FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Les 7 Majeurs

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 13/01/2016 21:19

Je pense qu'on trouve de tout et n'importe quoi comme profils...

Par exemple sur le site suivant, il y a bien 1 km à 19% sur la fin et un pourcentage maxi à 28% !!

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Col-du-Grand-Colombier&qryMountainID=18603

Et sur le dernier km 1165m-978m = 187m D+ sur 1000m, grâce au site suivant on peut calculer une pente moyenne à 19,04% (pourcentage moyen à 18,7%, mais pente moyenne à 19,04%) 

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esa.html

On va peut-être arrêter là la discussion sur le GC, le mieux et d'aller le tester EN VRAI. Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2009 et en 2015...du moins essayé de le grimper smiley cry smiley embarassed     

c 'est une tuerie (la roue avant se braque si on tire un peu trop sur le cintre), sauf si on est bien frais ce que je n'ai jamais testé.

Par contre bien entendu il n'est pas très long donc il n'y a que le passage très raide qui fait mal, ce n'est pas un grand col Alpestre..

Si ça vous intéresse je suis OK pour y retourner avec vous en 2016, j'habite pas bien loin, seulement 200 kms en A/R depuis la maison smiley wink  vous pourrez juger de vous même la difficulté sur le terrain 

J'avais bien envie d'y retourner cette année donc a mettre en place. Depuis le temps qu'on veut rouler ensemble....

Il est ouvert a partir de quelle date en règle générale?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/01/2016 21:21

J'avais bien envie d'y retourner cette année donc a mettre en place. Depuis le temps qu'on veut rouler ensemble....

Il est ouvert a partir de quelle date en règle générale?

Cette année la route a été ouverte le 12/04, mais je pense qu'il vaut mieux attendre le mois de mai quand même Michel.

envoyé le 14/01/2016 19:39

Si on suit ces chiffres, cela donne 120 mètres de dénivelé pour 1.5km et 60 mètres pour 0.5km. Reste donc 438 mètres de dénivelé pour 2.3km. Cela nous donne un pourcentage moyen de 19 sur ces 2.3km...

C'est bien un peu ça. Mais la publication date de 1980, alors ? Pourtant je ne pense pas que le tracé ne soit changé. Et justement une photo prise sur un tour de l'avenir, du Russe AVERINE illustre cette page 18, avec la légende bien connue "être en travers"

envoyé le 14/01/2016 19:52

C'est bien un peu ça. Mais la publication date de 1980, alors ? Pourtant je ne pense pas que le tracé ne soit changé. Et justement une photo prise sur un tour de l'avenir, du Russe AVERINE illustre cette page 18, avec la légende bien connue "être en travers"

Bernard, tu sais que

1) je n'affirme rien à la légère et

2) tu te souviendras que dans les années 80 les coureurs n'utilisaient jamais des braquets appropriés ds ces %ages extrêmes.

Tu te souviens peut-être de la mésaventure d'Alcala dans l'ascension de la Bastille (D.L).

Donc, si je te dis que le profil de Jean-Christophe est très proche de la réalité, tu peux me croire.

En fait, comme j'ai les vitesses mn par mn de D. Briand ds cette ascension, je peux calculer le %age en supposant une vitesse ascensionnelle à peu près constante, ou, plus de travail, une puissance en watts constante.

J'ai aussi ma propre ascension de 2006, où j'avais passé ce raidard en ne m'autorisant pas à dépasser 140 bpm, quitte à rouler à moins de 6 km/h.

D. Briand était passé à 156 bpm. en 2003.

envoyé le 15/01/2016 09:11

Bonjour à tous,

Voici la présentation du premier candidat à vouloir tenter de devenir Grand Maître de cette Conférie des 7 Majeurs. 

=> http://www.cyclosportissimo.com/yann-stibler-premier-candidat-a-defier-les-7-majeurs/

envoyé le 15/01/2016 09:15

Bonjour à tous,

Voici la présentation du premier candidat à vouloir tenter de devenir Grand Maître de cette Conférie des 7 Majeurs. 

=> http://www.cyclosportissimo.com/yann-stibler-premier-candidat-a-defier-les-7-majeurs/

Pas étonnant que ce soit Yann qui se lance dans ce défi. Un sacré guerrier, habitué des longues distances....

envoyé le 15/01/2016 09:31

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Le profil, repris pas Jean-christophe sur son blog et que je considère comme le plus représentatif est celui-ci

http://www.cols-cyclisme.com/jura/france/col-du-grand-colombier-depuis-artemare-c155.htm

Ne pas oublier que la partie vraiment pentue ne fait pas 1km.

