FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • L'erreur du petit joueur Verbruggen

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 27/05/2015 23:40

Quand il voit l'échelle des pots de vin du foot, il doit se demander quelle mouche l'a piqué de présider l'UCI.

Et puis, si les USA s'intéressent aux choix de sites de coupe du monde qui leur ont échappé : Af Sud, Russie, Qatar du fait de la corruption, 

ils devraient logiquement aussi s'intéresser aux jeux d'hiver de Salt Lake City qu'ils avaient acheté par cette même méthode.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/05/2015 09:56

Quand il voit l'échelle des pots de vin du foot, il doit se demander quelle mouche l'a piqué de présider l'UCI.

Et puis, si les USA s'intéressent aux choix de sites de coupe du monde qui leur ont échappé : Af Sud, Russie, Qatar du fait de la corruption, 

ils devraient logiquement aussi s'intéresser aux jeux d'hiver de Salt Lake City qu'ils avaient acheté par cette même méthode.

Dans le même ordre d'idées, les fans de vélo sont des anges par rapport aux fans de  football.

Il y a 30 ans, jour pour jour, les hooligans britanniques déferlaient sur Bruxelles pour une finale de coupe d'Europe. Résultat: 39 morts et plus de 450 blessés.

envoyé le 29/05/2015 10:12

Les USA l'ont fait, puisque une procédure judiciaire a été diligentée qui a abouti à faire le ménage au sein du CIO. Merci de ne pas confondre les USA et les personnes qui ont pu se livrer à des pratiques douteuses. D'une façon générale, il est prudent de ne pas mettre en cause un pays tout entier pour des faits commis par certains de ses ressortissants. Ce qui n'interdit pas de penser que dans certains cas, les plus hautes autorités d'un pays sont responsables.

envoyé le 29/05/2015 10:16

On n'a pas trop à se plaindre !

Chaque année le TdF a lieu majoritairement en France ...smiley cool

envoyé le 29/05/2015 10:43

On n'a pas trop à se plaindre !

Chaque année le TdF a lieu majoritairement en France ...smiley cool

Quoique ... il me semble avoir lu quelque part qu'un départ du Tour de France au Qatar était à l'étude smiley tongue-out

envoyé le 29/05/2015 11:36

30 ans déjà! Ce qui est curieux c'est que je me souviens très exactement  de ce que je faisais  au moment où j'ai appris la nouvelle et vu les premières images.  

Moi aussi. Je remplissais ma déclaration d'impôts. smiley mr-green

envoyé le 29/05/2015 17:17

Les USA l'ont fait, puisque une procédure judiciaire a été diligentée qui a abouti à faire le ménage au sein du CIO. Merci de ne pas confondre les USA et les personnes qui ont pu se livrer à des pratiques douteuses. D'une façon générale, il est prudent de ne pas mettre en cause un pays tout entier pour des faits commis par certains de ses ressortissants. Ce qui n'interdit pas de penser que dans certains cas, les plus hautes autorités d'un pays sont responsables.

Merci de ne pas confondre les USA et les personnes qui ont pu se livrer à des pratiques douteuses. D'une façon générale, il est prudent de ne pas mettre en cause un pays tout entier pour des faits commis par certains de ses ressortissants.

Aurais-tu l'obligeance de réécrire mon message - que tu incrimines - sans l'allonger au-delà du raisonnable pour qu'il soit politiquement correct ?

Par ailleurs, je serais preneur d'un résumé des turpitudes qui ont entouré ces jeux de Salt Lake City si t'as ça ds tes archives.

De plus, quand il y a de l'argent en jeu et que les autorités US s'estiment lésées (comme ds l'attribution des coupes du monde de foot), on peut compter sur elles pour réagir avec la plus grande fermeté.

Si j'avais voulu parler du pays tout entier (plutôt que des dirigeants, sportifs en l’occurrence, mais aussi politiques locaux) je n'aurais pas écrit les USA, mais plutôt les étatsuniens, mais bon, je veux bien croire que ce ne soit pas suffisant comme distinction et je m'en excuse.

+MP

envoyé le 30/05/2015 00:44

Merci de ne pas confondre les USA et les personnes qui ont pu se livrer à des pratiques douteuses. D'une façon générale, il est prudent de ne pas mettre en cause un pays tout entier pour des faits commis par certains de ses ressortissants.

Aurais-tu l'obligeance de réécrire mon message - que tu incrimines - sans l'allonger au-delà du raisonnable pour qu'il soit politiquement correct ?

