Aller au contenu

Le sel sa glisse


Jean-Pierre FOURNIER
 Share

Messages recommandés

aujourd hui suite a ma sortie dominicale ,horreur sur la route, des tonnes de sel ,parfois même en paquets , dans les virages  , aux intersections ,ou au stop. la dde a dû surement se débarasser du stock que maintenant il ne vont savoir que faire , mais c était abuser ,je vous le dis ,dangereux failli tomber plus d une fois ,rentrer a la maison nettoyage impératif du cyle,j avais peur aussi que du sel se glisse sur les patins de freins et n 'abime mes jantes alu,j ai cru que je roulais sur une route gravillonné

et par chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure !!

Lors d'une période de niege, de glace et de grands froids, si les pouvoirs publics tardent a réagir et a mettre les routes en état on gueule.

Maintenant c'est le sel qui vous gêne, faut savoir.

Je viens de passer 8 jours en Hte Savoie dans un hameau isolé, avec des routes gelées, bien content de voir les agents du village mettre du gravier et du sel sur les routes. Là bas j'ai des copains cyclos, a chaque sortie ils lavent leur vélo, souvent un mulet a cette époque et ils font avec.

La prochaine fois dites a la dde de ne rien faire pour ne pas abimer vos vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je suis  d accord avec toi sauf que nous avons eu des routes gelées et enneigé eeehhhhhh

il n y avait pas de sel sur les routes ou alors mis quand c était trop tard , ce n est pas le fait de mettre du sel qui me dérange , cest d' en mettre quand c est trop tard  et d écouler les stocks que toi ,moi et tous les autres avons payé , la dde ce sont des services de l etat il me semble , je les aime bien quand même car ils ont un sale boulot et surement pas bien payé comme beaucoup de monde

 j espere que j aurais aussi des +1

LOOOOL pas que pour toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme daniel, cette réact, ça c'est la meilleure!!!    Pour memoire, je me suis fracturé le col du femur le 19/02/83, car à la sortie d'un virageà l'ombre subsistait une plaque de neige fondue qui avait gelée, etc... et ce plus de huit jours apres la chute de neige qui avait evidemment fondu ailleurs. Si cette plaque avait ete salée, plusieurs fois si necessaire, elle n'aurait pas ete là, et je ne serais pas tombé et pas de fracture.

La plupart du temps, les usagers gueulent que les "routes ne sont pas salées"..... Ils voudraient que la dite route soit au noir, cequi n'est quand même pas possible.

Ditesmoi, comment devraient donc proceder les services chargés dela viabilite hivernale??!! On va m'opposer le modele des pays tres froids!!! Effectivement lorsque les temperatures sont à -20°, laneige n'est pas la même, elle contient TRES peu d'eau, on ne peut en faire une boule, c'est de la farine, que le vent balaie, ou il ne faut que la pousser au chasse-neige. Cette neige n'accroche pas à la route, ne se transforme pas en glace ou verglas

Ici, on n'est pas dans ce cas de figure!!! La neige se tassesous l'effet dela circulation, et on a beau passer les chasses-neige, il en reste toujours un peu............ qui se transforme en glace le lendemain!!!!! Dont il faut saler et ......resaler!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde, il faut saler les routes et ne pas hésiter à les resaler si nécessaire. Mais.....effectuer le 1er salage 2 jours après qu'il y ai bien neigé et bien gelé, que tout soit bien tassé et que tout commence à fondre, je trouve vraiment très %@!? de la part des responsables de la DDE.

Les routes étaient bien blanches, c'est bien, elles étaient sèches, pas de soucis la dessus, mais pendant les 2 jours de neige que l'on a eu, pas de salage, ou très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques pas d'avoir mon +1!!!  J'ai repondu avec assez de details, pour comprendre!!!

 cest d' en mettre quand c est trop tard . Sur quoi te bases-tu, pour pouvoir dire, quand c'est trop tard!!!!

la dde ce sont des services de l'état il me semble  

Oui, sauf que tu dois utiliser l'imparfait :"C'ETAIT"!!! Pourquoi??? parceque les dde n'existent plus!!! TOUT le personnel d'exploitation et l'encadrement ont été "refilés" aux departements. Il en reste un embryon, qui normalement devrait encore apporter une aide technique aux communes, MAIS, on le leur interdit. Cet embryon s'appelle DDT (direction departementale des territoires)!!!!   Donc tout l'entretien des routes departementales, c'est du ressort des conseils generaux......

Il se peut qu'il existe quelques "bavures", qu'un conseiller general, pour se faire mousser, donne l'ordre d'aller saler....... même s'il pleut!!!!!!!!!!!.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la part des responsables de la DDE.

Ahhhh, elle avait bon dos la dite DDE!!!!........ Mais elle n'existe plus!!! Le bureau des pleurs c'est le Conseil general!!!!.......

qu'il y ai bien neigé et bien gelé, que tout soit bien tassé

La neige qui tombe durant la journée est difficile à traiter!! Les chasses neiges ne peuvent être partout à la fois, et si leur circuit est assez long, pour ne pouvoir repasser que 3-4H plus tard, et s'il neige vraiment, et la circulation aidant, cette neige se tasse. On a beau y repasser la lame de l'engin, on n'enlève plus grand chose.......  Et effectivement il faut saler!!!!

Sauf que, le sel (chlorure de sodium), grosso-modo, n'est efficace que jusqu'a -6° environ!!! Et encore il faut que les conditions hygrometriques soient satisfaisantes. Aussi, le sel n'est pas deversé à sec, mais est humidifié à la sortie dela saleuse par de la saumure (eau gorgée de sel). Si vous regardezles saleuses actuelles, on remarque derrierela cabine de conduite, un reservoir plastique...... pas pour mettre du vin, mais la fameuse saumure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige qui tombe durant la journée est difficile à traiter!! Les chasses neiges ne peuvent être partout à la fois, et si leur circuit est assez long, pour ne pouvoir repasser que 3-4H plus tard, et s'il neige vraiment, et la circulation aidant, cette neige se tasse. On a beau y repasser la lame de l'engin, on n'enlève plus grand chose.......  Et effectivement il faut saler!!!!

 

Je suis d'accord avec toi, ce que je veux dire, c'est qu'ils ont commencé à saler 2 jours après les intempéries alors que la neige était annoncée plusieurs jours avant. Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombée et a gelée ?

 

Mais bon, c'est vrai qu'en France, on découvre le froid et la neige tout les ans. C'est tout nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombée et a gelée ? 

Car tu crois qu'il faudrait saler avant, avant qu'elle ne tombe?!!!! Je ne vois absolument pas ce qui aurait changé de saler avant, SAUF de gaspiller l'argent de ce salage qui n'aurait RIEN apporté. Si le fait de saler avant apportait quelque chose de positif, ça se saurait et ça se pratiquerait. Faut pas oublier que le sel est Hygroscopique et que parfois un salage preventif effectué le soir, disons à 20h, n'est peut-être plus efficace à 5H du matin. Le sel est surtout destiné à empêcher la formation de verglas et à faire fondre de petites couches de glace, mais à 30-40 gr/m2.

Un exemple vecu: Chute de neige ordinaire, et le salage n'avait ete realisé que sur une partie en forte pente et apres le deneigement par le même engin. ça a commencé à fondre, et ça a gelé, alorsque la partie non salé, n'a pas gelé car n'avait pas commencé à fondre. Pourquoi? parce que le dosage en sel etait TROP faible. Effectivement, ça avait commencé de fondre, maisla temp. etant trop basse, ce commencement de fonte a gelé!!! Un desastre pas possible!!! Sur ce petit kilomètre en pente, une deuxieme saleuse d'une station de ski y a deversé env 6 à 8T de sel, et vers les 11h et demie, ils ont "aidé" les quelques semis "prisonniers" à arriver en haut de cette rampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens, j'ai vu le cas:  Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombée et a gelée ?

J'ai connu un responsable DDE, il y a une bonne trentaine d'année qui appliquait cette methode. Lors de la chute en cours, on salait ! Malgré tout la neige prenait, il la faisait evacuer à la lame de la saleuse, et, on resalait à mort!! est-ceque tu vois le tableau??  Sans compter le prix extravagant, on ne peut traiter de la sorte que des itineraires relativement courts ou il faut desmoyens en materiel completement debiles........ et qui n'existent pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le tableau.

Ce que je vois maintenant et ce que j'entends de la part de mon oncle, qui tavail à la dde et donc doit saler l'hiver, n'a plus l'autorisation de saler à volonté. On lui demande saler une fois dans la journée voir 2 si il neige beaucoup ais c'est tout, après tant pis, les engins coutent trop chers pour etre utilisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé tu vois!! ton oncle te donne des explications...... La formule s'appelait :"Saler moins, saler mieux", et c'est pas toujours evident pour les responsables de prendrela bonne decision, bien que, on peut être secondé par la technique.... et de façon tres efficace, scientifique.

Pour la neige, saler, c'est donner un coup d'epee dans l'eau. Et parfois, c'est même pire (J'ai deja raconté l'episode saler et regel ensuite : la bérézina) (On n'aurait pas saler cettepartie en pente, les voituresauraient au moinspu monter!)

 les engins coutent trop chers pour etre utilisés  Ah aïeaïe!! Avant j'aurais dit non...... Actuellement, je penseque c'est un peu vrai. Il me semble que depuis que cette tache est passée sous la competence des departements, les agents commencent plus tard (disons 7H, et arretent aussi vers les18 -19h) les engins coutent chers, oui, les HS des agents aussi!! Bien que je me demande si on ne leur fait pas recuperer plutot que leur payer........

Le salage se faisait sur le S1 avant la formation du verglas!! Tres fort les mecs pour savoir si le verglas va se former!!! et pourtant, c'etait facile!! A 17h le Bulletin meteo routier , detaillé heure par heure. Si risque, envoi du patrouilleur sur la route, à un point froid, et mesure de la temp du sol, de celle de l'air et de l'humidité du dit air, le tout donnait le point de rosée. S'il etait à -2° et qu'il faisait 0 ou -1°, il fallait pas perdre de temps, on lançait le salage. Car il fallait mini compter une bonne demi-heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...