Aller au contenu

Le VAE meilleur pour la santé


Messages recommandés

Plus que de permettre de rouler plus vite et plus confortablement, les vélos électriques seraient également… meilleur pour la santé et la forme physique ! Une étude menée par le constructeur Juiced Bikes permet de se rendre compte de la différence entre vélo à assistance électrique et vélo classique.

Juiced Bikes est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de vélos électriques. Pour cette étude, l’entreprise a utilisé son RipCurrent S ST, un vélo électrique tout terrain. L’objectif ? Mesurer le nombre de calories brûlés. Sur un trajet de 45 minutes et avec une assistance électrique de niveau 2, l’étude montre que 498 calories ont été brûlées. Cela représente alors 664 calories par heure ! Soit peu ou prou le même nombre que pour un vélo classique. Mais alors, en quoi le vélo électrique est-il meilleur pour la santé ?

Plus qu’une simple augmentation du nombre de calories brûlées, le vélo à assistance électrique a des effets bénéfiques sur la santé sur le long-terme. En effet, plusieurs études s’accordent à dire que les propriétaires de ces vélos ont tendance à rouler plus souvent et plus longtemps que les propriétaires de vélos classiques. Un raisonnement somme toute assez logique, puisqu’il est plus facile d’enfourcher son vélo lorsqu’une assistance électrique est là pour aider l’utilisateur.

De son côté, l’Université de Miami a montré que l’effort fourni sur les vélos électriques correspond au niveau d’exercice recommandé pour éviter ou réduire le risque de problèmes de santé graves. Le vélo à assistance électrique est alors un bon moyen pour lier confort d’utilisation et bonne santé !

Le vélo électrique est meilleur pour la santé que le vélo classique ! (tomsguide.fr)

 

Dingue moi qui pensait l'inverse . J'arrive pas à mettre un lien .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cancer : l'incroyable effet du vélo électrique selon Michel Cymes (maxisciences.com)

Selon une étude parue en février 2019, et publiée dans la revue Plos, le vélo électrique serait meilleur pour la santé des personnes âgées que le vélo classique. On connaissait déjà les bienfaits de l’exercice physique sur le cerveau : il favorise un meilleur flux sanguin et aide à régénérer les cellules, en particulier dans l'hippocampe. Des chercheurs de l’université de Reading et de l’université Oxford Brookes (Angleterre) ont constaté une plus grande amélioration de la santé mentale des seniors qui utilisaient un vélo électrique, comparé à ceux qui utilisaient un vélo manuel.

Selon les scientifiques, l’explication serait que les cyclistes équipés de vélos électriquespédalent plus longtemps et vont plus loin qu’avec un vélo classique. De plus, l’étude affirme que ce mode de transport permet de favoriser les déplacements des personnes âgées, ce qui favorisent leur socialisation. Mais le vélo, notamment électrique n’est pas uniquement bénéfique pour les seniors, mais bien pour tous les âges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs manières de faire du VAE... Sur mon expérience en VTTAE :

- si on roule "cool" on peu suivre des gars très costauds même avec les jambes en vrac de la sortie de la veille. La dépense énergétique est sans commune mesure avec celle qu'on a avec un "musculaire", un excellent outil de décrassage...

- si on part avec un copain de niveau similaire et qu'on se tire un peu la bourre, ça ne change pas grand chose au niveau dépense énergétique et fréquence cardiaque... le seul truc, c'est qu'on passe dans des endroits improbables dans lesquels on ne peut pas passer sur un vélo musculaire et qu'on passe 10km/h plus vite (en montées).

Pour un cycliste un peu entrainé qui roule à plat, le VAE n'a aucun intérêt, à 25km/h ça coupe... 

Meilleur pour la santé... ? je suis dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Pierre, on peut dire ce qu'on veut, mais quand je vois des jeunes qui utilisent ça, et bien je suis triste pour l'avenir de l'humanité.

Quant aux plus âgés qui font des petites sorties soit disant pour se remettre au sport... allez, soyons sérieux. En fait ils actionnent deux interrupteurs sans dépenser la moindre énergie, j'ai testé pour voir et c'est vraiment du pipi de chat.

Là où c'est positif, c'est sur des vélos utilisés par des cyclos qui font de la borne et qui ont besoin d'un coup de main dans les moments durs, on en a au club et ce ne sont pas des bras cassés, loin de là.

