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envoyé le 31/07/2011 17:37

Il n'est pas nécessairement urbain, mais c'est quand même en ville qu'il se développe le plus.

Je suis adepte depuis environ 1 an, car je n'ai pas les mollets pour monter les grosses côtes. Ca m'a permis de passer de la voiture à un mode de transport plus doux, même si je sais que certains nous voient comme des feignants sur notre VAE ;)

Y'a t'il d'autres utilisateurs ici ?

Je vous invite à passer sur mon blog qui traite du vélo électrique : www.ecovelo.fr

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envoyé le 03/08/2011 14:41

Dès que je rentre dans mes fonds, je m'achète un vrai vélo pour déplacements citadins et utilitaires. Porte-bagages, éclairage, sacoches, gros pneus et développements de VTT. Avec un 22/32 ou 24/36 comme braquet minimal, je ne vois quelle côte pourrait alors me résister. Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique.

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envoyé le 27/08/2011 14:52

Dès que je rentre dans mes fonds, je m'achète un vrai vélo pour déplacements citadins et utilitaires. Porte-bagages, éclairage, sacoches, gros pneus et développements de VTT. Avec un 22/32 ou 24/36 comme braquet minimal, je ne vois quelle côte pourrait alors me résister. Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique.

"Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique."

A moins d'être salarié du Pèr'Gras (serveur ou cuistot), tu ne devrais pas avoir besoin de grimper à la Bastille à titre "citadin ou utilitaire" ... il y a les "bulles", ça marche bien, sauf 3 semaines en janvier ...

Donc, tu peux y aller, Franck, je valide ta démarche : interdiction d'acquérir un VE - d'autant que l'étude de Eric Artus ci-dessus est convaincante  smiley wink

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envoyé le 27/11/2011 13:28

Le vélo électrique est une idée séduisante à priori, qui parait combiner une partie des avantages de la bicyclette et du 2 roues motorisé.

Pourtant ils emble que les modèles actuels ne soient pas très convaincants à l'usage, si on les compare avec un vélo ou un scooter :

- en tant que moyen de locomotion, le vélo éectrique est 2 fois moins rapide que le scooter 50 cm3, et coûte plus cher à l'achat sans s'avérer aussi pratique (pas de coffre).

L'autonomie est nettement inférieure : 50 à 100km contre 200km en moyenne pour un petit scooter. Le coût d'utilisation serait également plus important qu'on le pense. S'il ne consomme pas de carburant (contre 2l d'essence sans plomb par 100km pour un sccooter), le PRK (prix de revient kilométrique) du VAE est plombé par la faible durée de vie et le coût de sa batterie. 

- en tant que vélo destiné à la pratique d'un sport d'endurance, le VAE est fortement pénalisé par la faible autonomie de sa batterie, son poids élevé et ses faibles performances en plat et descente. Il permet bien sûr de gravir des côtes avec peu d'effort, et peut convenir aux cyclistes qui veulent faire des petites randonnées vallonnées sans dépenser beaucoup de calories.

Mais il n'autorise pas les longues randonnées (100km à 200km) à une moyenne sensiblement supérieure à celui du vélo route. Bref, il ne donne pas une allonge supplémentaire par rapport au vélo non motorisé.

Le VAE serait vraiment intéressant s'il permettait de faire des randonnées sportives de 200km avec une dépense énergétique équivalente à celle d'une sortie de 80km sur vélo course, à une moyenne routière de 35-40 km/h. Pouvoir faire en solo des sorties aussi longues et aussi rapides qu'une étape du tour de France sans avoir besoin de plus que la condition physique du cyliste de loisir. Or le VAE est très loin de proposer cela.

Peut être que le VAE s'améliorera dans l'avenir. Mais en l'état, je pense qu'il est préférable d'opter pour un scooter si on l'envisage comme moyen de locomotion, et de rester sur le vélo non motorisé pour la randonnée sportive.

bonjour

l'avantage  pour l VAE 1) tu ne met pas d'essence

                                     2) pas besoin d'assurance

il est vrai que pour les déplacements citadins cela reste la meilleur obtion d'ailleur une marque allemande pas très connue en france font de très bon produits certe à 2500€ mais reste le haut de game dans la catéguorie

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envoyé le 28/11/2011 17:53

Oui mais c'est surtout un choix quasiment "philosophique" qui conduira à préférer le vélo électrique au scooter. Il faudra aussi avoir un vécu cycliste préalable pour accepter les contraintes du vélo.

Choisir le vélo électrique comme moyen de locomotion, c'est déjà accepter le principe de se déplacer à la vitesse d'un vélo (25 km/h) et programmer ses déplacements par le réseau de pistes cyclables, en évitant tous les axes résevés à la circulation automobile. Choisir le scooter, c'est au contraire ne pas changer ses itinéraires (sauf les voies express qu'on ne peut pas prendre avec un scooter 50 cm3). Mais globalement, on prend les mêmes itinéraires qu'en voiture.