J'ajoute l'url du blog en question

http://colsavelo.over-blog.com/

envoyé le 15/01/2016 09:32

Bonjour à tous,

Désolé Patrick d'avoir contribué à polluer ton sujet avec cette discussion sur le GC. smiley frown

envoyé le 15/01/2016 15:22

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Le profil, repris pas Jean-christophe sur son blog et que je considère comme le plus représentatif est celui-ci

http://www.cols-cyclisme.com/jura/france/col-du-grand-colombier-depuis-artemare-c155.htm

Ne pas oublier que la partie vraiment pentue ne fait pas 1km.

J'ajoute l'url du blog en question

http://colsavelo.over-blog.com/

En réalité je n'ai pas du tout ce profil, et c'est assez déconcertant que les sources soit aussi différentes.

Je suis candidat pour connaitre les temps d'ascension de Domi... Je pense qu'avec son 34x27 c'est du 10 km/h à 60 tr/mn, bien entendu il n'était pas à fond sachant qu'il faisait x montées.

Quant aux PROS, je sais très bien qu'avant la mode LA ils avaient des braquets normaux, et les mésaventures dans les raidars faisaient la une des médias.

envoyé le 15/01/2016 15:38

Bonjour à tous,

OUI c'est vrai Patrick, quelqu'un est venu pourrir ton sujet avec ce Grand Colombier qui ne m'a finalement jamais bien tenté. je suis à l'heure on l'on compte tout ce que nous n'avons pu faire.

Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte. Par contre très belle préparation montagnarde que de l'effectuer en 2 jours.

Et je suis d'accord avec le premier candidat de le faire dans le sens +. Vars, Restefond, Lombarde passeront mieux.

envoyé le 15/01/2016 20:37

Pour moi ce sera certainement en 2 ou 3 jours, avec départ de nuit pour la satisfaction de voir le jour se lever à l'approche du sommet du premier col et ensuite profiter des panoramas

envoyé le 15/01/2016 22:13

En réalité je n'ai pas du tout ce profil, et c'est assez déconcertant que les sources soit aussi différentes.

Je suis candidat pour connaitre les temps d'ascension de Domi... Je pense qu'avec son 34x27 c'est du 10 km/h à 60 tr/mn, bien entendu il n'était pas à fond sachant qu'il faisait x montées.

Quant aux PROS, je sais très bien qu'avant la mode LA ils avaient des braquets normaux, et les mésaventures dans les raidars faisaient la une des médias.

Je suis candidat pour connaitre les temps d'ascension de Domi... Je pense qu'avec son 34x27 c'est du 10 km/h à 60 tr/mn, bien entendu il n'était pas à fond sachant qu'il faisait x montées

Ses temps de montée sont indiqués dans le lien que j'ai donné auparavant.

http://www.velo-concept.com/dominique-briand-recordman-du-grand-colombier/

Je t'envoie le détail de sa 1ère ascension à ton adresse électronique.

envoyé le 16/01/2016 08:12

OUI c'est vrai Patrick, quelqu'un est venu pourrir ton sujet avec ce Grand Colombier qui ne m'a finalement jamais bien tenté. je suis à l'heure on l'on compte tout ce que nous n'avons pu faire.

Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte. Par contre très belle préparation montagnarde que de l'effectuer en 2 jours.

Et je suis d'accord avec le premier candidat de le faire dans le sens +. Vars, Restefond, Lombarde passeront mieux.

"Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte."

Pourquoi une insulte ?

Quelque chose de différent, c'est tout

Bien entendu, monter la Lombarde ou l'Agnello de jour avec un beau soleil, c'est magnifique

Mais je me souviens d'avoir lu les récits d'Hugues Rico sur ses RATA, et franchement quand il racontait la nuit qui tombait dans le Mortirolo ou l'aube qui pointait sur le Flüelapass, ça donne vraiment envie de faire un jour un parcours en montagne de nuit

C'est autre chose, mais les sensations doivent être assez inoubliables

envoyé le 16/01/2016 09:24

"Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte."

Pourquoi une insulte ?

Bien entendu, monter la Lombarde ou l'Agnello de jour avec un beau soleil, c'est magnifique

Mais je me souviens d'avoir lu les récits d'Hugues Rico sur ses RATA, et franchement quand il racontait la nuit qui tombait dans le Mortirolo ou l'aube qui pointait sur le Flüelapass, ça donne vraiment envie de faire un jour un parcours en montagne de nuit

Et oui, c'est comme ceux qui grimpent le Ventoux de nuit pour assister au lever du soleil.... Apparemment, c'est a faire tellement c'est beau !!!

envoyé le 16/01/2016 09:30

Et oui, c'est comme ceux qui grimpent le Ventoux de nuit pour assister au lever du soleil.... Apparemment, c'est a faire tellement c'est beau !!!