La tendance actuelle est à nous faire croire qu'on a toujours de toujours besoin d'une assistance pour tout et n'importe quoi. Comme on ne produit plus rien en Europe, on se paie sur la bête et donc la ressource financière de ce nouveau marché, c'est le pigeon qui a besoin d'être rassuré aidé soutenu coaché supporté gagaifié par un marketing américain très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé tout récemment, à ces jeunes.

à mon époque je ne roulais presque pas, je préférais les tours à mobylette, à partir de 16 ans. 

Mais pour le reste, oui, on est à fond dans la société des patapoufs assistés, comme dans le film WALL.E .     trottinettes , vélo, et autre trucs à roulettes qui avancent tout seuls :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer le nombre de calories brûlés. Sur un trajet de 45 minutes et avec une assistance électrique de niveau 2, l’étude montre que 498 calories ont été brûlées. Cela représente alors 664 calories par heure ! 

On ne nous dit rien sur le type de parcours.

Sur le plat un cycliste de 60-80 kg avec un bon mouvement de pédalage (c-à-d. un rendement mécanique de 22-23%) peut en dépensant 664 cal/heure rouler à 33 km/h en position aéro sur un bon vélo.

Dès lors l'assistance semble surtout permettre de compenser pour le poids supplémentaire et le mauvais rendement du VAE 😃😃😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, Bernard.

On fabrique des chars d'assaut et on les fait rouler avec un moteur tant ils sont lourds et avec un rendement dérisoire. Les mecs sont heureux, ils pédalent de rien du tout et le machin avance tout seul.

Par contre si les gens essayaient des vélos comme les nôtres, ils en seraient sur le cul tant le rendement est bon et les performances élevées pour une dépense d'énergie relativement correcte. Mais bon, c'est tellement plus facile de passer à l'assistance.

Ma copine a été sidérée le jour où je l'ai mise sur un course moderne, elle n'en croyait pas ses sensations alors qu'elle aurait plutôt penché vers devinez quoi? Maintenant quand elle voit des électrifiés elle rigole et les dépasse très facilement alors qu'elle n'est pas du tout sportive, et elle me remercie de l'avoir mise sur la bonne voie.

Alors le vélo électrique bon pour la santé... laissez moi rire. C'est aussi bénéfique que promener son chien obèse autour du pâté de maison, pas trop vite, faut faire gaffe à l'infar.

Bon je fais le malin, mais j'ai failli crever il n'y a pas longtemps par excès dans l'autre sens... donc je suis encore  d'une mauvaise foi crasse mais vous commencez à me connaître :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quand elle voit des électrifiés elle rigole et les dépasse très facilement alors qu'elle n'est pas du tout sportive

100 W suffisent pour dépasser 25 km/h sur le plat avec un vélo course mais dans les côtes, on ne monte pas très vite avec 100 W.

La dernière fois que j'ai monté le Ventoux, j'ai loué un VAE pour ma compagne afin qu'elle puisse m'accompagner. C'est elle qui m'a attendu une demi heure au sommet... et elle n'avait pas mis l'assistance au maximum par crainte de tomber en panne de batterie 🤐

Les VAE "légaux" sont limités à 250 W. Si tu ajoutes 150 W personnels, une puissance facilement accessible pour un cyclo moyennement entraîné (je sais que tu es capable de plus), tu roules en montagne comme un pro si tu n'es pas en surpoids 🆒

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes complètement  .....

On fabrique des VAE course de 12-13kl...

Mon VTTAE(revendu) de 23kl la 1ere fois que je l'ai testé c'était sur une bosse de 3km a 5% j'ai mis 4mn de moins que mon Kuota de 8kl et 25 puls de moins .....un régal surtout que ce jour là j'étais très fatigué....

Je l'ai revendu car je ne pratique plus assez de tout terrain et pour allez à mon travail c'est plat et je suis très bien entraîné ,j'ai adoré ce vélo dans les bosses et si j'habitais une région montagneuse je l'aurais gardé ...

Est ce bon pour la santè un VAE ? oui car cela fait pratiqué le vélo a des gens qui n'en feraient pas  et aller a son travail en VAE est toujours mieux que de prendre sa voiture , se balader en VAE est mieux que de rester dans son canapé...

Il ne faut pas étre intolérant avec les VAE    ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais que le "toubib people" Cymes était un grand spécialiste de cyclisme 😆, on va donc peut être le voir dans un téléfilm où il pourrait incarner  un champion cycliste en retraite , ou alors un directeur sportif d'une championne .. qui pourrait être sa copine Adriana 🆒 , ce serait super, il y aurait de l'audience  !    😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...