FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Vélo urbain • Le vélo électrique

Retour au forum Autres > Vélo urbain Bas de page

envoyé le 06/11/2013 09:35

Des circuits GPS urbains en Ile de France

à faire à vélo électrique !!!

http://daniel.clerc2.free.fr/circuits_vtt_vtc_idf.htm

Suivez le guide !!!

Daniel C

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/08/2015 18:26

Bonjour ,

J'ai 76 ans , ancien coureur , j'ai pratiqué la route jusque maintenant avec mes 2 vélos de course ( Colnago & Lapierre )

Hélas , avec l'âge je dois reconnaître que les " bosses " sont de plus en plus raides !

J'ai donc décidé d'équiper mon V.T.T. Giant d'un moteur électrique au pédalier , aprés beaucoup de réticense car je n'y croyais pas trop !! Et bien que du bonheur , je refais des parcours montagneux que je ne pouvais plus effectuer .....

Le moteur est un 4oo watts / 47 volts , je peux vous assurer que ça décoiffe avec roue libre 9 vitesses 11 x 34 plateau de 44 dents ..... que du bonheur , je regrette pas du tout .

envoyé le 21/08/2015 21:21

Bonjour ,

J'ai 76 ans , ancien coureur , j'ai pratiqué la route jusque maintenant avec mes 2 vélos de course ( Colnago & Lapierre )

Hélas , avec l'âge je dois reconnaître que les " bosses " sont de plus en plus raides !

J'ai donc décidé d'équiper mon V.T.T. Giant d'un moteur électrique au pédalier , aprés beaucoup de réticense car je n'y croyais pas trop !! Et bien que du bonheur , je refais des parcours montagneux que je ne pouvais plus effectuer .....

Le moteur est un 4oo watts / 47 volts , je peux vous assurer que ça décoiffe avec roue libre 9 vitesses 11 x 34 plateau de 44 dents ..... que du bonheur , je regrette pas du tout .

Toute initiative ou invention incitant à mettre les gens sur des vélos plutôt que dans des bagnoles est à prendre positivement.

envoyé le 09/09/2015 23:30

Bonsoir,

le VAE m'a permis de délaisser la voiture à 100% sur un trajet 'exigeant' pour un vélo normal. 

envoyé le 10/09/2015 11:00

Bonjour ,

Un ami Vttetiste m'a confirmer qu'li se fait doubler par des VTT elctrique dans les bosses comme une merde ...smiley mr-green

Vu ton age c'est normal mais pour certains 'gros" c'est vraiment les rendrent fainéants et c'est pas comme cela qu'ils vont perdrent leur gras ..m'enfin chacun fait comme il veut !

envoyé le 10/09/2015 11:04

Bonsoir,

le VAE m'a permis de délaisser la voiture à 100% sur un trajet 'exigeant' pour un vélo normal. 

smiley wink

ma femme va au travail en VAE toute l'année elle adore , 6km environ 

Quand elle est fatigué ,cote dur  ou vent de face par exemple le VAE est une aide précieuse mais souvent elle fait son trajet en mode non electrique ....

J'ai déja rouler avec c'est trés plaisant pour se balader cool ....le vélo c'est cela aussi !

envoyé le 10/09/2015 11:06

Il n'est pas nécessairement urbain, mais c'est quand même en ville qu'il se développe le plus.

Je suis adepte depuis environ 1 an, car je n'ai pas les mollets pour monter les grosses côtes. Ca m'a permis de passer de la voiture à un mode de transport plus doux, même si je sais que certains nous voient comme des feignants sur notre VAE ;)

Y'a t'il d'autres utilisateurs ici ?

