Retour au forum VTT > Général Bas de page
Bonjour Je possède un VTT occam 29 h30 acheté il y a 5ans. Je viens de casser le cadre. Orbea me demande d'amener le VTT chez le revendeur. Cela fait 1 mois que je l ai amené et je viens d avoir la réponse.
Le vendeur me dit qu ils n ont pas de cadre comme le mien et me propose un cadre de dernière génération, ou bien il me propose de reprendre le VTT pour 700e alors qu il en vaut 2500e plus toutes les pièces que j ai mis pour l améliorer et pour finir il me dit que les pièces qui sont sur mon velo ne sont pas compatibles avec le nouveau cadre. Du coup je dois équiper le nouveau cadre à mes frais, ce que je refuse car le cadre est soit disant "garanti à vie".
Qu'en pensez vous ? Le changement des pièces non compatibles avec le nouveau cadre ne devrait il pas être à leurs frais ? Quels recours puis je avoir ?
Merci pour votre aide.
Réponse au message de Sébastien BÉGUÉ
Bonjour Je possède un VTT occam 29 h30 acheté il y a 5ans. Je viens de casser le cadre. Orbea me demande d'amener le VTT chez le revendeur. Cela fait 1 mois que je l ai amené et je viens d avoir la réponse.
Le vendeur me dit qu ils n ont pas de cadre comme le mien et me propose un cadre de dernière génération, ou bien il me propose de reprendre le VTT pour 700e alors qu il en vaut 2500e plus toutes les pièces que j ai mis pour l améliorer et pour finir il me dit que les pièces qui sont sur mon velo ne sont pas compatibles avec le nouveau cadre. Du coup je dois équiper le nouveau cadre à mes frais, ce que je refuse car le cadre est soit disant "garanti à vie".
Qu'en pensez vous ? Le changement des pièces non compatibles avec le nouveau cadre ne devrait il pas être à leurs frais ? Quels recours puis je avoir ?
Merci pour votre aide.
Pour avoir poser la question lors d'un salon, il m'a été répondu par le commercial que la garantie à vie ne durait que le temps de la commercialisation du cadre. Une fois que les stocks sont épuisées, la garantie ne peut plus être prise en compte. Cela correspond à une directive européenne transcrite dans les droits nationaux.
Mais à l'évidence, cette garantie à vie ne fonctionne pas souvent car c'est à l'acheteur de faire la preuve que le cadre (ou tout autre objet couvert par ce type de garantie) est défectueux.
Certaines marques appliquent cette garantie sans trop de problème, d'autres opposent des objections qui la rende de fait inapplicable.
Maintenant, je ne comprends pas la position de votre vendeur. Si le cadre est cassé, il ne vaut rien. Ou alors, vous remontez les pièces d'*** et le cédez à 700 €. Cela vous permet d'acheter un cadre compatible avec les nouvelles pièces.
Réponse au message de Sébastien BÉGUÉ
Bonjour Je possède un VTT occam 29 h30 acheté il y a 5ans. Je viens de casser le cadre. Orbea me demande d'amener le VTT chez le revendeur. Cela fait 1 mois que je l ai amené et je viens d avoir la réponse.
Le vendeur me dit qu ils n ont pas de cadre comme le mien et me propose un cadre de dernière génération, ou bien il me propose de reprendre le VTT pour 700e alors qu il en vaut 2500e plus toutes les pièces que j ai mis pour l améliorer et pour finir il me dit que les pièces qui sont sur mon velo ne sont pas compatibles avec le nouveau cadre. Du coup je dois équiper le nouveau cadre à mes frais, ce que je refuse car le cadre est soit disant "garanti à vie".
Qu'en pensez vous ? Le changement des pièces non compatibles avec le nouveau cadre ne devrait il pas être à leurs frais ? Quels recours puis je avoir ?
Merci pour votre aide.
C'est normal, qu'ils ne peuvent plus te remplacer ton cadre qui à 5 ans, par un identique.
Les changement de "standard" et de géométrie c'est pratiquement tous les 2 ans.
Pour exemple, les nouveaux modèles sont au format boost, donc faudra changer les roues, ou mettre des adaptateurs.
