Aller au contenu

Les amis de l'Immortelle


Pierre GADIOU
 Share

Messages recommandés

Après un vendredi idéal pour faire du vélo et flécher l’itinéraire, il pleuvait sur le Béarn samedi à 5 heures du matin au départ de l’Immortelle.


En tant qu’organisateurs, nous avions des raisons d’être démoralisés après avoir été obligés de modifier le parcours en dernière minute pour éviter la route entre le Soulor et l’Aubisque fermée en raison des risques d’avalanches.


A la différence des grosses épreuves qui font le plein de participants à l’avance, les petites organisations comme l’Immortelle doivent accepter les inscriptions à la dernière minute et sont plus exposées aux mauvaises conditions météo qui dissuadent les participants de venir et mettant même parfois leur existence en péril.


Avec 150 préinscrits nous espérions dépasser largement les 300 participants et œuvrer efficacement pour la cause des dons d’organes que nous soutenons, notre espoir tombait à l’eau, c’est le cas de le dire !


Heureusement, il y a les amis de l’Immortelle !


Les cyclistes qui au fil des années forment une petite communauté conviviale d’amoureux des cols pyrénéens. Ils sont fidèles, font la promotion de l’Immortelle et leur nombre augmente chaque année.


Les bénévoles fidèles et dévoués, dont la gentillesse est constante quelles que soient les circonstances.


Tout au long de cette journée difficile à gérer, les cyclistes et les bénévoles ont conservé leur bonne humeur et je les en remercie sincèrement.


Entre cinq heures et neuf heures, une centaine de cyclistes ont pris le départ en direction des six cols de l’Immortelle. En fin de matinée, les bénévoles du ravitaillement situé au sommet du col du Pourtalet à 1790 mètres d’altitude nous ont annoncé qu’il neigeait et que ça commençait à tenir sur la route. Nous avons immédiatement décidé pour des raisons de sécurité  de supprimer les montées vers le Pourtalet et l’Aubisque que quelques participants seulement auront donc pu gravir.


Dans l’après-midi, une petite éclaircie de courte durée a  permis à ceux qui n’étaient pas découragés de grimper les cols de Marie Blanque et de Castet dans des conditions acceptables avant que tout le monde se retrouve à la salle des sports de Bruges pour diner très chaleureux animé par des chants béarnais.


Au final, la déception bien sur d’avoir du subir tous ces aléas climatiques mais aussi la confirmation que l’Immortelle a des amis exceptionnels dont le cercle ne demande qu’à s’agrandir


 


Rendez-vous en 2014 sous le beau ciel des Pyrénées !!!


 


Adichats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre

Je suis admiratif de ton travail ainsi que celui de tes bénévoles. Au moment de prendre la décision de ne pas prendre la route, je pensais que la pluie serait au rendez vous mais finalement, il y aura même eu de la neige !!!

C'est triste mais nous sommes tributaire de cette météo qui faut bien le dire met un temps fou a nous offrir un beau soleil. Je me suis fait une belle sortie avec pas loin de 30°. Ca n'enlève pas la déception mais cela m'a fait oublier un temps que j'étais resté en cote d'or.

On aura le temps d'en parler cet été en partageant plusieurs sorties. J'ai fait quelques modifications au programme pour aller faire un tour du coté du soulor que je n'ai plus fait depuis l'été 2010. Je t'enverrai ca d'ici quelques jours 😉

Amitiés.
Mimi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...