Aller au contenu

Les bandes cyclables : pour ou contre ?


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

Pour !

Elles auront toujours comme énorme avantage de montrer aux yeux de tous que les cyclistes ont leur place sur la chaussée, et de la montrer, cette place.

De fait, il reste préférable de rouler sur cette partie-là, plutôt que de rouler sur la partie réservée au voitures, au risque, au mieux de provoquer la mauvaise humeur, au pire l'agressivité, des conducteurs des tonnes de tôle potentiellement mortelle.

Dit autrement : mieux vaut risquer une crevaison qu'une collision avec un véhicule.

Mais c'est sûr que serait tellement mieux si les bandes cyclables étaient entretenues de la même façon que le reste… Tout le monde y gagnerait.

Mais c'est là que la bât blesse.

En Belgique (où toutes les pistes/bandes cyclables sont obligatoires pourtant), le nettoyage et même l'entretien de ces bandes n'est visiblement pas entré dans les mœurs des autorités. Il est particulièrement fréquent de voir des routes refaites à neuf… mais pas les bandes cyclables qui les bordent ! 📢

Alors on a des visions surréalistes de routes recouvertes d'un bitume parfait, mais bordées de bandes cyclables où on n'a pas pris la peine de recouvrir les dalles de béton disjointes… voire les pavés, qui formaient l'ensemble de la chaussée auparavant. Et ce, que ce soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxellles, donc pas de jaloux. Comme marque de mépris, on ne fait pas mieux.

Alors oui, pour les bandes cyclables, en sachant qu'il faudra militer à fond pour en avoir en bon état et bien entretenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe je suis contre les pistes cyclables en centre ville surtout quand elle ne sont que des bandes gagnées tant bien que mal sur la chaussé et délimité par de la peinture au sol alors que le sol il n'y a pratiquement que les cyclistes qui le vois bien.

Je pense qu'il vaut mieux généraliser les zones 30 et les M12a ou c'est possible, autoriser la circulation à contre sens dans ces zones et investir sur les routes aux abords et entre les villes là ou les accidents sont plus souvent mortels.

Ayant travaillé deux ans autour du lac Léman je me rappel avec nostalgie ces pistes cyclables séparées de la chaussé voir carrément cheminant seule au milieu des champs c'était vraiment le rêve les trajets en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour

autour de ma ville pas mal de voies verte on roule souvent  dessus hier  un enorme tracteur sur la voie verte  un copain est tomber sans gravité pour le laisser passer

sur une autre voies verte ils on raser toutes l'herbe qui est rester sur la voie 

sur une autre voie les racines des arbre sortent 

quand la voie est est ouverte on voie toute la mairie en velo et apres bonjours

l'entretien

c'etais mon coup de gueule dans le vent 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais généralement pour... Mais! 

Dans ma commune il y a quelques paradoxes avec ces bandes cyclables..! 

Par exemple, des places de stationnement tout le long à droite de la bande, comment font les véhicules pour se garer et sortir de la place? Beh ils roulent sur la bande ce qui la rend encore plus dangereuse que si il n'y en avait pas.. 

Autre exemple, une bande obligatoire, qui mesure seulement 50m de long et qui se termine net sur un trottoir en perpendiculaire. À quoi ça sert?! 

Dernier exemple, une piste cyclable envahie par les piétons alors qu'il y a des trottoirs de part et d'autre de la piste.. 

 

Et tout ça sans parler des stationnements sauvages des véhicules que l'on doit contourner en s'engageant sur la route ! 

Bref, parfois je me sens plus en securité sur la route.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les fameuses voies vertes...

Par chez moi une dame c'était mise à faire des ballades en "calèche" pour les touristes, mais n'étant pas équipé d'un ramasse crottin comme cela ce fait en ville elle laissait la voie verte minée sans se poser de question...

Mais la dernière fois que je suis passé sur cette voie verte le manque d'entretien des bas cotés dans une partie boisée ne laissait plus qu'un couloir d'environ un 1m c'était plutôt grisant bien que dangereux.

Et je ne parle pas du revêtement , entre les trous, les rigoles et les parties ou le fin gravier stabilisé cède la place à une plage de galets, plus les arbres en travers de la voie, dans ces conditions, et ce même sur une voie déserte et plate, rouler à plus de 25kmh de moyenne tient de l'exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans les pistes cyclables urbaines c'est cette règle absurde qui veut faire passer les cyclistes sur la périphérie de la voie dans les ronds points...

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des petits incidents plus ou moins graves ou évités de peu, et dans ce cas j'ai du mal à en vouloir vraiment aux automobilistes en tord car c'est tellement contre intuitif.

On ce rend bien compte que l'urbanisme est fait la plupart du temps par des ingénieurs qui ne font pas de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire chez moi,c'est quand on envoie les cyclistes sur les trottoirs à partager avec les piétons quelque soit la largeur et du coup plein de pimpins prennent les trottoirs (réservé aux seuls piétons)et même les trottoirs partagés en sens contraire,bref l'anarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en voiture et devant moi j'ai vu une dame sans casque sur la bande extérieure qui a failli se faire faucher,arrêt de la voiture à dix cm d'elle.Je suis sur que si cela avait été un cycliste en habillé tel un pro,il se serait fait copieusement insulté

Pour moi les ronds points c'est comme en moto,avec les voitures.et là étrangement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolument contre, ce sont des fausses sécurités pleine de crasses. Je préfère rouler sur la chaussée de largeur non rétrécie soi disant pour notre bonheur.

Sauf hier où je me suis fait frôler grave par un méchant camion.

Ah oui, zut, j'ai oublié, c'était en France :-)

Par chez moi, dès qu'une voirie est modifiée "pour les cyclistes", hop terminé, on ne la prend plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...