Je l'ai fait il y a une bonne vingtaine d'années, mais à pied

envoyé le 16/01/2016 09:33

Je l'ai fait il y a une bonne vingtaine d'années, mais à pied

J'ai une amie, ancienne pro de hand ball qui le grimpe en courant par Bédoin smiley surprised

envoyé le 16/01/2016 18:27

Pourquoi une insulte ?

Je maintiens Guillaume, NON pas de ballade nocturne avec des cols aussi pittoresques. C'est vrai que j'ai suivi quelquefois les débats sur la RATA, mais vraiment un non sens de traverser Helligenblütt et franchir le Krossglockner de nuit. Pas que rouler de nuit me rebute, j'ai pratiquement 18/20 nuits à mon compteur, mais parce que le jeu l'imposait. A la limite je verrais bien de faire "joujou" toute une nuit avec le Lautaret ( un Briançon/La Grave x fois), mais vraiment pas les cols qui ont de la gueule.

Chacun son point de vue, c'est cela la diversité. Pour conclure je m'excuse pour l'orthographe des 2 mythes Autrichiens.

envoyé le 16/01/2016 18:32

Je maintiens Guillaume, NON pas de ballade nocturne avec des cols aussi pittoresques. C'est vrai que j'ai suivi quelquefois les débats sur la RATA, mais vraiment un non sens de traverser Helligenblütt et franchir le Krossglockner de nuit. Pas que rouler de nuit me rebute, j'ai pratiquement 18/20 nuits à mon compteur, mais parce que le jeu l'imposait. A la limite je verrais bien de faire "joujou" toute une nuit avec le Lautaret ( un Briançon/La Grave x fois), mais vraiment pas les cols qui ont de la gueule.

Chacun son point de vue, c'est cela la diversité. Pour conclure je m'excuse pour l'orthographe des 2 mythes Autrichiens.

J'ai réagi parce que tu semblais sous-entendre que ton avis devait être une généralité

Tu exprimes donc une opinion personnelle, en fonction de tes goûts, c'est tout, c'est ton droit bien entendu

envoyé le 18/01/2016 13:45

Tout à fait d'accord avec toi!!!

envoyé le 20/01/2016 10:04

Le Grand Colombier j'ai toujours voulu y aller un jour, j'avais juste oublié que je voulais y aller... De part les images je trouve le décor magnifique.

oui c'est un coup de cu lsympa ideal pour affuter les mollets tu devrai pouvoir t'y amuser

envoyé le 20/01/2016 10:09

Certes il faut les jambes pour le faire mais encore faut il avoir un compteur GPS qui tienne la charge 24h pour enregister le parcours  sur Strava!

tu peux brancher un accu ( un gros )pour smatphone avec mon garmin 1000 je tiens 30 h

envoyé le 08/06/2016 09:37

Bonjour,

Je trouve ce challenge assez intéressant.

Y'aurait-il des personnes qui pourraient donner des conseils par rapport au matériel (GPS, batteries, smartphones....) qu'il faudra avoir? Comment vous organiseriez-vous pour le faire en 24h sans assistance? Y'a-t-il des possibilités pour se ravitailler (manger, boire, auberges ouvertes, etc) sur le parcours ou vaut-il mieux emmener un gros sac à dos p.ex.?

merci d'avance

envoyé le 08/06/2016 11:02

Bonjour à tous,

Salut Patrick,

Intéressant si je peux le faire de jour. Il me faudrait un entrainement bien supérieur à celui que j'ai fait pour boucler le DFU... Du style la forme que j'avais fin août 2014. Quand tu penses qu'au mois de mars j'avais hyper mal au genou et que j'étais bloqué à 50 bornes... Donc j'ai encore de la marge, sauf que j'ai vieilli entre temps..

S'il est possible de se ravitailler en cours de route au moins pour de l'eau...

En attendant il faudrait déjà que je remette un cul sur une selle...

envoyé le 08/06/2016 11:37

Vu sur "Humanite.fr" : 

"Par l’un des versants, celui s’élevant depuis Virieu-le-Petit, les pourcentages rendent fous : 19 % sur près de 2 kilomètres et des passages à 22 %. La légende locale raconte même qu’il faut y vaincre des pourcentages de 24 ou 25 %, car les employés de la DDE, il y a bien longtemps, avaient triché sur la topographie des lieux pour pouvoir goudronner… « Oh oui, c’est là que j’ai vu Soukhoroutchenkov et Morozov, sur le Tour de l’Avenir, en 1978. / Ils n’avançaient plus, les Soviets, obligés de poser le pied au sol. Il avait fallu les pousser. » Vertiges."

sans le triple je ne serai pas passé pour faire mes 2 Défis Bugistes

envoyé le 29/06/2016 12:05

Bonjour à tous,

combien d'inscrits ?

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE