Aller au contenu

Le tour a la télé


Christian MONTERON
 Share

Messages recommandés

Tout le problème est de profiter des avantages du "modernisme", et il y en a beaucoup, sans se laisser bouffer par les inconvénients

Tiens, pour revenir au sujet, "le Tour à la télé", beaucoup ici parlent de la "fabuleuse" étape gagnée par Ocaña à Orcières-Merlette en 1971, elle a été rediffusée récemment, tu l'as vue ?

Il y a moins d'une heure de retransmission, et on ne voit rien ou presque de l'étape : noir et blanc déjà, une seule moto caméra qui attend Ocaña à la prise d'antenne, on le voit passer, la caméra le suit quelques minutes puis s'arrête pour attendre les poursuivants (Van Impe qui est à 5', Merckx à 9'). Donc rien pendant 5', puis on voit passer Van Impe, le commentateur dit au caméraman qu'il n'a pas le temps d'attendre Merckx et qu'il faut qu'il rattrape Ocaña avant l'arrivée. Du coup rien encore pendant quelques minutes, à part quelques images d'hélicoptère de la station, et on finit par retrouver Ocaña juste pour le dernier kilomètre 😳

Aujourd'hui, on ne loupe rien, même quand un coureur s'arrête pisser (ou attraper un bidon 😉) les caméras sont là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr , c'est justement ce que je pensais le jour de l'étape d'Orcières, si à l'époque la télé avait eu les moyens de maintenant, j'aurais gardé un souvenir encore plus fort que celui que j'ai en mémoire, cela aurait était fabuleux de voir l'attaque de Luis dès la montée de Laffrey et de pouvoir le suivre jusqu'à l'arrivée ..      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense,mais ils ne le montrent pas trop ..   c'est vrai qu'en studio à Paris,cela n'a rien à voir avec l'ambiance du Tour et pour Luyat cela doit être asses frustrant en effet,par rapport aux années assez récentes où il nous présentait tous les jours pendant toute la durée du tour une émission avant le départ avec des chanteurs des années 70/80, des humoristes,etc, c'était une ambiance fort sympathique et qui plaisait à beaucoup de spectateurs présents sur la ville départ  ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pour revenir à la fameuse étape d'Orcières Merlette en 1971,j'ai été plus que surpris que personne n'ait évoqué l'étape du lendemain ou l'équipe de Merckx a lancé un coup de Trafalgar dés le départ pour reprendre du temps à Ocana.

Il y a eu une chasse extraordinaire jusqu'à l'arrivée à Marseille ou les coureurs sont arrivés avec 2H d'avance sur l'horaire prévu et ou rien n'était prêt pour les recevoir.

Pour moi cette étape était au moins aussi remarquable que celle de la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui A. Pasteur a lancé un sujet commémoratif sur la seule et unique fois où le tour est arrivé à Méribel en 1973 avec la victoire de Thévenet. Je me rappelle de ce jour là, les images d’archive de l’arrivée qui ont été montrées aujourd’hui n’avaient pas pu être diffusées en direct parce que les transmissions avaient été interrompues par une pluie très forte (que l’on peut voir d’ailleurs sur les images montrées aujourd’hui).

Du coup les journalistes et invités en plateau (Je crois qu’il y avait René Vietto) étaient en mode « black out », dans l’ignorance de qui avait gagné.

La production et diffusion télé sur le Tour ont quand même bien progressé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour là tout était déjà remballé lorsque Gaston Defferre Maire de Marseille s’est pointé sur le lieu d’arrivée pour accueillir la course à l’horaire initialement prévu.

Il s’en est tellement vexé que le Tour a dû attendre de longues années avant de pouvoir repasser par Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va je constate qu'il n'y a pas que moi qui se souvient de cette anecdote.qui ne risque plus de se reproduire de nos jours hélas.

Pour revenir au tour à la télé, je me pose une question vraiment insignifiante mais quand même: sur l'écran les coureurs de la FDJ sont affublés de l'acronyme GFC ?

G j'ai compris, F aussi, mais C ??? pourquoi ?

Si quelqu'un sait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" tu vas te promener en forêt, tu te casses une jambe, si personne ne passe par là les jours suivants, tu es mort"

Et que dire si c'est un sanglier affamé qui passe en premier ??        😲

Nuance : "jambe cassée ..." si c'est le tibia-péroné, tu pouvais t'en tirer, plutôt complexe mais ça pouvait passer ...si c'est le fémur, c'est le cas de dire que "tu es mort"     😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les coureurs de la FDJ sont affublés de l'acronyme GFC ?

G j'ai compris, F aussi, mais C ??? pourquoi ?"

Pas compliqué, Paul : "Groupement des Feignants-Cornichons".

Vu ?

Consolation pour toi : c'est Prudhomme, qui ne peut rien me refuser, qui m'a donné la réponse après contact avec le président Macron, cet am, en direkt      😲

"Ah, mes relations", comme chantait le regretté Aznavour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on entendra plus Thierry Adam commenter du cyclisme sur "France Télévision" ,il vient lui même de nous l'annoncer ..

il ne s'est jamais remis d'avoir perdu sa place de commentateur principal..

Beaucoup d'amertume dans sa voix et quelques rancoeurs , puisqu'il n'a pas hésité à nous dire qu'il avait pris beaucoup de plaisir à faire équipe avec Jaja,Voeckler, Fignon , mais par contre,que d'autres ne l'aimaient pas et qu'il valait mieux qu'il s'en aille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,il faudra suivre les réseaux sociaux .. 😉

mais déja l'année passée il avait donné une interview, où il expliquait qu'il n'avait toujours pas digéré d'avoir perdu sa place au profit d'Alexandre Pasteur ...

cette fois,cela pourrait être plus "croustillant", surtout qu'il n'a pas sa langue dans sa poche le Thierry Adam   😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura une place à prendre pour un nouveau commentateur sur la moto ..

peut être pour un jeune retraité du peloton .. perso,je verrais bien un gars comme Sylvain Chavanel , ce serait un peu dans le style de Cédric Vasseur .. en plus, il est encore assez jeune et pour rester sur la moto,il faut être en forme ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...