Je vous invite à passer sur mon blog qui traite du vélo électrique : www.ecovelo.fr

Je vais m'en payer un pour mes 100 ans , j'ai donc encore un peu de temps pour économiser 

envoyé le 10/09/2015 11:58

Je vais m'en payer un pour mes 100 ans , j'ai donc encore un peu de temps pour économiser 

Bernard quand tu en auras 80 on en reparle ....smiley wink

La santé peu vite se dégrader le VAE est bien pour celui qui ne peu plus forcer ... 

envoyé le 10/09/2015 12:30

Le problème quand on n'a plus les moyens pour pédaler, les a-t-on pour maîtriser le vélo à une vitesse que tu n'es pas capable naturellement de mener ? Tu prends un type de 90 ans il tangue et pied à terre dans toutes les côtes. Est-il bien raisonnable de monter sur un vélo électrique... Personnellement si après mon avc je n'avais pas pu je ne serais pas allé coûte que coûte sur la route. Quand j'y suis retourné c'est que je me sentais sur de moi. Je trouve ça potentiellement dangereux de vendre un vélo électrique à n'importe qui, si on n'a pas la force de pédaler, l'a-t-on pour anticiper tous les dangers et rouler droit ?

Je pensais plutôt a des gens qui ont des soucis cardiaque donc ne doivent  plus forcer ...

Sinon au niveau musculaire et puissance tu perd beaucoup a un certain age et le VAE peu te permettre de faire du denivelé important surtout en VTT ou les pentes sont trés raides  ...

Aprés si tu commence a tituber il est évident que meme le VAE n'est plus adapté !

envoyé le 10/09/2015 12:33

Pis les vieux croulant  sont + dangereux en bagnole ! smiley mr-green

envoyé le 10/09/2015 13:02

C'est difficile de bien faire la part des choses mais quand musculairement tout fout le camp, la dextérité corrobore avec l'état général. Une mamie qui décide d'avoir un vélo pour rouler à 25 km/h au lieu de 12-13, cela m'inquièterait plus que cela me rassurerait. Après comme tu dis il y a des circonstances particulières, mais ne vaut-il pas mieux faire simplement les choses à son niveau en les acceptant comme elles sont.

surement mais le VAE c'est surtout mieux monter les pentes ont n'est pas obligé de rouler a 25km/h avec ..

J'ai fait une balade en apm  avec ma femme en VAE sur une velo route , on n'a pas dépassé les 20 km/h rarement et quel pied pour recuperer de ma sortie du matin( fc hyper basse en VAE) ou j'avais les jambes cramées ! balade quoi ....

envoyé le 10/09/2015 13:15

surement mais le VAE c'est surtout mieux monter les pentes ont n'est pas obligé de rouler a 25km/h avec ..

J'ai fait une balade en apm  avec ma femme en VAE sur une velo route , on n'a pas dépassé les 20 km/h rarement et quel pied pour recuperer de ma sortie du matin( fc hyper basse en VAE) ou j'avais les jambes cramées ! balade quoi ....

Rouler à petite allure avec de tout petits braquets sur ton vélo normal aurait eu le même effet, non ?

envoyé le 10/09/2015 13:26

Rouler à petite allure avec de tout petits braquets sur ton vélo normal aurait eu le même effet, non ?

Il me semble aussi  ...

envoyé le 10/09/2015 13:30

oui et non  ...le VAE te permet si tu veux de maintenir une cadence et allure + facilement ...style a 20km/h vent de face tu est trés facile en VAE pas sur un vélo normal ...idem une bosse a 15km/h se monte trés facile , en moulinant vite sur vélo normal tu fatigue  le cardio ... bref faut essayer le VAE pour se rendre compte 

le VAE de ma feme a 2 paniers( génial pour le pique nique ou emmener plein d'affaires)  , éclairage, garde boue etc.....la position est droite c'est trés agréable en balade ..

Je prend souvent mon VTT en balade  c'est plus polyvalent route-chemin-bois mais le vélo ville est + confortable ...