Il faut voir aussi que le vélo impose une tenue vestimentaire pas trop habillée car il faut pouvoir pédaler et ne pas se prendre les plis du pantalon dans le pédalier. Ca va pour un facteur mais pas trop pour un cadre BC-BG.

La protection aux intempéries et projections de la route n'est pas la même : tous les scooters protègent les pieds, beaucoup disposent d'un pare brise qui protège contre la pluie, et on peut mettre un tablier qui protège les jambes.

En matière d'équipements de sécurité, les scooters ont un freinage puissant même à 60 km/h, un phare qui éclaire réellement, des clignotants, un feu stop. Et le vélo électrique ?

Concernant les aspects pratiques, le scooter dispose d'un coffre, d'une béquille centrale et une latérale. Et le vélo électrique ?

L'entretien non plus n'est pas le même : la transmission par courroie n'impose pas d'entretien, les freins à disque ou tambour non plus. Il suffit de passer à la pompe tous les 2 ou 300 kms et au garage pour une révision-vidange tous les 5000 kms (en moyenne). Même les pneus peuvent attendre 6 mois sans contrôler leur pression. Avec le vélo électrique, on ne peut pas dire qu'on n'aura jamais rien à faire soi même dessus. 

Pour le coût, le vélo a l'avantage de ne rien consommer, sauf le courant pour les recharges de la batterie (difficile à évaluer). Mais il faudra remplacer la batterie après un certain nombre de charges (500), soit l'équivalent de 10 à 15000kms. Le prix est très élevé (4-500€), Ca équivaut à 2 à 300 litres d'essence sans plomb, soit 10 à 15000kms de scooter. L'argument du prix de revient kilométrique n'est donc pas forcément en faveur du vélo. 

et la planète ? t y pense à la planète.................smiley tongue-outsmiley wink

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envoyé le 06/05/2012 01:04

Dès que je rentre dans mes fonds, je m'achète un vrai vélo pour déplacements citadins et utilitaires. Porte-bagages, éclairage, sacoches, gros pneus et développements de VTT. Avec un 22/32 ou 24/36 comme braquet minimal, je ne vois quelle côte pourrait alors me résister. Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique.

J'actualise ma précédente intervention, Franck.

Si tu trouves un job à la gare d'arrivée supérieure du téléférique de la Bastille, tu pourras mettre ton hypothèse à exécution ...

Il se trouve qu'un poste de "guichetier-réceptionniste-vigile" est en perspective rapprochée ... parfaitement dans tes cordes, apparemment !   smiley wink

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envoyé le 07/06/2012 17:43

Il n'est pas nécessairement urbain, mais c'est quand même en ville qu'il se développe le plus.

Je suis adepte depuis environ 1 an, car je n'ai pas les mollets pour monter les grosses côtes. Ca m'a permis de passer de la voiture à un mode de transport plus doux, même si je sais que certains nous voient comme des feignants sur notre VAE ;)

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Je vous invite à passer sur mon blog qui traite du vélo électrique : www.ecovelo.fr

Le 1er Rendez-Vous Mâconnais, inédit et original, en vélo à assistance électrique; les 7 et 8 Juillet 2012. An original and unheard electric bike experience, Saturday 7 and Sunday 8 of july

La "TransMâconnaise électrique" est une randonnée populaire et festive en vélo à assistance électrique (VAE)alliant sport, défi technologique et Oenotourisme à la découverte du territoire Mâconnais.

Pleasure and fun riding an electric bike: the "Transmâconnaise" is a popular and festive ride mixing technological challenge and wine in South Burgundy. Through two loops, visit the vineyards of the Mâconnais and its famous villages evocating vines: Pouilly-Fuissé, Saint-Vérant, Viré-Clessé.

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envoyé le 28/07/2012 22:09

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet puisqu'il existe déjà et que j'étais justement en train de rêvasser devant internet sur le Cube EPO entre autre...Avec la multiplication des pistes cyclables ça devient jouable de se déplacer en vélo surtout quand on voit le prix des voitures neuves, de l'essence et des assurances qui vont avec.

2599 euros neuf, une batterie avec 1000 cycles de recharge (599 euros), durée de vie de mettons 3 ans en l'utilisant tous les jours ça fait quand même un budget.

Y-a-t-il des personnes sur le forum qui utilisent un matériel similaire ou du moins un vélo électrique tous les jours pour aller bosser et qui ont pu chiffrer le coût de recharge de leur batterie? Ici il s'agit d'une 36 volt / 9 Ah LiIon / 360 Wh, ces données permettent'elles de le calculer (chuis pas doué en électricité...)?

