Aller au contenu

Les BCMF


Invité
 Share

Messages recommandés

Salut Laurent

les chambres sont déjà réservées pour le BRA. J'y étais en 2013 et 2015. J'ai bouclé le premier et coupé au second. J'avais repris seulement quelques mois avant et je me sentais pas de taille.

Je ferai avec ou sans mollard mais pas davantage. C'est déjà bien corsé comme ça !!!

Les Hautes-Pyrénées, je suis sur place une partie de mon temps donc je ne le ferai pas. Par contre, j'aurais bien fait celui du Vercors une fois car il propose pas mal de col au final.

Celui du Haut-Bugey est a faire. J'y étais en 2011 et le parcours est très beau.

Ne traîne pas trop pour les chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait celui de Lodeve cette année car j'habite pas loin. je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant de dénivellé en 200km sur mon secteur, 4300 D+. C'est trés intérréssant et difficile, d'ailleurs il n'y a eu que 10% qui ont opté pour le mode randonneur soit dans la journée. Objectif 2017 Super BRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et je peux garantir que les points de contrôle/ravitos étaient à la hauteur, et le plateau repas après 150 bornes, plus que salvateur"

Je confirme, l'accueil dans les BCMF est chaleureux, convivial. Les cyclos en France prennent le temps d'arrêter casser la croute en bonne et due forme. Je me rappelle d'un Luchon - Pau il y avait un dernier ravito à Arrens au pied du Soulor; il faisait plus de 30°C. Il y avait étalé : vin, saucisson, fromage, tomates, pain,...Mon équipier et moi étions les premiers à y pointer mais avons décliné poliment l'invitation: avant de se taper 8km à 8% en plein cagnard un tel repas aurais été pour le moins indigeste.

Une autre précision, en Belgique dans les années 80 nous avons copié le principe des rando BCMF pour créer les BCCB, brevet cyclo côteur Belge. Les kilométrage minimal est de 150 km et le rapport dénivelé sur kilométrage supérieur à 13. Aujourd'hui encore ce challenge a un beau succès, environ 25 randos programmées en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis (je sais, je pinaille):

Le BCMF (Brevet Cyclo-Montagnard Français) est obtenu lorsque le participant aura réussi une randonnée cyclo-montagnarde dans chacun des 5 massifs. Carte spécifique à faire pointer à l'arrivée de chaque cyclo-montagnarde.

Une fois le BCMF obtenu, on peut aussi prétendre au BCCF (Brevet Cyclotouriste des Cimes Françaises).

Pour celui-ci, il faut avoir réalisé 2 cyclo-montagnardes particulières; le BRA et une des cyclo-montagnardes des Pyrénées incluant 1 col supérieur à 2000m (Luchon-Bayonne, Bayonne-Luchon ou la cyclo-montagnarde des Hautes-Pyrénées)

Quelques exemples du "menu":

- Vercors 2007; 201 km - 4015 m D+

- Vosges 2014: 206 km - 4240 m D+

- BRA 2011: 225 km - 4653 m D+ (passé au Galibier avant la neutralisation)

- Hautes-Pyrénées 2015: 199 km - 4596 m D+

Nous nous sommes peut-être vus cette année dans le Jura.

Nous nous verrons peut-être l'année prochaine dans le Vercors puis à Limoux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Merci de mettre en avant ces organisations. Je l'ai souvent dit ici, les BCMF sont méconnus par rapport aux cyclosportives alors qu'ils présentent la plus part du temps un niveau de difficultés supérieur en terme de kilométrage et de D+. Bien entendu, ce ne sont pas des courses, donc la difficulté liée à la vitesse est moindre. Mais vu que beaucoup des cyclistes sur les cyclo ne font pas réellement la course...

Ils sont financièrement très abordables, très bien organisés (fléchage, ravitos) et conviviaux.

L'an prochain, j'aimerais faire les Hautes Pyrénées en 1 ou 2 jours en fonction des personnes qui m'accompagneront et le BRA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRA+Luchon Bayonne faits en suivant mais la plupart du temps je n'ai pas fait homologué les brevets car je devais repartir aussitôt souvent parce que je prenais le train et fallait pas louper pour être au boulot le lundi.

En 2017 nous sommes occupés en famille tout le w end du 14 juillet.

Pour le BRA vous pouvez faire sur 2 jours de façon à faire le super BRA c'est mieux pour découvrir cool la montagne. Maintenant que c'est Vizille il n'y a plus la longue marche d'approche comme quand il fallait aller au Grand Cucheron, plus le long retour du Lautaret avec les tunnels + Uriage.

Si nous pouvons nous irons direction la Ht Savoie pour tenter un 3è Défi Bugiste fin juin début juillet car les nuits sont courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Et pour qui recherche du dénivelé: rapport qualité-prix imbattable.

Ce sont vraiment de très beaux parcours mais qui n'auront jamais "l'aura" d'une EDT ou autres cyclos côtées car moins "à la mode"....et c'est certainement mieux ainsi!! On profite mieux des routes et des paysages! Et des ravitos!

Alors c'est vrai qu'il n'y a pas le côté "chrono" mais pour moi ce n'est pas gênant, car je pense que la majorité d'entre nous roulent avec un compteur...et se fait donc son classement personnel...

En conclusion, c'est très tentant, tellement que ce sera un de mes objectifs pour 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...