Tu écris que ton vélo vaut 2500€, c’était certainement le prix du neuf, 700€ après 5 ans c'est bien payé pour une vélo hs. Suffit de regarder les annonces sur Troc vélo, tu seras surpris par les prix pratiqué !
Les pièces rajoutées, personnes ne les payeras, éventuellement une assurance quand il y a eu casse ou vol, mais faut présenter les factures et il y aura déduction pour vétusté !
Ce que tu peux faire, c'est de prendre un nouveau cadre, prendre l'équipement qui reste compatible, (cintre, potence, tige de selle....) et revendre le reste.
Je comprend bien ce que tu écris mais cela veut aussi dire que "la garantie à vie" est une plaisanterie....???
C'est du marketing et une loterie !
Avec de la chance la garantie fonctionne, mais la plupart du temps c'est avantage constructeurs !
La garantie à vie ne me fera pas basculer, pour une marque, je préfère 2, 3 voir 5 ans, mais qui fonctionne quand ont en à besoin.
Sur mon ancien Canon synapse qui avait 3 ans, j'avais une fissure jonction boite de pédalier-base, le vélociste envoie la balle chez Canonn, qui la renvoie au vélociste, après un mail à Cannon Europe, réponse; Comme je n'ai pas fait l'entretien chez mon vélociste, la garantie n'est plus valable ! Mais à la vente, cette condition n'est pas évoqué !
Je pense que tu es bien servi chez orbéa avec ce qu'ils te propose !
Je comprend bien ce que tu écris mais cela veut aussi dire que "la garantie à vie" est une plaisanterie....???
Comme je l'ai écrit plus haut, la garantie ne fonctionne que durant la vie du modèle. Une fois le modèle disparu du catalogue, le fabricant peut arguer qu'il n'y a plus de cadres disponibles.
C'est un argument marketing qui peut s'avérer vrai pendant une courte (3-5 ans ?) période de temps mais qui n'est pas éternelle.
J'ai perdu à la loterie du cadre sous garantie .
Mon Focus Izalco Max sous garantie est en réparation chez un artisan spécialiste du carbone .
Réponse au message de Charles FULLENWARTH
C'est normal, qu'ils ne peuvent plus te remplacer ton cadre qui à 5 ans, par un identique.
Les changement de "standard" et de géométrie c'est pratiquement tous les 2 ans.
Pour exemple, les nouveaux modèles sont au format boost, donc faudra changer les roues, ou mettre des adaptateurs.
Tu écris que ton vélo vaut 2500€, c’était certainement le prix du neuf, 700€ après 5 ans c'est bien payé pour une vélo hs. Suffit de regarder les annonces sur Troc vélo, tu seras surpris par les prix pratiqué !
Les pièces rajoutées, personnes ne les payeras, éventuellement une assurance quand il y a eu casse ou vol, mais faut présenter les factures et il y aura déduction pour vétusté !
Ce que tu peux faire, c'est de prendre un nouveau cadre, prendre l'équipement qui reste compatible, (cintre, potence, tige de selle....) et revendre le reste.
J'ai cassé en 2005 un VTT Giant NRS full suspension que j'avais acheté en 2000; j'ai reçu un nouveau cadre, ce n'était plus vraiment le même car plus commercialisé mais le plus ressemblant possible et surtout à ma taille et fiable.
Réponse au message de Eric HENNUY
J'ai cassé en 2005 un VTT Giant NRS full suspension que j'avais acheté en 2000; j'ai reçu un nouveau cadre, ce n'était plus vraiment le même car plus commercialisé mais le plus ressemblant possible et surtout à ma taille et fiable.