Chaque velo a ses avantages et inconvénients , a voir avec sa pratique ....

envoyé le 10/09/2015 13:39

Témoignage personnel : je me suis bricolé mon premier VAE (vélo de recup, annonces sur le LBC pour le kit et la batterie). L'objectif était d'avoir un 'vecteur' pour aller bosser mais sans toutefois avoir un scooter. Equipement : gardes-boues, sacoches, éclairage. Ca m'a permis de comprendre la notion de Watt sur un vélo, de sortir de plusieurs années de sédentarité, de faire tourner les jambes pendant 1h tous les jours de travail, de perdre 10kg sur un an, de gagner en résistance en hiver. Aujourd'hui, je fais la même moyenne, mais en vélo sec. Sans VAE, je ne me serais probablement jamais mis au vélo.

envoyé le 10/09/2015 14:24

oui et non  ...le VAE te permet si tu veux de maintenir une cadence et allure + facilement ...style a 20km/h vent de face tu est trés facile en VAE pas sur un vélo normal ...idem une bosse a 15km/h se monte trés facile , en moulinant vite sur vélo normal tu fatigue  le cardio ... bref faut essayer le VAE pour se rendre compte 

le VAE de ma feme a 2 paniers( génial pour le pique nique ou emmener plein d'affaires)  , éclairage, garde boue etc.....la position est droite c'est trés agréable en balade ..

Je prend souvent mon VTT en balade  c'est plus polyvalent route-chemin-bois mais le vélo ville est + confortable ...

Chaque velo a ses avantages et inconvénients , a voir avec sa pratique ....

Si rouler à 20 km/h vent de face c'est difficile, il suffit de mettre plus petit et de rouler à 15 km/h ou même moins s'il le faut. Je me rappelle avoir roulé (sur le plat) à 12 km/h à l'économie avec un vent de face pourtant assez… décoiffant. C'est la même chose en côte. Évidemment, il faut avoir des braquets suffisamment petits (moi j'ai smiley tongue-out) et… peut-être que ta femme qui roule en VAE va trouver que tu te traînes. smiley mr-green

Et c'est vrai que le confort (position, assise) n'est pas le même. 

envoyé le 10/09/2015 20:58

je vais en acheter un a ma femme, débridé  45 km/h pour se balader

se balader a 25 km/h ça me donne mal aux jambes  alors c'est la solution pour rouler ensemble .

Prevois des freins costaud ! et un casque  smiley mr-green

envoyé le 18/09/2015 21:14

vélo, VAE, scooter...

toujours 2 roues et du plaisir, mais...

quand on veut pédaler, il faut faire un choix.

J'ai remué le sujet récemment, car je connais très bien le scooter et la moto, pour de l'utilitaire et pour le loisir et la passion.

J'ai essayé plusieurs VAE, de l'urbain mou et moche, du VTT...c'est vrai que c'est bluffant en montée, chez Bosch il y a du savoir-faire...

Pour le reste je n'ai pas vu la solution que je cherchais : pédaler "à la carte" car j'habite à 30 km du taf, et me faire plaisir.

Le gros avantage du VAE je crois, c'est de permettre au cycliste assisté de se déplacer en pédalant doucement ou fort, sans devoir prendre nécessairement une douche à l'arrivée. Un collègue le pratique à la capitale (la mienne, une fois) et avec son fiston dans le siège enfant. Une soirée un peu trop riche ou arrosée ? Tu règles l'assistance en Turbo. Et les jours de grande forme, tu le laisses configuré en Eco.

Pour ma part, j'ai préféré l'option vélo sec (sans moteur) avec vitesses dans le moyeu, gros pneus, sacoches et phares et une douche chaude à l'arrivée (c'est un luxe en fait !)

Je le pratique de trop loin pour en faire un mode de déplacement régulier, souvent c'est auto+vélo, ou vélo tout seul (mais là, c'est 1h1/2 de retour après le boulot, avec du dénivelé :-p )

Je brule 2 fois moins d'essence dans le scooter depuis quelques mois.

Je me fait souvent dépasser par des VAE dans les longues montées. Un petit sifflement qui vient de l'arrière, lentement mais surement. Je pédale p.ex. à du 15 km/h, alors que l'électrique me permettrait presque 25 dans la même montée. Et moins de fatigue à l'arrivée.

