Aller au contenu

Le vélo électrique


Invité Antoine DENIS
 Share

Messages recommandés

Invité Antoine DENIS

Il n'est pas nécessairement urbain, mais c'est quand même en ville qu'il se développe le plus.

Je suis adepte depuis environ 1 an, car je n'ai pas les mollets pour monter les grosses côtes. Ca m'a permis de passer de la voiture à un mode de transport plus doux, même si je sais que certains nous voient comme des feignants sur notre VAE ;)

Y'a t'il d'autres utilisateurs ici ?

Je vous invite à passer sur mon blog qui traite du vélo électrique : www.ecovelo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je rentre dans mes fonds, je m'achète un vrai vélo pour déplacements citadins et utilitaires. Porte-bagages, éclairage, sacoches, gros pneus et développements de VTT. Avec un 22/32 ou 24/36 comme braquet minimal, je ne vois quelle côte pourrait alors me résister. Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Sauf la Bastille de Grenoble, si je la grimpe avec des sacoches, et encore. Donc, pas besoin du vélo électrique."

A moins d'être salarié du Pèr'Gras (serveur ou cuistot), tu ne devrais pas avoir besoin de grimper à la Bastille à titre "citadin ou utilitaire" ... il y a les "bulles", ça marche bien, sauf 3 semaines en janvier ...

Donc, tu peux y aller, Franck, je valide ta démarche : interdiction d'acquérir un VE - d'autant que l'étude de Eric Artus ci-dessus est convaincante  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour

l'avantage  pour l VAE 1) tu ne met pas d'essence

                                     2) pas besoin d'assurance

il est vrai que pour les déplacements citadins cela reste la meilleur obtion d'ailleur une marque allemande pas très connue en france font de très bon produits certe à 2500€ mais reste le haut de game dans la catéguorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'actualise ma précédente intervention, Franck.

Si tu trouves un job à la gare d'arrivée supérieure du téléférique de la Bastille, tu pourras mettre ton hypothèse à exécution ...

Il se trouve qu'un poste de "guichetier-réceptionniste-vigile" est en perspective rapprochée ... parfaitement dans tes cordes, apparemment !   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Valeria LACOUR

Le 1er Rendez-Vous Mâconnais, inédit et original, en vélo à assistance électrique; les 7 et 8 Juillet 2012. An original and unheard electric bike experience, Saturday 7 and Sunday 8 of july

La "TransMâconnaise électrique" est une randonnée populaire et festive en vélo à assistance électrique (VAE)alliant sport, défi technologique et Oenotourisme à la découverte du territoire Mâconnais.

Pleasure and fun riding an electric bike: the "Transmâconnaise" is a popular and festive ride mixing technological challenge and wine in South Burgundy. Through two loops, visit the vineyards of the Mâconnais and its famous villages evocating vines: Pouilly-Fuissé, Saint-Vérant, Viré-Clessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet puisqu'il existe déjà et que j'étais justement en train de rêvasser devant internet sur le Cube EPO entre autre...Avec la multiplication des pistes cyclables ça devient jouable de se déplacer en vélo surtout quand on voit le prix des voitures neuves, de l'essence et des assurances qui vont avec.

2599 euros neuf, une batterie avec 1000 cycles de recharge (599 euros), durée de vie de mettons 3 ans en l'utilisant tous les jours ça fait quand même un budget.

Y-a-t-il des personnes sur le forum qui utilisent un matériel similaire ou du moins un vélo électrique tous les jours pour aller bosser et qui ont pu chiffrer le coût de recharge de leur batterie? Ici il s'agit d'une 36 volt / 9 Ah LiIon / 360 Wh, ces données permettent'elles de le calculer (chuis pas doué en électricité...)?

Enfin sur les E-bikes limités par la loi à 25 km/h, est-ce possible de les "débrider" facilement et que ça passe inaperçu, hormis flagrant délit bien sûr?

 😄

J'ai 20 km dont les 2/3 de pistes cyclables possibles pour aller bosser, jamais eû le courage de les faire en vélo, pas même les weekend, un coup à arriver "sale" au bureau... En vélo électrique ça me tente bien mais à 45 km/h, pas à 25...