Enfin sur les E-bikes limités par la loi à 25 km/h, est-ce possible de les "débrider" facilement et que ça passe inaperçu, hormis flagrant délit bien sûr?

 smiley smile

J'ai 20 km dont les 2/3 de pistes cyclables possibles pour aller bosser, jamais eû le courage de les faire en vélo, pas même les weekend, un coup à arriver "sale" au bureau... En vélo électrique ça me tente bien mais à 45 km/h, pas à 25...

smiley mr-green

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envoyé le 28/07/2012 23:16

Oui mais c'est surtout un choix quasiment "philosophique" qui conduira à préférer le vélo électrique au scooter. Il faudra aussi avoir un vécu cycliste préalable pour accepter les contraintes du vélo.

Choisir le vélo électrique comme moyen de locomotion, c'est déjà accepter le principe de se déplacer à la vitesse d'un vélo (25 km/h) et programmer ses déplacements par le réseau de pistes cyclables, en évitant tous les axes résevés à la circulation automobile. Choisir le scooter, c'est au contraire ne pas changer ses itinéraires (sauf les voies express qu'on ne peut pas prendre avec un scooter 50 cm3). Mais globalement, on prend les mêmes itinéraires qu'en voiture.

Il faut voir aussi que le vélo impose une tenue vestimentaire pas trop habillée car il faut pouvoir pédaler et ne pas se prendre les plis du pantalon dans le pédalier. Ca va pour un facteur mais pas trop pour un cadre BC-BG.

La protection aux intempéries et projections de la route n'est pas la même : tous les scooters protègent les pieds, beaucoup disposent d'un pare brise qui protège contre la pluie, et on peut mettre un tablier qui protège les jambes.

En matière d'équipements de sécurité, les scooters ont un freinage puissant même à 60 km/h, un phare qui éclaire réellement, des clignotants, un feu stop. Et le vélo électrique ?

Concernant les aspects pratiques, le scooter dispose d'un coffre, d'une béquille centrale et une latérale. Et le vélo électrique ?

L'entretien non plus n'est pas le même : la transmission par courroie n'impose pas d'entretien, les freins à disque ou tambour non plus. Il suffit de passer à la pompe tous les 2 ou 300 kms et au garage pour une révision-vidange tous les 5000 kms (en moyenne). Même les pneus peuvent attendre 6 mois sans contrôler leur pression. Avec le vélo électrique, on ne peut pas dire qu'on n'aura jamais rien à faire soi même dessus. 

Pour le coût, le vélo a l'avantage de ne rien consommer, sauf le courant pour les recharges de la batterie (difficile à évaluer). Mais il faudra remplacer la batterie après un certain nombre de charges (500), soit l'équivalent de 10 à 15000kms. Le prix est très élevé (4-500€), Ca équivaut à 2 à 300 litres d'essence sans plomb, soit 10 à 15000kms de scooter. L'argument du prix de revient kilométrique n'est donc pas forcément en faveur du vélo. 

 

Eric tu a une nette préférence pour le scooter ça se sent et tu n'est pas tojuours  très objectif ....se sont 2 moyens de circuler  trés différents  ..... et tu sais que je suis motard  .....

Le vélo tu circule sur des pistes cyclables et sur route voir trottoir   !!!  et pas uniquement sur la route comme le scooter  , le VAE tu peu le porter , marcher a coté etc pas le scooter ...

Au niveau coup de reviens tu a donc oublié de parler de l'assurance qui est loin d'etre négligeable sur les scooter , de + un scooter de marque  50cm3 coute 2 X le prix d'un VAE normal et l'essence super 95 a un coût  ......au niveau panne et entretien-révision  un scooter me semble + couteux et fragile aussi ....

L'éclairage ? en ville pas besoin d'un phare et on roule beaucoup de jours, le coffre ? avec un porte-bagage c'est bien suffisant aussi  ...

On pourrait aussi parler du danger du scooter , sur piste-cyclable tu est peinard du moins avec les taré d'automobilistes  ......

 

 

Bref pour moi se sont 2 philosophie différentes a ne pas comparer il y a des avantages et inconvénients dans les 2 moyens de locomotions ......

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envoyé le 02/08/2012 23:21

Tu as raison pour les pistes cyclables, Sylvain. Maintenant, le VAE a bien des inconvénients que n'a pas le scooter : risque de crevaison, chaîne salissante, l'entretien est celui d'un vélo, donc fréquent.

J'ai fait près de 6mk avec mon scooter en un peu plus d'un an, et aucun entretien à part une vidange. Il se nettoie d'un coup de jet ou d'éponge en 5mn sans se salir les mains (ou à peine), Et je n'ai besoin de contrôler la pression des pneus que tous les 6 mois.

Question prix, on trouve des scooter 50 à partir de 1000 € et à 1200-1300 €, on a un Peugeot Kisbee qui n'est pas un modèle pour les ados. Pour 1800 €, on a des 125 4 T, comme le Honda vision 110 qui a des capacités d'un tout autre niveau (90 km/h).

