Aller au contenu

Le vélo de route de tricheur commercialisé !!


Bruno BLEUSE
 Share

Messages recommandés

Un moins bon souvenir, celui d'une jeune femme que j'avais rattrapée dans une côte à Bruxelles et qui, le constatant, a accéléré l'allure, apparemment incapable de supporter la honte de se faire rattraper en côte par un cycliste sur vélo ordinaire.

Je me souviens encore de cette fois où j'ai rattrapé puis dépassé une deudeuche dans une bosse en Bretagne, pas très loin de chez moi, 7-8 km, donc encore frais mais déjà échauffé. Je n'avais alors guère plus de 20 ans, donc tu imagines bien que ça ne date pas d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui mon cher Olivier il y a des cols en Belgique; je te proposerais bien le col du Rideux, du Stockeu, de Haussire, crois moi tu ne rigoleras plus vert mais jaune!😉

Ils ne sont pas longs, mais comme Joe Dalton petits et parfois méchants😬

Dans le fond la definition du mot col c'est le passage  le moins haut entre 2 sommets pour passer d'une vallée à une autre, ce n'est pas forcément une haute altitude et on peut trouver des cols à peu près dans tous les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma FC est souvent plus importante avec ma roue VAE (que je n’enclenche que dans les grandes montés de cols) que lorsque que je suis avec une roue normale

Je croyais que le VAE, c'était pour préserver ta santé !

Autre chose qui a la vie dur, 220-age c'est une valeur statistique pour calculer sa FCM en l'absence de test. Ce n'est pas une limite à ne pas dépasser.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune homme de 20 ans qui dépasse un homme de plus de 60 ans dans la même épreuve, ceci fait le même effet que quelqu'un qui vous double avec un vélo à assistance électrique

Les années ont passé et je ne peux plus en faire l'expérience, mais je peux te dire que c'est très jouissif à 65 ans de larguer les jeunes de moins de 35 ans dans des cols comme le Kuthaï au cours de l'Otztaler Radmarathon exemple (75% d'entre eux avaient fini derrière moi). Par contre, oui, je conçois la probable frustration du jeunot qui se fait larguer par un "retraité".


Depuis qq années je me fais dépasser presque chaque fois que je monte le col le plus proche de chez moi alors que pendant 20 ans je n'avais connu que l'expérience inverse de dépasser les autres (à de très rares exceptions près), mais je n'en conçois aucune frustration. Simplement satisfait de pouvoir encore le monter sans assistance électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Simplement satisfait de pouvoir encore le monter sans assistance électrique"

A 60 ans, j'en arrive là également.

Comme le dit souvent Franck, cela suppose de plus petits braquets que ceux habituellement proposés par les fabricants.

A quand les pédaliers "ultra compact", plutôt que des cassettes comportant des trous abyssaux ? (je n'aime pas trop les triples qui obligent à écarter les pieds).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ultra compact cela existe déjà: tu peux utiliser un pédalier VTT double (il en existe plein de versions).

Par exemple: 42/28, 40/26

Bon il faut quand meme voir si la fourchette du derailleur avant peut descendre aussi bas... ou alors metre un derailleur VTT avec fourchette plus profonde et bien protéger la base des coups de chaine!

Par contre les cassette à trous se généralisent malgré le nombre élevé de pignons, j'en veux pour prevue que sur le nouveau Shimano Dura Ace et sur le future Ultegra la 11/23 n'existera plus! 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les vitesses intégrées dans le moyeu, façon Rohloff, qui me tentent très fort pour un prochain vélo.

https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/index.html (14 vitesses dans le moyeu)

Avantages : peut descendre très, très bas au niveau des braquets (monté avec un pignon de 16 et un plateau de 38, tu as déjà un rapport minimal équivalent à un 24/36 !), aucun risque de dérailler et ligne de chaîne parfaite (forcément !), très fiable, très robuste, insensible aux intempéries, entretien minimal, passage possible des vitesses à l'arrêt,  peut être installé sur quasiment tous les cadres et compatible avec un cintre et des leviers route moyennant aménagements.

Inconvénients : prix élevé, poids supplémentaire (500 g de plus que pour une transmission classique), espace assez conséquent entre rapports (13,6 % d'augmentation d'un rapport au rapport supérieur), changement de vitesse difficile sous contrainte, certains rapports sont bruyants.

Récemment est apparu le système Pinion qui propose jusqu'à 18 vitesses intégrées, mais dans le pédalier cette fois.

https://pinion.eu/en/ (de 9 à 18 vitesses dans le pédalier, selon le modèle).

Avantages supplémentaires par rapport au Rohloff : encore plus de vitesses (pour le 18), moins d'espace entre les rapports (11,5 %), meilleure répartition des masses, silencieux.

Inconvénients par rapport au Rohloff : nettement plus cher (pour le 18 vitesses), bien plus lourd (1 kg de plus que Rohloff), écart entre manivelles élevé, nécessite un cadre spécifique, moins compatible avec un cintre route (ne fonctionne qu'avec une poignée tournante), fiabilité pas encore aussi éprouvée dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est un son de cloche, mais selon Rohloff, leur système ne présente que peu ou pas de perte de rendement global par rapport à une transmission classique :

https://www.rohloff.de/en/technology/speedhub/mechanical-efficiency/index.html

Plus de détails ici :

https://www.rohloff.de/en/technology/efficiency/

https://www.rohloff.de/en/technology/speedhub/efficiency-measurement/index.html

Je suis curieux de savoir ce qu'un physicien confirmé comme toi en pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😕

Je ne sais pas si je vais prendre le temps de me pencher sur ces articles.