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eric tu a une nette préférence pour le scooter ça se sent et tu n'est pas tojuours  très objectif ....se sont 2 moyens de circuler  trés différents  ..... et tu sais que je suis motard  .....

Le vélo tu circule sur des pistes cyclables et sur route voir trottoir   !!!  et pas uniquement sur la route comme le scooter  , le VAE tu peu le porter , marcher a coté etc pas le scooter ...

Au niveau coup de reviens tu a donc oublié de parler de l'assurance qui est loin d'etre négligeable sur les scooter , de + un scooter de marque  50cm3 coute 2 X le prix d'un VAE normal et l'essence super 95 a un coût  ......au niveau panne et entretien-révision  un scooter me semble + couteux et fragile aussi ....

L'éclairage ? en ville pas besoin d'un phare et on roule beaucoup de jours, le coffre ? avec un porte-bagage c'est bien suffisant aussi  ...

On pourrait aussi parler du danger du scooter , sur piste-cyclable tu est peinard du moins avec les taré d'automobilistes  ......

 

 

Bref pour moi se sont 2 philosophie différentes a ne pas comparer il y a des avantages et inconvénients dans les 2 moyens de locomotions ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord  avec les avantages-désavantages   que tu listes plus  haut.   Mais comme certains le disent cela n'a rien n'avoir. 

 

Le  VAE   permet en plus :

   -  de prendre  des chemins ( pistes cyclables, petites routes , trottoirs )  ou la circulation est minimale 

   - de circuler sans bruit   (mais le scooter électrique aussi) 

   - de l' emporter  en vacances avec un porte vélo 

   - de le ranger facilement   dans un petit  garage plus facilement   (il   pèse 25 kg) 

   - de faire du vélo en famille  quand un des membres  n'est pas spécialement fan de vélo (cas de mon épouse ) 

   - de ce reposer  (surtout le vendredi)  quand on vélotaf toute la semaine

  - de travailler la force  en coupant l'assistance électrique   😆 dans les cotes à 3%

  - de rentrer à la maison même si il n' y a plus de "carburant"

 

  Par contre   gonfler les roues et nettoyer la chaîne c'est quand même moins contraignant que d'aller à la pompe   et je préfère consommer 2l de jus de pomme ou jus d'orange + 2l d'eau minérale aux 100 kms  que 2.2 l de sans plomb

Bref je vous en direz-plus demain car je vais tester celui de mon épouse  pour aller au boulot  ( 2x21 km avec circulation    ou 2x27 km avec circulation minimal)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je n ai jamais assayé  je roule regulierement sur un velo classique mais je trouve cà vraiment un progrès   car celà rend accessible a un moyen de transport des gens qui sans celà ne seraient pas montés sur un velo autrement  ( pas le niveau de forme etc etc) et puis il semble que certain utilisateurs de VAE passent dans un second temps au velo classique  donc... vas y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le  mépris avec lequel   cela avait été demandé,  je n'avais plus  trop envie d'intervenir sur ce fil .  

 

Bref , j'ai utilisé un moustache model "lundi 26"   moteur Bosch .    En fait il y a plusieurs modes   d'assistance.   J'ai testé le mode touring 1  sur mon parcours vélo taf.  Pour l'aller  de 21 km (60m  D+)  j'ai mis 50mn et je suis arrivé au bureau  sans avoir à prendre la douche. Au total    j'ai gagné   5mn  par rapport au vélo sans assistance   (je vais plus vite 45 mn mais douche obligatoire )  . Pour le retour 27 km   (150m de D+)  j'ai mis   1h10   au lieu d'une  1h05.    J'ai trouvé cela un peu trop long. Par contre pas de fatigue   ressentie   et j'ai pu  comme cela enquiller 100 km   et 2500m de D+   le lendemain sur  le vélo de route .

 L'assistance   se coupe à 25 km/h , j'aurais préféré   une coupure à 35 km/h  (je risque de débrider le moteur)  . Du coup il est difficile de  rouler à plus de 27 km/h sur du plat  . Par contre dans les cotes  à 5-6%  j'ai trouvé cela   super efficace surtout en mode speed  3.  Je vais carrément   moins vite   en VDR 

En mode touring 1 la batterie   a tenue   90 km 

Je referais   un autre test   en Septembre   et en mode speed 3 sur le parcours  TAF de 27 km . 

 

Ce qui est sur   c'est que je vois de plus en plus de VAE    sur les pistes cyclables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Bruno,

L'important pour moi c'est de pouvoir faire le trajet sans avoir à prendre de douche...il n'y en a pas au bureau de toute façon donc...

En potassant un peu sur d'autres sites on trouve des "kits" de transformation de vélo en vélo électrique autour de 800 euros, des kits "homologués", 250 watts, censés ne pas dépasser 25 km/h mais dont l'assistance se coupe plutôt vers les 32 km/h d'après les retours des utilisateurs et ce sans avoir besoin de bricoler. On trouve aussi des kits de 600 watts, pas beaucoup plus chers mais non homologués "pour un usage sur la voie public" et là ça décoiffe, 45 km/h annoncés... Quid de la législation, qui a l'air assez vague d'ailleurs, que dira l'assurance en cas d'accident si on roule sur un vélo non homologué?

C'est vrai que 25 km/h c'est vraiment pas assez et c'est dommage car c'est un moyen de déplacement qui, je pense, a beaucoup d'avenir mais qui de par la législation le cantonne à des trajets courts. Les prix sont également exhorbitants puisque ça coûte parfois le double du prix d'un scooter 50cm3, mais plus rien après, du moins pendant quelques années.

N'hésite pas à partager les résultats de ton second test, ça m'intéresse.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'au delà de 1h   de trajet   c'est vite lassant en mode "contemplation" .   Je pense que l'idéale c'est de ne pas dépasser 45 mn.  45mn  c'est  le temps  qu'il me reste quand je dépose les enfants  à l'école , et c''est aussi   le temps que je mets en voiture quand-il  y a des bouchons 

J'ai  pensé  aussi   au kit . je verrai plus tard  après plusieurs   tests  sur le vélo de mon épouse   au mois de septembre.  

En tout cas , elle  qui n'est pas du tout  vélo , elle l'adore son VAE . 

Mais c'est vrai   que 25 km/h   c'est trop limite. Si tu trouves une astuce pour contourner la législation je suis preneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAE pouvant rouler à 45 km/h sur le plat en toute sécurité existent déjà, avec 40 à 80 km d'autonomie selon la batterie (et son prix), des moteurs de 350W Panasonic ou Bosch, un coût de recharge de la baterrie de 10 centimes pour 100km, éclairage, garde boues, porte bagage, fourche téléscopique, rétroviseur, tout y est, ils pèsent entre 22 et 25 kg tout équipé et sont distribué en Suisse et en Allemagne entre autre, pas en France...(marque Kalkhoff entre autres) Ils sont considérés comme cyclomoteurs, doivent être immatriculés et assurés et le port du casque est obligatoire mais on ne peut plus les utiliser sur les piste cyclables en France. C'est là le hic, d'autant que si c'est un casque intégral effectivement c'est nul, et je n'arrive pas à avoir d'infos concrètes sur la loi française, la place du vélo en lui même étant très vague. La loi dit juste qu'on doit porter un casque "homologué"...quel casque, intégral, casque de vélo aux normes EU?

En tout cas on peut rouler en toute sécurité sans suspension et sans roue renforcées sur des pneus de 700x23 à plus de 40 km/h, je le fais toutes les semaines et sans moteur!

En ce qui me concerne je me pose la question d'aller travailler durablement à 20km de chez moi en vélo, hors canicule et neige évidemment, et pourquoi pas en VAE, les 90% du trajet étant possibles sur piste cyclable sans feux et presque totalement à l'écart de la circulation. Je ne veux pas être hors la loi non plus mais je trouve qu'elle est mal faite et trop restrictive, quand on parle d'assistance électrique, il faut toujours que l'utilisateur pédale pour avancer et il est aidé en cela par le moteur, il n'est pas propulsé uniquement par le moteur auquel cas effectivement ça s'apparente à un cyclomoteur.

Le problème du VAE n'est pas un problème de puisssance, même 1 moteur de 250W auquel on ajoute la puissance produite par le cycliste est capable d'approcher les 40 km/h sur le plat, c'est le bridage et la coupure de l'assistance au-delà de 25 km/h et donc la loi qui l'en empêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...