Mon PCX ne consomme que 2,2 l de sans plomb en moyenne. Ca revient à peine plus cher que mon vélo qui fait 2l de jus de pomme ou jus d'orange + 2l d'eau minérale aux 100 kms.

Par contre, j'ai découvert ce week end un inconvénient auquel je n'avais pas pensé : comme l'orifice du réservoir est très bas, il faut se pencher pas mal pour faire le plein, et avec ma colonne vertébrale déglinguée, je me suis fait un lumbago. Aie aie aie. 

 

bien d'accord  avec les avantages-désavantages   que tu listes plus  haut.   Mais comme certains le disent cela n'a rien n'avoir. 

 

Le  VAE   permet en plus :

   -  de prendre  des chemins ( pistes cyclables, petites routes , trottoirs )  ou la circulation est minimale 

   - de circuler sans bruit   (mais le scooter électrique aussi) 

   - de l' emporter  en vacances avec un porte vélo 

   - de le ranger facilement   dans un petit  garage plus facilement   (il   pèse 25 kg) 

   - de faire du vélo en famille  quand un des membres  n'est pas spécialement fan de vélo (cas de mon épouse ) 

   - de ce reposer  (surtout le vendredi)  quand on vélotaf toute la semaine

  - de travailler la force  en coupant l'assistance électrique   smiley lol dans les cotes à 3%

  - de rentrer à la maison même si il n' y a plus de "carburant"

 

  Par contre   gonfler les roues et nettoyer la chaîne c'est quand même moins contraignant que d'aller à la pompe   et je préfère consommer 2l de jus de pomme ou jus d'orange + 2l d'eau minérale aux 100 kms  que 2.2 l de sans plomb

Bref je vous en direz-plus demain car je vais tester celui de mon épouse  pour aller au boulot  ( 2x21 km avec circulation    ou 2x27 km avec circulation minimal)

 

 

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envoyé le 07/08/2012 23:19

Alors, tu l'as testé le vélo électrique de ta gonz..., enfin ton épouse ?

Oui ......

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envoyé le 14/08/2012 16:04

en ce qui me concerne je n ai jamais assayé  je roule regulierement sur un velo classique mais je trouve cà vraiment un progrès   car celà rend accessible a un moyen de transport des gens qui sans celà ne seraient pas montés sur un velo autrement  ( pas le niveau de forme etc etc) et puis il semble que certain utilisateurs de VAE passent dans un second temps au velo classique  donc... vas y

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envoyé le 16/08/2012 20:35

Oui ......

Et?

C'est quoi comme modèle?

Ca permet de circuler sans fatigue à bon rythme?

La batterie tient combien de km?

D'avance merci pour les infos.

smiley wink

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envoyé le 18/08/2012 00:13

Et?

C'est quoi comme modèle?

Ca permet de circuler sans fatigue à bon rythme?

La batterie tient combien de km?

D'avance merci pour les infos.

smiley wink

Vu le  mépris avec lequel   cela avait été demandé,  je n'avais plus  trop envie d'intervenir sur ce fil .  

 

Bref , j'ai utilisé un moustache model "lundi 26"   moteur Bosch .    En fait il y a plusieurs modes   d'assistance.   J'ai testé le mode touring 1  sur mon parcours vélo taf.  Pour l'aller  de 21 km (60m  D+)  j'ai mis 50mn et je suis arrivé au bureau  sans avoir à prendre la douche. Au total    j'ai gagné   5mn  par rapport au vélo sans assistance   (je vais plus vite 45 mn mais douche obligatoire )  . Pour le retour 27 km   (150m de D+)  j'ai mis   1h10   au lieu d'une  1h05.    J'ai trouvé cela un peu trop long. Par contre pas de fatigue   ressentie   et j'ai pu  comme cela enquiller 100 km   et 2500m de D+   le lendemain sur  le vélo de route .

 L'assistance   se coupe à 25 km/h , j'aurais préféré   une coupure à 35 km/h  (je risque de débrider le moteur)  . Du coup il est difficile de  rouler à plus de 27 km/h sur du plat  . Par contre dans les cotes  à 5-6%  j'ai trouvé cela   super efficace surtout en mode speed  3.  Je vais carrément   moins vite   en VDR 

En mode touring 1 la batterie   a tenue   90 km 

Je referais   un autre test   en Septembre   et en mode speed 3 sur le parcours  TAF de 27 km . 

 

Ce qui est sur   c'est que je vois de plus en plus de VAE    sur les pistes cyclables

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envoyé le 18/08/2012 18:06

Merci pour ces infos Bruno,

L'important pour moi c'est de pouvoir faire le trajet sans avoir à prendre de douche...il n'y en a pas au bureau de toute façon donc...

En potassant un peu sur d'autres sites on trouve des "kits" de transformation de vélo en vélo électrique autour de 800 euros, des kits "homologués", 250 watts, censés ne pas dépasser 25 km/h mais dont l'assistance se coupe plutôt vers les 32 km/h d'après les retours des utilisateurs et ce sans avoir besoin de bricoler. On trouve aussi des kits de 600 watts, pas beaucoup plus chers mais non homologués "pour un usage sur la voie public" et là ça décoiffe, 45 km/h annoncés... Quid de la législation, qui a l'air assez vague d'ailleurs, que dira l'assurance en cas d'accident si on roule sur un vélo non homologué?

C'est vrai que 25 km/h c'est vraiment pas assez et c'est dommage car c'est un moyen de déplacement qui, je pense, a beaucoup d'avenir mais qui de par la législation le cantonne à des trajets courts. Les prix sont également exhorbitants puisque ça coûte parfois le double du prix d'un scooter 50cm3, mais plus rien après, du moins pendant quelques années.

N'hésite pas à partager les résultats de ton second test, ça m'intéresse.

smiley wink

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envoyé le 18/08/2012 18:10

Vu le  mépris avec lequel   cela avait été demandé,  je n'avais plus  trop envie d'intervenir sur ce fil .  

 

Bref , j'ai utilisé un moustache model "lundi 26"   moteur Bosch .    En fait il y a plusieurs modes   d'assistance.   J'ai testé le mode touring 1  sur mon parcours vélo taf.  Pour l'aller  de 21 km (60m  D+)  j'ai mis 50mn et je suis arrivé au bureau  sans avoir à prendre la douche. Au total    j'ai gagné   5mn  par rapport au vélo sans assistance   (je vais plus vite 45 mn mais douche obligatoire )  . Pour le retour 27 km   (150m de D+)  j'ai mis   1h10   au lieu d'une  1h05.    J'ai trouvé cela un peu trop long. Par contre pas de fatigue   ressentie   et j'ai pu  comme cela enquiller 100 km   et 2500m de D+   le lendemain sur  le vélo de route .

 L'assistance   se coupe à 25 km/h , j'aurais préféré   une coupure à 35 km/h  (je risque de débrider le moteur)  . Du coup il est difficile de  rouler à plus de 27 km/h sur du plat  . Par contre dans les cotes  à 5-6%  j'ai trouvé cela   super efficace surtout en mode speed  3.  Je vais carrément   moins vite   en VDR 

En mode touring 1 la batterie   a tenue   90 km 

Je referais   un autre test   en Septembre   et en mode speed 3 sur le parcours  TAF de 27 km . 

 

Ce qui est sur   c'est que je vois de plus en plus de VAE    sur les pistes cyclables

...et désolé si j'ai pu paraître méprisant, c'était pas le but, juste des questions précises pour avoir des réponses précises.

smiley embarassed

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envoyé le 18/08/2012 19:22

...et désolé si j'ai pu paraître méprisant, c'était pas le but, juste des questions précises pour avoir des réponses précises.

smiley embarassed

heu   c'est pas toi ,   c'est celui qui traite mon épouse de gonz...  Il se reconnaîtra   D'ailleurs   elle n'a pas trop apprécié 

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envoyé le 18/08/2012 19:39

Merci pour ces infos Bruno,

L'important pour moi c'est de pouvoir faire le trajet sans avoir à prendre de douche...il n'y en a pas au bureau de toute façon donc...

En potassant un peu sur d'autres sites on trouve des "kits" de transformation de vélo en vélo électrique autour de 800 euros, des kits "homologués", 250 watts, censés ne pas dépasser 25 km/h mais dont l'assistance se coupe plutôt vers les 32 km/h d'après les retours des utilisateurs et ce sans avoir besoin de bricoler. On trouve aussi des kits de 600 watts, pas beaucoup plus chers mais non homologués "pour un usage sur la voie public" et là ça décoiffe, 45 km/h annoncés... Quid de la législation, qui a l'air assez vague d'ailleurs, que dira l'assurance en cas d'accident si on roule sur un vélo non homologué?

C'est vrai que 25 km/h c'est vraiment pas assez et c'est dommage car c'est un moyen de déplacement qui, je pense, a beaucoup d'avenir mais qui de par la législation le cantonne à des trajets courts. Les prix sont également exhorbitants puisque ça coûte parfois le double du prix d'un scooter 50cm3, mais plus rien après, du moins pendant quelques années.