Par ailleurs, je serais preneur d'un résumé des turpitudes qui ont entouré ces jeux de Salt Lake City si t'as ça ds tes archives.

De plus, quand il y a de l'argent en jeu et que les autorités US s'estiment lésées (comme ds l'attribution des coupes du monde de foot), on peut compter sur elles pour réagir avec la plus grande fermeté.

Si j'avais voulu parler du pays tout entier (plutôt que des dirigeants, sportifs en l’occurrence, mais aussi politiques locaux) je n'aurais pas écrit les USA, mais plutôt les étatsuniens, mais bon, je veux bien croire que ce ne soit pas suffisant comme distinction et je m'en excuse.

+MP

Quand tu écris "les USA", cela ne peut désigner que le pays tout entier qui aurait corrompu le CIO, puis aurait étouffé l'affaire. Ce qui est correct (politiquement ou non) d'écrire, c'est que des membres du Comité d'organisation des Jeux de SLC ont tenté de corrompre (sans doute avec succès) des membres du CIO, pratique semble-t-il courante à l'époque à l'occasion de chaque désignation, et que suite à l'enquête menée par le Département de la Justice, le ménage a été fait au sein du comité d'organisation mais aussi au sein du CIO, qui a exclu certains de ses membres, et encadré plus strictement les comportements et pratiques à respecter pour les attributions. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_l%27attribution_des_Jeux_olympiques_d%27hiver_de_2002

envoyé le 30/05/2015 09:41

Quand tu écris "les USA", cela ne peut désigner que le pays tout entier qui aurait corrompu le CIO, puis aurait étouffé l'affaire. Ce qui est correct (politiquement ou non) d'écrire, c'est que des membres du Comité d'organisation des Jeux de SLC ont tenté de corrompre (sans doute avec succès) des membres du CIO, pratique semble-t-il courante à l'époque à l'occasion de chaque désignation, et que suite à l'enquête menée par le Département de la Justice, le ménage a été fait au sein du comité d'organisation mais aussi au sein du CIO, qui a exclu certains de ses membres, et encadré plus strictement les comportements et pratiques à respecter pour les attributions. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_l%27attribution_des_Jeux_olympiques_d%27hiver_de_2002

Pas convaincant tout ça : la sonnette d'alarme tirée dès 1998. 

Les jeux ont lieu en 2002 sans que rien ne se soit passé entre 1998 et 2002.

Quelques têtes qui tombent, certes, au CIO mais les corrupteurs du comité d'organisation sont acquittés en 2003 une fois les rentrées financières assurées.

Et, il faut croire que la leçon de 2002 n'a pas eu d'impact en profondeur sur le CIO puisque nous avons eu droit à pire cette année avec Sotchi.

envoyé le 30/05/2015 11:44

Pas convaincant tout ça : la sonnette d'alarme tirée dès 1998. 

Les jeux ont lieu en 2002 sans que rien ne se soit passé entre 1998 et 2002.

Quelques têtes qui tombent, certes, au CIO mais les corrupteurs du comité d'organisation sont acquittés en 2003 une fois les rentrées financières assurées.

Et, il faut croire que la leçon de 2002 n'a pas eu d'impact en profondeur sur le CIO puisque nous avons eu droit à pire cette année avec Sotchi.

Libre à toi d'être convaincu ou non, mais tu ne peux pas écrire le contraire de la réalité. Les USA sont à ma connaissance le seul pays à avoir mené une enquête judiciaire sur un comité d'organisation et sur le CIO, même si il n'a pas été établi que la corruption avait été déterminante dans la désignation de SLC. Le CIO a fait le ménage, mais il est bien évidemment impossible d'éradiquer à coup sûr toute corruption dans un organisme de 115 membres (206 je crois pour la FIFA), dont un certain nombre venant de pays dans lesquels cette corruption est un sport national. Pour autant, il n'a jamais été établi qu'une désignation d'une ville olympique résultait directement de la corruption du CIO, y compris pour Sotchi, sauf erreur de ma part.

envoyé le 11/03/2019 12:27

880 millions de $ en frais de corruption pour obtenir les mondiaux de foot de 2022 au Qatar.

Ce n'est qu'une goutte de pétrole pour les gaziers du Golfe.

Verbruggen avait décidément mal choisi son sport, en optant pour le foot il aurait peut-être connu l'occasion d'une vraie catharsis avec sa passion de l'argent facile.

Cela dit, Poutine a sûrement fait encore plus fort à Sotchi.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4