J'ai un ami qui est un fervent adepte de ce type de transmission, plus la "chaîne" crantée.

Malheureusement, suite à un accident cardiaque il a réduit son activité cycliste et préfère sa moto.

On en avait pas mal discuté (il est ingénieur). 

De mémoire, il utilisait un vélo Schindel

Sur voyage forum il y a des tas de discussions, taper vélo transmission crantée.

Pour ceux qui font du cyclotourisme dans des pays sous-équipés cela peut être une bonne solution réduisant grandement tous les problèmes de maintenance.

Mon préjugé de départ contre le système Rohloff vient de mon utilisation d'un vélo de base pour dame, à 3 vitesses. Après 2 km le moyeu était déjà bien chaud.

Je l'avais utilisé pour le vélotaf une fois pour voir, 26-27 km avec 600 m de D+. En arrivant il m'avait donné l'impression que j'arrivais à l'extrémité de ses possibilités avant catastrophe. Mais c'était y'a très longtemps et un vélo très bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de transmission présenterait vraiment, elle, un rendement inférieur par rapport à une chaîne classique. Ce serait lié à sa moins grande rigidité (longitudinale). D'autre part, il y a beaucoup moins de choix de taille pour les plateaux et pignons, et elle nécessite un cadre ad hoc, pour pouvoir la monter et la démonter… Ses gros avantages restant l'usure beaucoup plus lente et l'absence quasi-totale d'entretien. 

http://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/

Pour ma part, si je passe au Rohloff (voire au Pinion) je compte rester sur une transmission par chaîne classique. Surtout pour garder un choix conséquent de dentures.

Il est à noter qu'un moyeu Rohloff, d'après le diagramme du premier article cité dans mon précédent message, présente un rendement très nettement supérieur à celui d'un moyeu vitesses intégrées classique, à 7 ou 8 vitesses. Donc les impressions reçues lors de tes précédents essais ne s'appliquent (peut-être) pas à ce moyeu-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Attention je ne juge pas, tout cela est un choix personnel. N'ayant plus le temps de rouler, mais l'envie est toujours là, ce sont mes souvenirs qui ont tendance à m'apaiser. Et je trouve un équilibre en faisant d'autres choses. J'avais en tête de monter le Galibier une fois par an jusque mes 80 ans, c'est déjà un échec car j'en ai déjà 2 de retard, mais si j'arrive à m'y remettre et que je dois y renoncer avant les 80 ans, mentalement j'y suis déjà préparé et en soi ce n'est pas grave.

Dans la montée de Bédoin l'année dernière, il y avait une dame qui était en Vae, on se redoublait à chaque fois car elle aussi s'arrêtait. Je n'avais pas trop la tête à discuter car mon genou m'inquiétait et il fallait que je me batte contre ça plutôt que la pente, mais, j'espère pour elle, qu'elle était heureuse de partager ça avec son mari et de vivre le "truc" comme lui.

Je n'étais pas "frustré" que tout le monde me dépassait. C'est le mot frustré qui me gêne un peu, à un moment ou à un autre on doit arrêter, à un moment ou à un autre on passe par des étapes où on est le plus le même qu'avant... Mais seules les montagnes ne bougent pas... Et le plaisir qui va avec...

Effectivement, peut être que si elles me manquent, je prendrais une moto. Les mecs que j'ai croisé en haut de certains cols (Bonette, Galibier, Croix de Fer) semblent apprécier.

Chacun sa façon de voir les choses, et si tu prends ton pied comme ça, ça ne me regarde pas

Bonnes grimpettes !;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour l'ultra compact cela existe déjà: tu peux utiliser un pédalier VTT double (il en existe plein de versions).


Par exemple: 42/28, 40/26"


J'y ai pensé, mais 42x11 comme braquet maxi, c'est tout de même un peu juste dans l'état actuel de possibilités physiques.


Quelques fabricants (FSA, Sugino, Rotor) proposent des pédaliers 46-30, ce qui pourrait me convenir avec une cassette 11-29 pour les parcours exigeants. Le reste de l'année, ç-à-d 95% du temps, je préférerais 46-34 devant et 11-25 derrière. A ma connaissance, aucune des marques précitées ne permet de passer de 30 à 34 pour le petit plateau.


Par manque de choix dans les braquets disponibles sur le marché, je vais finalement opter pour... un VAE  😆😆😆


J'en viens à me demander si j'ai bien fait de revendre l'année dernière ma Suzuki GSX R-750 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat je l'avais déjà lancé (voir page 2) et je suis entièrement de ton avis.

Ils sont pour ma part ,ridicules ceux qui avant 70 ans parlent d'assistance électrique.

Personnellement jusqu'à 75 ballais je "montais aux arbres " façon de dire que je passais partout

Tant que la forme est là faut garder le plaisir musculaire de grimper les cols mais il vient un moment ou la récupération est plus longue et avec un VAE c'est que du bonheur.

Sauf problème de santé, aucun en  dessous de cet âge, ne devrait critiquer les pratiquants du VAE car cela ressemble trop à de la jalousie quand on les dépasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que si un jour j'en ai besoin (tu auras compris que je n'en suis pas convaincu 😉), ça signifierait la fin du plaisir que j'éprouve à vélo. Et donc que j'arrêterai ce sport-là.

Pour moi le cyclisme est un sport qui ne vaut la peine que si je me déplace par mes propres moyens… même si cela signifie grimper des cols à 5 km/h avec un 22/42. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...