N'hésite pas à partager les résultats de ton second test, ça m'intéresse.

smiley wink

c'est vrai qu'au delà de 1h   de trajet   c'est vite lassant en mode "contemplation" .   Je pense que l'idéale c'est de ne pas dépasser 45 mn.  45mn  c'est  le temps  qu'il me reste quand je dépose les enfants  à l'école , et c''est aussi   le temps que je mets en voiture quand-il  y a des bouchons 
J'ai  pensé  aussi   au kit . je verrai plus tard  après plusieurs   tests  sur le vélo de mon épouse   au mois de septembre.  
En tout cas , elle  qui n'est pas du tout  vélo , elle l'adore son VAE . 
Mais c'est vrai   que 25 km/h   c'est trop limite. Si tu trouves une astuce pour contourner la législation je suis preneur

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envoyé le 20/08/2012 22:41

Les VAE pouvant rouler à 45 km/h sur le plat en toute sécurité existent déjà, avec 40 à 80 km d'autonomie selon la batterie (et son prix), des moteurs de 350W Panasonic ou Bosch, un coût de recharge de la baterrie de 10 centimes pour 100km, éclairage, garde boues, porte bagage, fourche téléscopique, rétroviseur, tout y est, ils pèsent entre 22 et 25 kg tout équipé et sont distribué en Suisse et en Allemagne entre autre, pas en France...(marque Kalkhoff entre autres) Ils sont considérés comme cyclomoteurs, doivent être immatriculés et assurés et le port du casque est obligatoire mais on ne peut plus les utiliser sur les piste cyclables en France. C'est là le hic, d'autant que si c'est un casque intégral effectivement c'est nul, et je n'arrive pas à avoir d'infos concrètes sur la loi française, la place du vélo en lui même étant très vague. La loi dit juste qu'on doit porter un casque "homologué"...quel casque, intégral, casque de vélo aux normes EU?

En tout cas on peut rouler en toute sécurité sans suspension et sans roue renforcées sur des pneus de 700x23 à plus de 40 km/h, je le fais toutes les semaines et sans moteur!

En ce qui me concerne je me pose la question d'aller travailler durablement à 20km de chez moi en vélo, hors canicule et neige évidemment, et pourquoi pas en VAE, les 90% du trajet étant possibles sur piste cyclable sans feux et presque totalement à l'écart de la circulation. Je ne veux pas être hors la loi non plus mais je trouve qu'elle est mal faite et trop restrictive, quand on parle d'assistance électrique, il faut toujours que l'utilisateur pédale pour avancer et il est aidé en cela par le moteur, il n'est pas propulsé uniquement par le moteur auquel cas effectivement ça s'apparente à un cyclomoteur.

Le problème du VAE n'est pas un problème de puisssance, même 1 moteur de 250W auquel on ajoute la puissance produite par le cycliste est capable d'approcher les 40 km/h sur le plat, c'est le bridage et la coupure de l'assistance au-delà de 25 km/h et donc la loi qui l'en empêche.

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envoyé le 02/09/2012 20:13

Dès que je rentre dans mes fonds, je m'achète un vrai vélo pour déplacements citadins et utilitaires. Porte-bagages, éclairage, sacoches, gros pneus et développements de VTT. Avec un 22/32 ou 24/36 comme braquet minimal, je ne vois quelle côte pourrait alors me résister. Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique.

Bonsoir,

 

Dire que certains font l'Alpe d'Huez avec.

J'ai regardé tout à l'heure les temps de ceux qui utilisent le chrono mis en place :

45 mn.

meilleur temps.

 

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envoyé le 05/02/2013 22:19

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire et j'ai lu tous les messages concernant le VAE. Je m'en tiendrais uniquement à ce mode de déplacement, vélo de tourisme compris.

Je me présente: J'ai 71 ans et des milliers de kilomètres parcourus en débutant par l'Alsace(Vosges) dès l'âge de 14 ans, avec un demi-course à 3 vitesses, cadeau pour mon certificat d'étude, puis les Alpes, la Corse et en dernier la Provence.

Cela fait 2 ans et demi que j'ai commencé à faire du VAE, après un arrêt de vingt ans, suite à un grave accident de la route (renversé par une voiture à la sortie d'une piste cyclable) toujours avec mon demi-course de 1956. Bien sûr amélioré entre temps, double plateau et 5 pignons arrière).

Le VAE est pour moi un très bon moyen pour continuer à savourer le plaisir de rouler en vélo. L'assistance, pour moi c'est un moyen de monter des côtes plus facilement. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, pour avancer il faudra toujours pédaler, sauf si on devient fainéant. J'en suis à près de 7000 Km. Avec mon premier VAE Greencity, valeur 300€, j'ai fait 6000km, première batterie au gel de plomb 24V 2x7.5Ah (durée de vie 270 charges), puis achat d'une batterie au Lithium 24V 2x8Ah + chargeur que j'ai eue au prix de la batterie au gel de plomb (150€) durée prévue 500 charges.

Quelqu'un a pausé la question sur la consommation pour une recharge. Je peux certifier, preuve à l'appui que çà revient entre 2 et 4ct d'€uro, pour 17 à 30Watts de consommés. Distance parcourue: 17 à 42 km, temps de charge 3 à 6h. Pour contrôler tout çà, j'ai acheté un petit compteur chez LIDL valeur entre 9 et 10€.

J'ai fait le calcul pour 500 recharges, durée max, 4ct d'€uro x 500 = 20€. Pour une distance parcourue de 42km*500 = 21000 Km. Cela prouve que ce n’est pas aussi cher que çà!

L'assistance limitée à 25.5Km/h, pour moi n'est pas un problème, car sur mon premier VAE, j'ai monté un plateau de 52 dents au lieu des 42 d'origine, ce qui me permet de rouler plus vite sur le plat, sans trop mouliner, Cela m'oblige uniquement d'utiliser un pignon arrière plus grand pour monter les côtes. Mais ce n’est pas grave car je n'utilise pratiquement jamais les plus grands pignons arrière.

Le 1er décembre 2012, j’ai acheté un VAE 24V/10Ah, cadre et fourche télescopique Alu à 600€, chez Norauto, avec quelque soucis de chaine qui saute sur plateau pédalier !!!!.

Les circuits que je fais, vont de 17km à 46km, largement suffisant pour une recharge de batterie, sachant qu'au moins la moitié des circuits se font en côte de 15 à 24km/h et en descente, je coupe l'assistance, ce qui me permets de descendre à près de 60km/h. Sur le plat j'arrive à monter facilement à 35Km sans vent de face. Donc les 25.5Km limite de l'assistance n'est pas un problème car çà ne sert pas.

Sur ce, à plus tard pour plus d'infos!!!

Amicalement

Henri

 

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envoyé le 10/02/2013 11:14

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire et j'ai lu tous les messages concernant le VAE. Je m'en tiendrais uniquement à ce mode de déplacement, vélo de tourisme compris.

Je me présente: J'ai 71 ans et des milliers de kilomètres parcourus en débutant par l'Alsace(Vosges) dès l'âge de 14 ans, avec un demi-course à 3 vitesses, cadeau pour mon certificat d'étude, puis les Alpes, la Corse et en dernier la Provence.

Cela fait 2 ans et demi que j'ai commencé à faire du VAE, après un arrêt de vingt ans, suite à un grave accident de la route (renversé par une voiture à la sortie d'une piste cyclable) toujours avec mon demi-course de 1956. Bien sûr amélioré entre temps, double plateau et 5 pignons arrière).

Le VAE est pour moi un très bon moyen pour continuer à savourer le plaisir de rouler en vélo. L'assistance, pour moi c'est un moyen de monter des côtes plus facilement. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, pour avancer il faudra toujours pédaler, sauf si on devient fainéant. J'en suis à près de 7000 Km. Avec mon premier VAE Greencity, valeur 300€, j'ai fait 6000km, première batterie au gel de plomb 24V 2x7.5Ah (durée de vie 270 charges), puis achat d'une batterie au Lithium 24V 2x8Ah + chargeur que j'ai eue au prix de la batterie au gel de plomb (150€) durée prévue 500 charges.

Quelqu'un a pausé la question sur la consommation pour une recharge. Je peux certifier, preuve à l'appui que çà revient entre 2 et 4ct d'€uro, pour 17 à 30Watts de consommés. Distance parcourue: 17 à 42 km, temps de charge 3 à 6h. Pour contrôler tout çà, j'ai acheté un petit compteur chez LIDL valeur entre 9 et 10€.

J'ai fait le calcul pour 500 recharges, durée max, 4ct d'€uro x 500 = 20€. Pour une distance parcourue de 42km*500 = 21000 Km. Cela prouve que ce n’est pas aussi cher que çà!

L'assistance limitée à 25.5Km/h, pour moi n'est pas un problème, car sur mon premier VAE, j'ai monté un plateau de 52 dents au lieu des 42 d'origine, ce qui me permet de rouler plus vite sur le plat, sans trop mouliner, Cela m'oblige uniquement d'utiliser un pignon arrière plus grand pour monter les côtes. Mais ce n’est pas grave car je n'utilise pratiquement jamais les plus grands pignons arrière.

Le 1er décembre 2012, j’ai acheté un VAE 24V/10Ah, cadre et fourche télescopique Alu à 600€, chez Norauto, avec quelque soucis de chaine qui saute sur plateau pédalier !!!!.

Les circuits que je fais, vont de 17km à 46km, largement suffisant pour une recharge de batterie, sachant qu'au moins la moitié des circuits se font en côte de 15 à 24km/h et en descente, je coupe l'assistance, ce qui me permets de descendre à près de 60km/h. Sur le plat j'arrive à monter facilement à 35Km sans vent de face. Donc les 25.5Km limite de l'assistance n'est pas un problème car çà ne sert pas.

Sur ce, à plus tard pour plus d'infos!!!

Amicalement

Henri

 

Mon cher henri, sur le revient économique du VAE, il y a une énorme tromperie.

Le coût n'est pas à calculer sur la consommation électrique (1 euro les 1000 km) mais sur l'amortissement de la batterie.

Une batterie a une durée de vie assez réduite en temps et en km. Même si vous ne l'utilisez pas, une batterie s'use. Une batterie peut servir sur du plat, mais vite coincer en montée.

