FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Général • Le VTT pour vous c'est pédale plate ou auto?

Retour au forum VTT > Général Bas de page

envoyé le 30/11/2015 15:12

venant de la route j'étais un inconditionnel des pédales auto, mais avec un peu de pratique j'alterne avec des pédales plates, vous vous roulez en quoi?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/11/2015 15:34

J'ai fais plus ou moins du vtt, plutôt moins que plus, mais en 25 années je l'a pratiqué suffisamment pour connaître tous les chemins sans exception à 25 kilomètres à la ronde, étant un incurable routier, je suis naturellement un inconditionnel des pédales automatiques, mais à vtt si je m'y suis mis deux fois aux pédales automatiques, je suis toujours revenu aux pédales plates, les pédales autos c'est bien quand c'est roulant mais dès que cela devient un peu rock and roll je ne suis pas super convaincu à usage personnel, ou bien il faudrait être beaucoup plus rapide pour en bénéficier. Les pédales plates freinent notre vitesse, mais en revanche à allure normale et non experte elles permettent de se sentir beaucoup plus tranquille. Autant sur la route je me sens très à l'aise dans n'importe quelle circonstance que ce soit, autant qu'à vtt quand tu es entouré de trous d'ornières, d'arbres, de souches et nombreux pièges non visibles, je préfère largement pouvoir mettre les deux pieds sur le plancher des vaches. La voltige ce n'est pas mon truc.

c'est vrai qu'au début dès que tu repasses aux pédales plates  et ben le vélo il ne reste plus collé aux pieds... et tu es obligé de reprendre de bons appuis pour corriger les defauts que t'as pris en pédale auto...

la je commence a m'en sortir et je réapprend a refaire du VTT....

envoyé le 30/11/2015 18:22
si c'est pour du XC, pédales autos c'est un vrai plus, que cela soit dans le technique ou sur du roulant. Dans tous les cas tu peux gagner en efficacité, en tirant, te servant de la force pour passer un obstacle te déplacer sur le vélo. Ça demande un peu d'expérience mais ensuite que du gain.

envoyé le 30/11/2015 20:52

pour moi impossible de faire du vélo en pédale plates.

j'ai essayé mais vraiment je n'aime pas ça.

donc c'est pédales automatiques sur tous mes vélos, route, vtt, gravel... 

je pratique en montagne donc pas vraiment de l'xc .

et même dans les descentes pour ceux qui souhaitent il y a possibilité de déclipser a l'approche d'un virage pour sortir le pied.

envoyé le 30/11/2015 21:02

venant de la route j'étais un inconditionnel des pédales auto, mais avec un peu de pratique j'alterne avec des pédales plates, vous vous roulez en quoi?

Je viens de me remettre un peu au VTT ..

Tous les potes roulent en VTT avec pédales auto donc j'en ai monté une paires des Shimano 520 , résultat aprés 3 essais et une gamelle je remet les plates avec juste des cales-pieds sans courroie ....

Je me sens beaucoup mieux et dans le franchissements pas la trouille de tomber comme en pédale automatique ...vu qu'on roule moins vite et pas constamment en VTT le gain ne me parait pas visible enfin pour moi ..j'arrive a suivre les potes qui pourtant sont exclusivement Vttetistes certains ...

Et puis quand il faut porter le VTT dans les portions trop raide en basket trail c'est nickel ....

envoyé le 01/12/2015 14:24

je suis assez d'accord.

question sécurité jamais ressenti de problème, dans les situations d'urgence j'ai toujours déclenché a temps sans même y penser.

a chaque chutes, le résultat aurait été je pense identique, en pédales plates.

parfois même je pense qu'elles m'ont sauvé la mise, là où mon pied aurait quitté la pédale, si plates.

tous ceux qui roulent en plates peuvent témoigner des fois où ils ont perdu le contrôle parce que leur pied a ripé et les joies des rencontres picots des pédales et tibia...

je crois qu'il faut persévérer les premiers temps afin de dépasser ses craintes, pour ensuite profiter pleinement des avantages.

m'enfin chacun fait comme il le souhaite

envoyé le 01/12/2015 21:49

Bonsoir,

Je suis routier depuis toujours ( plus de 45 ans) et je me suis mis au VTT il y a 5 ans pour encadrer mon fils et les gamins de l'EC.

J'ai desuite mis les autos, et une seule gamelle.

Quelle aide dans les bosses, les parties technique et en descente rien n'empeche de déchausser d'un pied.

C'est le pied

envoyé le 04/12/2015 11:33

Le gros défaut des pédales plates quand on habitué aux autos c'est qu'on peut rapidement oublier qu'on n'est pas sur pédales autos et par inadvertance vouloir tirer sur les pédales, ben là tu te prend un méchant coup de pédale crantée dans le tibia.

Cependant si tu fais du vtt pour te promener et non expert tu seras globalement plus à l'aise avec des pédales plates. Si tu veux foncer "comme sur route", pédales autos.

Et les gars vous oubliez les pédales mixtes, en vélo ou VTT ça existe

pour le VTT c'est vraiment bien surtout en VTTtaf

dans les années 80 ce n'était pas marrant le VTT avec les cales pieds, les boîtes de pédaliers comme sur les vélos de route = le pédalier accrochait dans les ornières

maintenant les VTT tout suspendus c'est presque comme une moto dans les descentes

envoyé le 04/12/2015 17:50

Le gros défaut des pédales plates quand on habitué aux autos c'est qu'on peut rapidement oublier qu'on n'est pas sur pédales autos et par inadvertance vouloir tirer sur les pédales, ben là tu te prend un méchant coup de pédale crantée dans le tibia.

Cependant si tu fais du vtt pour te promener et non expert tu seras globalement plus à l'aise avec des pédales plates. Si tu veux foncer "comme sur route", pédales autos.

Joachim non c'est le contraire!

Globalement je suis assez a l'aise mais suite au conseil de potes je suis repassé en pédales plates pour corriger mes défauts et j'alterne la semaine et le diamnche je remet les auto ça permet d'apprendre a faire des franchissements en faisant les transferts de poids.

l'exemple typique c'est de lever la roue arrière en pédale auto c'est instinctif qu'en pédales plates tu es obligé de faire un vrai transfert de poids et de jouer avec le grip de la pédale.

ça peut paraître inutile mais ça permet d'apprendre les bons gestes, qu'en tu repasses en auto apres c'est plus fluide et plus pur....

envoyé le 05/12/2015 09:59

Globalement je suis assez a l'aise mais suite au conseil de potes je suis repassé en pédales plates pour corriger mes défauts et j'alterne la semaine et le diamnche je remet les auto ça permet d'apprendre a faire des franchissements en faisant les transferts de poids.

l'exemple typique c'est de lever la roue arrière en pédale auto c'est instinctif qu'en pédales plates tu es obligé de faire un vrai transfert de poids et de jouer avec le grip de la pédale.

ça peut paraître inutile mais ça permet d'apprendre les bons gestes, qu'en tu repasses en auto apres c'est plus fluide et plus pur....

Exact pour lever la roue arriere.

Je vois la un vrai vetetiste.

Non?

envoyé le 05/12/2015 12:49

oui c'est vrai que ça peut ce concevoir comme ça.

a contrario, en plates difficiles d'apprendre a tirer sur les pédales.

il y a des avantages et inconvénients des 2 type de pédales, ça reste donc bien une question d'habitude.

envoyé le 05/12/2015 16:40

oui c'est vrai que ça peut ce concevoir comme ça.

a contrario, en plates difficiles d'apprendre a tirer sur les pédales.

il y a des avantages et inconvénients des 2 type de pédales, ça reste donc bien une question d'habitude.

jean

justement en plate tu peux tirer sur les pedales  aussi, en auto tu peux le faire d'en n'importe quelle position alors qu'en plate sans technique impossible a faire, tu sautes et le vélo ne bouge pas!

c'est la que ça devient intéressant car ça permet de progresser et de trouver les bons appuis... 

envoyé le 06/12/2015 13:53

meme en XC sauf si tu restes tout le temps assis sur ta selle... je dirai que ça devient interssant surtout en XC car ça apprend à  déclencher les gestes sans préparer ton coups d'une maniere pour que ça devienne instinctif...

envoyé le 07/12/2015 22:00

alors même principe pour la suspension qui pardonne les erreurs et retire autant de technique qu'elle apporte de confort.

non ?

envoyé le 08/12/2015 18:29

Oui et non, la suspension permet d'aller plus vite à isotechnique !!

envoyé le 11/12/2015 16:05

Pédales auto épicétou smiley wink

envoyé le 02/01/2016 22:07

Pédales auto pour moi comme une evidence !

J'etais en cale pieds avec courroies au debut en 93 mais comment faire du vtt en pedales plates ?

Ma pratique : all moutain,marathon,de la montagne,du long,du vtt..

envoyé le 07/01/2016 14:38

bonjour

si tu fait pas du vtt engagé  !!! pédale auto !! tu retiens beaucoup plus le vtt !!! il y a aussi les pédales plates sur une face et auto sur l'autre coté !!

envoyé le 08/01/2016 14:37

bonjour

si tu fait pas du vtt engagé  !!! pédale auto !! tu retiens beaucoup plus le vtt !!! il y a aussi les pédales plates sur une face et auto sur l'autre coté !!

"pédale auto !! tu retiens beaucoup plus le vtt !!!"

oui c'est pour ça qu'il faut apprendre a piloter en pédales plates... perso j'alterne régulièrement. 

envoyé le 08/01/2016 20:27

"si tu fait pas du vtt engagé !!! pédale auto !!"

pour moi ça ne veut pas dire grand chose, c'est quoi du vtt engagé ?

j'en connais quelques uns pars chez moi qui roulent sacrément bien et en pédales auto.

inversement plein qui en pédales plates et en "armure" se traînent.

donc c'est plutôt une question de choix ou de niveau que d'engagement ou pratique.

envoyé le 16/02/2016 16:51

"si tu fait pas du vtt engagé !!! pédale auto !!"

pour moi ça ne veut pas dire grand chose, c'est quoi du vtt engagé ?

j'en connais quelques uns pars chez moi qui roulent sacrément bien et en pédales auto.

inversement plein qui en pédales plates et en "armure" se traînent.

donc c'est plutôt une question de choix ou de niveau que d'engagement ou pratique.

en pratique quand je suis en VTT monter des bosses c'est juste pour arriver en haut dans le but de prendre un single avec un peu de technique. meme en groupe je vois pas de compétition a arriver en haut en premier c'est pas comme en route.

dans les montées ça m'arrive de me faire passer par des blaireaux en DKT et je n'y attache pas d'importance car le but n'est pas de monter vite, c'est plus gênant quand t'es sur les freins dans une descente et que tu ralentis les gars qui bouchonnent derrière toi! 

un gars en armure il cherchera juste des tremplins pour faire des sauts...

envoyé le 29/03/2016 12:37

je reprends le VTT,j'ai acheté un mulet en 26 pouces,rockrider 6.4 en attendant un bon 29 pouces et forcément ,ce seras pédale auto!!quand on vient de la route,tu peux pas revenir en arrière!!surtout en XC!!

Moi c'est marrant mais autant j'adore les pédales auto sur le route autant je n'y arrive pas en VTT..

Pourtant j'ai essayé mais après plusieurs petites chutes (souvent sur des franchissement difficiles ) pas eu le temps de déchausser donc j'ai laissé tombé car trop crispé ..

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Général Haut de page