Je préfère rouler sans assistance et avoir du plaisir plutôt que d'être esclave de ces vélos lourds et peu gratifiants. Si mon taf était bien plus proche, la situation serait différente.
Tout dépend de ton était d'esprit. Si tu veux le vélo pur, brut avec une note sportive et gratifiante => vélo avec jambes.

Si tu préfères plutôt le vélo comme un déplacement doux, silencieux, non polluant et sans assurance ni permis, le VAE bridé à 25 km/h me semble une excellente solution.

envoyé le 20/09/2015 23:42

Je pensais plutôt a des gens qui ont des soucis cardiaque donc ne doivent  plus forcer ...

Sinon au niveau musculaire et puissance tu perd beaucoup a un certain age et le VAE peu te permettre de faire du denivelé important surtout en VTT ou les pentes sont trés raides  ...

Aprés si tu commence a tituber il est évident que meme le VAE n'est plus adapté !

"Aprés si tu commence a tituber il est évident que meme le VAE n'est plus adapté !"

En ayant "consommé" ou à jeun ??

envoyé le 21/09/2015 06:32

"Aprés si tu commence a tituber il est évident que meme le VAE n'est plus adapté !"

En ayant "consommé" ou à jeun ??

si tu titube a jeun il vaut mieux consommer Georges  smiley mr-greensmiley wink

envoyé le 02/02/2016 12:38

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet puisqu'il existe déjà et que j'étais justement en train de rêvasser devant internet sur le Cube EPO entre autre...Avec la multiplication des pistes cyclables ça devient jouable de se déplacer en vélo surtout quand on voit le prix des voitures neuves, de l'essence et des assurances qui vont avec.

2599 euros neuf, une batterie avec 1000 cycles de recharge (599 euros), durée de vie de mettons 3 ans en l'utilisant tous les jours ça fait quand même un budget.

Y-a-t-il des personnes sur le forum qui utilisent un matériel similaire ou du moins un vélo électrique tous les jours pour aller bosser et qui ont pu chiffrer le coût de recharge de leur batterie? Ici il s'agit d'une 36 volt / 9 Ah LiIon / 360 Wh, ces données permettent'elles de le calculer (chuis pas doué en électricité...)?

Enfin sur les E-bikes limités par la loi à 25 km/h, est-ce possible de les "débrider" facilement et que ça passe inaperçu, hormis flagrant délit bien sûr?

smiley smile

J'ai 20 km dont les 2/3 de pistes cyclables possibles pour aller bosser, jamais eû le courage de les faire en vélo, pas même les weekend, un coup à arriver "sale" au bureau... En vélo électrique ça me tente bien mais à 45 km/h, pas à 25...

smiley mr-green

Bonjour,

A 45 km/h sur une piste cyclable, tu provoqueras un accident parmi les cyclistes qui roulent entre 20 et 25 km/h.

Il existe des VAE plus puissants, allant à 45km/h. Mais ils nécessitent une assurance type cyclomoteur, et l'utilisation d'un casque adequat (pas un casque velo, un casque moto).

envoyé le 08/02/2016 12:34

Bonjour,

pour enquête ou recherche de besoin par rapport à mon activité, j'ai besoin de poser la question suivante :

à partir de quelle distance journalière pensez vous qu'un VAE est utile?

merci pour votre réponse

à bientôt

Western Flyer

envoyé le 08/02/2016 18:55

Bonjour,

pour enquête ou recherche de besoin par rapport à mon activité, j'ai besoin de poser la question suivante :

à partir de quelle distance journalière pensez vous qu'un VAE est utile?

merci pour votre réponse

à bientôt

Western Flyer

aucune.  pédale et économise ta salive smiley tongue-outsmiley lol

PS: il me semble qu'on ne sait rien de toi (force, santé), ni de tes besoins (type d'itinéraire, bagages ou pas, vestiaire, douche à l'arrivée ?) etc.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Vélo urbain Haut de page

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE