentras, première par les gorges de la Nesque, descente sur Malaucène et deuxième grimpée par Bédouin, vers 12 heures début août, une tuerie, la chaleur et attaqués par une nuée de mouches et taons, atroce...

Félicitation Michel pour ta montée du Géant de Provence, le temps compte pas lorsqu'on le monte pour la première fois, quand t'es pas de la région t'en prends plein les yeux, c'est le principal...la légende c'est la montée par Bédoin mais les deux autres sont tout autant prestigieuses, j'aime bien aussi celle qui passe par Sault, les gorges de la Nesque avec ses odeurs de buis, la sortie et les champs de lavande, la forêt avant d'arriver au chalet Reynard et la vue sur ce qui t'attend avec le paysage lunaire pour atteindre ton nirvana à près de 2000 mètres 😆  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement il faut mouliner. Dans le temps ! certains roulaient en pignon fixe une grande partie de l'hiver pour avoir une bonne vitesse de jambes et de la tonicité. Moi en principe je ne mettais jamais le grand plateau avant d'avoir 1000 km.

Depuis que je fais du cyclotourisme 94-95 je roule en triple.

Quand je fais les Cinglés du Ventoux, maintenant c'est en moyenne 2h10 -2h20 arrêts photos compris. La plupart du temps comme on fait pointer son carton dans les commerces ça fait encore des pauses. La dernière fois, en 2016, 2 jours avant l'étape du TDF raccourcie à cause du vent je suis parti à 4h15 et j'ai fini à 16h. Je fais donc de grandes pauses au sommet et en bas. Lors de la 3è montée comme il y avait un petit orage je me suis arrêté au chalet Reynard à l'abri pour boire un Monaco et manger un sandwich. Souvent lors des précédents Cinglés je m'arrêtais carrément au resto à Sault avant la 3è montée. C'est du cyclotourisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...