Pour ma part, une batterie Li-ion 8Ah 24 V de 370 euros me fait 7000 km (je suis plus sportif que le VAEiste moyen, mais j'ai souvent 20 kg sur le porte bagage)

On a donc un coût de revient de (370 euros / 7000 km) => 53 euros / 1000 km pour l'amortissement de la batterie

On a donc un coût de revient de 1 euro / 1000 km pour la consommation électrique

Au passage ça nous fait du 5.4 euros au 100 km. A 1.5 euros le litre d'essence ça nous fait un équivalent 3.6 l / 100 km. C'est plus qu'un scooter 125 de base (3l au 100) ou une moto a vitesse 125 (2 à 2.5l/100)

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envoyé le 11/02/2013 10:57

Mon cher henri, sur le revient économique du VAE, il y a une énorme tromperie.

Le coût n'est pas à calculer sur la consommation électrique (1 euro les 1000 km) mais sur l'amortissement de la batterie.

Une batterie a une durée de vie assez réduite en temps et en km. Même si vous ne l'utilisez pas, une batterie s'use. Une batterie peut servir sur du plat, mais vite coincer en montée.

Pour ma part, une batterie Li-ion 8Ah 24 V de 370 euros me fait 7000 km (je suis plus sportif que le VAEiste moyen, mais j'ai souvent 20 kg sur le porte bagage)

On a donc un coût de revient de (370 euros / 7000 km) => 53 euros / 1000 km pour l'amortissement de la batterie

On a donc un coût de revient de 1 euro / 1000 km pour la consommation électrique

Au passage ça nous fait du 5.4 euros au 100 km. A 1.5 euros le litre d'essence ça nous fait un équivalent 3.6 l / 100 km. C'est plus qu'un scooter 125 de base (3l au 100) ou une moto a vitesse 125 (2 à 2.5l/100)

 

Bonjour Stéphane ABED,

Je ne parlerai pas de tromperie, mais uniquement de mon expérience, certes pas assez longue, uniquement de 2 ans et demie de pratique.

Si je m’intéresse au VAE, c’est uniquement parce que pour moi c’est un loisir me permettant de garder une certaine forme, depuis ma retraite. Je confirme ce que j’ai écrit en début de mon premier message. Je ne m’intéresse qu’à ce qui concerne le Vélo et le VAE. Je ne rentrerai donc pas dans des comparaisons de coût  de revient entre ces 2 moyens de déplacement et les autres à énergie fossiles !

Je ne ferai donc aucun calcul dans ce sens. Dans ma maison, j’utilise plusieurs Wattmètres pour connaître exactement la consommation de mes différents appareils avec relevé journalier et mensuel. (Chauffage par pompe à chaleur, ordinateur, internet, chauffe eau, plaque à induction ect).

J’en fais de même pour mon VAE. Mes chiffres que j’annonce correspondent donc à ces valeurs relevées et enregistrées dans un tableau EXCEL. Il y a donc la théorie (caractéristique technique d’un VAE et la réalité qui est tout autre).

Avec ce nouveau VAE cadre et fourche suspendue alu, valeur 600€, j’ai fait 45km d’une traite avec pour la recharge qui en a suivie une consommation de 30Watt  soit 0.039€.

Donc en théorie autonomie de la batterie 24V/10Ap annoncée pour faire 30 à 50km avec 500 recharges annoncés x 45 km = 22000Km maximum et 0.039*500 = 19.5€. Maintenant il me faut le temps pour que la batterie rende l’âme et que je puisse contrôler les km réels effectués avec celle-ci et faire le calcul réel du prix du Km fait par ce VAE.

Il y a plein de critères qui rentrent en ligne de compte en réalité exemple : vitesse, vent, difficulté du circuit, puissance dans les mollets etc.…

Là où il y a tromperie pour moi, c’est le prix ces batteries. Exemple, mon premier vélo un Greencity valeur 300€, le bas de gamme chez Carrefour et testé dans 60Millions de consommateurs N°449 Mai 2010, avec une batterie au gel de plomb 24V-8Ah valeur 110€. J’ai fait 4100Km avec cette batteries, 271 recharges mais avec des circuits de 17km en moyenne. Ce vélo était fait pour 20 à 25 km.

Avec une nouvelle Batterie Lithium valeur 300€, j’ai fait des circuits de 45 km sans problème donc plus intéressant. Là aussi j’attends la fin de vie pour connaître la distance parcourue. J’en suis à 3000km pour l’instant.

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envoyé le 17/10/2013 15:13

http://www.youtube.com/watch?v=9q_AiTnq_6g

Est-ce aussi simple de fabriquer son propre vélo électrique ?

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envoyé le 23/10/2013 15:13

http://www.youtube.com/watch?v=9q_AiTnq_6g

Est-ce aussi simple de fabriquer son propre vélo électrique ?

Il faut être bon bricoleur et des connaissances en électro technique.

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