Et le gagnant à la loterie du cadre cassé sous garantie remboursé est ....Eric
j'avais acheté (un an avant la première victoire d'Armstrong sur le meme) des sa commercialisation un vélo route Trek OCLV 5200 avec cadre garanti a vie
11 ans après mon Achat la cage de pédalier alu s'est décollée lors d'une cyclo auvergnate....revenu chez moi dépité je me suis rendu chez mon nouveau vélociste pour acheter un cadre et y faire remonter les pièces (l'ancien vélociste ayant cessé son activité) et bien Monsieur Laurent des cycles Laurent a Paris m'a dit t'inquiètes je vais rien te vendre ce coup ci on va faire marcher la garantie (que j'avais oublié) ...bingo le week end d'après je roulais sur un cadre neuf remonté avec le matos originel je n'ai payé que la nouvelle potence car l'originelle était a plongeur.... a cette Epoque la garantie a vie c'etait du concret
cordialement
Réponse au message de Serge DELESALLE
j'avais acheté (un an avant la première victoire d'Armstrong sur le meme) des sa commercialisation un vélo route Trek OCLV 5200 avec cadre garanti a vie
11 ans après mon Achat la cage de pédalier alu s'est décollée lors d'une cyclo auvergnate....revenu chez moi dépité je me suis rendu chez mon nouveau vélociste pour acheter un cadre et y faire remonter les pièces (l'ancien vélociste ayant cessé son activité) et bien Monsieur Laurent des cycles Laurent a Paris m'a dit t'inquiètes je vais rien te vendre ce coup ci on va faire marcher la garantie (que j'avais oublié) ...bingo le week end d'après je roulais sur un cadre neuf remonté avec le matos originel je n'ai payé que la nouvelle potence car l'originelle était a plongeur.... a cette Epoque la garantie a vie c'etait du concret
cordialement
Je parlais justement hier sur un autre poste de la garantie trek , tu confirmes ce que je connaissais et 'e pensais qu'encore de nos jours cela fonctionnait , bon point pour eux .
Réponse au message de Serge DELESALLE
j'avais acheté (un an avant la première victoire d'Armstrong sur le meme) des sa commercialisation un vélo route Trek OCLV 5200 avec cadre garanti a vie
11 ans après mon Achat la cage de pédalier alu s'est décollée lors d'une cyclo auvergnate....revenu chez moi dépité je me suis rendu chez mon nouveau vélociste pour acheter un cadre et y faire remonter les pièces (l'ancien vélociste ayant cessé son activité) et bien Monsieur Laurent des cycles Laurent a Paris m'a dit t'inquiètes je vais rien te vendre ce coup ci on va faire marcher la garantie (que j'avais oublié) ...bingo le week end d'après je roulais sur un cadre neuf remonté avec le matos originel je n'ai payé que la nouvelle potence car l'originelle était a plongeur.... a cette Epoque la garantie a vie c'etait du concret
cordialement
Ah les cycles Laurent, je me souviens de leur publicité dans les années 95 environ.
Réponse au message de Yves MICHEL
Ah les cycles Laurent, je me souviens de leur publicité dans les années 95 environ.
ça existe encore a coté de la place de la république dans la rue qui mene au Bataclan a l'époque dans leur bouclard c'etait des super pros fallait pas leur raconter des histoires
je me souviens d'une étape du tour ou les 3 générations Laurent roulaient ensemble le Grand Pere le Pere le Petit Fils
c'était une bien belle époque
Réponse au message de Yves MICHEL
Ah les cycles Laurent, je me souviens de leur publicité dans les années 95 environ.
monsieur est un connaisseur...
Réponse au message de Gabriel BAUDON
monsieur est un connaisseur...
On doit donc être deux à se rappeler de l'image
Bonjour
Le premier acheteur c'est de l'intox de la part du fabricant et contraire à la loi qui stipule que c'est le produit qui est garanti .
Si tu casses ton cadre un an après l'arrêt du modèle, l'usine n'a rien en stock et pas de chance le modèle qui remplace ton vélo a une géometrie complètement différente qui ne te convient pas et de plus le design du cadre change en moche, de même que les coloris.Garantie ou pas tu seras bien contrarié.
J'ai eu a utiliser deux fois la garantie à vie, un cadre route et un de vtt chez Cannondale.
La garantie à vie.. je m'en fous c'est un argument marketing, la plupart des marques trouvent toujours une excuse pour ne pas l'appliquer.
Cannondale l'a appliquer pour un cadre de route mal centré, c'était imparable et le cadre vtt a cassé au bout d'un an(Scalpel décollé) la moitié cassaient dur à réfuter.Mon Commençal route a fissuré à la colonne au bout de 13ans et à la poubelle,jai rien demandé.
Je suis ravi de lire que vous venez d'introduire une nouvelle notion dans le droit de la consommation à savoir la durée de vie du matériau. Je vous souhaite de ne pas avoir à l'opposer au constructeur.
Pour les incrédules qui pensent que les fabricants ont tous les droits
" La loi prévoit en effet qu’un acheteur dispose de «tous les droits attachés à la chose vendue». Cela signifie que la garantie relative à un bien se transfère en même temps que sa cession. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation, dans le cas d’un automobiliste qui venait d’acheter à un particulier un véhicule encore garanti pendant deux mois et dont la courroie de transmission s’était rompue (1re chambre civile, arrêt n° 11-25.864 du 6 février 2013). Les juges ont donné tort au garagiste qui refusait d’appliquer la garantie du précédent propriétaire et l’ont condamné à payer la réparation. Monsieur T. pourra s’appuyer sur ce cas pour faire plier le professionnel en cause s’il refuse de prendre en charge les réparations nécessaires."
Réponse au message de Jean-claude TENDIL
Pour les incrédules qui pensent que les fabricants ont tous les droits
" La loi prévoit en effet qu’un acheteur dispose de «tous les droits attachés à la chose vendue». Cela signifie que la garantie relative à un bien se transfère en même temps que sa cession. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation, dans le cas d’un automobiliste qui venait d’acheter à un particulier un véhicule encore garanti pendant deux mois et dont la courroie de transmission s’était rompue (1re chambre civile, arrêt n° 11-25.864 du 6 février 2013). Les juges ont donné tort au garagiste qui refusait d’appliquer la garantie du précédent propriétaire et l’ont condamné à payer la réparation. Monsieur T. pourra s’appuyer sur ce cas pour faire plier le professionnel en cause s’il refuse de prendre en charge les réparations nécessaires."
C'est vrai sauf si les conditions particulières du contrat introduisent des conditions restrictives. Je m'explique : un constructeur a parfaitement le droit de limiter, dans les conditions générales de vente, la garanti à vie au premier acheteur dans la mesure ou ladite garantie est supérieure à la garantie légale limitée à 24 mois depuis le 18 mars 2016.
Si le premier acheteur revend son vélo avant les 24 mois, la garantie légale a cours jusqu'à la fin du 24e mois.
S'il le vend après 24 mois, le constructeur n'est pas tenu d'appliquer la garantie à vie.
Réponse au message de Philippe BEDFERT
C'est vrai sauf si les conditions particulières du contrat introduisent des conditions restrictives. Je m'explique : un constructeur a parfaitement le droit de limiter, dans les conditions générales de vente, la garanti à vie au premier acheteur dans la mesure ou ladite garantie est supérieure à la garantie légale limitée à 24 mois depuis le 18 mars 2016.
Si le premier acheteur revend son vélo avant les 24 mois, la garantie légale a cours jusqu'à la fin du 24e mois.
S'il le vend après 24 mois, le constructeur n'est pas tenu d'appliquer la garantie à vie.
quand ils m'ont changé mon cadre trek madone cassé le vélociste m'avait demandé de lui fournir la facture originale et photo copie de ma carte d'identité et a l'époque j'etais ordonné
Si les conditions rajoutés par le fabricant ne sont pas conformes à la loi , même contrat signé , ça vaut que dale , après tu crois ce que tu veux
Réponse au message de Jean-claude TENDIL
Si les conditions rajoutés par le fabricant ne sont pas conformes à la loi , même contrat signé , ça vaut que dale , après tu crois ce que tu veux
La garantie légale de conformité d'un bien ne peut pas être inférieure à 24 mois. Elle est attachée au bien et non à l'acheteur. Si l'acheteur cède le bien avant la fin de cette garantie, elle est automatiquement transmise à l'acheteur suivant.
Elle recouvre :
-un bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur);
-un bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté);
-un bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante);
-un bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.
Il n'est pas question ici d'usure anormale qui peut-être couverte par la garantie légale des vices cachés.
Si le client constate un défaut plus de 2 ans après la livraison du bien, il ne peut plus bénéficier de la garantie légale de conformité. Il peut éventuellement bénéficier de la garantie commerciale aux conditions fixées par le vendeur ou le fabricant.
Que certains constructeurs offrent une garantie à vie et la respecte c'est bien de le faire remarquer.
Que d'autres y mettent des conditions restrictives, c'est leur droit.